Serrure de porte électronique: caractéristiques de sélection et de fonctionnement

Teneur
  1. Conception et appareil
  2. Principe de fonctionnement
  3. Avantages et inconvénients
  4. Variétés et recommandations pour le choix
  5. Technologie d'installation
  6. Conseils d'utilisation

Parmi les nombreuses solutions avancées chargées de la sécurité des appartements, des maisons et des locaux non résidentiels, une place de plus en plus importante est occupée par les serrures électroniques. Tout d'abord, cela est dû à la fiabilité de tels appareils, qui garantit leur fonctionnement à long terme et sans problème.

Il convient également de noter la sélection impressionnante de modèles de serrures électroniques sur la porte, ce qui vous permet de choisir une option avec toutes les caractéristiques d'intérêt pour l'acheteur.

Conception et appareil

Il existe aujourd'hui un grand nombre de types de serrures électroniques, chacune ayant son propre design. Si nous distinguons les composants communs à tous ces appareils, leur liste ressemblera à ceci :

  • mécanisme de verrouillage (électromagnétique ou électromécanique);
  • lecteur (capteur très sensible chargé de recevoir un signal) ;
  • un identifiant qui remplit les fonctions d'une clé (une carte avec une puce, une télécommande, un porte-clés magnétique et d'autres dispositifs déterminés par le type de serrure électrique installée);
  • contrôleur (un composant chargé de gérer le système et de traiter les données entrantes).

De plus, la conception de la serrure électronique peut prévoir un compartiment pour les piles (piles rechargeables ou piles simples), assurant un fonctionnement ininterrompu de l'appareil.

Une attention particulière doit être accordée aux deux types de serrures décrits - électromagnétique et électromécanique. La conception du premier prévoit la présence d'un élément principal, qui est un puissant électro-aimant, et d'une pièce auxiliaire - une bande en métal à perméabilité magnétique accrue. Quant au deuxième type de serrures, leur conception implique l'utilisation d'un pêne de verrouillage relié à un entraînement électrique, et d'un module de commande relié par des fils.

Principe de fonctionnement

Malgré le fait que les serrures électroniques soient des dispositifs assez complexes, ils fonctionnent tous sur la base d'un algorithme simple :

  • la lecture des données de l'ID du propriétaire effectuée par le capteur de réception ;
  • transmission des informations reçues au contrôleur ;
  • vérifier l'exactitude du signal avec la transmission ultérieure de la commande correspondante au mécanisme de serrure électrique;
  • si l'entrée est correcte, l'appareil ouvre la porte (en cas de réception de données incorrectes, le contrôleur peut donner un signal d'alarme).

Le fonctionnement d'un tel système est assuré par une source d'alimentation - principale ou de réserve, prévue pour une utilisation dans des situations d'urgence. Le plus souvent, la deuxième option ne nécessite pas l'installation de batteries de grande capacité, car les serrures électroniques consomment la charge de manière très économique.

Une autre caractéristique importante du fonctionnement des dispositifs décrits est la possibilité de duplication ou d'utilisation simultanée de plusieurs méthodes d'accès. Ainsi, une combinaison numérique peut être complétée par la numérisation d'une empreinte digitale, et la présence d'un porte-clés ne vous permettra d'ouvrir la porte qu'après confirmation depuis un smartphone ou un autre appareil portable.

La pratique montre que de telles solutions réduisent considérablement la probabilité de piratage, mais rendent le système plus complexe et plus coûteux.

Si le propriétaire souhaite restreindre l'accès aux locaux, il peut utiliser la fonction de blocage de la serrure électronique. Il peut être activé par une clé spéciale, ce qui rend impossible le déclenchement de l'appareil par un signal du capteur.

Une autre caractéristique dont de nombreuses serrures électriques peuvent se vanter est la fonction de télécommande. Souvent, ces appareils sont l'un des éléments d'une «maison intelligente» - un système automatisé qui fournit une surveillance complète d'une maison par son propriétaire.

Avantages et inconvénients

Plusieurs raisons expliquent la popularité croissante des serrures électroniques. Quant aux avantages les plus significatifs de ces appareils, ils sont énumérés ci-dessous.

  • Manque de trous de serrure standard. Cette caractéristique des serrures électroniques complique considérablement la procédure pour les casser, nécessitant un temps important de la part de l'attaquant.
  • Risque minimum d'ouverture non autorisée d'une serrure biométrique. La seule chose qu'un attaquant peut faire avec de tels appareils est de les détruire, ce qui lui fait perdre du temps et risquer l'attention des autres.
  • La possibilité de s'équiper d'une alarme. Toute action présentant des signes de cambriolage entraîne un fonctionnement instantané de ce système et annule la probabilité que des étrangers pénètrent dans la pièce.
  • Aucun problème causé par la perte de la clé d'identification. Dans de telles situations, il suffit d'appeler un spécialiste qui effectue la reprogrammation des serrures électroniques.
  • Capacité d'ouverture à distance. Cet avantage permet au propriétaire de gagner du temps et des efforts, ce qui est particulièrement visible sur les objets de grande surface.
  • Probabilité minimale de détection d'une serrure électronique invisible. Un tel appareil reste à l'abri des regards indiscrets, et son emplacement exact n'est connu que du propriétaire des lieux.
  • Aspect esthétique et moderne. Le clavier d'une serrure électronique ou d'un boîtier à capteur est organiquement complété par une poignée soignée et ergonomique.

De plus, les appareils considérés peuvent avoir de nombreuses fonctionnalités supplémentaires - par exemple, bloquer l'accès en raison d'une identification infructueuse ou ne fonctionner qu'à un moment spécifié par le propriétaire des locaux.

Compte tenu des avantages énumérés, il n'est pas surprenant que les serrures électroniques soient utilisées à la fois dans les bureaux, les entrepôts et les installations industrielles, ainsi que dans les locaux résidentiels - appartements et maisons privées.

Quant aux défauts des dispositifs décrits, ils existent également, bien qu'en quantité relativement faible :

  • le besoin d'une source d'alimentation de secours ;
  • haute sensibilité aux chutes de tension, rendant souhaitable l'utilisation d'un stabilisateur ;
  • tendance à la rupture de composants individuels lors d'un travail prolongé dans des conditions d'humidité élevée.

Et il convient également de mentionner la dépense de temps importante nécessaire pour restaurer les éléments défaillants de la serrure électronique.

Variétés et recommandations pour le choix

En parlant de dispositifs de restriction d'accès qui ont la racine "électro" dans leur nom, il faut faire attention aux variétés suivantes, qui sont les plus demandées.

  • Serrures électroniques à ouverture codée ou combinée. Surtout, ces solutions conviennent aux portes d'entrée des cours, des appartements ou des entrées.
  • Des systèmes qui prévoient l'utilisation de deux types d'identifiants - des cartes équipées d'une piste magnétique ou des porte-clés électroniques.
  • Serrures invisibles. De telles solutions sont intéressantes en ce qu'elles n'impliquent pas la présence d'un panneau à boutons ou d'un dispositif de lecture de données. Les serrures électroniques de ce type sont contrôlées par une télécommande spéciale ou un appareil portable avec connectivité sans fil.
  • Appareils biométriques.Pour entrer dans les locaux, le visiteur doit réussir la procédure de numérisation d'une empreinte digitale ou de la rétine.

Après avoir choisi le type de serrure électronique le plus adapté, il est conseillé de prendre en compte quelques recommandations utiles avant de l'acheter.

  • L'une des conditions clés, prise en compte qui vous permet d'acquérir un appareil de bonne qualité, est la réputation irréprochable de son fabricant. De telles serrures ne sont pas bon marché, mais leur prix est justifié par leur fiabilité et une ressource de travail décente.
  • Pour protéger les ménages privés, il est justifié d'installer des systèmes équipés d'une télécommande. En règle générale, dans de tels cas, les portes sont très massives, ce qui nécessite une familiarisation préalable avec les instructions de la serrure électronique afin de savoir pour quel poids elle est conçue. De plus, l'appareil acheté doit correspondre au climat de la région et à ses autres caractéristiques.
  • Il est souhaitable d'installer des systèmes de type magnétique sur les portes en plastique. Ils n'ont pas de pièces mobiles ou saillantes, ils fonctionnent silencieusement et ont une excellente résistance à l'usure.
  • Dans les bureaux, il vaut la peine d'installer des appareils fonctionnant avec des cartes d'accès sur les portes en verre.

Et les experts conseillent également de considérer le vantail de la porte et la serrure électronique installée dans son ensemble. Ainsi, les dispositifs à l'entrée des locaux doivent différer de ceux montés sur les portes intérieures - en fonction des tâches auxquelles ils sont destinés.

Technologie d'installation

L'expérience montre que l'installation d'une serrure électronique patch n'est pas particulièrement difficile. Pour résoudre ce problème, vous devez :

  • pré-marquer la zone sélectionnée pour l'édition ;
  • percez des trous de montage correspondant à la taille des boulons utilisés ;
  • faire un trou traversant nécessaire pour connecter le corps de serrure avec le module de lecture ;
  • installer et fixer solidement le boîtier ;
  • installer la gâche de la serrure;
  • installer le module lecteur.

Dans une situation où le propriétaire des lieux souhaite installer une serrure de type mortaise, il a besoin :

  • retirez d'abord la porte (pour assurer un maximum de confort pour les travaux ultérieurs);
  • déterminer la taille d'une niche pour une serrure électronique;
  • effectuer le balisage et le découpage appropriés ;
  • nettoyez soigneusement le trou résultant et éliminez toutes les irrégularités;
  • effectuer l'installation de la serrure avec sa fixation fiable.

Après avoir terminé les activités susmentionnées, l'appareil peut être connecté en suivant strictement les instructions fournies avec celui-ci. Si cette tâche est trop difficile pour l'artiste, il doit contacter les spécialistes afin d'éviter les erreurs et le mauvais fonctionnement ultérieur de la serrure électronique.

Conseils d'utilisation

En conclusion, il reste à lister les recommandations, suivant qui vous permet de prolonger le fonctionnement de la serrure électronique et d'obtenir une efficacité maximale de son utilisation :

  • afin de minimiser le risque de panne de l'appareil, il est nécessaire de le protéger de l'humidité (autant que possible);
  • si le principe de fonctionnement d'une serrure électronique prévoit l'introduction d'un code, celui-ci ne doit pas être trop simple (en outre, lors du choix, les données personnelles ne doivent pas être utilisées, du fait qu'elles peuvent être connues d'un potentiel intrus);
  • si le propriétaire souhaite prolonger la durée de vie de la serrure, il doit équiper la porte d'un ferme-porte automatique ;
  • afin de minimiser la probabilité d'entrée non autorisée dans les locaux, le code de l'appareil doit être modifié périodiquement (la meilleure option est une fois tous les 2-3 mois).

Les experts ne conseillent pas de négliger l'entretien régulier de la serrure électronique, même si son fonctionnement n'est pas satisfaisant. En suivant cette recommandation, vous pouvez identifier les problèmes à un stade précoce et les éviter avec des coûts financiers minimes.

En résumé, il reste à préciser que l'installation d'une serrure électronique sur la porte est une solution tout à fait justifiée qui assure une protection fiable de la pièce grâce à l'utilisation de technologies de pointe.

La validité de cette thèse est confirmée aussi bien par les professionnels que par les simples utilisateurs, dont le nombre ne cesse de croître d'année en année.

L'installation d'une serrure électronique est présentée dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble