Heliconia et sa culture

Teneur
  1. description générale
  2. Types et variétés
  3. Nuances d'atterrissage
  4. Caractéristiques d'entretien
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs

Heliconia est une plante d'intérieur populaire qui peut ravir les producteurs de fleurs avec des feuilles lumineuses et uniques, ainsi que de gros bourgeons, pour lesquels la fleur tire son nom. Dans son milieu naturel, on le trouve principalement en Amérique et dans plusieurs pays de l'Est. Il convient d'examiner plus en détail la description de base de la fleur, ainsi que les caractéristiques de la culture de la culture.

description générale

Heliconia appartient à la famille de plantes du même nom - Helikonovs. Toutes les cultures, à leur tour, sont incluses dans le groupe Gingembre, qui comprend également les cannes, les bananes et, bien sûr, le gingembre. Il est intéressant de noter qu'il y a quelques années à peine, Heliconia faisait partie de la famille Banana. Parmi les caractéristiques clés de la culture :

  • hauteur - de 30 cm à 10 m dans des conditions de croissance favorables;
  • système racinaire - type horizontal, courte longueur;
  • tiges - volumineuses, aériennes;
  • les plaques foliaires sont grandes avec des nervures prononcées et une légère asymétrie.

La longueur maximale des feuilles peut atteindre 1 mètre, ce qui rend la plante assez attractive aux yeux des paysagistes. La principale différence entre Heliconia et les bananiers réside dans la disposition des feuilles en deux rangées. Par conséquent, la culture a récemment été incluse dans une famille distincte. Si l'on considère l'origine sauvage de l'Heliconia, alors il pousse principalement dans les régions tropicales. Préfère également les forêts et les littoraux très humides. Dans de rares cas, on le trouve en montagne, si le sol offre un bon drainage. Avec la bonne approche de la culture, la fleur "Ladies' Shoes" commencera à former des pédoncules dès la deuxième année après la plantation. La particularité des pédoncules réside dans leur forme verticale et leurs inflorescences fluides, qui peuvent également être situées horizontalement.

Les inflorescences-boucles de type à deux rangs sont recouvertes de petites feuilles légèrement pointues vers la fin, c'est pourquoi les bourgeons ressemblent à un bateau ou à une chaussure. La couleur unique attire l'attention et vous encourage littéralement à profiter des nuances panachées de rose, de jaune et d'orange. Fait intéressant, certaines variétés forment des fleurs blanches, qui semblent également assez inhabituelles. C'est pour cette couleur que la plante a été comparée au bec d'un perroquet. Caractéristiques de couleur :

  • couleur - brillant;
  • tailles - petit;
  • la durée de vie est un jour.

Les oiseaux et les abeilles sont engagés dans la pollinisation d'Heliconia. Par exemple, en Amérique, les colibris, les abeilles noires et le tanagra sont responsables du processus, mais dans les régions du Pacifique, les chauves-souris pollinisent la fleur, ce qui est assez surprenant.

Types et variétés

Le genre contient jusqu'à 2,5 cents variétés différentes d'Heliconia, et seule une petite partie - 180 pièces - est présentée avec une description détaillée en botanique. Il convient de considérer les types et les variétés les plus populaires.

Bihai

C'est le plus grand représentant du genre. Caractéristiques principales:

  • les plaques foliaires sont longues, jusqu'à 1,2 mètre;
  • pédoncules - contiennent un grand nombre de fleurs;
  • les cavités vaginales sont rougeâtres, moins souvent jaunes.

Les fleurs de la plante deviennent jaune pâle. De plus, vous pouvez parfois trouver des bourgeons verdâtres, qui attirent également l'attention.

Bicolore

Une variété spéciale qui peut plaire aux autres avec des têtes colorées. Parmi les caractéristiques, il convient de souligner:

  • les tiges sont denses, jusqu'à 1,5 mètre de haut;
  • les feuilles sont grandes, légèrement pointues vers le bord;
  • bractées - rouges.

À l'intérieur de chaque bractée, 2 rangées de bourgeons sont formées, qui ont une couleur blanche comme neige. Cette combinaison ne laisse pas indifférent, c'est pourquoi la vue est appréciée des paysagistes.

Métal

La particularité de l'espèce est sa faible hauteur, idéale pour faire pousser une fleur à la maison. Autres caractéristiques:

  • plaques de feuilles - vert riche, arrondies;
  • les tiges sont fortes et puissantes;
  • bractées - vertes.

À l'intérieur d'eux, de gros bourgeons de couleur rouge riche se forment. Parfois, la plante produit des fleurs roses.

Rostral

Une grande fleur caractérisée par un grand nombre de limbes, qui, par leur forme, évoquent des associations avec le bananier. Les autres caractéristiques comprennent la forme plate des inflorescences tombantes et un petit nombre de bourgeons assis dans des bractées écarlates. La nuance des pétales est jaune avec un petit bord. Les fleuristes notent que l'espèce est assez sans prétention en termes de conditions de plantation et de croissance.

Perroquet

Il est considéré comme le type le plus commun d'Heliconia, qui est célèbre pour ses grandes feuilles et ses bourgeons colorés. Autres caractéristiques:

  • les tiges sont longues et puissantes;
  • inflorescences - spirale;
  • fleurs - brillantes, avec des pointes peintes en noir.

Il est intéressant de noter que les bractées de la plante sont également peintes dans des tons panachés, il est donc presque impossible de ne pas remarquer une telle fleur.

Droit

Il s'agit d'une version compacte dont la hauteur maximale ne dépasse pas 1,5 mètre. La plante vivace est célèbre pour ses grandes inflorescences, dont la forme ressemble à un oiseau déployant ses ailes. Cet effet est obtenu grâce aux bourgeons situés à proximité les uns des autres, qui sont une caractéristique distinctive de l'espèce. Fait intéressant, cette plante a plusieurs variétés, notamment:

  • "Oiseau rouge";
  • Dwart Jamaïque ;
  • Dorado Or.

Et ce n'est qu'une petite partie des variétés, dont chacune a quelque chose d'unique. Les cultures énumérées se caractérisent par une résistance accrue aux conditions de croissance difficiles, une survie rapide et une croissance active.

Indien

La caractéristique principale est la couleur panachée des plaques de feuilles, qui sont moulées dans une teinte rouge-bronze. Les feuilles ont une forme oblongue, ce qui donne également à la plante un aspect inhabituel et la distingue des autres cultures. Les fleurs sont petites, roses, blanches et jaunes se retrouvent parmi les nuances. Cette combinaison de bourgeons rend cette variété populaire dans l'aménagement paysager.

Nuances d'atterrissage

Heliconia préfère les sols humides avec un niveau d'acidité neutre qui ne descend pas en dessous de 6,1 pH et ne dépasse pas 7,4 pH. Pour des résultats optimaux, il est recommandé de bien fertiliser le sol avant la plantation en mélangeant des complexes organiques et minéraux. Recommandations supplémentaires :

  • avant la plantation, le mélange de sol doit être traité contre les parasites par chauffage ou congélation;
  • les graines de la plante, à leur tour, doivent être pulvérisées avec des composés spéciaux pour renforcer le système immunitaire et accélérer la croissance de la culture;
  • il est préférable de planter par une journée ensoleillée afin de mettre immédiatement le pot dans un endroit chaud.

La technologie de plantation n'est pas difficile si la terre a déjà été préparée et cultivée.

  • Tout d'abord, une couche de drainage est déposée dans le pot sous forme de pierres fines, d'argile expansée ou de copeaux de brique. Dans ce cas, il est important de se doter immédiatement d'une grande capacité "de croissance".
  • Ensuite, le volume du pot est rempli de terreau fertile et abondamment humidifié.
  • Les graines ou les pousses germées sont placées dans l'évidement prévu.
  • Enterré avec de la terre et soigneusement tassé.
  • Arrosez abondamment, mettez dans un endroit chaud.

Lors de la plantation de graines, vous pouvez en plus recouvrir le récipient d'un matériau transparent pour créer un effet de serre et accélérer la croissance des cultures.

Caractéristiques d'entretien

Il est tout à fait possible de faire pousser de l'Heliconia à la maison si vous suivez les recommandations simples de jardiniers expérimentés. Il convient de considérer les principaux points auxquels vous devrez faire attention lorsqu'il sera temps de faire pousser une culture.

  • Éclairage. La fleur préfère les endroits ensoleillés, mais en même temps n'aime pas les rayons directs qui peuvent endommager les feuilles et les fleurs.
  • Transfert. Il est recommandé d'effectuer la première greffe immédiatement après l'achat de la plante. De plus, il vaut la peine de replanter la culture environ une fois par an en même temps. Après quelques années, le nombre de greffes peut être réduit.
  • Température et humidité. Les conditions de croissance optimales seront des températures de + 22-27 degrés Celsius. En hiver, vous pouvez abaisser la température à +17 degrés. Quant à l'humidité, l'indicateur doit être élevé. Pour ce faire, il est recommandé de vaporiser régulièrement la fleur à partir d'un flacon pulvérisateur et d'essuyer les feuilles et les tiges d'Heliconia avec un chiffon humide.
  • Arrosage. Une procédure importante et obligatoire, qui est recommandée en fonction de l'état du sol. Les fleuristes conseillent de veiller à ce que le sol soit toujours humide, sinon la plante perdra rapidement de son attrait. Pour l'irrigation, il est préférable d'utiliser de l'eau tiède et préalablement décantée. En été, l'arrosage est effectué environ une fois tous les 4 jours, en hiver et en automne - toutes les semaines ou moins.
  • Hygiène. Au fil du temps, de nombreux parasites, bactéries et poussières s'accumulent sur les plaques foliaires. Par conséquent, vous devez périodiquement essuyer les feuilles avec une éponge douce afin de ne pas les endommager.
  • Top dressing. La plante est capable de vivre sans alimentation régulière. Habituellement, les engrais sont appliqués pendant la période de croissance active de la fleur, ne dépassant pas la fréquence d'un mois. Dans ce cas, la préférence est donnée aux formulations universelles ou aux préparations liquides, dont l'utilisation nécessite une étude attentive des instructions. Il est important de noter que vous n'avez pas besoin de fertiliser la fleur en hiver.
  • Taille. Elle est réalisée principalement pour la prévention des maladies. La taille est effectuée après que la plante se soit fanée pour éviter la mort prématurée d'Heliconia. Il est également recommandé d'enlever régulièrement les feuilles sèches ou pourries.

La plante doit être plantée dans de grands pots avec un fond et des bords larges. Cela est particulièrement vrai lors de la transplantation d'espèces adultes qui peuvent s'effondrer sous leur propre poids.

la reproduction

La culture se multiplie principalement par graines, qui sont pré-trempées dans un récipient avec de l'eau tiède. Plus loin:

  • la graine finie est enterrée dans des conteneurs remplis d'un mélange de sable et de tourbe (la profondeur maximale de plantation ne doit pas dépasser 2 cm);
  • les petits pots, tubes à essai ou coupelles sont recouverts de polyéthylène, de verre transparent ou de gaze ;
  • les conteneurs sont placés dans un endroit chaud et éclairé.

Il est important de noter que les graines prennent racine et germent longtemps. Par conséquent, le processus d'attente des semis peut durer d'un mois à un an. Si vous le souhaitez, vous pouvez raccourcir le délai d'attente en coupant la graine avec du papier de verre avant la plantation.

Maladies et ravageurs

Une fleur exotique, bien qu'elle ait un système immunitaire assez fort, est souvent attaquée à la maison par des maladies et des ravageurs. Vous pouvez déterminer la présence de problèmes par les feuilles, les fleurs et les tiges modifiées. Les symptômes courants sont les suivants.

  • Tire trop longtemps. Fondamentalement, ce phénomène peut être observé si la fleur n'a pas assez de lumière. Dans ce cas, il est recommandé de réorganiser le pot dans un endroit plus éclairé.
  • Les feuilles commencent à jaunir. Si la plante est en croissance active, alors elle manque de nutriments et communique donc à ce sujet. S'il s'agit d'une période de dormance, la température ambiante est trop élevée.
  • Les feuilles vertes commencent à s'effriter. Cela indique un manque d'eau ou d'humidité dans la pièce. Il est nécessaire d'ajuster les conditions de température et d'humidité.
  • Formation de rides. Ils apparaissent principalement en raison d'une forte baisse de température ou d'un manque de nutriments qui n'atteignent pas les racines.Par conséquent, la fleur doit être mise à l'écart des courants d'air et assurer une fertilisation régulière.
  • La plante devient complètement jaune. Ce phénomène se produit en raison d'une quantité insuffisante d'eau introduite dans le sol, ce que la fleur communique assez clairement.
  • L'apparition de taches brunes et de plaques à la surface des limbes. Cela suggère que le fourreau à proximité est l'un des parasites les plus courants dont vous pouvez vous débarrasser avec une solution savonneuse. Vous pouvez également utiliser des insecticides, mais il est préférable de les utiliser en dernier recours.
  • Une toile d'araignée apparaît sur Heliconia. Cela indique la présence d'une tique qui devient trop active à l'air sec. Par conséquent, il est recommandé de vaporiser ou d'arroser régulièrement la fleur.
  • Les nématodes et les cochenilles sont également des ravageurs courants. Les préparations insecticides aideront à les surmonter.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble