Hamedorea gracieuse : description, entretien, reproduction

Hamedorea gracieuse : description, entretien, reproduction
  1. Particularités
  2. Se soucier
  3. la reproduction
  4. Maladies et ravageurs

Hamedorea gracieuse a de nombreux noms - bambou, montagne, salon et palmier d'intérieur. Elle est tombée amoureuse des producteurs de fleurs non seulement pour son apparence spectaculaire, mais aussi pour sa capacité à purifier l'air de la pièce.

Attardons-nous sur la description des caractéristiques de cette fleur inhabituelle et disons comment en prendre soin correctement.

Particularités

Au total, le genre exotique hamedorei compte plus de 100 variétés qui poussent dans les régions boisées d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale, ainsi que sur l'île de Madagascar et en Afrique du Sud. Dans l'environnement naturel, il s'agit principalement de lianes ou de petits palmiers, cependant, peu d'espèces sont adaptées à la culture en intérieur. L'un d'eux était le gracieux hamedorea, également connu sous le nom d'élégance hamedorea.

Cette plante a un tronc rampant à partir duquel poussent un grand nombre de pousses - c'est pourquoi elle est classée comme arbuste. Les pousses sont dressées, plutôt minces, rappelant extérieurement le bambou. Ils ont un seul point de croissance, ne se ramifient pas. La longueur de la chamedorea atteint 1,8-2 m, dans son habitat naturel, elle pousse sur le niveau inférieur, elle ne nécessite donc pas un bon éclairage.

Les feuilles donnent à la plante un aspect décoratif. Ils se composent de 5 à 7 feuilles de cirrus d'une teinte vert foncé, rassemblées par paires sur un pétiole tubulaire.

Un tel palmier pousse extrêmement lentement - la croissance ne dépasse pas 1 à 2 feuilles par tige et par an.

Un petit nombre de feuilles n'altère en rien l'aspect décoratif des plantes., néanmoins, ils sont le plus souvent vendus en plusieurs pièces dans un même récipient - une telle composition ressemble à un buisson d'ornement feuillu et très luxuriant.

Hamedorea, élégant en culture domestique, peut fleurir : il produit des panicules indescriptibles à fleurs jaunes sphériques, ressemblant visuellement à des branches de mimosa. À la fin de la floraison, il reste des fruits ronds d'un diamètre de 5 à 6 cm, une graine mûrissant à l'intérieur de chacun.

Conseil! Les fleurs de ce palmier ne diffèrent pas par leur grâce et leur beauté particulières, tandis que la floraison prend beaucoup d'énergie à un animal de compagnie vert. Pour éviter que la chamedorea ne dépense les oligo-éléments nécessaires à la nouaison et à la maturation des graines, il est préférable de cueillir les inflorescences au stade de leur formation.

Le palmier de salon est spectaculaire, mais en même temps compact. Elle a fière allure dans n'importe quel intérieur et peut être cultivée à la fois comme plante indépendante et en groupe. Il convient de noter que la chamedorea n'est pas seulement belle, elle apporte également des avantages considérables - elle hydrate et purifie l'air des vapeurs de formaldéhyde et de benzène. Le palmier n'est pas toxique, il peut donc être planté en toute sécurité dans des maisons où vivent des tétrapodes et des animaux à plumes.

Les ésotéristes pensent que cette plante inhabituelle aide à se débarrasser de la tristesse et de la mélancolie, maintient l'optimisme et crée une bonne humeur. C'est pourquoi il est recommandé de le planter dans le salon ou dans la cuisine, et il est déconseillé de placer un palmier dans la chambre.

Se soucier

Une nouvelle fleur apportée du magasin doit certainement être laissée en quarantaine - elle a besoin de temps pour s'acclimater. Il doit être tenu à l'écart des autres animaux verts pendant deux semaines après l'achat pour éviter toute infestation. - il est possible que la chamedorea attrape une maladie ou une sorte de ravageur dans une pépinière ou un magasin. Pendant cette période, la fleur a besoin d'un arrosage modéré et d'un bon éclairage.

Le sol

Le palmier bambou est assez pointilleux sur la composition du sol - pour cultiver cet exotique, vous avez besoin d'humidité et d'un sol respirant, meuble et fertile. Il est préférable de prendre un mélange de terre prêt à l'emploi conçu spécifiquement pour les palmiers, mais vous pouvez également le composer vous-même selon la recette suivante :

  • terre de gazon - 3 parties;
  • terres à feuilles caduques - 1 partie;
  • tourbe - 1 partie;
  • sable de rivière - 1 partie.

Il ne sera pas superflu d'ajouter quelques morceaux de charbon de bois ou de charbon actif au sol.

Transfert

La greffe doit être effectuée quelques semaines après l'acquisition de l'hamedorea, quelle que soit la saison. Du pot de stockage, il doit être transféré en le transférant dans un récipient plus grand, et les vides résultants doivent être remplis d'un substrat nutritif.

À l'avenir, la greffe est effectuée dans la première moitié du printemps: jeunes plantes - chaque année et palmiers de plus de 3 ans - tous les 3 à 5 ans. Les anciennes chamedoreas n'ont pas du tout besoin d'être transplantées - il suffit de les mettre à jour dans la couche supérieure du substrat (retirer l'ancienne et remplir la nouvelle). Cela devrait être fait chaque printemps.

Veuillez noter que lors de la transplantation de chamedorea, des cailloux, de l'argile expansée ou tout autre drainage doivent être placés au fond du conteneur de sorte que sa hauteur soit d'environ 1⁄4 de la hauteur du conteneur. Cela empêchera la stagnation de l'humidité et empêchera la pourriture du système racinaire.

Léger

Le palmier bambou ne doit pas être cultivé sur un rebord de fenêtre ou ailleurs exposé à la lumière directe du soleil. La zone sous la fenêtre ou sur le côté de celle-ci sera optimale pour elle. En même temps, il faut éviter les ombres, cette plante a besoin d'un coin bien éclairé.

Hamedorea peut pousser et se développer aussi bien à la lumière naturelle qu'à la lumière artificielle. La meilleure option est lorsque les rayons dispersés brillent sur le palmier en bambou pendant les heures de clarté. Si la chamedorea est située dans le couloir ou dans le coin même de la pièce, il vaut la peine de placer une lampe à LED ou une bande de LED à proximité, elle doit briller au moins 10 à 13 heures par jour.

Les propriétaires d'appartements orientés au sud doivent s'assurer que les rayons lumineux ne tombent pas sur le palmier en bambou pendant les chaudes heures d'été. - les brûlures laissent des taches brunâtres assez laides sur le limbe des feuilles. Par conséquent, il est préférable de protéger la fleur avec un petit écran ou un tulle léger. En hiver, les rayons du soleil sont absolument inoffensifs, donc l'hamedorea peut être rapproché de la fenêtre.

Soyez averti que sous un éclairage unilatéral, la symétrie d'origine du palmier est brisée et la plante perd son aspect attrayant... Pour éviter que cela ne se produise, il est nécessaire de temps en temps de faire pivoter le conteneur avec un palmier autour de son axe - par exemple, tous les 7 à 10 jours pour effectuer un virage à 90 degrés.

La création d'un fond de température favorable mérite une attention particulière lors du soin d'un exotique. Au stade de croissance active, la plante se sent à l'aise à une température de + 21 ... 26 ° С, pendant la période de dormance de décembre à février, il est conseillé de baisser le chauffage à + 16 ... 18 ° С. Si cela n'est pas possible, essayez d'éloigner la paume des radiateurs, des cheminées et de toute autre source de chaleur.

La température minimale admissible est de + 12 ... 14 ° C, si la pièce est plus froide, la chamedorea mourra rapidement.

Cette plante est dangereuse pour les rafales de vent et les courants d'air, alors lors de la ventilation, essayez de les éloigner des fenêtres et des portes de balcon.

Humidité

Hamedorea est extrêmement pointilleux sur l'humidité de la pièce, qui doit rester autour de 40-60% pour la pleine croissance et le développement de la plante. Pour maintenir le microclimat nécessaire, il est préférable d'acheter un humidificateur électrique. Un tel appareil profite non seulement aux fleurs, mais aussi à tous les autres habitants de l'appartement, cependant, un tel équipement n'est pas bon marché.

Alternativement, vous pouvez régulièrement, au moins une fois tous les 2 jours, vaporiser de la chamedorea à partir d'un flacon pulvérisateur, et une fois toutes les 2-3 semaines l'arranger avec une douche tropicale chaude. De telles manipulations vous permettent de laver toute la poussière et la saleté qui se déposent, ainsi que de rafraîchir le feuillage vert. Il est difficilement possible de laver un palmier adulte sous la douche - vous pouvez alors essuyer les plaques de feuilles avec une éponge humide deux fois par mois. Cela doit être fait avec précaution, en utilisant de l'eau décantée ou filtrée. Le traitement avec des produits de nettoyage et des composés de cire est strictement interdit.

En l'absence d'humidificateur, vous pouvez opter pour une petite astuce. - mettre une petite fontaine d'intérieur à côté de la fleur. Bien que le liquide qui s'évapore n'augmente pas le taux d'humidité de manière significative, cette méthode est considérée comme la moins efficace.

Le régime d'irrigation de l'hamedorea dépend directement de la température ambiante de la maison et de la saison. Ainsi, de mars à fin octobre, la plante augmente activement sa masse verte - à cette époque, elle doit être irriguée régulièrement et assez abondamment. Cependant, essayez de ne pas laisser l'humidité stagner - un engorgement excessif contribue à l'apparition de champignons et de pourriture et entraîne la mort de la plante. La fréquence approximative d'arrosage au printemps et en été devrait être de 2 à 3 fois tous les 7 à 10 jours.

Avec le début de l'automne, les arrosages peuvent être réduits et, à partir de novembre, passer à 1 irrigation par semaine, puis uniquement après le séchage de la couche supérieure de terre du pot.

Veuillez noter que, quelle que soit la période de l'année et la fréquence d'irrigation, la plante a besoin d'une eau douce et chauffée, dont la température est de 2 à 3 degrés supérieure à la température ambiante.

Taille

Les jeunes Chamedoreans n'ont pas besoin de tailler et les plantes adultes n'ont pas besoin de tailler les tiges et les feuilles. Les cultivateurs inexpérimentés essaient de stimuler la croissance latérale des pousses et de couper le haut - c'est une grosse erreur. Un palmier n'a qu'un seul point de croissance et lorsqu'il est coupé, le développement du buisson s'arrête tout simplement et de nouvelles feuilles ne se forment pas.

Mais il faut faire attention à la taille sanitaire - au fur et à mesure que les plaques de feuilles meurent, elles doivent être enlevées afin que le feuillage jauni et séché n'aggrave pas l'aspect décoratif de la plante. Lorsque vous effectuez des manipulations, vous devez respecter certaines règles:

  • pour la coupe, seuls des outils de travail stériles doivent être utilisés - les ciseaux, les lames de couteaux et les sécateurs sont prétraités avec un antiseptique, par exemple de l'alcool;
  • les zones sèches doivent être complètement coupées, capturant environ 1 cm de tissu vert;
  • les endroits des coupes doivent être traités avec n'importe quel fongicide ou saupoudrés de charbon de bois concassé.

La mise en œuvre de ces recommandations simples empêchera la microflore pathogène de pénétrer dans les tissus sains.

    Comme tous les autres palmiers, la chamedorea aime les engrais. Les plus efficaces sont les complexes prêts à l'emploi des marques Agricola, Chisty List, Florovit, Bona Forte, Mister Tsvet et Compo. Vous pouvez utiliser d'autres préparations destinées au dracaena, ainsi que des palmiers, des ficus. De mars à novembre, l'alimentation est effectuée 2 fois par mois, pendant la période de repos de décembre à février - 1 fois conformément au dosage spécifié dans les instructions jointes.

    la reproduction

    Il existe plusieurs façons de propager un palmier bambou.

    • Pousses basales. Ils sont séparés du buisson parent au début du printemps avant le début de la phase de croissance active. Pour accélérer l'enracinement, les pousses sont placées dans un récipient avec un substrat nutritif, arrosé d'eau et ombragé.
    • En divisant le buisson. Ce n'est pas la méthode la plus courante, car les racines poussent rarement assez longtemps à la maison. Cette méthode ne peut être utilisée que pour les très grands hamedorei très envahis par la végétation.
    • Reproduction par graines. Une méthode à forte intensité de main-d'œuvre qui nécessite de la patience et une certaine habileté. Les graines peuvent être achetées dans un magasin spécialisé ou vous pouvez vous les procurer vous-même. Pour ce faire, une pollinisation manuelle de chamedorea est effectuée - avec une brosse douce, le pollen d'une plante femelle est collecté et transféré sur les fleurs d'un mâle.Les graines germent dans une serre, à l'intérieur de laquelle il est nécessaire de maintenir une température de + 25 ... 27 ° C et une humidité élevée. Habituellement, les premières pousses apparaissent au bout de 2 à 6 mois. Une fois que les premières feuilles à part entière ont atteint 4 cm, les semis peuvent être transplantés dans un endroit permanent.

    Maladies et ravageurs

    Si la chamedorea est cultivée dans une pièce sèche et chaude, elle est souvent affectée par le fourreau, ainsi que par les tétranyques. Afin de se débarrasser du ravageur, il est nécessaire de collecter les insectes avec une éponge humidifiée avec une solution de savon à lessive. En cas de dommages importants, il est préférable d'utiliser le médicament "Actellik".

    Lorsque les pointes des plaques de feuilles se dessèchent, humidifiez l'air de la pièce et augmentez les arrosages. Si la plante est dans un courant d'air, des taches brunes apparaissent dessus.

    L'excès d'humidité rend les feuilles grises et flétries - lorsque de tels signes apparaissent, vous devez temporairement arrêter l'irrigation.

    Voir la vidéo suivante pour prendre soin d'une chamedorea gracieuse.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble