Comment arroser les fleurs d'intérieur ?

Teneur
  1. Quel type d'eau puis-je utiliser ?
  2. Règles d'arrosage selon les saisons
  3. Les chemins
  4. Systèmes d'auto-irrigation
  5. Caractéristiques de pulvérisation
  6. Recommandations

Un bon arrosage des plantes d'intérieur est l'une des conditions les plus importantes pour leur croissance et leur floraison. L'arrosage nécessite une surveillance et une attention toute l'année. C'est dans ce domaine que les cultivateurs débutants commettent un grand nombre d'erreurs, ce qui entraîne des conséquences désastreuses pour les plantes, et pour un amateur de fleurs, cela décourage toute envie de s'occuper davantage des plantes.

Nous découvrirons comment arroser à différents moments de l'année, ce qui peut être ajouté à l'eau pour que les plantes soient fortes et belles, nous examinerons quels systèmes d'arrosage automatique sont recommandés pour une utilisation dans un appartement en ville.

Quel type d'eau puis-je utiliser ?

Pour une plante, l'eau est source de croissance et de vie en général. La quantité d'eau nécessaire à une plante dépend de plusieurs facteurs : la structure des feuilles et des tiges, le type de système racinaire. Par exemple, les plantes succulentes peuvent rester longtemps sans humidité et les bégonias nécessitent une humidité presque quotidienne (en été).

Ainsi, afin de bien préparer l'eau pour l'irrigation, vous devez tenir compte de deux points principaux.

Température

Une telle attention est accordée à ce facteur pour une raison: les plantes à fleurs parfumées ne pourront pas survivre à un arrosage avec de l'eau froide du robinet. Les fleurs et les bourgeons sensibles à la température mourront tout simplement et le système racinaire sera gravement endommagé.

Par conséquent, avant d'arroser, l'eau doit être défendue jusqu'à ce qu'elle atteigne la température ambiante.

Composition chimique

En général, l'eau est défendue non seulement pour élever la température. Le niveau de chlore dans l'eau du robinet est généralement largement dépassé, ce qui peut être vu en le versant dans un récipient. Après un certain temps, les sédiments blancs saturés se déposent simplement au fond. Il convient également de noter la grande quantité de chaux dans cette eau. Par conséquent, de nombreuses personnes préfèrent utiliser de l'eau filtrée pour l'irrigation.

L'eau avec diverses impuretés lourdes nuit non seulement à l'apparence, mais également au système racinaire de la plante... Leur intégrité est violée et la fleur se fane à l'avance. Notez que le processus d'ébullition et de décantation supplémentaire de l'eau ne résoudra pas le problème de sa dureté. C'est l'un des principaux critères de sélection de l'eau pour l'irrigation. Le niveau de dureté dépend de la quantité de calcium et de magnésium dans l'eau - plus il y en a, plus l'eau est dure.

Il est tout à fait possible d'adoucir l'eau dure à la maison. Par exemple, vous pouvez simplement le faire bouillir et le refroidir pour une utilisation ultérieure lors de l'arrosage. Les acidifiants sont également activement utilisés pour adoucir - l'acide citrique ou oxalique.

Appliqué comme suit : 1 cuillère à café d'acide est agitée dans 10 litres d'eau et mise au repos pendant plusieurs heures. Ensuite, l'eau est versée dans un autre récipient, les restes du fond ne sont pas utilisés.

Les types d'eau suivants sont considérés comme doux :

  • aquarium;
  • distillé;
  • bouilli;
  • pluie;
  • décongelé.

Il est clair que l'eau de pluie est actuellement considérée comme idéale pour l'irrigation uniquement avec un tronçon. Dans les zones rurales, il peut encore être utilisé (loin des grandes villes industrielles), mais dans une grande agglomération, c'est peu probable.

Parmi les amateurs ordinaires de plantes d'intérieur et les fleuristes professionnels, le débat ne s'estompe pas jusque-là, quel type d'eau est préférable d'arroser vos plantes préférées. Bien sûr, les avis divergent, mais vous pouvez faire une petite liste de l'eau dite utile.

  1. Enrichi... Dans ce cas, nous parlons de la présence d'ions d'argent dans celui-ci.Les plantes sont arrosées avec cette eau une fois par semaine. Vous pouvez également l'arroser avec de l'eau douce additionnée de glucose.
  2. Robinet purifié... Soumis à un niveau de dureté normal.
  3. Décongelé... Dans ce cas, la neige doit être ramassée loin des autoroutes et des zones industrielles.

Ces types d'eau sont optimaux pour arroser les plantes d'intérieur pendant une longue période.

Maintenant, clarifions quelle eau utiliser. non recommandé pour l'arrosage. Tout d'abord, il est distillé... Même les représentants de la communauté scientifique l'appellent "morte". Il est doux, sans impuretés de métaux, mais en même temps, il ne contient ni vitamines ni minéraux.

En deuxième place - eau de puits... Au contraire, il est sursaturé en minéraux. Une surabondance d'entre eux ne profitera pas aux plantes.

La troisième place est occupée par l'eau d'un lac ou d'une rivière... Il contient une grande quantité de produits pourris, divers déchets, bactéries. Peu importe comment vous le nettoyez, il est dangereux pour les plantes d'intérieur.

Règles d'arrosage selon les saisons

On distingue plusieurs périodes de végétation et de croissance active des plantes d'intérieur. L'arrosage à chaque saison doit être différent, seulement dans ce cas, les plantes donnent de la verdure et fleurissent brillamment.

En hiver

Premièrement, afin de comprendre à quelle fréquence arroser les plantes en hiver, plusieurs conditions doivent être prises en compte. À partir d'octobre-novembre, la plupart des plantes d'intérieur commencent à passer par une période de dormance. La croissance ralentit, les processus métaboliques aussi. Par conséquent, le régime d'irrigation diffère radicalement de celui d'été.

Malheureusement, c'est en hiver que le pourcentage de perte de plantes due à un arrosage non réglementé augmente considérablement. La température élevée dans la pièce donne à penser que le sol se dessèche rapidement et nécessite donc une humidité maximale. Mais loin de là... Le système racinaire fonctionne lentement, absorbe l'humidité plus faiblement qu'au printemps et en été. S'il est en excès, le sol aigre, le système racinaire est sujet à la pourriture.

Si les plantes sont sur des rebords de fenêtres froids, il y a un risque élevé qu'avec un arrosage excessif, les racines commencent à pourrir, les feuilles jaunissent et se fanent, car le sol est humide.

S'il y a de tels signes, les plantes ne peuvent être sauvées qu'en séchant le coma terreux et en enlevant les racines endommagées.

Pendant la saison de chauffage, il est préférable de vaporiser régulièrement la couronne de plantes avec de l'eau bouillie tiède à partir d'un flacon pulvérisateur... Ainsi, le sol sera modérément humide.

Les fleurs d'intérieur qui ne nécessitent pas une température de l'air élevée sont transportées dans une pièce fraîche et arrosées environ une fois par mois pour empêcher le coma de terre de se dessécher complètement.

La plupart des plantes qui fleurissent en hiver doivent être arrosées régulièrement, de préférence avec de l'eau tiède. Les exemples incluent les épisodes, les schlumberger (décembristes), les orchidées. Les plantes bulbeuses sont arrosées lorsque la couche arable commence à se dessécher. Les plantes succulentes sont arrosées soigneusement en hiver, permettant au sol de sécher en profondeur.

Notez qu'un régime d'arrosage correct en hiver permet aux plantes d'intérieur de bien se reposer et de gagner en force pour une future floraison luxuriante et une bonne croissance.

Au printemps

Au printemps, l'arrosage doit être abordé en toute responsabilité. Comme une nouvelle saison de croissance commence, les heures de clarté augmentent, les arrosages devraient être plus fréquents.

Si le chauffage de l'appartement a déjà été éteint et que la température extérieure est basse, il sera correct d'arroser les fleurs avec prudence et modération.... La pulvérisation au printemps devrait également faire partie des soins complexes des fleurs. Il crée le bon niveau d'humidité auquel les plantes sont à l'aise.

Pour déterminer le besoin d'arrosage, vous devez faire attention à la couche arable ou à un indicateur spécial qui peut être acheté dans les magasins spécialisés.

L'été

En été, les plantes d'intérieur se développent et poussent vigoureusement. En conséquence, les arrosages devraient être plus fréquents et plus intensifs. Outre, vous devez vous assurer que le sol dans les pots ne se dessèche pas complètement... A cette époque, l'arrosage peut être effectué avec de l'eau avec l'ajout de divers nutriments: acide succinique, peroxyde d'hydrogène, glucose.

Un arrosage modéré en été est nécessaire pour les cactus, les succulentes, les zamioculcas, les grosses femmes, etc. Un arrosage abondant est nécessaire pour les baumes, bégonias, fougères, spathiphyllum et autres qui aiment l'humidité.

Lors d'un arrosage abondant, le sol dans le pot doit être saturé d'humidité. Pour cela, il est arrosé plusieurs fois par petites portions avec un intervalle de 15 à 20 minutes. Si de l'eau s'infiltre dans le puisard, arrêtez d'arroser.

Les jours d'été frais et nuageux, les arrosages doivent être moins abondants que les jours chauds et ensoleillés.

En automne

L'automne est une saison de transition pour les plantes d'intérieur. C'est une période à haut risque, car les heures de clarté diminuent, la saison de chauffage commence, il est donc nécessaire d'ajuster l'arrosage des fleurs.

La principale ligne directrice pour l'arrosage en automne est le temps qu'il fait en dehors de la fenêtre. Si les journées sont ensoleillées, vous devez vous assurer que le sol ne se dessèche pas complètement, mais s'il est frais et nuageux, il est préférable de ne pas arroser et d'attendre que le sol se dessèche.

Les plantes d'intérieur nécessitent moins d'humidité en automne qu'en été et au printemps, donc même la pulvérisation doit être prise plus au sérieux.

Dans certains cas, il est préférable d'acheter un humidificateur.

Les chemins

Il existe 3 façons principales d'arroser vos plantes. Considérons-les plus en détail.

Traditionnel (supérieur)

Cette option est la plus connue. À de rares exceptions près, la plupart des plantes (qui aiment la lumière, tolèrent l'ombre, succulentes) sont arrosées de cette façon. L'arrosage doit être précis et l'eau doit tomber sous la racine de la plante.

Si de l'humidité pénètre dans les bourgeons, l'apparence de la fleur peut être sérieusement affectée.

Bas (à travers la palette)

L'arrosage par le bas est souvent utilisé lors de la culture de fleurs telles que Saintpaulia, Gloxinia, Cyclamen et un certain nombre d'autres. L'essence d'un tel arrosage est la suivante: un pot avec une plante est immergé dans un récipient rempli d'eau pendant un certain temps, et l'excès d'humidité est ensuite simplement drainé.

Ce type d'arrosage est principalement utilisé pour empêcher le point de croissance de pourrir dans les plantes délicates lorsque l'humidité pénètre. Il y a des situations où l'arrosage du bas est remplacé par un arrosage du haut très soigné.

Il y a une exception à cette règle. Ce sont des plantes appartenant à la famille des broméliacées.

La plupart de ces plantes préfèrent l'humidité à l'intérieur de la sortie (surtout en été).

Dosé

L'irrigation dosée comprend divers systèmes d'irrigation automatique, l'irrigation goutte à goutte, les mèches, les tapis capillaires, les boules d'hydrogel.

L'hydrogel est composé de polymères granulaires et absorbe bien l'humidité. Toute l'humidité qui s'est accumulée à l'intérieur, les boules d'hydrogel la donnent au système racinaire des plantes. En moyenne, cette humidité sera suffisante pour les fleurs d'intérieur pendant 2-3 semaines. Les experts recommandent d'utiliser des granulés d'hydrogel déjà gonflés pour les fleurs d'intérieur..

Il convient de mentionner à quelle heure de la journée il est préférable d'arroser les fleurs d'intérieur. Quelle que soit la méthode d'arrosage choisie, il est plus conseillé de l'effectuer le matin, même si la température ambiante doit également être prise en compte. En été, si vos plantes sont situées sur un balcon ou une loggia, l'arrosage est effectué jusqu'à midi.

Si la température nocturne descend à +15 degrés, l'arrosage le soir est dangereux pour le système racinaire des fleurs. Cela vaut la peine de faire la même chose en hiver et en automne.

Systèmes d'auto-irrigation

Le système d'irrigation automatique pour la floriculture d'intérieur permet pendant longtemps de maintenir l'humidité au niveau requis des fleurs. C'est particulièrement pertinent si vous devez fournir de l'humidité pendant une longue absence des propriétaires.

Analysons les options les plus connues pour les systèmes d'arrosage automatique et commençons par les dispositifs à micro-goutte. Ils sont raccordés au système central d'approvisionnement en eau. Il y a une minuterie, grâce à laquelle le niveau d'alimentation en eau et l'arrêt sont régulés.Avec un tel système, vous pouvez laisser vos animaux verts à la maison pendant 2 semaines ou plus.

Une bonne option pour le propriétaire d'une collection de 20 à 30 pots est un système d'irrigation micro-goutte à goutte avec un récipient spécial. De tels dispositifs sont équipés de tubes à travers lesquels l'eau s'écoule vers les compte-gouttes.

Les goutteurs peuvent être à embout en céramique ou en plastique et insérés dans le sol dans un pot. Si le compte-gouttes est en plastique, il est ajusté manuellement, tandis que les compte-gouttes en céramique sont considérés comme plus modernes et sont des indicateurs de l'humidité du sol. Les cônes en céramique sont devenus populaires parmi les producteurs de fleurs.... Mais ils ont aussi leurs inconvénients : ils sont sujets au colmatage, ils ne fournissent pas toujours l'eau normalement.

En deuxième place en popularité peut être mis flacons - "lavements" en forme de boules... Ils ont des pipettes d'arrosage qui doivent être remplies d'eau et placées dans une jardinière avec une plante. Dès que le sol commence à sécher, l'oxygène de la tige du ballon chassera l'eau. L'appareil n'est pas mauvais, mais régler l'alimentation en eau dans ce cas n'est pas possible, ce qui est semé d'embûches.

A la troisième place pots auto-irrigants... Le dispositif se compose en fait d'une paire de récipients : l'un contient une plante, l'autre est rempli d'eau. La plante absorbe l'humidité à travers les mèches. Ces conceptions sont équipées d'un indicateur spécial qui vous permet de comprendre combien d'eau il reste dans le récipient et quand il doit être rempli.

En outre, il convient de mentionner les tapis capillaires. Il s'agit d'un tapis en tissu qui peut absorber beaucoup d'humidité. Des pots avec des plantes sont placés sur les tapis et les pointes sont plongées dans un récipient d'eau.

Lorsque vous choisissez un système d'arrosage automatique pour une maison, vous devez analyser les avantages et les inconvénients. Alors, à propos des pros :

  • technologie simple d'utilisation, qui permet d'organiser l'arrosage même pendant les vacances ou les voyages d'affaires ;
  • pas besoin de laisser les clés de l'appartement à des étrangers ;
  • les modèles modernes d'arroseurs gèrent souvent mieux l'arrosage que les humains.

En revanche, l'arrosage automatique n'est pas aussi idéal qu'il y paraît :

  • tout mécanisme peut échouer et vos plantes préférées en souffriront;
  • les appareils vraiment "intelligents" sont chers, tout le monde ne peut pas se le permettre;
  • il est peu probable que les appareils fabriqués par vous-même durent longtemps.

Caractéristiques de pulvérisation

De temps en temps, la pulvérisation ou la douche est un must pour nos plantes préférées. Un tel traitement peut être effectué en utilisant uniquement de l'eau ou en combinaison avec des pansements.

Pour la procédure elle-même, vous avez d'abord besoin d'un flacon pulvérisateur. Maintenant qu'un grand nombre de leurs modifications sont en vente, vous devez en choisir une qui vous permet de réguler la pression de l'eau.

Seule de l'eau douce doit être utilisée pour l'irrigation, car l'eau dure contient une énorme quantité de divers sels.

Considérez quelles plantes peuvent être pulvérisées et lesquelles ne l'aiment pas. Ici, en fait, tout est simple.

  • Ne pas pulvériser les fleurs à feuilles pubescentes. Ce sont les gloxinia, les violettes, les épisodes et autres.
  • Rarement et très soigneusement, vous pouvez pulvériser des fleurs à feuillage fin à fioritures - pélargoniums, caladiums, streptocarpus.
  • Si la plante a un feuillage sombre et brillant, vous pouvez la vaporiser. Ficus, dieffenbachia, agrumes, codiaums, philodendrons aiment les soins de l'eau.
  • Et il y a des fleurs qui ne peuvent tout simplement pas vivre sans pulvérisation. Ce sont l'azalée, le cyprès, le caladium, la fougère, les plantes de la famille Marantovaya.

La pulvérisation a ses propres caractéristiques, ignorant lesquelles, vous pouvez perdre la plante. Alors, formulons les règles de base :

  • le feuillage n'est irrigué que lorsque la lumière directe du soleil ne tombe pas dessus;
  • pulvérisé seulement après l'arrosage;
  • si la plante fleurit, vous devez vous assurer que l'eau ne pénètre pas sur les bourgeons;
  • en hiver, les pulvérisations sont réduites si les plantes sont placées sur des rebords de fenêtres froids, et augmentées si elles sont à proximité de radiateurs de chauffage ;
  • les cactus sont pulvérisés très rarement et avec précaution.

En plus de l'eau, la pulvérisation peut être effectuée avec des adaptogènes, des stimulants de croissance, des vitamines.

Recommandations

Les experts recommandent lors de l'arrosage des plantes, veillez à faire attention aux facteurs suivants.

  • L'âge d'une plante particulière... Les jeunes plants ont des racines plus faibles que les adultes. Par conséquent, les jeunes plantes doivent être arrosées plus souvent, mais petit à petit.
  • Taille du pot... Si la plante est petite et que le pot est grand, vous avez rarement besoin de l'arroser. Si, au contraire, l'arrosage est nécessaire plus souvent.
  • Le matériau dont est fait le pot... Si la plante est dans un pot en céramique ou en argile, arrosez-la plus souvent qu'une fleur qui pousse dans une jardinière en plastique.
  • La structure et le type de feuilles... Si la plante a beaucoup de grandes feuilles molles, elle doit être arrosée fréquemment. Les propriétaires de feuilles épaisses et coriaces, ainsi que celles recouvertes d'un revêtement cireux, ont tendance à stocker de l'humidité pour une utilisation future.
  • Apparence... Si le feuillage de la plante est lent, a une couleur brune, cela indique un excès d'humidité.
  • Feuillage tombant - signe direct d'un manque d'eau.

En résumé, nous pouvons dire qu'un arrosage correct des plantes et des fleurs d'intérieur vous permettra d'admirer longtemps le feuillage sain et la floraison luxueuse de vos animaux de compagnie verts préférés.

Vous apprendrez à arroser les fleurs d'intérieur ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble