Comment préparer du bois de chauffage ?

Teneur
  1. Compter la quantité de bois de chauffage pour l'hiver
  2. Côté juridique de la question
  3. Moment de la récolte du bois de chauffage
  4. Outils requis
  5. Règles de travail
  6. Stockage de bois de chauffage

Lors de la récolte du bois de chauffage, vous devez prendre en compte une variété de nuances : quantité, période de récolte, côté légal. De plus, il vaut la peine de se familiariser avec la façon de préparer correctement le bois de chauffage.

Compter la quantité de bois de chauffage pour l'hiver

La majeure partie de notre pays est située sous des latitudes où les hivers sont rigoureux et sans chauffage, il est impossible de survivre à la saison froide. Malgré la prolifération des options au gaz et à l'électricité pour les systèmes de chauffage, il existe encore de nombreux domaines où les poêles et les foyers sont encore utilisés dans le secteur privé. Même l'utilisation du charbon comme combustible principal rend impossible de se passer de bois de chauffage.

Ceux qui collectent depuis longtemps du bois de chauffage pour leurs propres besoins savent à quel point ce processus est laborieux, associé à de nombreuses nuances.

Pour ceux qui connaissent mal un tel événement, il convient de le préciser: il faut non seulement déterminer la quantité de matériel, d'outil requise, mais aussi établir les documents légalement correctement.

Lors du calcul de la quantité requise de matières premières, plusieurs facteurs sont pris en compte.

  • Humidité du bois. Plus la teneur en humidité de la matière première est élevée, moins son transfert de chaleur est important. Le bois brut brûle mal, émet plus de fumée et produit moins de chaleur. Le bois de chauffage devient vraiment de haute qualité seulement un an après la récolte.
  • Variété de bois. Les bois massifs sont considérés comme idéaux en termes de transfert de chaleur, brûlant plus longtemps et plus chaud. Ceux-ci incluent le chêne, le hêtre, le bouleau. Le pin et le tremble ont une densité plus faible, le transfert de chaleur est donc moindre et le bois de chauffage brûle plus rapidement. De telles roches sont bonnes pour allumer du charbon, mais si les poêles sont à bois, ils choisissent des variétés dures.
  • Le volume total de la pièce chauffée. Lors du calcul, tenez compte de la hauteur et de la quadrature des pièces. Plus les chiffres sont élevés, plus il faudra de carburant.
  • Efficacité du système de chauffage. Comme vous le savez, c'est toujours différent pour différents modèles. Ainsi, une cheminée à foyer ouvert a une efficacité inférieure à celle d'un poêle russe et son coefficient est nettement inférieur aux valeurs d'un poêle hollandais. L'efficacité du four suédois atteint 35-45%. N'oubliez pas la perte de chaleur de la maison - une maison froide nécessitera plus de bois de chauffage qu'un bâtiment isolé conformément aux codes du bâtiment.
  • La durée de la saison de chauffage. Si dans les régions du sud, les hivers sont chauds, doux et ne durent que 3 à 4 mois, alors dans les régions du nord, les poêles sont chauffés pendant 6 à 7 mois. Par conséquent, la quantité de bois de chauffage nécessaire pour la chaufferie est complètement différente.

Vous pouvez le faire plus facilement et savoir combien de bois de chauffage est récolté pour le chauffage par les voisins dans des maisons de ce type pour l'hiver, ou consulter les anciens propriétaires si la maison n'est pas neuve.

Côté juridique de la question

Selon la réglementation forestière, seule la coupe pour laquelle un contrat de bail forestier a été conclu peut être considérée comme légale. C'est ce document qui donne le droit de scier et de transporter du bois. En règle générale, à ces fins, seule la coupe sélective est autorisée, la coupe rase est extrêmement rare : si la zone forestière a le statut de forêt mature ou surmature.

Les permis pour l'achat de bois de chauffage et l'attribution du lotissement sont délivrés par la foresterie. Chaque site se voit attribuer un numéro, qui désigne également les arbres à abattre. En rachetant le lotissement en tout ou en partie, le bûcheron est privé de la possibilité de choisir - la division et la délimitation sont effectuées par les forces de la foresterie. Sans permis, il est permis de récolter des broussailles, qui sont considérées comme du bois brûlé d'un diamètre n'excédant pas 40 mm. Même l'exportation non autorisée de vent ou de bois mort est considérée comme illégale.

Pour de tels actes, l'auteur sera puni d'une amende et de la confiscation des instruments. Le montant de l'amende prévoit une indemnisation pour les dommages causés, et le brise-vent et le bois mort seront évalués au prix du bois commercial, une amende pour coupe illégale, et le prix de l'outil confisqué s'ajoute également.

Ainsi, en conséquence, l'objet sera contraint de se séparer d'un montant plusieurs fois supérieur au prix qu'il aurait dépensé pour acheter du bois de chauffage.

Moment de la récolte du bois de chauffage

L'auto-récolte du bois de chauffage s'effectue toute l'année, à l'exception de la saison où les routes deviennent impraticables. Le processus comprend plusieurs étapes : la coupe d'un arbre, le sciage en morceaux, l'enlèvement et l'abattage ultérieur en rondins. Après cela, le bois de chauffage est posé pour le séchage et le stockage, alors qu'il est important d'assurer des conditions optimales afin d'obtenir une bonne qualité.

Le moment optimal pour les travaux d'approvisionnement est considéré comme le début de l'hiver ou la fin de l'automne. Le temps pluvieux n'est pas propice au séchage du bois, qui absorbe l'excès d'humidité.

Moment propice à la récolte du bois de chauffage :

  • la chute des feuilles a pris fin et les arbres étaient nus;
  • le flux de sève est arrêté et la teneur en humidité du bois est réduite;
  • l'apparition des premières gelées, ce qui facilite la coupe du bois.

Le bois récolté en forêt devra être sorti, pour lequel vous pourrez utiliser des camions et même le transporter sur un mini-tracteur.

Il serait plus raisonnable de s'approvisionner en bois de chauffage pour l'année prochaine afin que les bûches acquièrent des qualités de combustible idéales. C'est particulièrement vrai dans le village, où les poêles à bois sont le plus souvent utilisés.

Outils requis

Les scies à main pour la récolte du bois appartiennent au passé en raison de la faible productivité et des coûts de main-d'œuvre élevés. Ils ont été remplacés par des outils modernes à haut rendement, efficaces et confortables au travail, garantissant la rapidité et la qualité de la pièce.

  • Scie électrique. C'est un outil de type chaîne, entraîné par un moteur électrique alimenté par le secteur. Dans la forêt, un tel outil n'est pas pertinent, mais à la maison, il est très courant. Elle se caractérise par un coût inférieur à celui des tronçonneuses.
  • Tronçonneuse. L'outil à chaîne, alimenté par un moteur à combustion interne, fonctionne à l'essence et est utilisé pour abattre des arbres et scier des grumes rondes. À l'aide d'une tronçonneuse, ils coupent des mégots qui ont des fibres de bois trop tordues qui ne peuvent pas être dissoutes avec un couperet. Les tronçonneuses diffèrent en catégories : domestique, semi-professionnelle, professionnelle. La scie à choisir dépend beaucoup de l'utilisation prévue. Pour un usage unique, une scie ménagère convient tout à fait. Ceux qui sont engagés dans la préparation du bois de chauffage à titre professionnel préfèrent les outils professionnels ou semi-professionnels.
  • Couperet. C'est un type de hache qui a une lame en forme de V lestée et épaissie, un manche plus long et plus puissant. Le couperet coupe les fibres de bois beaucoup plus facilement, est plus efficace dans le travail des roches résineuses et dures, ainsi que dans le traitement des cales de grand diamètre.
  • Fendeuse à bois. L'appareil pour la dissolution automatique du bois en bûches. Il est subdivisé en modèles avec alimentation verticale et horizontale des cales vers une buse spéciale. Le plus souvent, le dernier outil est utilisé par ceux qui vendent du bois de chauffage coupé tout prêt. Les haches et les couperets sont utilisés dans les arrière-cours, où les côtelettes sont directement divisées en bûches.

Règles de travail

L'auto-préparation du bois de chauffage implique de passer par plusieurs étapes, dont la première est l'enregistrement légal de l'événement et l'obtention d'un ensemble de documents d'autorisation. S'ensuit un travail directement avec le bois.

  1. Rouler. Sur le lotissement sélectionné, du bois marqué est abattu, destiné à la récolte. L'occupation est assez dangereuse, surtout pour les abatteurs inexpérimentés. La connaissance de la séquence du processus et le respect maximal des précautions de sécurité sont nécessaires, car des accidents se produisent même parmi les "forestiers" expérimentés. Des spécialistes avertis, qui travaillent dans ce domaine depuis longtemps, devraient montrer comment couper correctement les "fouets".
  2. Sciage. Le processus consiste à nettoyer le tronc des branches et des brindilles, en coupant le balan (fouet) en parties d'une certaine longueur. Cet événement se déroule principalement sur la parcelle, lorsque des blocs de bois prêts à l'emploi sont sortis de la forêt. A la fin des travaux de passation des marchés, un nettoyage obligatoire du site est effectué.
  3. Kolka. Habituellement, le bois récolté est conservé plusieurs jours avant de commencer à couper du bois. Cela ne s'applique pas au bouleau, qui est généralement haché le plus rapidement possible. Il a la propriété de "cuire à la vapeur" par temps chaud, après quoi son traitement devient beaucoup plus difficile.

La dernière étape est l'organisation du bon séchage et stockage des grumes. S'il fait beau, la meilleure option serait de laisser le bois de chauffage coupé en tas pendant un certain temps. De cette façon, ils sont mieux ventilés et séchés.

Stockage de bois de chauffage

Les toboggans en bois coupé sont installés de manière à ce que les flux d'air circulent librement entre eux, en éliminant l'excès d'humidité. Par temps de pluie, il est préférable de recouvrir le dessus d'un tissu de protection imperméable. Ensuite, les bûches sont stockées dans des tas de bois, dont un endroit est aménagé dans des pièces-bûches spéciales. Ce pourrait être juste un auvent. Les propriétaires zélés, dont le bois de chauffage est récolté depuis plus d'un an, mettent des tas de bois même à l'air libre. Le bois bien séché n'a pas peur de la pluie et de la neige. Seul inconvénient de cette solution : leur approche difficile en hiver.

Ceux qui envisagent de récolter du bois de chauffage à titre professionnel doivent savoir que pour cela, ils devront s'inscrire en tant qu'entrepreneur privé et payer des impôts sur les revenus perçus.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble