Tout sur la coupe du bois

Teneur
  1. Accessoires nécessaires
  2. Comment couper le bois correctement ?
  3. Ingénierie de sécurité
  4. Problèmes possibles

Couper du bois de chauffage est un processus qui semblera difficile aux débutants. Mais il n'y a pas de secrets particuliers en la matière, il suffit de préparer le site, de savoir quel est le meilleur outil avec lequel travailler et de maîtriser la technique de récolte du bois de chauffage. Dans l'article, nous vous expliquerons comment piquer correctement, de quels outils vous avez besoin et quels problèmes peuvent survenir au cours du processus.

Accessoires nécessaires

Couper du bois de chauffage commence par préparer le lieu de travail. Choisissez une zone avec suffisamment d'espace pour que les bûches se répandent. Il doit s'agir d'un endroit sûr, éloigné (ou clôturé) des animaux et des autres personnes. Il devrait y avoir un espace libre au-dessus de la tête afin qu'il y ait suffisamment de place pour que la hache se balance librement.

Il est préférable de couper du bois sur un sol compacté ou sur une surface en béton. Pour plus de commodité, un dispositif spécial est préparé sous la forme d'un large chanvre ou d'une bûche stable jusqu'au genou afin d'y faire des nœuds pour la coupe.

La collecte de bois de chauffage est divisée en "abattage" et "fendage". Pour le premier processus, une hache tranchante ordinaire convient également, avec laquelle vous pouvez supprimer des nœuds ou abattre un petit arbre. Mais pour fendre, procurez-vous un couperet. Cet outil a une lame émoussée et fend les bûches.

Avec un tel marteau, même des souches impressionnantes peuvent être fissurées, mais pour cela, vous devez appliquer suffisamment de force. Aujourd'hui, il existe des modifications légères d'un tel outil qui peuvent fendre du bois, par exemple des couperets "à oreilles".

Ils sont plus faciles à balancer, mais le coup n'est pas si puissant.

En règle générale, les résidents d'été expérimentés disposent de tous les types d'outils et, selon l'épaisseur du bois de chauffage, l'un ou l'autre outil est utilisé. Les spécimens larges et ramifiés sont traités avec un outil plus lourd.

Lors du choix d'un couperet, la règle de base est qu'il est confortable à saisir et « repose » solidement dans la main. Pour casser des blocs épais et volumineux, il est préférable de prendre un outil avec un long manche, et un manche d'un demi-mètre de long convient pour fendre de petites souches.

Un propriétaire expérimenté vérifie l'intégrité et la stabilité de la poignée avant de la fendre.

Pour assurer la fiabilité de la fixation d'un tel manche, une cale en acier est enfoncée dans l'extrémité du bois. Tout doit être soigneusement vérifié avant de commencer les travaux.

Comment couper le bois correctement ?

Couper du bois est plus facile quand tout est préparé à l'avance. N'oubliez pas que les bûches sèches ou congelées se fendent assez facilement et rapidement, et vous devrez bricoler avec du bois fraîchement coupé. Il est préférable de sécher une nouvelle coupe de scie avant de la mettre en œuvre.

Sélectionnez la taille de la poignée pour une manipulation facile avec la hache. Placez la bûche dans une position stable, essayez de passer la hache entre les crevasses. Mais d'abord, prenez la bonne position : placez vos pieds à la largeur des épaules et placez-vous au milieu du pont (de sorte qu'après avoir balancé le couperet touche le centre du chanvre).

Dans le processus, les deux mains sont impliquées : avec la gauche, elles prennent le coude du manche, et avec la droite, elles saisissent le manche de la hache presque au bout. En levant l'arme, les bras se redressent et s'accroupissent un peu. Un coup à la fente est appliqué avec accélération, déplaçant légèrement la main droite vers l'avant.

Il n'est pas toujours possible de diviser la bûche tout de suite. Dans ce cas, en secouant de haut en bas, retirez la masse. Le deuxième coup tombe au même endroit que le premier. La hache est levée assez haut au-dessus de la tête et avec force est abaissée brusquement.

L'action est répétée jusqu'à ce que le bois se fende en deux. Utilisez la technique des trois coups pour fendre des blocs de bois solides :

  • viser le centre même la première fois;
  • dans le second, frappez l'endroit le plus éloigné ;
  • au troisième coup, "finir" une forte souche sur la partie proche.

Les souches volumineuses sont fendues de la manière suivante : les petites bûches commencent à "s'arracher" des bords, se déplaçant progressivement vers la partie centrale du bois. Parfois, une hache coincée dans une souche est utilisée comme un coin, la frappant avec un marteau.

Si la hache est coincée dans une petite bûche, elle est soulevée, retournée et frappée avec la crosse vers le bas sur le pont - c'est généralement facile à gérer pour les artisans. Pour les débutants, il vaut mieux ne pas s'y risquer et extraire la hache en utilisant les méthodes décrites ci-dessus.

Lors de la coupe du bois, il n'est pas nécessaire de se précipiter, chaque action doit être délibérée. Si ce n'est pas à partir de la première fois, alors à partir de la deuxième ou de la troisième fois, l'expérience commencera à venir sur la façon de le faire correctement et mieux. Au fil du temps, à un niveau intuitif, vous commencerez à comprendre à quel point vous devez frapper le chanvre pour le diviser.

Vous pouvez également couper du bois de manière mécanisée. Pour ce faire, vous avez besoin d'un appareil qui fonctionne à l'électricité. Une telle unité est soit achetée, soit assemblée seule - pour les artisans, c'est aussi simple que de décortiquer des poires. Il facilite le processus de fendage, ne nécessite pas beaucoup de diligence et d'effort de la part du bûcheron, mais le respect des règles de sécurité est dans tous les cas une condition importante.

Ingénierie de sécurité

Couper du bois de chauffage peut être une activité amusante et même de jeu, n'oubliez pas de respecter les précautions de sécurité. Des précautions sont tout d'abord nécessaires pour ne pas blesser d'autres personnes ou animaux - lors de la coupe du bois de chauffage, les copeaux volent tout le temps.

Demandez aux autres de quitter le site où vous prévoyez de travailler. Si vous prévoyez de poignarder dans une grange ou sous un auvent, la hauteur du plafond doit correspondre à votre élan vers le haut (hauteur du bras + longueur de la hache).

Ne négligez pas les équipements de protection individuelle : travailler avec des gants (vous pouvez porter des gants antidérapants durables); des lunettes de protection sur les yeux, des vêtements serrés et des chaussures robustes à semelles stables - tout ce qui protégera contre les cors, autres blessures indésirables sur le corps, protégera la vue.

Pour être sûr que le manche est bien fixé, trempez la pointe dans l'eau la veille, afin qu'une partie du bois soit également humide (vous pouvez faire ce "bain" pendant plusieurs jours). La poignée renflée en bas fixera solidement la tôle.

Cette méthode n'est utilisée que pour un manche en bois. Pour le plastique ou le métal, cette procédure est inutile - avant le travail, dans ce cas, examinez attentivement l'instrument. Si un défaut est détecté, la situation est corrigée manuellement ou la structure est remplacée.

Problèmes possibles

Il est préférable de préparer les bûches à l'avance, surtout si vous devez hacher de grosses souches. Il est recommandé de sécher le bois frais dans un premier temps, sinon il faudra s'attarder plus longtemps : le bois brut n'est pas aussi malléable que le bois séché ou légèrement gelé.

Afin de ne pas se fatiguer rapidement et de ne pas perdre de force, ne hachez pas avec de larges balançoires, il est préférable de baisser fortement la hache en utilisant le poids de l'arme. Vous n'avez pas besoin de diviser le nœud avec un couperet, il peut soit se coincer fermement, soit s'envoler. Il est préférable d'utiliser une hache tranchante pour éliminer les nœuds.

Il n'est pas recommandé de couper du bois près des fenêtres, des voitures et d'autres obstacles qui peuvent « souffrir » des copeaux ou du bois lui-même.

Les morceaux de bois peuvent s'envoler assez loin sous le couperet, il doit donc y avoir un espace libre au moins dans un rayon de trois mètres autour du point de fendage.

Les bûcherons inexpérimentés peuvent être guidés sur de longues distances. Les débutants doivent suivre une autre règle pour leur sécurité personnelle : écarter strictement leurs pieds à la largeur des épaules. Dans cette position, si la hache saute des mains, cela ne fera pas mal aux jambes.

La hache peut rester coincée dans la bûche - c'est un autre problème auquel le bûcheron peut être confronté. Dans une telle situation, vous aurez besoin d'un coin de fendage qui, en frappant, est enfoncé à côté de l'instrument coincé. Généralement cette technique "économise" l'outil, mais il faut parfois prendre une scie pour le récupérer.

Si du bois de chauffage est coupé sur un appareil mécanique, il n'est pas nécessaire de travailler avec des gants : ils peuvent être accidentellement « attrapés » par la partie tranchante. Pour éviter un accident, il est préférable de porter des gants bien ajustés autour de vos doigts. Il en va de même pour les vêtements : ils ne doivent pas être "grands ouverts", mais attachés.

Lorsque vous commencez à couper des bûches, ne vous précipitez pas pour préparer beaucoup de bois de chauffage à la fois. Un enregistrement quantitatif dans ce cas est inapproprié, vous pouvez être submergé par des douleurs musculaires et des callosités sanglantes sur vos mains - vous devez vous habituer progressivement au processus.

À propos, il n'est pas recommandé de plier immédiatement le bois de chauffage haché en un tas de bois. Il faut leur laisser le temps de sécher (même s'ils n'étaient pas humides lors du fendage). Par une belle journée ensoleillée, ils sont laissés directement à l'air libre, si le temps se dégrade, il est préférable de le recouvrir d'une bâche.

Et pour qu'une averse inattendue ne surprenne pas, il est préférable de laisser immédiatement le bois coupé sous un auvent pendant plusieurs jours, puis de le mettre dans un tas de bois - afin qu'ils puissent reposer assez longtemps sans perte de qualité.

Si du bois de chauffage complètement frais a été coupé ou s'il n'a pas été possible de le sécher, il est préférable d'utiliser de telles branches seulement après un an., sinon ils s'allumeront mal, et ils brûleront plus qu'ils ne brûleront, et il sera difficile d'atteindre la température désirée.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble