A quoi ressemble une duranta et comment la faire pousser ?

Teneur
  1. description générale
  2. Espèces et variétés populaires
  3. Atterrissage
  4. Se soucier
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs

Duranta est considérée comme l'une des plus belles fleurs d'intérieur. C'est une plante à fleurs, couverte de fleurs parfumées et assez grandes, qui sont rassemblées dans des inflorescences de magnifiques nuances cobalt (bleu), bien qu'il existe également des variétés à floraison blanche.

description générale

La duranta (duranta ou bouleau) est une plante de la famille de la verveine, qui est un arbuste tentaculaire à croissance rapide (jusqu'à 20 cm par an), érigé ou rampant. Les pousses de couleur claire ont une forme tétraédrique et les bords de la plaque foliaire, peints dans des tons vert vif, sont en retrait avec de grandes dents. Il existe des variétés dont les pousses sont couvertes de petites épines. Un buisson d'intérieur relativement bas (1,5-2 m) dans la nature atteint des tailles impressionnantes - jusqu'à 5 mètres. Des feuilles opposées atteignant 7 cm de long sont attachées aux tiges avec de courts pétioles. Les feuilles sont ovales, parfois spatulées, à structure dense.

Duranta fleurit en mai et se poursuit tout au long de la saison de croissance. À cette époque, la plante est particulièrement impressionnante, car elle est recouverte de grandes et brillantes inflorescences racémeuses de 0,2 m de long dans différentes nuances de la palette de bleus. Il existe des tons de bleu, de lilas, d'azur, de bleu perçant et de blanc bouillant. Au fil des années, la peau fine des pousses prend un ton brun clair.

La floraison se termine par des fruits oranges, qui ne doivent pas être consommés car ils sont toxiques.

Espèces et variétés populaires

Malgré le fait que duranta compte plus de 20 variétés, toutes ne conviennent pas à la culture à la maison. Néanmoins, parmi eux, il existe une sélection suffisante de couleurs d'inflorescences et de feuilles pour créer une collection. Pour faire un choix, il suffit de se familiariser avec les principales caractéristiques des variétés. Duranta plumieri ou Duranta plumieri est une plante très populaire parmi les amateurs de cultures d'intérieur. Il se développe en un magnifique buisson luxuriant et bien feuillu pouvant atteindre 1,5 m de haut.

Les pousses sont couvertes d'un feuillage vert vif d'une taille assez grande (jusqu'à 7 cm) avec une surface lisse et des dents bien visibles le long du bord de la plaque. Les inflorescences sont rassemblées en grandes grappes denses de nombreuses fleurs, peintes dans des tons du spectre blanc-bleu: blanc, bleu, lilas, lilas, bleu.

Après la floraison, la plante forme des fruits jaunes ou orangés d'aspect attrayant, mais vénéneux.

Les variétés de duranta Plumier panachées seront les suivantes.

  • "L'or cubain". Buisson panaché, étalé, bien feuillu, couvert de feuillage lancéolé, dont la couleur est une combinaison intéressante d'une base vert vif et de taches dorées. Grâce à une palette aussi inhabituelle, la plante est extrêmement impressionnante et festive.
  • "Terre d'Or". Non moins belle variété au feuillage panaché, où domine la couleur verte centrale, garnie d'un liseré doré le long du bord de la feuille.
  • Goutte de citron. Cette variété panachée a une différence visible dans la forme de la plaque foliaire. Il a une géométrie en forme de losange avec une dissection clairement visible sous la forme de grands denticules le long du bord. La couleur principale de la feuille est le jaune, les bords sont peints en vert intense.
  • "Petite Geisha"... Un buisson luxuriant et étalé pendant la floraison est couvert d'inflorescences spectaculaires et grandes en forme de grappe, composées de fleurs tubulaires de couleur pourpre intense avec un centre blanc et la même bordure marginale.
  • "Lorenza" (Duranta lorentzii) à feuilles dentelées.La variété a reçu une telle définition pour l'expression vive des dents marginales du feuillage ovale arrondi, ressemblant aux dents d'une scie. Les fleurs parfumées à cinq pétales de taille moyenne sont peintes dans une palette de blanc ou de violet et sont rassemblées dans des inflorescences racémeuses denses.
  • Duranta repens (en d'autres termes, rampant durant) est une variété d'arbuste miniature, constituée de pousses ramifiées raccourcies, qui donne à la plante un aspect rampant. Les tiges sont densément couvertes d'un feuillage pointu elliptique vert foncé. Pendant la floraison, le buisson est parsemé d'inflorescences de petites fleurs lilas à l'arôme délicat.

Les hybrides ne sont pas moins populaires que les variétés variétales. De plus, ils se caractérisent par une floraison plus abondante et plus durable, une couleur saturée des feuilles.

  • "Bon souvenir"... L'hybride panaché a un feuillage lancéolé denté, peint dans une palette de vert intense, les bords des feuilles sont blancs. Les fleurs de lilas ont un arôme sucré unique avec des notes distinctes de chocolat.
  • Buisson de vanille de Cayenne blanc. Il présente des différences caractéristiques telles que des fleurs blanches bouillantes à l'arôme de vanille, rassemblées en inflorescences en forme de grappe.
  • Panaché durant "Tricolore" également connu sous le nom de Green & Gold Durant. Une plante très spectaculaire avec des couleurs de feuillage très vives, dans laquelle la partie centrale est peinte d'une couleur jaune intense, passant à la périphérie dans des tons vert vif. Toute cette splendeur est couverte d'inflorescences bleu racémeux parfumées.
  • Erecta Alba. L'un des hybrides les plus populaires. Les pousses sont recouvertes d'un feuillage en forme de losange de couleur vert vif avec des bords dentelés. La hauteur ne dépasse pas un mètre et demi, les inflorescences sont luxuriantes, parfumées, racémeuses, peintes dans des tons lilas, bleus ou blancs.
  • Doux souvenirs. Cet hybride possède également un beau buisson avec une couronne étalée. Les feuilles ovales ont une couleur verte intense. Les inflorescences sont longues (jusqu'à 25 cm), les fleurs sont violettes, la bordure des pétales est peinte dans des tons blancs.

Toutes les variétés ou hybrides énumérés se distinguent par leur beauté et leur attrait. Une telle plante deviendra un élément décoratif à part entière du design d'intérieur.

Atterrissage

Une jardinière pour duranta est choisie selon le même principe que pour les autres plantes à fleurs.... Si l'objectif est d'obtenir la floraison la plus luxuriante, le pot doit avoir presque la même taille que la motte de terre avec le système racinaire. Si le propriétaire veut d'abord faire pousser un arbre tentaculaire avec une couronne luxuriante, les pots doivent être plus grands. Dans ce cas, la plante assimile tout le volume qui lui est fourni. Par conséquent, le buisson pourra développer un système racinaire puissant, de nombreuses pousses et une couronne bien feuillue. La pleine floraison prendra plus de temps, mais le résultat final en vaut la peine. Le résultat sera un arbre spectaculaire, luxuriant et abondamment fleuri.

Pour un développement optimal des plantes, une bonne composition du sol doit être sélectionnée. Le sol doit être :

  • lâche;
  • fertile;
  • respirant;
  • avec un niveau d'acidité neutre.

Composition recommandée :

  • sol prêt à l'emploi pour hibiscus;
  • sol universel avec l'ajout de la moitié de la terre de jardin et de la mousse hachée;
  • sol prêt à l'emploi pour plantes d'intérieur avec ajout de terre de gazon, d'humus et de charbon de bois, ce qui rend la composition lâche;
  • humus, terre à feuilles, sable ou vermiculite pour le relâchement dans des proportions de 2: 1: 1, respectivement;
  • gazon, sol feuillu, tourbe, sable à raison de 2: 2: 1: 1.

Lors du remplissage du pot, n'oubliez pas la couche de drainage, qui devrait occuper environ un quart du volume. La mousse déchiquetée ou la vermiculite conviennent pour cela. Des options telles que l'argile expansée et la perlite sont très populaires. La plante apportée du magasin est transférée dans des pots préparés et du terreau. Le durant en croissance est transplanté chaque année, au printemps, mais la sous-espèce adulte n'est transplantée qu'une fois tous les 3,5 ans.Pendant cette période, ses racines ont le temps de maîtriser toute la motte de terre.

S'il n'est pas possible de remplacer les pots, par exemple, la plante est trop lourde pour passer d'un plus petit conteneur à un plus grand, alors la couche supérieure de la terre est simplement remplacée.

Se soucier

Duranta est originaire du continent sud-américain, ce qui témoigne de son amour pour la chaleur. Malgré cela, la plante est assez sans prétention dans la technologie agricole. Certaines exigences existent, mais cela ne peut pas être fait sans cela lors de la croissance de plantes.

  • Conditions de température optimales... En hiver, la température la plus confortable pour Duranta est de +18 degrés. La plante est capable de supporter une diminution à court terme, même jusqu'à +12, mais vous ne devez pas abuser de ces changements stressants. La chaleur estivale extrême est également contre-indiquée car les arbustes commencent à perdre leur feuillage. La température optimale est de +25, c'est ce mode qui contribue au développement le plus correct de la brousse. En saison chaude, le durant doit être caché dans un endroit légèrement ombragé et à l'abri des courants d'air.
  • Éclairage... Ce facteur doit faire l'objet d'une attention particulière. Duranta aime la lumière douce et diffuse. Les experts conseillent les zones éclairées au sud ou au sud-est, lorsque les rayons du soleil sont disponibles pendant plusieurs heures, et le reste du temps, une douce lumière diffuse entoure le durant. C'est ce régime léger qui vous permettra d'obtenir un buisson sain avec une couronne luxuriante et de nombreuses pousses. Un ombrage constant conduit à une dystrophie, lorsque les tiges deviennent minces, le feuillage est pâle et monotone et la floraison est inexprimée, voire inexistante.
  • Hydratant... Duranta est une résidente d'un climat tropical, par conséquent, un climat sec est contre-indiqué pour elle. La fleur a besoin d'une humidité élevée. Une simple pulvérisation ou l'installation d'un humidificateur à proximité peut aider. Si l'option de pulvérisation manuelle est sélectionnée, sa fréquence dépend du niveau d'humidité de la zone environnante et de la saison. En hiver, les systèmes de chauffage assèchent l'air et les pulvérisations sont plus fréquentes, comme en période chaude. La douche est tout aussi importante. Un pot avec un durant est placé dans un bain ou une douche, lavé à l'eau tiède et laissé pendant un certain temps pour se débarrasser de l'excès d'eau.
  • Arrosage... La plante appartient à la catégorie hydrophile : du printemps jusqu'à la dormance, le propriétaire doit prévoir un arrosage régulier (1 fois sur 3 jours) et abondant. En hiver, la fréquence d'humidification et la quantité d'humidité sont réduites, mais le coma de terre ne peut pas se dessécher. A cette époque, l'arrosage est effectué environ 2 fois par mois, en se concentrant sur l'état du sol. L'irrigation nécessite de l'eau décantée à température ambiante.
  • Top dressing... À la maison, vous devriez examiner attentivement cet événement. Pendant la saison de croissance, la plante utilise intensément des nutriments, elle aura donc besoin d'engrais minéraux complexes pour les plantes à feuilles caduques décoratives. Le top dressing est effectué 2 fois par mois après l'arrosage, puis la culture est ombragée pendant 2-3 jours.
  • Taille... L'événement a lieu au printemps avant le début de la saison de croissance. A ce moment, les pousses trop allongées, abîmées ou sèches, sont coupées. S'il existe une certaine idée de la géométrie de la couronne, la forme souhaitée lui est maintenant donnée. N'oubliez pas la toxicité de duranta : la procédure doit être effectuée avec des gants.
  • Préparation pour une période de dormance. La particularité de duranta est qu'elle est capable de fleurir toute l'année si des conditions adéquates sont créées : arrosages fréquents, éclairage suffisant, la bonne température. La beauté de la plante pousse souvent le cultivateur à forcer la culture à vivre à un rythme similaire, mais la floraison constante épuise la vitalité de la fleur.

Le respect de ces recommandations vous permettra non seulement d'obtenir un arbre sain, beau et luxuriant, mais lui assurera également une longue et confortable existence.

la reproduction

Durant se multiplie de deux manières : par voie végétative et par graines.La deuxième méthode est plus longue, mais idéale en cas d'inexpérience du cultivateur ou d'absence de plante mère à partir de laquelle du matériel de plantation peut être obtenu. Lorsqu'elle est multipliée par bouturage, la plante sera obtenue beaucoup plus rapidement, ce qui rend cette méthode préférable.

Des graines

Les graines Durant ne nécessitent pas de stratification, ce qui simplifie légèrement le processus. Ils sont semés dans de petites serres avec un sol humide. Après le semis, les conteneurs sont installés dans une pièce bien éclairée et chaude. Il faut 1,5 à 2 mois entre le semis et la germination. Le repiquage dans des pots est effectué au plus tôt 3 vraies feuilles apparaissent sur le germe. La période optimale de semis est le printemps.

Boutures

Pour les boutures, des pousses d'âge moyen sont utilisées. Une plante saine d'au moins trois ans peut être utilisée comme buisson mère. Les boutures sont réalisées à l'automne après la floraison et avant le début d'une période de dormance. Nous sommes en septembre ou octobre. Le travail est effectué dans des gants de protection, à l'aide d'un sécateur pointu afin que les points de coupe ne soient pas coincés.

La longueur de chaque bouture doit être de 10 à 13 cm. Après la coupe, ils sont légèrement séchés, puis conservés dans une solution d'un ancien racine ("Kornevin", "Ukorenin", etc.). Les boutures sont plantées dans des serres au sol neutre. Pour cela, un mélange de sable grossier de rivière et de tourbe est utilisé. La perlite peut être utilisée à la place du sable.

De plus, une ventilation et une humidification quotidiennes sont nécessaires, ainsi qu'un bon éclairage et une bonne chaleur.

Maladies et ravageurs

Une plante saine n'est presque pas sensible aux maladies et aux ravageurs. Le patient pâlit, le feuillage perd de son intensité de couleur, commence à tomber. Voici les principaux points à surveiller :

  • le manque de lumière entraîne l'écrasement des feuilles, un éclairage supplémentaire est donc nécessaire;
  • le dessèchement ne doit pas être autorisé, ce qui entraîne inévitablement le dessèchement des pointes des feuilles;
  • la torsion de la tôle indique la nécessité d'augmenter le niveau d'humidité;
  • la décoloration signale un manque de nutriments.

Duranta peut être affecté par les aleurodes, les pucerons, les tétranyques et les cochenilles. Dans ce cas, des insecticides sont utilisés. Un exotique sans prétention ne nécessite pas trop d'attention de la part du propriétaire. Le respect des règles de base de la culture éliminera le besoin de faire face aux manifestations négatives et ravira le propriétaire avec un beau buisson et une floraison parfumée.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble