Comment lutter contre les cochenilles sur les plantes d'intérieur ?

Teneur
  1. Qu'est-ce qu'un fourreau et à quoi ressemble-t-il ?
  2. De quoi ça vient ?
  3. Méthodes de contrôle
  4. Mesures de prévention

Si vous remarquez que les feuilles des plantes d'intérieur sont devenues collantes, vous devez inspecter votre animal de compagnie vert dès que possible, car de tels symptômes indiquent dans la plupart des cas l'apparition d'une cochenille. Ce parasite sécrète un liquide collant qui obstrue les pores et empêche l'animal vert de respirer. Aujourd'hui, nous allons parler de ce qu'est ce parasite et comment y faire face.

Qu'est-ce qu'un fourreau et à quoi ressemble-t-il?

L'un des parasites les plus dangereux des plantes domestiques est la cochenille, elle peut détruire complètement toutes les plantes de la maison en quelques semaines. Le parasite n'épargne même pas les fleurs semi-vénéneuses. Visuellement, l'insecte ressemble à de petits tubercules bruns, situés presque immobiles sur les plaques foliaires et les jeunes pousses. La taille du ravageur ne dépasse pas 5 mm. Les femelles sont généralement inactives, elles ont une coquille dense sous laquelle se développent les larves. Les mâles, en revanche, sont assez actifs et se déplacent rapidement à travers les parties vertes d'une plante d'intérieur, et de là vers les fleurs voisines. C'est pourquoi Une fois que vous avez trouvé un ravageur sur l'un de vos animaux de compagnie verts, vous pouvez presque certainement repérer l'insecte sur les cultures voisines.

Ils se reproduisent par des œufs de fourreau, tandis que la couvée est de taille microscopique, il est donc presque impossible de la remarquer. Les larves et les adultes se nourrissent de jus de plantes - ils attaquent d'abord les feuilles jeunes et juteuses, puis passent à des fragments plus âgés, partiellement lignifiés. Une attaque massive de cochenilles peut détruire une grande plante adulte en 10 à 14 jours, ne laissant derrière elle qu'un tronc et des racines flétris.

Si la cochenille a endommagé plus de la moitié des feuilles, il ne sera plus possible de sauver la fleur d'intérieur.

Les fleurs à feuilles lisses sont le plus souvent attaquées, car le duvet peut empêcher le parasite de se fixer sur l'assiette. Au stade initial, il peut être difficile de remarquer des signes de dommages. - ils se déposent généralement sur le dos des feuilles, et il est possible de comprendre que la plante n'est infectée que par la présence de miellat - sécrétions collantes.

Au fur et à mesure que les colonies grandissent, d'autres signes se manifestent.

  • Petites bosses arrondies - elles peuvent être colorées dans différentes nuances de brun, de rouge, ainsi que de jaune ou de blanc. Extérieurement, il semble que les feuilles soient couvertes de minuscules taches et que les colonies elles-mêmes prennent la forme d'excroissances. Le plus souvent, ils sont localisés près des veines.
  • Les feuilles et les tiges commencent à sécher et les bourgeons se fanent avant de s'ouvrir. Ces signes indiquent directement que la plante est infestée de parasites. Ils empêchent l'écoulement des minéraux et de l'eau vers les différentes parties de la fleur. Plus la colonie est grande, plus les tubercules occuperont de surface.

Vous devez combattre le fourreau immédiatement après sa détection, sinon la plante mourra.

    Le faux bouclier est très similaire au fourreau. Les deux insectes sont dangereux pour les animaux verts et peuvent rapidement entraîner le flétrissement complet de la culture.

    De quoi ça vient ?

    La cochenille peut apparaître sur les plantes d'intérieur même lorsque vous en prenez soin de manière très responsable. Cet insecte peut infecter n'importe quelle plante, y compris les succulentes., mais il a quand même ses "favoris", sur lesquels elle s'installe en premier - c'est un laurier et une orchidée. Ces parasites ne contournent pas les palmiers exotiques avec le lierre.Avec un grand plaisir, l'insecte se régale des sucs vitaux de chlorophytum, de laurier rose, de cyperus, d'aucuba et de bien d'autres plantes. Même l'hippeastrum et le pélargonium habituels sont attaqués.

    Dans la plupart des cas, la cochenille apparaît au début du printemps. A ce moment, la plante est affaiblie, et cela devient un facteur décisif pour le parasite. En premier lieu, les fleurs avec un métabolisme altéré et une teneur en azote accrue sont exposées à l'infection. Habituellement, les deux sont le résultat d'une violation du régime d'irrigation, d'un manque de lumière et d'un air trop sec.

    Souvent, la cochenille passe d'un nouvel animal de compagnie vert, et des œufs d'insectes peuvent également être apportés avec le sol et même l'eau.

    Méthodes de contrôle

    Toute lutte contre les cochenilles sur les plantes d'intérieur doit commencer par l'élimination mécanique du parasite. Pour ce faire, vous devez préparer une solution concentrée de savon à lessive ordinaire à raison de 100 g pour 1 litre d'eau et y ajouter 200 g de kérosène. Le mélange résultant doit être agité jusqu'à formation d'une mousse légère, dilué dans 10 litres d'eau et essuyé les feuilles et les tiges de la plante affectée avec une éponge.

    En même temps, il est important d'essayer d'éliminer tous les insectes sans en laisser un seul à la surface.

    Après le traitement, la plante est laissée pendant 3 à 5 heures, après quoi ils lui organisent une douche chaude. Si possible, il est préférable de changer le sol dans le pot et le récipient lui-même.

    Aux premiers stades de la défaite, un tel traitement est suffisant, mais il y a toujours un grand risque que certaines des larves survivent et donnent une nouvelle progéniture, donc pour la victoire finale sur le parasite, 2-3 massages sont nécessaires avec un intervalle de 7-10 jours... Le plus souvent, cette mesure n'est considérée que comme une étape initiale de la destruction du ravageur, après quoi d'autres moyens plus puissants sont utilisés.

    Produits chimiques

    Le bouclier est capable de causer des dommages importants aux plantes dans les plus brefs délais, jusqu'à leur mort, c'est pourquoi il est préférable d'utiliser des insecticides, c'est-à-dire des produits chimiques spéciaux, dans la lutte contre le fléau. De nos jours, le choix de médicaments efficaces est grand, mais les meilleurs résultats sont donnés par des formulations conçues pour détruire les ravageurs diptères, y compris le doryphore de la pomme de terre.

    • Aktara. Ce poison est très efficace, son action est basée sur des dommages au système nerveux du parasite. "Aktara" provoque une paralysie des systèmes nerveux et respiratoire, détruit les insectes se nourrissant des jus de vie de la plante à n'importe quel stade de leur cycle de vie. Il aide également à la fois lors de la pulvérisation sur les feuilles et lors du traitement du substrat.

    L'Aktara a tendance à s'accumuler dans les parties vertes de la plante. Il est généralement utilisé trois fois avec un intervalle de 7 à 10 jours.

    • Actellik. Il s'agit d'un produit chimique assez courant qui peut rapidement enlever le fourreau. Le médicament est une émulsion concentrée dont le principal ingrédient actif est le pirimiphos-méthyl. Il agit de plusieurs manières à la fois :
    1. par les organes respiratoires du parasite;
    2. par le système digestif;
    3. à travers la coquille.

    Lorsqu'il est utilisé correctement, Actellik est sans danger pour les humains et les animaux, par conséquent, aujourd'hui, ce médicament particulier est devenu l'un des plus populaires.

    • Fitoverm. Cet outil est capable de faire face à la plupart des problèmes des plantes d'intérieur. Il n'est pas hautement toxique, par conséquent, lorsqu'il est utilisé dans un espace confiné, il n'entraîne pas d'empoisonnement du corps. Ceci est très important lorsqu'il s'agit de traiter une plante contre une cochenille dans la période d'octobre à avril, lorsqu'il n'est pas possible de pulvériser dans la rue.
    • « Fufanon ». L'avantage de ce médicament est qu'il conserve sa concentration d'origine jusqu'à 3-4 semaines, il peut donc être appliqué une fois sans retraitement après l'éclosion de nouvelles larves. Cela fait du "Fufanon" l'un des agents antiparasitaires les plus populaires en floriculture d'intérieur.

    Son ingrédient actif est le malathion, un produit chimique de contact qui agit sur l'insecte, entrant dans son corps et dans le système respiratoire. Cependant, lors du traitement d'une plante malade avec ce médicament, toutes les exigences et instructions de sécurité doivent être respectées.

    Avant de commencer le travail, vous devez retirer les enfants et les animaux domestiques de la pièce, utiliser un équipement de protection individuelle et, une demi-heure après le traitement, déplacer la plante dans un autre endroit et bien aérer la pièce.

    En outre, les éléments suivants peuvent être attribués à des médicaments efficaces contre le fourreau.

    • "Mospilane" - une composition d'action complexe qui s'étend sur toutes les parties vertes des plantes (plaques foliaires et tiges), atteignant même les zones qui n'ont pas été exposées à un traitement externe.
    • "Bankol" - un médicament qui a un fort effet paralysant. Après contact avec celui-ci, les insectes meurent au bout de 3 jours. Les avantages incontestables du médicament incluent l'absence de toute odeur chimique.
    • Etisso Blattlaus-Bâtons Est un produit en forme de bâton qu'il vous suffit de coller dans un récipient avec un animal de compagnie vert. Lors de l'irrigation de la fleur, une libération intensive de la substance active commence, qui se propage le long de toutes les tiges et feuilles, entraînant la neutralisation des parasites.

    Aux premiers stades de la maladie, "Intavir", "Aliot" et le dichlorvos ordinaire donnent un bon résultat.

    Remèdes populaires

    Pour ceux qui n'aiment pas les insecticides, nous pouvons recommander les moyens "de grand-mère".

    • L'infusion d'ail montre un bon effet. Pour sa préparation, 5 clous de girofle sont versés avec un verre d'eau tiède et insistés pendant 3 à 5 jours dans un endroit sombre. Après cela, la composition doit être filtrée et soigneusement pulvérisée avec la plante, qui a été débarrassée des insectes.
    • Infusion de poivre. L'avantage de l'outil est qu'il peut être préparé pour plusieurs traitements à la fois. 50 g de poivre sont versés dans 0,5 l d'eau et bouillis pendant 5 à 10 minutes, après quoi il est insisté pendant environ une semaine. La plante malade doit être traitée avec cette solution au moins trois fois.
    • Presque tous les parasites ont peur de la chélidoine. 300 g d'herbe sont versés avec un litre d'eau bouillante, insistés pendant 2 jours et traités.
    • L'huile donne un bon résultat. Le fait est que les insectes, comme toutes les autres créatures vivantes, ont besoin d'un accès à l'air. Après avoir lubrifié la surface des plaques foliaires avec de l'huile de tournesol, le flux d'oxygène s'arrête et le parasite meurt.

    Certaines formulations complexes ont fait leurs preuves :

    • 20 ml de savon vert + 15 ml d'alcool + 1 litre d'eau chaude ;
    • 35 g d'huile de machine + 15 ml de savon liquide ;
    • 10 ml d'huile de bardane + 10 g de lessive éventuelle + 1 litre d'eau ;
    • 400 g d'huile de goudron + 25 g de savon liquide + 1 litre d'eau + 3 gouttes de kérosène.

    Les solutions préparées sont soigneusement agitées, insistées pendant 5 à 10 heures, puis la culture en est pulvérisée à partir d'un flacon pulvérisateur.

    L'effet de tels recours n'est pas facile à évaluer. D'une part, ils sont absolument sans danger pour l'homme, et c'est leur avantage incontestable. Cependant, comme le montre la pratique, il n'est possible de se débarrasser du ravageur avec leur aide que temporairement - cela peut être comparé à la collecte manuelle des parasites... Déjà quelques jours plus tard, une nouvelle larve éclot dans le monde, et les femelles qui ont survécu au traitement font une nouvelle couvée, puis quelques semaines plus tard, la plante est attaquée par une nouvelle génération de cochenilles.

    Si vous avez plusieurs plantes à la maison, vous devez les inspecter quotidiennement, sans espérer le traitement effectué - le ravageur ne devrait pas avoir une seule chance de survivre.

    Mesures de prévention

    Afin de protéger vos animaux verts de la cochenille, vous devez respecter les recommandations suivantes :

    • n'achetez toutes les nouvelles fleurs que dans des magasins spécialisés, en aucun cas de vos mains;
    • pour transplanter une culture, utiliser des mélanges de sol prêts à l'emploi ou au moins effectuer une désinfection préliminaire du sol;
    • après avoir acheté une nouvelle plante, assurez-vous de la mettre en quarantaine pendant au moins 2 semaines;
    • si, en été, vous avez déplacé la plante dans le jardin, après l'avoir remise à sa place, assurez-vous de la laver à l'eau savonneuse;
    • toutes les feuilles et tiges affectées doivent être retirées immédiatement ;
    • Inspectez le dos de la feuille avec une loupe de temps en temps.

      Ces mesures simples vous permettront de minimiser le risque d'endommagement du fourreau, ou du moins d'identifier la lésion à un stade précoce. La cochenille est l'un des ravageurs les plus dangereux des plantes domestiques, et si vous ne commencez pas à le combattre à temps, les conséquences pour les animaux verts peuvent être assez désastreuses. Un traitement précoce permettra aux fleurs de récupérer en un rien de temps.

      Dans la vidéo suivante, vous apprendrez les secrets du traitement d'un fourreau d'un cultivateur expérimenté.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble