Tout sur l'élevage de cactus

Teneur
  1. Particularités
  2. Méthodes et règles pour la sélection végétative
  3. Comment multiplier par graines ?
  4. Comment vacciner ?
  5. Suivi des soins

La vue d'un cactus en fleurs suscite une véritable admiration, même chez les personnes éloignées de la floriculture en intérieur. Pendant cette période, une plante d'apparence modeste est recouverte de fleurs lumineuses et spectaculaires, ce qui lui confère un effet décoratif particulier. Très souvent, c'est l'aspect luxueux du cactus, décoré de fleurs inhabituelles, qui inspire et motive les éleveurs à élargir leur collection verte. Comment les cactus se propagent-ils à la maison? Quelles méthodes sont utilisées pour cela? Que faut-il considérer lors de la sélection de ces plantes exotiques?

Particularités

La reproduction des cactus à la maison, le plus souvent, ne pose pas de difficultés particulières. Ces plantes sans prétention sont appréciées des floriculteurs pour leur absence de prétention aux conditions d'entretien et de soins. Ils n'ont pas non plus d'exigences particulières pour la reproduction et la croissance, de sorte que même un fleuriste inexpérimenté peut faire face à ces tâches.

Cependant, l'origine exotique des cactus, qui viennent d'Amérique du Sud et du Nord, dicte encore certaines conditions qui doivent être respectées lors de la croissance et de la propagation de ces plantes. Le non-respect de ces exigences peut entraîner des maladies, une mauvaise survie et même la mort des fleurs.

Pour la reproduction de ces représentants de la flore exotique, les éléments suivants sont généralement utilisés:

  • des graines;
  • boutures;
  • "Des gamins";
  • vaccins.

Certaines variétés de cactus ne forment pas de pousses, donc ils ne peuvent être multipliés que par bouturage ou par semis de graines. La reproduction naturelle des cactus à l'état sauvage se produit précisément à travers les graines.

En ce qui concerne les conditions à domicile, cette méthode est assez longue et difficile.

La méthode la plus simple et la plus populaire de sélection de ces plantes exotiques implique l'utilisation de "bébés" ou de rejetons. Dans l'habitat naturel des cactus, leur reproduction par des "enfants" a lieu avec la participation d'animaux sauvages. Grâce aux épines qui parsèment abondamment la surface des "enfants", ils s'accrochent, comme une bardane, à la laine des habitants des savanes et des prairies, après quoi ils franchissent facilement des distances considérables avec eux.

Même les très petits "bébés" de cactus ont les rudiments de racines, qui assurent leur survie rapide lorsqu'ils pénètrent dans un sol humide et meuble. Dans des conditions favorables, après une courte période, une plante adulte à part entière se développe à partir d'un petit "bébé".

On a généralement recours à la propagation des cactus par bouturage dans le cas où, en raison des caractéristiques de leur espèce, les plantes ne forment pas d'"enfants" et il est impossible d'en obtenir des graines. Dans cette situation, des fragments coupés de la tige, qui sont enracinés dans le substrat, servent de matériel de plantation.

Le chemin le plus difficile est considéré obtention de plantes par greffage. Cette méthode est utilisée dans des cas extrêmes - par exemple, lorsqu'il est nécessaire de sauver une fleur en décomposition. La méthode de greffage est également utilisée lors de la sélection d'hybrides.

Les périodes les plus propices à la propagation des cactus par pousses et boutures sont le printemps et l'été. Au cours de ces saisons, les plantes reçoivent une quantité suffisante de lumière et de chaleur, et les processus métaboliques dans leurs tissus sont les plus actifs. Pris ensemble, les facteurs présentés déterminent l'augmentation de l'endurance et du taux de survie des jeunes exotiques.

Il est préférable de commencer à multiplier les plantes par graines en janvier-février.Dans ce cas, les jeunes plants, éclos à partir de graines, auront le temps de se renforcer au printemps. Avec l'arrivée de la chaleur, ils entreront dans une phase de développement intensif et formeront activement la partie aérienne et le système racinaire.

Méthodes et règles pour la sélection végétative

La culture végétative des cactus implique l'utilisation de "bébés" et de boutures obtenues à partir de plantes fortes et saines. Ces méthodes sont parmi les plus simples, donc même un fleuriste novice peut les utiliser.

"Enfants"

Cette méthode d'élevage de cactus peut être utilisée toute l'année. Cependant, il est préférable de propager les plantes par "enfants" pendant la période printemps-été. S'il devient nécessaire de faire pousser un jeune cactus à partir d'une pousse en automne ou en hiver, la plante doit bénéficier d'un éclairage suffisant et de conditions de température et d'humidité optimales.

Pour faire pousser des "enfants", utilisez un substrat spécial pour plantes succulentes ou un mélange de terre préparé à partir des ingrédients suivants :

  • sol de jardin fertile et meuble - 1 partie;
  • sable grossier propre - 1 partie;
  • tourbe - 0,5 partie.

    Des fractions de charbon broyé et/ou de mousse fine sont introduites dans ce mélange en tant qu'éléments de drainage. Le drainage doit également être versé dans le fond du récipient dans lequel la pousse sera cultivée. Ici, vous pouvez utiliser de l'argile expansée concassée, des copeaux de brique ou des cailloux comme drainage.

    Un récipient en plastique pratique d'une largeur et d'une profondeur suffisantes convient à la culture des cactus. Considérant que ces plantes ont un système racinaire très fortement développé, les petits et les petits conteneurs ne fonctionneront pas pour eux. Au fond du récipient choisi, des trous doivent être faits pour évacuer l'eau.

    Après avoir préparé tout ce dont vous avez besoin, vous devez examiner attentivement la plante donneuse et en séparer soigneusement les pousses les plus grosses et les plus fortes. Dans la majorité des espèces de cactus, les "bébés" au moment de la séparation ont déjà les rudiments des racines, il ne sera donc pas difficile de les déconnecter de la plante donneuse.

    Il est seulement important de ne pas endommager la pousse, sinon elle ne prendra pas racine et la plante donneuse pourrait tomber malade.

    Dans certains cas, lorsque le "bébé" n'a pas de racines et est étroitement attaché à la plante mère, il est coupé avec une lame tranchante. Après cela, les sites coupés sont traités avec de la poudre de charbon actif et le processus lui-même est placé dans un endroit sombre pendant quelques jours. Lorsque le site coupé s'assèche un peu, ils commencent à planter l'appendice.

    Avant la plantation, un trou peu profond est fait à la surface du substrat et le "bébé" y est placé avec une coupe. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de creuser dans une pousse sans racines. Si le "bébé" a des rudiments de racines, ils sont soigneusement redressés avec un bâton mince, les racines sont légèrement saupoudrées de sable ou de vermiculite et le sol est doucement pressé, fixant le processus dans une position stable. Les racines ne doivent pas être fortement couvertes, sinon elles ne pourront pas se développer pleinement.

    Le récipient avec "les enfants" après la transplantation doit être retiré pendant 2-3 jours dans un endroit sombre. Le premier arrosage des pousses survivantes est recommandé au plus tôt dans 5 à 7 jours.

    Si la procédure est effectuée correctement, les "enfants" prendront très vite racine, après quoi ils pourront s'asseoir dans des conteneurs plus spacieux.

    Le fait que le « bébé » se sente bien après la greffe sera mis en évidence par son apparence saine et sa croissance progressive.

    Boutures

    Les types de cactus qui ne forment pas de pousses sont élevés par bouturage. Seuls les spécimens sains et bien développés conviennent à cette méthode.

    Dans ce cas, vous pouvez obtenir une coupe viable en coupant le haut. La coupe est réalisée avec un outil à lame tranchante, prétraité avec tout agent contenant de l'alcool. L'endroit de la coupe sur la plante et les boutures est également désinfecté.... Outre, la coupe de la bouture est en outre traitée avec une solution d'un stimulateur de formation de racines.

    Après la coupe, vous ne pouvez pas planter immédiatement la bouture dans le substrat. Après avoir traité le matériel de plantation avec des médicaments désinfectants et stimulants, il est retiré pendant plusieurs (5-6) jours dans un endroit sec et sombre, en le fixant en position verticale. Cette procédure est nécessaire pour que le site coupé puisse se dessécher un peu. C'est une condition importante pour la prévention de la pourriture.

    La plantation des boutures s'effectue de la même manière que la plantation des "enfants", en saupoudrant légèrement la partie inférieure. Les boutures trop longues sont fixées sur un support en bois ou en plastique. Pour enraciner la partie apicale du cactus, utilisez la même composition de substrat que dans le cas de la plantation des pousses.

    Il est nécessaire de planter la bouture dans le substrat verticalement. Cette situation empêchera la formation massive de racines latérales et, par conséquent, le développement inégal de la jeune plante.

    Comment multiplier par graines ?

    L'élevage de cactus est également possible par graines. Malgré le fait que cette méthode se heurte à certaines difficultés, les fleuristes y ont souvent recours. La méthode des graines permet aux amateurs de cactus d'expérimenter facilement du matériel de plantation de variétés nouvelles et peu connues, en obtenant des spécimens uniques pour leur collection. Dans le même temps, les inconvénients de cette méthode incluent une faible productivité, qui se traduit par une faible germination des semis.

    Pour élever des cactus avec des graines, vous avez besoin de matériel de plantation viable et de haute qualité. Vous pouvez l'acheter dans un magasin de fleurs fiable ou l'obtenir vous-même à partir de fruits qui se sont formés sur une plante mature.

    Afin de faire germer les graines de ces exotiques, vous devez procéder comme suit :

    • à la veille du semis, les graines doivent être trempées dans l'eau pendant une journée;
    • après trempage, faire tremper les graines pendant 10 minutes dans une solution de permanganate de potassium;
    • après le traitement, séchez le matériel de plantation et commencez à semer.

    Avant de semer, il est nécessaire de préparer un mélange de sol meuble et léger, composé de sol fertile, de gazon, de sable grossier et de charbon de bois concassé. Le substrat résultant est versé sur la couche de drainage posée au fond du bac de plantation.

    Après cela, le récipient rempli du substrat est placé dans un bac avec de l'eau. Cela permettra de mouiller les couches inférieures du substrat et de fournir aux graines l'humidité nécessaire à la germination.

    Le semis des graines s'effectue dans des rainures peu profondes ou simplement disposées à la surface du substrat. Vous n'avez pas besoin de remplir les graines ou de les enfoncer dans le substrat. Après le semis, le conteneur est recouvert de verre ou recouvert d'un film pour assurer la température et l'humidité optimales nécessaires à la germination du matériel de plantation.

    Il est important de s'assurer que la température dans la pièce où germent les graines de cactus est stable à un niveau de + 25-30 °. Les fortes variations de température doivent être évitées.

    Le taux de germination du matériel de plantation dépend des caractéristiques de l'espèce et de la variété végétale. TAinsi, les graines de certains types de cactus - par exemple les astrophytums - germent quelques jours après le semis, d'autres (notamment les figues de Barbarie) - après quelques semaines. Lorsque les semis atteignent la taille d'un pois, ils doivent être plantés dans des pots séparés. La fréquence recommandée d'arrosage des jeunes plantes est d'une fois tous les 3-4 jours.

    Comment vacciner ?

    La vaccination est considérée comme l'une des méthodes d'élevage de cactus les plus longues et les plus difficiles, à laquelle on a recours dans les cas extrêmes. Habituellement, cette méthode est utilisée :

    • lorsqu'il est nécessaire de stimuler le développement et la floraison de la plante ;
    • un nouvel hybride est requis;
    • pour sauver une plante en décomposition.

    Le moment le plus approprié pour cette procédure est la période printemps-été, lorsque les plantes sont dans un stade de développement actif. L'essence de la méthode de greffage est la fusion de deux parties de plantes différentes. La partie sur laquelle est greffé le fragment taillé d'une autre plante s'appelle le cep. La partie implantée, à son tour, s'appelle le scion.

    À la veille de la procédure, le bouillon doit être bien arrosé.Ensuite, vous devez préparer un couteau tranchant ou un scalpel. La lame de l'outil avant la procédure est nécessaire traiter soigneusement avec un agent contenant de l'alcool ou une solution de permanganate de potassium.

    Pour effectuer le greffage, vous devez couper la partie apicale de la plante, qui fait office de souche. D'une autre plante, vous devez également prendre le sommet, qui servira de scion. De plus, les parties coupées sont combinées, après quoi un disque de coton ou un morceau de tissu est placé sur le scion et une fine corde est tirée dessus et sous le pot. Cela garantira une connexion plus étroite des fragments greffés et, par conséquent, leur fusion réussie.

    Après la procédure, la plante est placée dans un endroit chaud où la température est maintenue à + 20 °. Il est également important de s'assurer que le cactus est protégé de la lumière directe du soleil après la vaccination.

    La récupération de l'exotique après la vaccination ira plus intensément si vous la recouvrez d'un bocal en verre ou d'une bouteille en plastique découpée. Une telle serre improvisée fournira à la plante un régime optimal de température et d'humidité. Il est recommandé de ventiler cette serre 1 à 2 fois par jour.

    Suivi des soins

    Lors de l'élevage de cactus, il est très important de respecter strictement le régime d'arrosage. Ces plantes tolèrent bien une sécheresse modérée, mais elles sont très sensibles à l'excès d'humidité dans le sol. Les petits cactus sont arrosés en été 2 à 3 fois par semaine, les gros spécimens - une fois tous les 2 à 3 jours. En hiver, il est recommandé de réduire considérablement les arrosages - jusqu'à 1 à 2 fois par mois.

    Cultiver ces plantes exotiques, il est nécessaire de leur fournir un régime de température optimal. La plupart des espèces se sentent bien à une température de l'air de + 22-30 ° pendant la saison chaude. En hiver, lorsque les plantes sont en phase de dormance, la température de l'air est réduite à + 10°.

    Vous apprendrez à couper et à enraciner un cactus dans la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble