Qu'est-ce qu'un cactus ?

Teneur
  1. Morphologie
  2. En quoi est-ce différent d'une succulente ?
  3. Répartition dans la nature
  4. Faits intéressants

Ces dernières années, il y a eu une forte poussée d'amour pour les cactus parmi nos compatriotes. Il existe une opinion selon laquelle ils absorbent les radiations nocives des ordinateurs, désinfectent l'air, normalisent le microclimat - c'est une grande illusion, en fait, près de l'ordinateur, votre animal de compagnie vert s'effacera simplement lentement, car il commencera à connaître une pénurie aiguë de lumière, d'eau et de nutriments.

Morphologie

Les scientifiques pensent que les premiers cactus sont apparus sur les continents américains, où pendant de nombreux millénaires ils se sont adaptés aux conditions climatiques existantes, en leur adaptant à la fois leur apparence et les particularités des processus métaboliques. Il n'y a plus de plantes au monde qui, comme les cactus, pourraient accumuler de l'eau et utiliser leurs réserves pendant de nombreuses années.

L'adaptation d'un cactus dans un désert aride est particulièrement difficile - afin de minimiser la consommation d'humidité dans leurs tissus, les cactus se sont adaptés pour développer une peau plutôt dense, et la sève cellulaire libérée lors de la photosynthèse a une structure visqueuse, ce qui permet la plante pour maintenir un équilibre eau-sel optimal. Les scientifiques n'ont toujours pas de consensus sur l'origine des cactus, mais cela n'a pas empêché les sélectionneurs de développer de nombreuses nouvelles variétés assez faciles à cultiver et à reproduire chez eux.

Ainsi, quand on parle de cactus, on imagine tout de suite une plante sphérique avec des épines, qui est capable de mettre dans un état d'anxiété la plupart des mères de bébés espiègles et les propriétaires d'animaux. Cependant, dans la pratique, la plante surprend littéralement par une grande variété de tailles et de formes. Et au fait, les épines ne sont pas du tout un attribut obligatoire des cactus. Dans la nature, il existe des spécimens, par exemple Rebutia, dont la partie verte est complètement lisse.

La forme de la tige est le plus souvent sphérique, ainsi que cylindrique, en forme de disque ou en forme de bougie. Moins souvent, vous pouvez trouver des variétés atypiques - à crête, qui apparaissent à la suite de la croissance du point de croissance apical, et aussi monstrueuses, dans ce cas, la plante a un nombre assez abondant de pousses latérales. Les raisons de l'émergence de telles formes n'ont pas encore été établies. Certaines espèces peuvent même avoir un tronc en bois et un feuillage du type le plus courant.

Les cactus se distinguent par un taux de croissance lent, mais leur durée de vie est extrêmement élevée - dans la nature, il existe des plantes qui vivent même plusieurs centaines d'années, la durée de vie la plus courte est de 10 ans, ce qui est caractéristique des cactus du genre Freiley.

Il existe 2 principaux types de cactus.

désert

Dans l'écrasante majorité de ces plantes, la tige remplit la fonction d'un réservoir d'eau, la photosynthèse s'effectue cependant ici selon un mécanisme assez inhabituel : l'acide carbonique se fixe dans les feuilles avant les tout premiers rayons du soleil. apparaissent, et pendant la journée, il participe activement à la production des nutriments nécessaires.

Habituellement, les tiges des variétés du désert sont nervurées, grâce à cette structure, la plante peut changer de taille en fonction de la quantité d'eau, et aussi créer une ombre légère qui la protège de la surchauffe.

Le système racinaire est de type superficiel, ce qui permet à l'eau d'être absorbée par la couche supérieure de la terre, qui est mouillée par la rosée, le brouillard et la pluie occasionnelle.

Cactus tropicaux

Ces plantes sont originaires d'Amérique du Sud, où elles vivent dans des forêts chaudes à feuilles persistantes. C'est pourquoi ils sont beaucoup plus chauds et aiment l'eau.Dans la plupart des cas, ces cactus deviennent des épiphytes, c'est-à-dire qu'ils poussent sur d'autres espèces végétales. En règle générale, ils ont de longues tiges pendantes et minces, douces et parfois complètement invisibles au chas des aiguilles.

Une caractéristique distinctive de ces plantes est la capacité de former des racines aériennes, qui sont utilisées pour capturer l'eau de l'air et se fixer à l'écorce des arbres.

À la maison, on cultive principalement des espèces du désert, qui ne nécessitent pas de soins particuliers. Plus souvent que d'autres, dans les appartements et les bureaux, vous pouvez trouver des cactus Hymenokallis, ainsi que Acantokalycium et Echinofossulocactus.

En quoi est-ce différent d'une succulente ?

Beaucoup de gens pensent que les cactus et les succulentes sont des concepts identiques. Ce n'est pas tout à fait vrai. Le fait est que le terme « succulente » désigne toute plante qui s'est adaptée aux conditions de vie en milieu aride. Dans le même temps, la façon dont ils accumulent l'eau peut être très différente - certains n'ont presque pas de feuilles et accumulent de l'humidité dans les tiges, tandis que d'autres, au contraire, sont littéralement recouverts de feuilles charnues plutôt grandes.

La deuxième caractéristique des plantes succulentes est une couverture dense de poils, d'épines ou de soies emmêlés, qui protègent efficacement la plante de la lumière directe du soleil et du vent sec. Conformément à ces caractéristiques, absolument tous les cactus peuvent être attribués à des plantes succulentes. La différence entre les catégories est qu'en plus des cactus, d'autres catégories de plantes sont également classées comme succulentes - aloès, Kalanchoe, Crassula, Haworthia, etc.

En d'autres termes, chaque cactus est une succulente, mais toutes les succulentes ne sont pas des cactus.

Répartition dans la nature

Comme déjà mentionné, l'Amérique du Nord et du Sud est considérée comme la patrie des cactus, mais dans la nature, ils peuvent également être trouvés dans d'autres parties du monde. Par exemple, certaines variétés de ces plantes poussent dans les pays européens, ainsi qu'en Méditerranée. Dans les tropiques et les forêts africaines de Madagascar, vous pouvez souvent trouver des cactus d'une grande variété d'espèces et de formes. Récemment, ces plantes exotiques ont été cultivées dans les régions du sud de notre pays et en serre dans le nord.

Souvent, ces représentants inhabituels de la flore deviennent une caractéristique typique du paysage de la région et des variétés difficiles à éradiquer. Par exemple, les figues de Barbarie habitent le continent australien, et en Amérique, les cactus sont omniprésents sur un vaste territoire allant du 56 parallèle de latitude nord au 54 parallèle sud. Au Mexique seulement, vous pouvez trouver environ 1 000 des 2 000 variétés de cactus du monde. De plus, de telles plantes succulentes peuvent être trouvées dans les environs de Yalta et en Crimée.

Certaines variétés poussent dans des régions au climat beaucoup plus rigoureux - par exemple, le figuier de Barbarie noir pousse même dans la région d'Astrakhan, où il tolère facilement des températures allant jusqu'à moins 19 degrés.

Faits intéressants

Il existe de nombreux mythes associés aux cactus. Essayons de découvrir ensemble où est la vérité et où est l'illusion générale.

  • Les cactus sont des habitants du désert aride, ils ont peur de l'excès d'humidité. Premièrement, absolument n'importe quelle plante, en particulier au stade de la croissance, a besoin d'eau, et les cactus ne font pas exception. Ils en ont besoin pour se nourrir, ainsi que pour refroidir les parties vertes, ce qui s'effectue grâce à l'évaporation. Et deuxièmement, toutes les variétés n'aiment pas le sec. Il existe des variétés qui ont besoin d'humidité pas moins que toutes les autres fleurs d'intérieur.
  • Les cactus ne fleurissent qu'une seule fois dans leur vie, puis meurent. Cette affirmation est totalement incompatible avec la réalité, un cactus peut fleurir au moins chaque année sans le moindre dommage pour lui-même. L'épuisement ne se produit que lorsque trop de fruits s'y forment.

Si cela se produit, vous devez cueillir une petite partie des baies immédiatement après l'ovaire.

  • Les cactus ne peuvent pousser et se développer qu'en plein soleil. C'est en effet le cas.Grâce au travail à long terme des scientifiques, il a été possible de développer des variétés pouvant être cultivées dans des conditions ambiantes, mais, néanmoins, un développement complet n'est possible qu'avec une grande quantité de soleil et un niveau d'éclairage optimal. Seul un petit nombre de variétés nécessitent une gradation de la lumière, mais même elles ont besoin de lumière.

C'est pourquoi tous les propriétaires qui placent leurs animaux de compagnie épineux au fond des salons, sur les étagères et dans les bureaux sombres du nord, les tuent tout simplement lentement.

  • Les cactus ont besoin de chaleur toute l'année. Non ce n'est pas comme ça. Tout cactus a besoin d'une période de repos et de repos absolu afin de gagner en force pour une nouvelle croissance. Il est possible de fournir des conditions optimales pour cela uniquement avec un contenu froid et sec en hiver.

L'hivernage n'est pas nécessaire uniquement pour les espèces qui aiment l'humidité et originaires des forêts tropicales.

  • Plus les propriétaires regardent les kakutas, plus ils grandissent vite. Cette croyance appartient à la catégorie des mystiques, mais elle a un fondement bien réel. Si vous regardez constamment vos amis verts, vous pourrez remarquer à temps tous les signes de leur mauvaise santé - par exemple, la perte de racines, une blessure ou une attaque de parasites - comme vous le savez, toute maladie des plantes détectée dans les premiers stades sont corrigés avec succès.
  • Moins vous touchez les cactus, mieux ils poussent. C'est la vérité parfaite. De nombreux producteurs de fleurs amateurs, lors de l'achat d'un nouveau cactus, commencent à le réorganiser d'un endroit à l'autre, en choisissant le meilleur emplacement dans la pièce. Cependant, dans ce cas, la plante, n'ayant pas le temps de s'habituer à un habitat, se retrouve immédiatement dans d'autres, en conséquence - le cactus subit un stress, perd des épines et commence à se faner.
  • Moins une plante est transplantée, mieux elle poussera. C'est une idée fausse commune mais extrêmement dangereuse. Les cactus ont besoin d'une greffe annuelle, ils stimulent la formation de racines et la croissance des tiges accrues, et vous permettent également de créer des conditions dans lesquelles la plante reçoit tous les nutriments nécessaires à son développement complet.
  • Une alimentation abondante provoque une floraison fréquente du cactus. Pas vrai. Toute plante, y compris un cactus, n'est fertilisée qu'à concurrence de ses besoins, et dans ce cas, ils sont bien inférieurs à ceux de ses homologues à feuilles caduques.

Il convient de noter que les cactus ne meurent pas de sous-alimentation, mais un tel résultat est bien réel en cas de surfertilisation - ces animaux de compagnie d'intérieur ne sont tout simplement pas adaptés à une telle alimentation.

  • Les cactus avec un taux de croissance élevé meurent rapidement. Mais c'est vrai. Une croissance trop rapide, provoquée artificiellement, par exemple, lors de l'utilisation de substances hormonales, conduit à une faible résistance de la fleur aux infections et aux attaques de parasites. De tels cactus ont une pubescence plutôt pauvre et une tige très lâche, vous ne devez donc pas stimuler la croissance de cette plante, elle doit se développer à son propre rythme.
  • Si un cactus ne commence pas à pousser en été, il peut mourir en hiver. En fait, si un cactus ne pousse pas, il est déjà partiellement mort, cependant, certaines variétés peuvent survivre sous une forme à moitié morte pendant plusieurs années.

Pour sauver votre animal de compagnie, vous devez tout d'abord découvrir quelle est la raison de la suspension de la croissance: dans la plupart des cas, le problème se résume à la perte de racines et un ensemble de mesures de réanimation rapide doit être pris.

Pour que votre cactus vous ravisse pendant de nombreuses années, vous n'avez pas besoin d'avoir peur de le prendre dans vos mains, d'en prendre soin, de le transplanter, de le toucher et de le baigner. Aucun sélectionneur ne réussira s'il garde ses plantes avec crainte - pour ne pas injecter.

Les cactus ont besoin d'amour et de respect.

Pour plus d'informations sur la façon de prendre soin des cactus, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble