Plantes d'intérieur non fleuries: variétés et règles d'entretien

Teneur
  1. Particularités
  2. Aperçu des espèces
  3. Règles de soins
  4. Recommandations pour les propriétaires

La gamme de plantes d'intérieur non fleuries sur le marché aujourd'hui est frappante par sa variété. Chaque fleuriste peut choisir quelque chose de nouveau ou d'inhabituel pour lui-même. Parmi les spécimens à floraison éclatante, il n'y a jamais d'espèces à fleurs. Dans l'article d'aujourd'hui, nous parlerons de plantes d'intérieur similaires.

Particularités

Parmi les floriculteurs, beaucoup, lors du choix des plantes, privilégient les espèces non florifères. Cela peut être dû à plusieurs facteurs qui facilitent la vie de l'éleveur. Ces plantes sont moins fantaisistes à entretenir que leurs homologues en fleurs. Le pollen produit lors de la floraison peut provoquer des allergies dans les ménages. Les plantes non fleuries sont dépourvues de cet inconvénient.

Ces types de plantations se trouvent parmi divers groupes taxonomiques et comprennent de nombreuses variétés.

Aperçu des espèces

Considérez plusieurs types populaires de plantes d'intérieur non florifères que l'on peut trouver sur les rebords de fenêtre de chaque maison.

à feuilles caduques décoratives

Ce type de plante est facile à entretenir, ce qui ne prend pas beaucoup de temps. Certaines de ces variétés nécessitent un entretien minimal et conviennent aux personnes occupées qui ne sont souvent pas à la maison.

  • Le saxifrage ou saxifrage est une espèce de saxifrage. Cette fleur est cultivée à l'intérieur en raison de ses belles feuilles vertes avec de petites veines blanches. Le verso des plaques de feuilles a une teinte bordeaux, ce qui rend la fleur spectaculaire. Les pétioles et les pousses des plantes peuvent être bordeaux. Le feuillage lui-même a la forme d'un cœur.

Le buisson de la plante décrite peut atteindre 50 cm de hauteur, mais, dans certaines conditions, il peut atteindre 100 cm.

  • Monstera. Liana, capable de décorer n'importe quelle pièce. Il est pourvu de grandes feuilles avec des incisions atteignant le milieu de la plaque foliaire, qui augmentent au cours de la croissance de la culture. Le nom "animal de compagnie" vient du mot monstrum, qui se traduit par "monstre". La culture a reçu ce nom pour la grande taille des feuilles. Ce genre comprend les conifères et les arbustes. Les pousses de beautés vertes grimpent et ont des racines aériennes.

La plante décrite est très populaire parmi les producteurs de fleurs. Des études ont montré que le monstera est capable d'ioniser l'air, et c'est sa bonne caractéristique distinctive.

  • Fougères. Il existe de nombreuses variétés de cette plante pour la culture domestique, mais elles ont toutes une différence unique sous la forme d'un feuillage vert dense. Les plus populaires d'entre eux sont nephrolepis, maidenhair, asplenium.

Le type le plus courant pour l'entretien des appartements est le néphrolepis. Le feuillage vert de cette fougère pousse d'abord vers le haut, et ayant atteint une certaine hauteur, il commence à pousser sur les côtés.

  • Fatsia. Appartient à la famille Araliev. Ce grand arbuste est considéré comme vivace et a un feuillage vert tentaculaire. Une caractéristique distinctive de la plante décrite sont de grandes feuilles brillantes avec des coupures. Dans la nature, cet arbuste peut atteindre 6 m à la verticale et à l'intérieur, sa hauteur ne dépassera pas 1,5 m.Cet arbuste a un système racinaire ramifié et des pousses tentaculaires sur lesquelles se trouvent des processus.
  • Ficus. Une plante sans prétention qui a gagné l'amour universel parmi les producteurs de fleurs.Aujourd'hui, un grand nombre de variantes différentes de ficus sont connues, adaptées aux conditions d'appartement. Les plus courants et les plus populaires d'entre eux seront le caoutchouc, le nain, la lyre et le Benjamin. Bien qu'ils soient tous différents les uns des autres, ils ont de belles feuilles vertes ou d'autres couleurs vives. Les feuilles sont très denses et peuvent atteindre 70 cm horizontalement.
  • Dracaena. La plante à feuilles persistantes a un tronc d'arbre. Les feuilles vertes et étroites de la fleur décrite sont situées le long des veines. Bien qu'à première vue, le dracaena ressemble beaucoup à un palmier, cela n'a rien à voir avec cela. Les grands types de culture s'intègrent bien dans les intérieurs des grands bureaux, tandis que les petits sont acceptables pour l'entretien des appartements.

Cette plante est combinée avec succès avec d'autres plantations décoratives et ne sera pas perdue à elle seule à l'intérieur.

Succulentes

Ces plantes d'intérieur non fleuries sont différentes des cultures conventionnelles. Elles ont des tissus spéciaux qui leur permettent de retenir l'eau et de tenir beaucoup plus longtemps sans réarrosage par rapport aux autres fleurs. Cette caractéristique leur permet de survivre dans la nature. Le groupe de plantes considéré appartient à différentes familles.

Les cactus sont des plantes succulentes avec une caractéristique distinctive en forme d'épine dans toute la plante. Dans la nature, plusieurs milliers d'espèces différentes de cactus sont connues, certaines d'entre elles sont pratiquement indiscernables les unes des autres à l'œil « nu ». De tels types de décorations sont placés au travail ou à la maison, car beaucoup pensent qu'ils peuvent absorber divers rayonnements électroniques provenant d'un ordinateur.

Les spécimens suivants sont considérés comme des cactus non fleuris populaires.

  • Céphalocère. Il y a des poils argentés sur les tiges du cactus, grâce à quoi cette espèce est radicalement différente de tous les autres cactus.
  • Espostoa est laineux. Ce grand cactus peut atteindre jusqu'à 70 cm de hauteur, et il y a de longues soies argentées à côté de ses épines.
  • Echinocactus Gruzoni. C'est peut-être le type de cactus le plus populaire, qui diffère des autres par ses épines jaune vif.

Considérez d'autres variétés de plantes succulentes.

  • Agave de la reine Victoria. Ce type de succulente est considéré comme le plus luxueux parmi toutes les espèces d'agaves. La plante décrite a des feuilles dures et triangulaires, fortement allongées, avec une bordure blanche sur les bords. Chacune de ces feuilles a une longue épine de 1 à 2 cm de long et quelques courtes. Les limbes des feuilles de la plante décrite sont rassemblés dans une boule de 40 à 60 cm.
  • Aloès. Cette plante est présente, peut-être dans chaque foyer pour être utilisée comme remède à la maison. Il est plus habituel pour les Russes d'appeler cette culture "centenaire".

Les problèmes avec la culture de cette culture ne se posent généralement pas, car cette plante est facile à entretenir. Il tolère le dessèchement excessif du sol, le manque d'éclairage et de température.

  • Grosse femme. Les feuilles de cette plante ressemblent à des pièces de monnaie dans leur forme, c'est pourquoi on l'appelle aussi "arbre à monnaie". Le Fengshui prétend qu'en cultivant cet animal de compagnie au bon endroit, à savoir la fenêtre sud-est ou sud, il aidera son propriétaire à devenir riche. Les feuilles de cet arbre retiennent l'humidité en elles-mêmes, de ce fait elles ont l'air gonflées. Dans la mesure où ils sont volumineux, la personne sera aussi riche.

En raison de sa forme inhabituelle, cet arbre est considéré comme une source d'énergie positive.

palmiers

Les palmiers d'intérieur ont gagné en popularité parmi les jardiniers pour leurs feuilles inhabituelles. Pour une meilleure adaptation à la pièce, il est conseillé d'acheter des palmiers de petite taille.

  • Arec. Cette espèce comprend environ 50 palmiers différents, mais seuls quelques-uns conviennent à la culture à la maison. Les représentants de cette espèce ont une ou plusieurs tiges non épaisses. Le feuillage dense ressemble à des plumes vertes.La hauteur d'un si beau palmier dépend de son type et peut varier de 35 cm à 12 m.
  • Bambou. Ce palmier attrayant est d'apparence très inhabituelle et ne demande pas d'entretien. Un grand nombre de feuilles sont situées sur ses troncs minces.

Cette espèce se divise en 2 variétés selon la hauteur : grande et petite. Les petits palmiers ne dépassent pas 1 m et les grands peuvent atteindre 3 mètres.

  • Liviston. La variante spécifiée des palmiers compte 36 espèces. La culture décrite ressemble à une sorte d'arbre avec de grandes feuilles, ressemblant à un éventail. Les feuilles ont un revêtement brillant d'une teinte vert foncé ou gris-vert.

Ampelny

Ces plantes ont de longues pousses grimpantes ou rampantes. Cette apparence de fleurs leur permet de vivre dans des pots suspendus.

  • Asperges. Cette culture appartient à la famille des lys. Il existe environ 100 espèces au total, mais Asparagus sprengeri est devenu plus populaire. Ce représentant est touffu et diffère du reste de l'espèce par les feuilles épineuses coulantes d'une teinte gris-vert.
  • Lierre ou heder. C'est un arbuste à racines adventives et à branches rampantes, avec lequel la plante est capable de s'accrocher aux rebords et aux irrégularités. Les feuilles sont de forme angulaire et ont une peau dense et une couleur verte.
  • Soleirolium ou gelksine. Cette espèce est considérée comme un couvre-sol appartenant à la famille des orties. La culture décrite a de nombreuses petites feuilles vertes qui sont présentes sur de fines branches.

Cette beauté diffère de ses homologues par une tige rampante et bien ramifiée.

Règles de soins

Ces espèces végétales se distinguent des autres par une variété de formes de feuilles et de couleurs. Les cultures aux couleurs vives ont besoin d'un bon éclairage. Pour les espèces à coloration normale, une simple lumière suffit. Pour la croissance et le développement normaux de telles cultures, vous devrez suivre certaines règles:

  • l'engorgement du sol est préjudiciable aux plantes;
  • les racines ont besoin d'oxygène, il est donc parfois nécessaire d'ameublir le sol, mais cela doit être fait le plus soigneusement possible afin de ne pas endommager les racines;
  • en hiver, les plantes sont en dormance - cela suggère qu'elles doivent être arrosées et nourries moins souvent;
  • lorsque des taches apparaissent sur les plantes, il est nécessaire d'établir la cause de la maladie et de choisir ensuite le traitement approprié;
  • la transplantation de plantes doit être rapide et très prudente;
  • lors du choix des plantes, vous devez partir du climat de l'appartement - à quel point cela convient-il à cette espèce sélectionnée.

Même les plantes non fleuries, avec leur apparence soignée et saine, peuvent créer une atmosphère chaleureuse dans la pièce.

Recommandations pour les propriétaires

Pour réussir la culture de plantes non fleuries, vous devez étudier attentivement les règles d'entretien et de culture d'un spécimen particulier avant de l'acheter. Après cela, il sera clair si vous êtes prêt pour le contenu d'une telle culture.

Il est nécessaire de sélectionner un pot en fonction des exigences de la fleur elle-même. Il est important de savoir comment il est nécessaire d'arroser un type particulier de plante - par le haut du pot (par la méthode habituelle) ou par la palette.

C'est un point très important, car certaines fleurs ne peuvent pas tolérer un excès d'humidité sur leurs tiges et leurs feuilles, et un arrosage inapproprié peut entraîner des maladies chez les animaux.

Appliquez le bon pansement - cela est nécessaire lorsque vous faites pousser des fleurs. Ici il est important de déterminer quel type d'alimentation est nécessaire pour une espèce particulière (minéral ou organique). Un mauvais choix d'engrais peut affecter négativement la santé et le développement ultérieur d'une culture particulière. Il existe des plantes qui conviennent aux deux types de pansements - tout est individuel pour chaque espèce. Si un producteur s'intéresse à la longue durée de vie de ses cultures, il doit le savoir.

Pour un aperçu des plantes d'intérieur non fleuries, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble