Caractéristiques des chèvres pour le sciage du bois et leur choix

Teneur
  1. description générale
  2. Variétés
  3. Conseils de sélection
  4. Nuances d'utilisation

Les chèvres pour scier le bois de chauffage sont des modèles populaires fabriqués à partir de différents matériaux. Malgré la simplicité de conception, ces produits sont classés comme équipement de machine-outil. La production et l'utilisation des machines sont régies par certaines règles. Il convient d'examiner plus en détail les principales caractéristiques des produits et de leurs variétés.

description générale

Auparavant, les chèvres étaient fabriquées exclusivement à partir de poteaux cruciformes en bois. Dans ce cas, les éléments structurels ont été placés de manière à ce que la distance entre eux soit égale à la longueur du double foyer du four. Des produits similaires sont encore trouvés aujourd'hui, cependant, les chèvres modernes ont légèrement changé leur conception et leur apparence. Maintenant, il est beaucoup plus pratique de travailler sur de telles "machines".

Le marché moderne des équipements de sciage du bois de chauffage est représenté par une large sélection de chèvres assemblées à partir de différents matériaux. Récemment, les produits métalliques équipés de dents, qui assurent une fixation supplémentaire de l'arbre, gagnent en popularité.

Variétés

La variété des grumes pour scier le bois est surprenante, mais tous les équipements peuvent être classés selon différents paramètres. Tout d'abord, les produits sont divisés par matériau. Les fabricants produisent des machines-outils assemblées à partir de diverses matières premières.

  • Barre en bois. De telles structures peuvent être assemblées assez facilement et rapidement. Le seul inconvénient est la faible résistance à l'humidité élevée. Si vous envisagez de stocker les chèvres à l'intérieur, cela doit être pris en compte.

  • Piliers en bois. Ils sont de taille compacte et sont souvent utilisés pour les clôtures. De telles conceptions sont considérées comme l'option la moins chère, qui reste en même temps aussi fiable.

  • Profilés en acier. Les structures les plus solides et les plus durables qui peuvent résister à n'importe quel impact. Les chèvres d'acier dureront plusieurs décennies, ce qui permettra de récupérer leur coût.

La plupart des chèvres sont faites pour couper du bois rond. De telles installations sont capables de supporter de lourdes charges. L'option de classification suivante est la division de l'équipement par objectif. Il y a trois groupes principaux ici, dont les caractéristiques méritent d'être étudiées.

Pour le sciage à la main

C'est un appareil simple pour scier du bois, dans lequel pratiquement rien ne peut être amélioré. Il est à noter qu'auparavant, deux personnes sciaient du bois à l'aide d'une scie à deux mains munie de grandes dents. Les soi-disant opérateurs contrôlaient complètement le processus de sciage du bois, fixant sa position avec leur main libre. Au besoin, la personne pourrait exercer une pression sur la bûche pour éviter que la lame de scie ne soit pincée. Aujourd'hui, de telles conceptions n'ont pas été utilisées depuis longtemps. Elles ont été remplacées par des options modernisées dont les particularités sont :

  • la troisième croix pour la commodité de la coupe;

  • la possibilité de réaliser le procédé par un seul opérateur ;

  • serrage sûr d'une bûche sans avoir besoin des mains.

Outre, les tréteaux sont fabriqués non seulement en bois - l'appareil est assemblé à partir d'acier laminé, ce qui en fait un produit durable et durable. Dans certains modèles de ce type, les fabricants ont utilisé des butées spéciales, ce qui a simplifié la procédure de coupe et accéléré le temps nécessaire aux travaux nécessaires.

Pour travailler avec des tronçonneuses

Option pour le traitement de gros volumes de journaux.Dans ce cas, l'utilisation d'équipements portatifs sera peu pratique, par conséquent, la préférence est donnée aux chèvres, qui permettent l'utilisation de tronçonneuses à essence et électriques. Cette approche accélère considérablement le processus d'obtention du bois de chauffage et réduit les coûts physiques.

Il est intéressant de noter que les chèvres pour équipements automatisés ne sont pratiquement pas similaires à la version précédente, seul le nom a été conservé. Caractéristiques de conception.

  1. Base robuste pour une stabilité maximale.

  2. Une paire de bras conçus pour fixer solidement la bûche.

  3. Sciage à l'extérieur de la structure.

Le dernier élément est responsable de la fonctionnalité de l'installation. Le seul inconvénient est le reste sous forme de bûches de la rangée inférieure, qui ne peuvent pas être coupées, et elles conservent leur volume d'origine. Cependant, lorsque vous travaillez avec un grand débit de bois, cet inconvénient est considéré comme assez insignifiant.

Les fabricants produisent différents modèles de portiques pour travailler avec des scies alimentées à l'électricité ou à l'essence. Les installations varient en taille. Ils sont choisis en fonction de la longueur du four auquel le bois est destiné.

Parmi les principaux avantages, ils mettent notamment en évidence le démontage rapide, qui accélère considérablement l'enlèvement du bois fini.

Récemment, un modèle de chèvre a fait son entrée sur les marchés, offrant l'occasion d'achever les restes de bûches. Le constructeur a réussi à obtenir ce résultat en modifiant la conception, à laquelle ont été ajoutés des supports transversaux. Ils ont réussi à créer un espace entre la base et le tas de bois. L'inconvénient du modèle mis à jour est le démontage difficile. Par conséquent, lors du choix d'une installation, il convient de déterminer ce qui est le plus important - la portabilité ou la fonctionnalité.

Autre

En plus des variantes énumérées, il existe des chèvres avec un design modifié et des fonctionnalités étendues. Les modèles dont la conception permet de fixer la partie arrière de la bûche sont particulièrement populaires sur le marché. Ces machines conviennent aussi bien au sciage manuel qu'au travail avec des scies alimentées à l'électricité ou à l'essence.

En deuxième position se trouvent les chèvres industrielles. Leur caractéristique est la conception la plus simplifiée, qui peut être facilement montée et démontée. Si nécessaire, vous pouvez effectuer vous-même une installation similaire. Pour ce faire, vous devrez d'abord retirer les dimensions des bûches pour le four afin de déterminer les dimensions optimales des chèvres.

Les fabricants produisent des tréteaux pliants et non pliables, ainsi que du petit et du gros équipement. S'il est nécessaire de scier du bois de chauffage, vous devez soigneusement aborder l'achat d'une installation pour les réparer.

Conseils de sélection

Choisir le bon équipement pour couper du bois de chauffage n'est pas aussi facile qu'il y paraît à première vue. Lors de l'achat de chèvres, les critères suivants doivent être pris en compte.

  1. Croissance de l'opérateur. Il est important qu'il soit confortable pour lui de couper du bois. Si le réglage est trop élevé ou, au contraire, trop bas, la charge sur le dos et les bras augmentera et le processus ralentira.

  2. Les dimensions des chèvres. L'équipement doit être choisi en fonction de la taille du four. Par conséquent, il vaut la peine de prendre des mesures en premier.

  3. La résistance et les dimensions du bois à traiter. Les paramètres vous aideront à choisir le modèle optimal sur lequel il sera possible de fixer solidement le flan de bois pour la réception ultérieure de bois de chauffage.

  4. Matériel. Récemment, la préférence a été donnée aux chèvres métalliques en bois rond, cependant, lorsque vous travaillez avec de petits volumes, vous pouvez choisir des installations en bois.

De plus, vous devez faire attention au coût et au fabricant de la scie à bois de chauffage. Avant d'acheter, il est préférable d'étudier attentivement les avis et les principales caractéristiques des modèles que vous aimez.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également assembler la machine vous-même. Ensuite, la meilleure hauteur sera de 0,9 à 1,1 m. De telles dimensions éviteront une forte charge sur le dos et les bras. Le processus de dépôt sera rapide et facile.

Nuances d'utilisation

Couper du bois avec une scie nécessitera l'utilisation d'un support fiable où vous pourrez fixer le produit. Dans ce cas, la préférence est donnée aux chèvres, sur lesquelles le matériel récolté est installé, fixé, puis passe au sciage.

Avant de commencer à utiliser des chèvres pour scier du bois de chauffage, voici quelques conseils à prendre en compte.

  1. Avant de commencer les travaux, vérifiez la fiabilité de la structure. Si même des déformations ou des irrégularités subtiles sont trouvées dans les joints boulonnés ou autres, il est recommandé de commencer immédiatement à réparer les chèvres afin de réduire le risque de défaillance du produit.

  2. Les tréteaux en bois et en métal nécessitent une manipulation et une protection régulières. Par conséquent, les structures en acier doivent être recouvertes de peinture au moins une fois et les structures en bois avec des imprégnations spéciales. Si aucune protection n'est fournie, le métal rouillera rapidement et deviendra inutilisable, et l'arbre pourrira.

  3. Le sciage du bois de chauffage doit être effectué avec des vêtements de travail fermés, des lunettes, des gants et des masques pour éviter que la sciure de bois ne pénètre dans les voies respiratoires, les yeux ou la peau.

  4. Couper du bois avec une scie à deux mains standard nécessitera un support supplémentaire dans le tréteau. La meilleure option serait de fabriquer un support en bois, ce qui aidera à fixer à la fois la structure et la pièce elle-même.

  5. Lorsque vous utilisez une tronçonneuse ou une autre option d'outil électrique, il est recommandé de fournir une surface ferme et solide sur le tréteau.

Les chèvres pour le sciage du bois ont leurs propres caractéristiques. Le marché de ces produits est représenté par une large gamme de modèles de taille variable et adaptés à une utilisation avec des scies à main et électriques ou à essence. Un fonctionnement compétent de l'équipement et la prise en compte des recommandations lors du choix des chèvres accéléreront et simplifieront la procédure de coupe du bois de chauffage.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble