Types et culture de Rocissus à la maison

Teneur
  1. description générale
  2. Vues
  3. Se soucier
  4. la reproduction

Roicissus est une liane d'intérieur populaire originaire de la forêt tropicale. Pour la forme étonnante des feuilles en Russie, on l'appelait la maison "bouleau". Malgré toute sa simplicité, la fleur est très décorative.

description générale

Le bouleau Rhoicissus est une plante apparentée à la famille des cissus, qui comprend plus de trois cents espèces de lianes, d'arbustes et d'arbustes nains. Mais le cissus se distingue par une structure plus complexe de la plaque foliaire, dont la forme n'est pas seulement disséquée.

L'origine du nom de la fleur est associée au mot grec kissos, qui signifie « lierre » en russe. Roicissus n'a rien à voir avec le lierre, il tire son nom de leur ressemblance visuelle avec eux. En apparence, les tiges de la plante ressemblent à des vignes. Ils sont en effet capables de pousser jusqu'à deux mètres. En même temps, les feuilles restent vertes toute l'année. Les pousses sont souvent couvertes de vrilles à poils courts. Ce sont eux qui aident la plante à s'accrocher aux éléments de support en saillie et à les tresser. Les pousses se caractérisent par une croissance assez rapide. Ils atteignent leur valeur limite en peu de temps.

Rocissus fleurit en été et ne se produit que dans des conditions naturelles : des inflorescences ombellées banales avec une masse de très petites fleurs vert clair apparaissent sur les buissons. Mais les feuilles du "bouleau" deviennent vraiment magnifiques: grandes, en forme de losange, avec une similitude prononcée avec les feuilles d'un vrai bouleau russe. Cependant, la forme peut être différente, selon le type de plante (raisin, arrondi, doigt)

Cultiver vous-même un décor frisé animé est assez facile. Surtout compte tenu du fait que la culture se développe rapidement, est sans prétention dans l'entretien et sert de véritable décoration de l'intérieur et du paysage. Les pousses d'une plante herbacée vivace dans des conditions tropicales naturelles sont capables de pousser à plus de 3 m.

Mais, contrairement à l'Afrique centrale et à l'Afrique du Sud, le climat en Russie est plus rigoureux, de sorte que la plante ampeleuse ne s'étend que jusqu'à 1,5-2 m.

Vues

Il existe plusieurs grands types de plantes.

Rhombique

Cette espèce a une longue tige (1,5-2 m), donnant des pousses fines et des feuilles succulentes de couleur herbeuse. De l'extérieur, leur couleur ressemble à une émeraude, et de l'intérieur, ils sont plus clairs. Les tiges et le feuillage sont recouverts d'un bord rouge rougeâtre peu profond. De petites antennes sont visibles sur les tiges. Il est optimal de cultiver un tel roïcissu dans des pots de fleurs; avec son utilisation, les colonnes sont efficacement décorées et des phytomurs sont créés.

Kapskiy

La plante grimpante pousse jusqu'à 2 mètres de long et implique de pousser sur des supports. Les variétés sont inhérentes croissance rapide et présence de belles feuilles décoratives, qui sont comme des raisins.

Cape Roicissus est souvent utilisé dans la conception de phytocompositions en vrac.

Palmé

Cette espèce diffère nettement du reste de ses représentants. Il tire son nom de la forme des feuilles, qui ressemblent à des doigts. Finger rocissus est souvent utilisé dans le phytodesign d'intérieur. Le feuillage brillant de l'intérieur est recouvert d'un poil court avec une rousse prononcée.

Se sentait

Ce type de plante a la forme de feuilles la plus simple - arrondie, avec un bord ondulé. La couleur des feuilles est vert foncé, la surface avant est brillante, avec un éclat attrayant, de l'intérieur il y a un petit bord en forme de villosités rougeâtres typiques. Lors de la floraison dans la nature, des inflorescences avec des boutons crémeux miniatures apparaissent sur les branches.

Trois dents

Cette vigne se distingue des autres espèces par la structure inhabituelle de la plaque foliaire. Il se compose de 3 parties. Les feuilles sont encadrées d'un bord denté grossier. Leur face supérieure est vert foncé et la face inférieure est un peu plus pâle. Sous les tropiques, des fleurs jaunâtres avec une teinte verte à peine perceptible fleurissent sur la plante.

Se soucier

La maison "bouleau" était très appréciée des admirateurs des cultures décoratives. Dans des conditions d'intérieur, il démontre une croissance rapide, sans prétention et la capacité de servir de merveilleux décor naturel.

Le sol Rocissus peut être composé de 2 parties de terre de jardin, une quantité similaire de gazon, 1 partie d'humus et un volume égal de sable grossier. Un tel mélange laissera passer l'humidité dans la mesure requise et contribuera à la nutrition des racines des plantes. Avec l'auto-préparation du sol, il est censé désinfecter les composants à l'aide de manganèse ou à haute température. S'il n'y a aucun moyen de faire le sol nécessaire de vos propres mains, vous pouvez le trouver dans les magasins de jardinage.

Le "bouleau" pousse mieux si le sol n'est pas oublié de se desserrer. Cela devrait être fait au moins une fois par semaine.

Un conteneur spacieux et stable est nécessaire pour accueillir la plante. Il convient de garder à l'esprit qu'il devra être changé périodiquement, car le "bouleau" pousse très activement pendant la saison de croissance... Les jeunes plants nécessitent un repiquage au moins deux fois par an. Pour les spécimens adultes, il est censé remplacer le pot par un plus grand chaque année. Lorsque la plante est dans un contenant de 30 cm de diamètre, elle ne peut plus être transplantée, se limitant au renouvellement annuel de la couche superficielle du sol. Transplanter une plante très mature est généralement assez difficile en raison de sa taille impressionnante. Vous n'avez pas besoin de le transplanter, mais ajoutez simplement environ 3 cm de substrat frais dans le pot.

Cette culture n'accueille pas le contact avec la lumière directe du soleil, qui peut provoquer des brûlures des feuilles. Lorsqu'une liane est dérangée par une lumière vive, cela devient perceptible dans son apparence: la couleur du feuillage s'éclaircit considérablement, des taches apparaissent sur les feuilles, la brillance habituelle disparaît et le flétrissement commence.

Dans ce cas, le conteneur avec le "bouleau" doit être déplacé dans un endroit moins ensoleillé. S'il est possible de choisir, un pot avec une plante doit être disposé sur le rebord de la fenêtre de l'ouverture de la fenêtre est ou ouest. Cette variété a besoin de beaucoup d'éclairage, mais celui-ci ne doit pas être intense, mais diffus.

Il est également confortable pour le roicissus d'être longtemps à l'ombre partielle. En général, les rayons solaires excessifs ne peuvent le déranger que du côté sud de la fenêtre. Si la fleur est placée loin de la fenêtre et qu'il y a un éclairage supplémentaire à proximité, fonctionnant plusieurs heures par jour, cela ne lui fera aucun mal.

La fleur n'accueille pas une humidité élevée, mais il est recommandé de pulvériser périodiquement le feuillage. Il est particulièrement important de le faire pendant la saison de chauffage, lorsque l'air dans les mètres carrés résidentiels devient très sec.... La stagnation de l'eau dans le pot de fleurs n'est pas autorisée, ce qui peut entraîner la pourriture des racines. Dans un récipient avec une vigne, il est impératif de faire un drainage et de prévoir des trous dans le fond.

En moyenne, vous devez arroser jusqu'à 3 fois par semaine. La fréquence dépend de l'emplacement du "bouleau". Si elle est située près du plafond, là où se trouve l'air le plus étouffant et le plus sec, la fleur devra être arrosée plus souvent. Lorsqu'un invité des tropiques vit sur le rebord de la fenêtre, quelques arrosages suffiront.

La liane domestique pousse activement dans des conditions de faible humidité et perçoit constamment l'air sec inhérent au logement urbain. Dans ce cas, il est conseillé de pulvériser régulièrement la plante : cette procédure a un effet positif sur la beauté du feuillage. Il devient plus vert, il n'y a pas de séchage des feuilles sur les bords. Roicissus doit périodiquement organiser une douche chaude, en éliminant doucement la poussière et la saleté du feuillage.

Pendant la saison chaude, le pot de fleurs peut être placé sur le balcon ou sorti dans le jardin, en contrôlant l'éclairage par le soleil et, si nécessaire, en l'ombrant à la chaleur de midi. Pour que le buisson devienne tentaculaire et décoré, il est nécessaire de pincer régulièrement le sommet des pousses.

La liane, qui pousse à la maison, réagit négativement à une dureté excessive de l'eau. Il est préférable d'arroser avec de l'eau bouillie. Vous pouvez également arroser le Rocissus avec de l'eau filtrée (décantée). Sa température doit être parfaitement compatible avec l'espace de la pièce.

Pendant la période chaude, la plante est à température ambiante comprise entre + 18 et 22 degrés. Pour l'hiver, le pot est placé là où il fait plus frais, où la température est d'environ +15. La croissance est possible à +10, mais pas moins. Dans la pièce où se trouve le "bouleau" des tropiques, les courants d'air sont inacceptables. Il n'est pas nécessaire de "marcher" la vigne sur le balcon et dans le jardin. Les maladies des plantes peuvent être le résultat de telles erreurs.

En raison de la croissance rapide du Rocissus à la maison, il absorbe activement les nutriments du sol, ce qui oblige les propriétaires à reconstituer régulièrement ces réserves.... Un pansement supérieur est nécessaire deux fois par mois. Il est préférable d'acquérir des engrais de consistance liquide. Ils sont généralement stockés dans tous les magasins de jardinage.

Le top dressing des lianes commence de la mi-mars à la fin mars et s'arrête fin octobre. En hiver, la phase de repos commence pour le rocissus. Le pot est transféré dans une pièce fraîche, où l'air est réchauffé à +15 degrés, arrosé modérément et occasionnellement, empêchant la pourriture des racines. Pendant l'hivernage, une alimentation supplémentaire n'est pas nécessaire.

Pour rajeunir le rocissus, une fois par mois, toutes les vieilles pousses sont soigneusement coupées et les pousses envahies par la végétation sont coupées. Ensuite, la liane prend une apparence soignée. Pour donner de la splendeur à la liane, le sommet des tiges doit être pincé.

Les cils doivent fournir un soutien. Il doit être aussi fiable et stable que possible.... Habituellement, il est fabriqué sous la forme d'une échelle ou d'un treillis. Pour la vigne, privilégiez des supports stables et rigides. Ainsi, la plante peut non seulement devenir plus forte, mais aussi décorer miraculeusement la pièce avec un écran vert frais. Pour ce faire, la plante devra être guidée par une combinaison de techniques telles que la jarretière et la taille.

Roicissus répond bien à la formation. La coupe des pousses longues n'est nécessaire que pour l'épaississement et dans un effort pour limiter la taille de la récolte. Avec l'arrivée du printemps, la plante doit être examinée pour identifier les pousses endommagées et éclaircies. S'il y en a, il est conseillé de les découper ou de les raccourcir presque en chanvre.

"Birch" est une culture purement indoor, il n'aime pas la trempe dans les espaces ouverts. Contrairement à d'autres fleurs d'intérieur, il n'est pas d'usage d'emmener Roicissus à l'extérieur ou sur le balcon en été.

Roicissus est une culture absolument non capricieuse qui est très rarement malade.... Mais les erreurs d'entretien peuvent contribuer à une détérioration de l'apparence d'une fleur. Les insectes nuisibles sont un réel danger pour la culture : tétranyques, pucerons, cochenilles, aleurodes.

Après les avoir trouvés sur une liane, vous devrez acheter des insecticides spéciaux et traiter la plante, le sol et le pot affectés.

la reproduction

Le "bouleau" peut être propagé de deux manières.

  • Boutures... Il est préférable de le faire au printemps lorsque la plante libère des brindilles fraîches. La tige doit être soigneusement coupée, en laissant au moins quelques entre-nœuds dessus. Les boutures préparées sont immergées dans un récipient avec un mélange humide préparé de sable et de tourbe. Après 12-14 jours, le matériel de plantation sera prêt.
  • Par pousses... Une plante qui s'est reposée pendant l'hiver est nettoyée des vieilles pousses et légèrement rajeunie. Les branches coupées sont descendues dans l'eau en prévision des racines. Une fois qu'ils sont assez longs, vous pouvez les rempoter dans des pots avec un substrat adapté.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble