Plantes d'intérieur Ampel: types et secrets d'entretien

Teneur
  1. Particularités
  2. Aperçu des espèces
  3. Règles de soins

Les fleurs d'intérieur sont une décoration de tout intérieur. Ils peuvent être à feuillage décoratif ou à floraison abondante. Mais une place particulière est occupée par les plantes cultivées dans des pots suspendus. On les appelle ampelous.

Particularités

Les plantes d'intérieur Ampel sont une excellente décoration pour une maison ou un appartement. Ce nom a été emprunté à la langue allemande, die Ampel signifie "vase à fleurs suspendu". Ils sont utilisés pour décorer non seulement les pièces d'habitation, mais aussi les terrasses, les balcons, les belvédères. En raison du fait que les fleurs ampeleuses ont une ramification accrue, diverses formes et boules peuvent en être formées. Pour que la plante ne perde pas ses propriétés décoratives, il est impératif de la pincer et de retirer régulièrement les inflorescences et les feuilles fanées.

De plus, les variétés ampeleuses ne sont pas seulement des fleurs suspendues, mais ont également tendance à avoir une forte ramification. Par conséquent, afin d'éviter l'ombrage des pousses internes, les tiges latérales sont taillées.

Les plantes suspendues sont divisées en plusieurs groupes. Parmi eux, vous pouvez trouver des variétés à fleurs, des cactus décoratifs à feuilles caduques et succulentes. Tous ces types peuvent créer non seulement un confort d'accueil dans une maison, mais également décorer des bâtiments administratifs.

Aperçu des espèces

à feuilles caduques décoratives

Cette espèce se distingue par de belles feuilles, mais certaines variétés peuvent aussi se démarquer par la floraison. Ces plantes sont assez tolérantes à l'ombre, elles n'ont donc pas besoin de soleil.

  • Tradescantia - est une herbacée vivace appartenant à la famille des commeline. A une grande variété d'espèces. Cette plante a des pousses rampantes qui s'enracinent facilement à la surface de la terre. Une belle apparence de fleur est créée par des feuilles, selon le type, ayant une forme différente. Ils peuvent être lancéolés, ovales, elliptiques. Les feuilles poussent souvent en alternance et ont des nuances différentes. Ils peuvent être verts, blancs, violets et même roses. Les espèces principales peuvent combiner de 2 à 3 fleurs en même temps, mais il existe des variétés à feuilles absolument monochromatiques.

La floraison se compose de petites fleurs situées à la base de la feuille ou au sommet de la pousse.

  • L'asperge est aussi appelée asperge. C'est une plante vivace qui peut être une graminée, une liane ou un arbuste. La plante appartient à la famille des asperges. Les tiges sont capables de se ramifier fortement, elles ont un grand nombre de pousses en forme d'aiguille. La taille est effectuée avec soin, car la fleur après la coupe ne libère pas de jeunes couches. Ils ne peuvent apparaître qu'en s'enracinant dans la zone racine. Les feuilles sont petites, ont des épines à la surface de la plaque. Les fleurs sont petites, rassemblées en inflorescences en corymbe et sont situées à la base de la feuille. Ils peuvent être divisés par sexe.
  • Ficus rampant appartient à la famille des mûriers et est une plante grimpante avec de nombreuses pousses rampantes, à l'intérieur desquelles se trouvent de petits drageons. Avec leur aide, la fleur peut ramper dans n'importe quelle crevasse et monter sur n'importe quelle surface. La plante est si adaptable qu'elle peut s'enraciner dans un pot de fleurs à proximité et forcer la fleur à sortir du pot. Les plaques foliaires ont une surface rugueuse et ridée en forme de cœur. La floraison est banale, localisée à l'aisselle des feuilles.

Succulentes

Ce type signifie des plantes qui aiment l'ombre et qui sont capables de stocker de l'humidité supplémentaire en elles-mêmes. Ces plantes sont très rustiques et tolérantes à la sécheresse.

  • Aporocactus épars (Aporocactus flagelliformis) appartient au genre Aporocactus et appartient à la famille des cactacées. La plante peut également être appelée disocactus en forme de fouet. La première année de vie, il ne pousse que vers le haut. Avec l'âge, les pousses descendent et deviennent coulantes. Ils peuvent atteindre une longueur d'environ un mètre. La fleur est parfaite pour la plantation en pot. Pendant la période de floraison, de belles inflorescences aux fleurs rouges ou cramoisies se forment. À la fin de la floraison, des baies brillantes se forment, à partir desquelles les graines mûrissent avec le temps.
  • Épiphyllum - une fleur avec une belle floraison de la famille des cactus. La patrie de la plante est l'Amérique du Sud. La fleur se caractérise par de longues tiges ramifiées à bords plats ou triangulaires. Il y a des épines ou de petites écailles à la base. Les fleurs sont grandes, en forme d'entonnoir. Ils peuvent être blancs, rouges, jaunes et autres nuances. Pour le look magnifique de la fleur, la plante s'appelle un cactus d'orchidée. Dans des conditions tropicales, il pousse comme un épiphyte. En intérieur pousse bien sur substrat.

Magnifiquement fleuri

Cette espèce se distingue par sa floraison dense, qui est individuelle pour chaque plante. Ils aiment tous le soleil et l'arrosage.

  • bégonia d'Ampel appartient à la famille des bégonias et est une plante herbacée vivace. Il pousse sous la forme d'un buisson et atteint un demi-mètre de hauteur. Les feuilles sont en cascade, la structure ressemble à des pousses de raisin. La floraison commence à la saison chaude. Les inflorescences sont divisées en mâle et femelle. Les hommes se distinguent par une forme éponge et les femmes se distinguent par une forme simple. Habituellement, deux fleurs poussent à partir d'un sinus foliaire : l'une est femelle, l'autre est mâle.

Si la floraison ne s'accompagne que de fleurs femelles simples, la plante est alors insuffisamment soignée.

  • Hoyi - des représentants de la famille kutrov. Le genre Hoya compte environ 200 espèces. Ils sont à feuilles persistantes, peuvent pousser sous la forme d'un arbuste ou d'une liane. Parmi les gens, la plante est appelée lierre de cire. Dans la nature, la plante pousse en Australie, en Inde et dans le sud de la Chine. Il préfère pousser sur des pentes rocheuses et s'enrouler autour des troncs d'arbres. À la maison, il n'y a qu'une seule espèce - le hoya charnu. Atteint une hauteur de 6-7 mètres. Elle a des feuilles coriaces de forme ovale avec un bord pointu. Les jeunes pousses se distinguent par une surface brillante, puis deviennent ternes avec le temps.

Les inflorescences sont situées sur les branches centrales et sont rassemblées dans des parapluies. Extérieurement, ils ressemblent à des étoiles. Il peut y en avoir environ 24 sur une inflorescence. Ils viennent dans une couleur ou une combinaison de deux nuances. Les couleurs majoritairement rouges, blanches, jaunes et roses prédominent.

  • Fuchsia - une vivace chic, représentant des plantes arboricoles ou arbustives de la famille des cyprès. Actuellement, il existe une grande variété d'espèces de cette plante. Ses feuilles sont disposées de manière opposée sur des tiges minces. Ils peuvent différer en forme et en couleur selon les espèces. Ils ont généralement des feuilles dentelées ou ovales-lancéolées avec une teinte verte ou rougeâtre. Les inflorescences de différentes couleurs peuvent être ordinaires ou doubles. Ils se composent d'étamines allongées, d'un calice et d'une corolle à bord incurvé.
  • Capucine d'Ampel possède des qualités décoratives en raison de sa belle forme et de ses riches fleurs jaunes ou rouges. Les feuilles complètent la beauté d'une telle composition, ce qui crée un contraste particulier avec leur couleur. La capucine est destinée à la culture annuelle en extérieur. Ce type de plante se prête bien à la culture, il est donc particulièrement demandé par les jardiniers. Selon la variété, la fleur peut être grimpante, grimpante ou sous la forme d'un buisson herbacé. La capucine aime la lumière abondante, peut pousser à l'ombre partielle. Principalement planté dans des pots suspendus, mais aussi magnifique dans des pots de fleurs sur une jambe.

Avec de bons soins, les pousses atteignent une longueur d'environ un mètre. Une combinaison de plusieurs variétés différentes dans un même pot est possible.La fleur pousse bien à partir de graines. Peu exigeant pour le sol.

Règles de soins

Fondamentalement, les plantes ampeleuses ont besoin d'un bon éclairage, au moins 4 à 5 heures par jour. A l'ombre, ils perdent leur effet décoratif, cessent de fleurir et ont un aspect douloureux.

Prendre soin des fleurs qui poussent dans un pot suspendu consiste à arroser régulièrement 1 à 2 fois par semaine et à les nourrir fréquemment. Pour faciliter les soins, un petit morceau de tourbe ou de fibre de coco est placé dans un pot de fleurs avec une fleur. Ils absorbent un apport d'humidité, qui est ensuite progressivement apporté à la fleur.

La reproduction des espèces ampeleuses par graines est possible, mais ce processus laborieux et long est remplacé par la reproduction végétative. C'est beaucoup plus simple et rapide.

La taille doit être régulière. Il a un caractère différent : il peut être rajeunissant, sanitaire ou formateur. Avec la taille sanitaire, les fleurs séchées et les feuilles affectées par des maladies ou des parasites sont soigneusement éliminées. Tout type de plante en a besoin. Le traitement rajeunissant ne convient qu'aux plantes à croissance rapide telles que les baumes, les zébrins et autres. Lorsque les tiges commencent à s'étirer fortement, la base à la racine prend un aspect maigre.

C'est pourquoi après la taille au printemps, laisser 5-7 cm de la racine... Après cela, la plante nécessite des soins particuliers. Il est moins souvent arrosé, souvent pulvérisé et éloigné du soleil. Pour la croissance rapide de la masse végétative, des engrais minéraux ou organiques sont appliqués. La taille de formation n'est utilisée que lorsque vous souhaitez donner à la plante une forme particulière.

Pour créer un look plus décoratif, les plantes sont plantées dans un panier suspendu. Il peut être placé sur un balcon ou une véranda, dans un jardin ou sur une terrasse. Cela donnera aux fleurs l'apparence d'une plante flottant dans l'air.

Lors du choix d'un support pour un pot suspendu, gardez à l'esprit que le poids de la jardinière après arrosage peut atteindre 8 kg. Dans ce cas, choisissez une jardinière en plastique. Si vous utilisez des seaux ou des pots peints et galvanisés comme pot suspendu, des cordes ou des paquets épais peuvent être utilisés comme pièce jointe.

Pour décorer un rebord de fenêtre ou un balcon, vous pouvez utiliser un long pot en bois ou en plastiqueamy. Ceux en plastique ont un bac intégré pour l'évacuation de l'eau, et un récipient correspondant peut être remplacé sous ceux en bois. Sous les pousses étalées des plantes ampeleuses de cette forme, le pot sera totalement invisible.

Si vous n'allez pas planter dans des pots suspendus, vous aurez besoin d'un support. Après tout, de telles pousses sont incapables de tenir le coup. Habituellement, les jardiniers utilisent des poteaux en forme d'arc ou des fils tendus, éventuellement à l'aide d'un filet.

Les supports en bambou sont considérés comme les meilleurs. Ils s'intègrent harmonieusement dans le pot de fleurs et sont masqués par le feuillage. Les échelles en plastique fonctionnent bien pour soutenir les grandes vignes. Pour des pousses plus puissantes, un fil métallique plastifié est utilisé.

Pour un aperçu des plantes ampeleuses d'intérieur, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble