Bois de chauffage en chêne

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Combien pèse un cube ?
  3. Comment choisir?
  4. Comment préparer?
  5. Comment utiliser?

Le bois de chauffage en chêne n'est pas couramment utilisé, mais les consommateurs devraient en savoir plus sur le bois de chauffage en chêne. Il est nécessaire d'analyser leurs avantages et leurs inconvénients. Parmi les propriétés pratiques, il convient de noter la température de combustion du bois coupé et le poids de 1 mètre cube.

Avantages et inconvénients

Le bois de chêne coupé a une température de combustion élevée et un transfert de chaleur important. La combustion prend beaucoup de temps. Vous pouvez conserver le bois de chêne pendant longtemps. L'excellente dissipation thermique est due à l'épaisseur considérable des fibres. Lorsqu'elles brûlent, la réaction oxydative est violente. La combustion est inégale. La flamme s'éteindra. Cependant, après un certain temps, il s'embrasera avec une vigueur renouvelée.

Le jeune bois de chêne ne donnera pas beaucoup de chaleur. Si vous utilisez du bois trop vieux, beaucoup de fumée et de suie apparaîtront; par conséquent, vous devrez sélectionner très soigneusement le bois et il ne sera pas bon marché.

Combien pèse un cube ?

Le bois de chêne est très dense. Poids de chargement 1 m3 - 470 kg. Pour le bois de chauffage de bouleau populaire, ce chiffre est de 450 kg et pour le pin de 360 ​​kg seulement. Mais dans la pratique, la teneur en humidité du combustible et la façon dont il est empilé sont d'une grande importance. Dans tous les cas, en raison de sa taille plus petite, le bois de chauffage haché est disposé de manière plus dense - à la fois dans la carrosserie de la voiture et dans l'entrepôt, il y en a plus que des bûches rondes.

Poids 1 ourson. m de chêne est :

  • à une humidité de 15% - 700 kg;
  • à une humidité de 100% - 1160 kg;
  • avec une teneur en eau de 40% - 820 kg;
  • avec une saturation en humidité de 50% - 870 kg;
  • avec 80% d'humidité - 1050 kg;
  • frais (70%) - 990 kg;
  • avec une teneur en humidité de 60% - 930 kg;
  • si la concentration d'eau est de 25% - 740 kg;
  • pour le chêne avec une teneur en humidité de 30% - 760, et avec une teneur en humidité de 20% - 720 kg.

Comment choisir?

Vous ne pouvez pas vous limiter à la recommandation générale de choisir le bois de chauffage le plus sec. Oui, il est préférable de les manipuler et de les brûler plus efficacement. Cependant, le bois de chêne haché devra être sélectionné avec plus de soin. Il faut voir si la croûte tombe trop facilement. Cela indique généralement un stockage trop long dans l'entrepôt. Une bonne bûche n'a pas de zones fongiques. Toute dégradation est également inacceptable.

Plus le bois est court, mieux c'est. D'une longueur allant jusqu'à 350 mm, ils sèchent presque à coup sûr, même si l'été est relativement humide. Un bon bois de chêne pour le chauffage a au moins 80 ans. Les chênes trop jeunes fournissent un mauvais combustible. Il sera difficile de s'enflammer et de brûler très lentement. Lorsqu'il est brûlé, ce bois dégage une odeur aigre.

Le bois de chêne trop vieux dégage une odeur de brûlé désagréable. La formation excessive de suie et de cendres ne sera pas non plus très agréable.

Comment préparer?

L'idéal pour fendre le bois de chêne est de couper les bûches par le centre. Au lieu d'une hache, il est plus correct d'utiliser une combinaison d'un marteau et de coins. Il sera préférable de couper le bois en tronçons raccourcis au préalable. Tant lors du sciage que lors du fendage, il est nécessaire d'obtenir le bord le plus régulier. C'est non seulement plus pratique et vous permet de disposer le bois de chauffage de manière compacte, mais aussi plus sûr - il y a moins de chance d'obtenir des éclats. La hauteur du pont doit être modérément élevée. Sinon, les cales ou le couperet peuvent rebondir. Le fendage sur le sol, le béton ou l'asphalte est non seulement dangereux, mais carrément fatiguant. Si possible, l'abattage doit être effectué par temps glacial.

Il y a quelques autres recommandations :

  • utiliser des vêtements confortables et bien fermés pour couper et transporter du bois de chauffage ;
  • posez le tas de bois non pas sur le sol, mais sur un plancher en bois ou en contreplaqué;
  • utiliser des méthodes d'empilage, de cage ou de pose circulaire;
  • appliquez un auvent ou une bâche ;
  • exclure le mélange (placer dans un tas de bois) du bois de chauffage ancien et nouveau, de haute qualité et moisi ;
  • sécher le bois par temps chaud sous des auvents ou dans des pièces bien aérées.

Comment utiliser?

Le pouvoir calorifique élevé permet d'utiliser le bois de chêne pour chauffer les poêles conventionnels. Ils sont respectueux de l'environnement. Ils peuvent être utilisés pour chauffer un sauna, et c'est même bienvenu, car un chêne brûlant dégage un arôme unique. Il est associé à l'atmosphère d'une forêt vierge. En plus d'une expérience agréable, les substances aromatiques :

  • soulager la maladie avec un rhume;
  • aider à combattre la toux;
  • améliorer le travail du système respiratoire;
  • affecter positivement l'état des personnes souffrant d'hypertension et d'autres troubles cardiovasculaires.

Bien sûr, tout cela ne peut remplacer un traitement à part entière. Mais en tant que mesure accessoire, appliquée avec prudence, cela fonctionne bien. Les cheminées peuvent également être alimentées en chêne. Ce bois, en raison de son arôme agréable, convient également au barbecue.

Comme pour les poêles ou les bains ordinaires, un tableau d'âge moyen est choisi.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble