Tout sur les samovars au feu de bois

Teneur
  1. Dispositif
  2. Avantages et inconvénients
  3. Vues
  4. Principaux fabricants
  5. Comment choisir?
  6. Comment fondre ?
  7. Comment faire du thé ?
  8. Comment nettoyer ?

Les connaisseurs de la culture russe mettent le samovar sur un pied d'égalité avec la balalaïka et la matriochka. Cependant, si vous demandez à une personne moderne d'y infuser du thé, elle se trouvera dans une grave difficulté. C'est pourquoi nous avons décidé de nous attarder plus en détail sur les caractéristiques du foyer et de l'infusion du thé dans un samovar au feu de bois.

Dispositif

Il n'y a pas d'informations exactes sur l'endroit où les samovars au feu de bois sont apparus, il n'est donc pas possible de dire avec certitude où il a été créé. Il existe une version qui est apparue en Chine - et en fait, il existe des appareils similaires là-bas. On les appelle "ho-go", où les Chinois servent des premiers plats.

Selon une autre légende, le samovar a été inventé en Europe et Pierre Ier l'a apporté en Russie. Selon la troisième théorie, le samovar au feu de bois est une invention russe primordiale et a été inventé par le forgeron de l'Oural Demidov.

On sait seulement avec certitude qu'en 1778 à Tula, la production d'appareils pour chauffer l'eau a été maîtrisée pour la première fois. L'entreprise a été ouverte par les frères Lisitsyn. Ce fait est confirmé par des documents historiques, ils sont devenus la raison de l'opinion répandue selon laquelle la patrie du samovar est Tula. Cependant, cela ne correspond pas à la réalité, puisque la mention de ce produit se trouve dans la liste des biens de Demidov, datée de 1740.

D'une manière ou d'une autre, mais en Russie, le samovar a reçu la plus large diffusion. Au milieu du XIXe siècle, environ 3 douzaines d'usines de samovar ont été ouvertes sur le territoire du pays. L'amour pour cet appareil original est arrivé à notre époque - les samovars sont souvent achetés par les propriétaires de chalets d'été et de maisons de campagne.

La conception d'un samovar au feu de bois comprend plusieurs éléments de base.

  • À l'intérieur, il y a un tube en forme de cruche sous la forme d'un brasier, du carburant y est mis. Un souffleur est situé sous le fond de cette cruche, un rebord et un couvercle sont fixés sur le dessus.
  • Sur le couvercle, il y a des entrepreneurs pour éliminer la vapeur.
  • De l'intérieur, le produit est équipé de pieds, un capuchon est fourni sur le dessus, sur lequel vous pouvez poser une théière avec des feuilles de thé.
  • Tout samovar doit avoir un robinet de vidange - il peut ressembler à une clé ou prendre d'autres formes complexes.
  • Le bloc principal est représenté par un mur - de l'eau y est versée.

La conception du samovar à bois est pensée de manière à ce que toute la chaleur générée lors de la combustion du bois soit dirigée vers le chauffage de l'eau.

Par conséquent, il bout assez rapidement et conserve sa température pendant longtemps.

Avantages et inconvénients

L'avantage de tout samovar est que cet appareil non seulement fait bouillir l'eau, mais l'adoucit également. C'est pourquoi le thé d'un samovar s'avère beaucoup plus savoureux que celui d'une théière. Et il y a deux explications à cela.

  • L'eau du samovar bout un peu plus lentement que dans une bouilloire électrique traditionnelle. En conséquence, sa structure conserve pleinement ses propriétés utiles et n'est pas détruite.
  • Un fait bien connu : quel que soit le récipient dans lequel l'eau est bouillie, du tartre apparaîtra tôt ou tard sur les parois et le fond. Dans le même temps, pour verser de l'eau dans une tasse à partir d'une théière, vous devez la retourner, l'eau est desserrée et une partie du tartre s'y trouve. Ce n'est pas bon pour le corps. Dans un samovar, de tels effets indésirables sont exclus, tous les sels restent sur le fond et les parois.

C'est pourquoi le samovar est si apprécié des partisans d'un mode de vie sain et d'une bonne nutrition.

Si nous parlons de productivité, le samovar au bois est nettement inférieur à celui au charbon.Le problème est que lors de la combustion du charbon, une quantité importante de carbone pur est libérée, cela détermine le déroulement de la combustion dans le bloc inférieur de la structure. En conséquence, le liquide se réchauffe très rapidement et commence à monter, tandis que l'eau froide, au contraire, descend.

Le principe de fonctionnement des produits de chauffage au bois est légèrement différent. Lors de la combustion, le bois se décompose en carbone et en hydrogène, cette combustion s'effectue dans le bloc supérieur de la cuve. Dans ce cas, l'eau chauffe très lentement.

Les inconvénients des samovars incluent également un coût élevé et une faible disponibilité. De nos jours, de tels appareils peuvent être achetés exclusivement à la main ou dans les magasins d'antiquités. Alternativement, vous pouvez passer une commande en ligne, mais dans ce cas, une longue attente pour la livraison est inévitable.

Vues

Le samovar au feu de bois est présenté sous une grande variété de formes, chacune ayant ses propres caractéristiques opérationnelles.

  • Pot - ces samovars étaient recherchés au début des XIX-XX siècles. En apparence, ils ressemblent à la canette la plus ordinaire, de tels appareils étaient souvent trouvés dans les tavernes et sur les étals de commerce.
  • Un verre - l'une des options les plus courantes. Les produits se distinguaient par leur prix abordable et leur durabilité. Aujourd'hui, on les trouve souvent dans les musées et les collections privées.
  • Balle - comme son nom l'indique, ces appareils avaient une apparence sphérique. Particulièrement impressionnants étaient ces modèles d'immigrants de l'Est, qui ont toujours été célèbres pour leur amour de telles formes lors de l'aménagement d'intérieurs. Ce n'est pas un hasard si ces produits ont été expédiés en grande quantité vers la Turquie et la Perse.
  • Œuf - ces samovars ont été produits en deux versions: un œuf ordinaire - dans ce cas, le rétrécissement est sensiblement plus proche du bas, et Pâques - le rétrécissement est situé en haut.
  • Vase - ces produits étaient décorés de colonnes, de médaillons, de motifs, de ciselures et d'autres éléments décoratifs. Au XIXe siècle, de tels ustensiles ornaient les maisons des représentants de la grande bourgeoisie et de la noblesse.

Les samovars à bois diffèrent également par les matériaux de fabrication.

  • Le cuivre - l'option la plus courante. Le cuivre est un matériau réfractaire et ductile avec une conductivité thermique accrue. Il est bien poli, gravé, frappé et bien forgé. De tels samovars étaient souvent peints.
  • Laiton - les samovars en cuivre ont toujours été chers, donc pour réduire le coût, ils ont commencé à être fabriqués à partir de laiton. La présence de cuivre dans cet alliage est d'environ 55-60 %. De tels produits sont plus durs et plus pratiques que ceux en cuivre, tout en étant beaucoup moins chers.
  • Tompak - les samovars de tombak étaient très populaires. Ce métal est aussi appelé « cuivre jaune » ou « faux or ». Il contient de l'étain, du zinc et du plomb. Visuellement, il ressemble à de l'or, mais les paramètres de fonctionnement sont aussi proches que possible du cuivre. Ces samovars n'étaient achetés que par les personnes les plus riches et les plus riches.
  • Cupronickel - sont représentés par des alliages à base de cuivre, de zinc et de nickel. Ce métal a une teinte argentée, de sorte que les samovars imitaient souvent ceux en argent.

Un peu moins souvent, l'acier et la fonte de Tula étaient utilisés dans l'artisanat du samovar ; les modèles en bronze doré sont également rares.

Principaux fabricants

Les samovars anciens sont les plus demandés. Dans toute l'histoire de ce métier, seuls quelques fabricants ont réussi pour recevoir le titre de "rois samovar" - ce sont les Batashevs, Shemarins et Lomovs.

Les samovars des Batashev étaient les plus demandés ; aujourd'hui, ils se trouvent dans des collections privées et muséales. Parmi eux, il existe même des produits spécialement conçus pour les membres de la famille royale. Les Shemarins sont des artisans célèbres issus des serfs. L'entreprise de samovar a été ouverte par cinq frères et, au début du XXe siècle, leur usine produisait plus d'une centaine de modèles.

Au fil du temps, ils ont beaucoup de concurrents tout aussi dignes. Samovars Teile, Chernikov, Vorontsov, Kopyrzin se sont toujours distingués par leur haute qualité. Malikovs, Vanykins et Puchkovs étaient considérés comme des participants actifs à la production de samovar.

Les produits sont de grande valeur :

  • plus de 100 ans;
  • fabriqué à Tula;
  • Modèles polonais des XVIIe-XIXe siècles ;
  • samovars en laiton Teile;
  • modèles de Batashev ;
  • fabriqué dans les usines de Vorontsov;
  • produit par l'usine de cartouches de la ville de Tula.

Les samovars turcs sont très demandés ces jours-ci.

Selon les avis des utilisateurs, ils fonctionnent sans problème pendant de nombreuses années, sont esthétiques et ont en même temps un prix abordable. Ce fabricant propose une large gamme de produits pour la maison, l'extérieur et l'extérieur.

Comment choisir?

Le coût des samovars à bois est assez élevé, il est donc très important de se concentrer sur les caractéristiques suivantes lors du choix.

  • Apparence. Assurez-vous qu'il n'y a pas d'éclats, de fissures, de rayures ou de bosses sur la surface du produit. Assurez-vous de voir à quel point le samovar est stable sur une surface horizontale. S'il chancelle ou se balance, il y a un risque élevé que l'appareil soit endommagé.
  • Matériel. Estimez le matériau à partir duquel le navire est fabriqué. S'il est à base de fer fin - un tel produit brûlera rapidement, vous ne pourrez guère profiter d'un tel samovar pendant longtemps. Si vous souhaitez acheter un samovar au feu de bois de haute qualité, il est préférable de privilégier les produits en cuivre. De tels modèles ne rouillent pas et servent longtemps.
  • Étanchéité. Assurez-vous qu'il n'y a pas de problèmes avec le robinet. S'il y a des fuites, elles nécessiteront des travaux de réparation supplémentaires. Vérifiez que toutes les pièces non étamées sont disposées de manière à ce que l'eau n'entre pas en contact direct avec le métal, sinon vous pourriez vous empoisonner.

Les samovars sont produits en différents volumes, le choix du modèle optimal se fait en tenant compte du nombre d'utilisateurs :

  • pour une famille de 4 à 6 personnes, un petit modèle de 3 litres suffit ;
  • pour 6-8 personnes, il vaut mieux privilégier les unités de 5 litres;
  • une entreprise de 10 à 12 utilisateurs aura besoin d'un appareil de 7 litres ;
  • si nécessaire, pour boire en même temps de 30 à 50 personnes, utilisez des samovars de buffet, conçus pour 40-50 litres.

Comment fondre ?

Pour allumer un samovar, différentes matières premières peuvent être utilisées comme combustible.

  • Les charbons fumants du barbecue - vous pouvez les déplacer avec des pinces métalliques. Dans ce cas, le temps d'ébullition de l'eau est considérablement accéléré.
  • Les copeaux de bois - il est préférable d'utiliser un pommier, un cerisier, un poirier ou un peuplier pour allumer un samovar. Ces arbres donnent au thé son arôme et son goût caractéristiques.
  • Cônes - convient aux samovars dont le volume ne dépasse pas 2 litres. Ce matériau brûle très rapidement et si la capacité du samovar est plus élevée, les cônes n'auront tout simplement pas le temps de réchauffer l'eau avant qu'elle ne bout.

Il est strictement interdit d'utiliser de l'essence à briquet ou du kérosène. Lors de la combustion, ils libèrent des substances toxiques qui entraînent des réactions négatives dans l'organisme.

La séquence d'actions pour allumer un samovar est simple.

  • Avant d'allumer un samovar, vous devez choisir le bon endroit pour cela. Il doit être placé sur un plateau en métal, où les charbons ardents et le combustible brûlé seront retirés du ventilateur. L'utilisation d'un samovar à bois dans un espace clos n'est autorisée que s'il est équipé d'un système de ventilation.
  • Avant de commencer à allumer, versez de l'eau dans le samovar. Cela doit être fait très soigneusement afin que l'excès d'humidité ne pénètre pas accidentellement dans le compartiment coupe-feu. Sinon, il ne sera tout simplement pas possible de le noyer.
  • Ensuite, ils mettent du bois de chauffage et y mettent le feu, en règle générale, à l'aide de copeaux de bois. Dans ce cas, la porte supérieure et le ventilateur doivent être aussi ouverts que possible - cela facilitera la circulation de l'air et assurera un bon allumage.
  • Il est important de s'assurer que le robinet par lequel l'eau sort est bien fermé.

Comment faire du thé ?

Une fois que le samovar bout, le compartiment chauffant doit être recouvert d'un capuchon spécial.Cela réduit le flux d'air et garantit que la chaleur est retenue à l'intérieur du samovar lui-même. Cela crée les conditions nécessaires à l'infusion du thé.

Ensuite, vous devez prendre une théière en céramique, y verser des herbes parfumées, des pétales de rose ou des frais médicinaux, puis verser de l'eau d'un samovar et le fermer avec un couvercle. Dans ce cas, il est conseillé d'utiliser non pas de l'eau bouillante, mais de l'eau chaude.

Habituellement, la théière est placée dans le bloc supérieur, avant que le bouchon ne soit retiré du tuyau. Au cours de l'ébullition de l'eau dans le samovar, des feuilles de thé sont également infusées. Lorsque tout est prêt, vous pouvez verser le thé en mélangeant les feuilles de thé et l'eau dans les proportions requises.

Comment nettoyer ?

De temps en temps, il devient nécessaire de détartrer le samovar. Pour le laver, utilisez des remèdes populaires.

  • Le vinaigre. La voie la plus courante repose sur l'utilisation d'une pâte composée de vinaigre, de farine et de sel. La farine et le sel sont mélangés à parts égales et le vinaigre est soigneusement introduit de manière à obtenir une pâte moyennement épaisse. Cette composition est utilisée pour essuyer le produit et rincer abondamment à l'eau.
  • Citron. Coupez une tranche de citron et essuyez soigneusement l'intérieur et l'extérieur de l'appareil avec, brossez et rincez si nécessaire. Le citron soulage bien le samovar du vert, des dépôts de charbon et des traces de rouille.
  • Il est préférable de nettoyer les samovars en laiton avec une solution d'acide oxalique ou d'ammoniaque. Pour ce faire, le tissu est légèrement humidifié avec une solution de nettoyage, essuyez la surface et rincez à l'eau courante.
  • Le nettoyage de petites parties d'un samovar est effectué par une demi-heure bouillante dans une solution de carbonate de sodium, il est composé à raison de 1/2 c. l. pour 500 ml d'eau.
  • Samovars en acier inoxydable avec le temps, ils se tachent, s'estompent et perdent leur éclat caractéristique. Vous pouvez corriger la situation avec de la pâte de Goi ou du vinaigre à 9 %.
  • Vous pouvez utiliser Sprite ou Coca-Cola pour nettoyer l'intérieur de la surface. Le soda sucré est versé dans un samovar, laissé toute la nuit et le matin nettoyé avec une brosse douce et rincé abondamment.
  • Les épluchures de pommes de terre donnent un bon effet. Soit dit en passant, nos anciens ancêtres utilisaient cette méthode. Pour éliminer le tartre, le nettoyage doit être rincé, versé dans un samovar, rempli d'eau, bouilli pendant une demi-heure, puis laissé quelques heures.

Les gardiens de la cuisine traditionnelle russe savent bien qu'une boisson préparée dans un samovar au feu de bois a un goût exquis et un arôme sophistiqué. Il y a cent ans, de tels ustensiles étaient omniprésents. De nos jours, le samovar permet de rendre hommage aux anciennes traditions russes de consommation de thé.

Aucun autre pays au monde n'avait une attitude aussi respectueuse envers le samovar qu'en Russie, et aucun autre ustensiles de cuisine ne contenait que la saveur et la spiritualité nationales.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble