Dracaena déplié: caractéristiques et soins

Teneur
  1. Variétés populaires
  2. Soins à domicile
  3. Méthodes de reproduction
  4. Formation de la couronne
  5. Maladies et ravageurs

Dracaena reflexa (Dracaena reflexa) est un arbre du genre Dracaena et de la famille des asperges, ainsi nommé en raison de la position des feuilles inclinées vers le bas. Cette espèce de dracaena pousse sur les îles de Madagascar et de Maurice et ressemble à un arbre de cinq mètres. Il a des feuilles coriaces vertes avec de fines veines. Fleurs de Dracaena, courbées avec de petites fleurs blanchâtres rassemblées en panicule. Dans la nature, les fruits de cette plante (petites baies rouges) sont inclus dans l'alimentation d'un lémurien à crinière noire et blanche, et en médecine traditionnelle à Madagascar, le dracaena est utilisé pour traiter le paludisme, les intoxications et la fièvre.

Variétés populaires

Les variétés les plus célèbres de dracaena pliées pour la culture à la maison sont la chanson de l'Inde et la chanson de la Jamaïque. Dracaena "Song of India" se caractérise par des feuilles vertes de couleur jaunâtre avec une bordure sur les bords. Il peut se ramifier fortement, mais a une tige faible, atteignant jusqu'à deux mètres. "Song of Jamaica" a des feuilles vert foncé arquées, bordées d'étroites rayures blanches. Il a également un tronc faible et des pousses se ramifient à partir de sa base.

Soins à domicile

Ce type de dracaena est le plus difficile à cultiver à la maison.

Il est idéal de le cultiver en serre, mais en suivant toutes les recommandations d'entretien, vous avez toutes les chances de faire pousser une belle plante d'intérieur qui décore n'importe quel intérieur.

  • Sélection du sol. Si, pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas ou ne voulez pas utiliser un apprêt spécial pour dracaena, faites-le vous-même. Pour une jeune plante, vous devez prendre du gazon, de la terre feuillue, du sable et de la tourbe dans des proportions égales. C'est une bonne idée de mettre une levure chimique (perlite, vermiculite) dans le mélange. Si la plante est adulte, utilisez les composants du mélange dans un rapport de 3: 3: 1: 1. N'oubliez pas d'organiser un bon drainage au fond.
  • Éclairage correct. Dracaena déplié pour une croissance confortable a besoin d'environ 12 heures de lumière du jour. Il est impossible que la lumière directe du soleil tombe sur les feuilles. D'eux, les feuilles peuvent brûler et se brûler. Il est conseillé de placer cette plante d'intérieur du côté sud-est ou sud-ouest. Avec des heures de lumière du jour courtes, il est nécessaire de l'éclairer avec des phytolampes, à l'exception du temps de repos du dracaena.
  • Température de l'air. Dracaena déplié se sent bien à des températures de +20 à +25 degrés en cours de croissance active. Au repos (d'octobre à février), elle a besoin d'une température de +17 à +20 degrés. Il faut également se rappeler que cette plante d'intérieur ne réagit pas bien aux changements brusques de température et craint l'hypothermie. Les jours très chauds, déplacez la plante dans un endroit plus frais où l'air frais est disponible.
  • Humidité. Comme le dracaena courbé se trouve dans la nature sous un climat tropical, il aime beaucoup l'humidité. Il est particulièrement nécessaire de fournir un supplément d'humidité pendant la saison de chauffage. Il est recommandé d'hydrater la plante le matin et le soir, se doucher à l'eau tiède deux à trois fois par semaine. Assurez-vous qu'aucune eau ne s'accumule à l'aisselle des feuilles, car cela peut entraîner la pourriture et la mort du dracaena. Si, en été, vous emmenez une fleur sur le balcon, vous n'avez pas besoin de la vaporiser.
  • Arroser et nourrir... Il est nécessaire d'arroser avec de l'eau décantée à température ambiante, dans laquelle la teneur minimale en fluor. En été, cette plante doit être arrosée abondamment deux fois par semaine et ne pas rester dans le pot ; en hiver, l'arrosage n'est nécessaire que lorsque la terre s'assèche par le haut.Gardez le sol légèrement humide et ne le laissez jamais sécher. Pendant la période de croissance active, le dracaena courbé doit être nourri avec des engrais complexes, mais pas plus d'une fois toutes les deux semaines, de mars à septembre. Les autres mois, une alimentation une fois par mois est suffisante.
  • Transfert. Les jeunes plants doivent être transplantés une fois par an, les adultes sont transplantés tous les trois ans. Choisissez un pot haut, mais pas trop large. Transplantez soigneusement, sans perturber la motte de terre de la plante et le système racinaire. Si la plante est très grande et qu'il n'est pas possible de la transplanter, remplacez la terre végétale (10-15 centimètres).

Lors de la replantation de dracaena adultes, réduisez la quantité de sable en augmentant la couche de gazon.

Méthodes de reproduction

Il existe plusieurs façons de reproduire ce type de dracaena à la maison.

  • Boutures de tiges. Avec cette méthode, les pousses sont coupées en morceaux de 7 à 10 cm de long, puis elles sont plantées dans un sol humide et recouvertes d'un verre transparent ou d'un sac pour maintenir l'humidité.
  • Superposition d'air. Les boutures peuvent être enracinées dans un sol spécial pour semis. Gardez le sol humide en tout temps.
  • Le sommet d'une plante adulte. Placez le dessus avec les feuilles coupées avec un couteau bien aiguisé dans un récipient d'eau dans un endroit chaud.

Trois mois plus tard, lorsque les racines apparaissent, vous pouvez déplacer le dracaena dans un pot.

Formation de la couronne

Si votre plante d'intérieur est devenue trop haute ou si le tronc est laid, ne vous précipitez pas pour vous en débarrasser. Dracaena, replié, a l'air bien soigné et ressemble à un petit palmier seulement s'il est correctement taillé et que la couronne est formée. Au printemps (avril ou mai), une plante saine qui se trouve à 30 centimètres du sol à l'endroit où les feuilles supérieures sont attachées peut être taillée. Pour cette procédure, vous aurez besoin de mousse de sphaigne, de poix de jardin et d'un couteau tranchant ou d'un sécateur.

Un algorithme étape par étape pour la formation d'une couronne de dracaena est le suivant.

  1. Déterminez la hauteur dont vous avez besoin pour couper et marquez ce point.
  2. Utilisez un couteau tranchant ou un sécateur pour couper rapidement et uniformément. Vous ne devez en aucun cas casser le dessus.
  3. Retirez le jus qui apparaît de la coupe avec un morceau de coton.
  4. Couvrir la coupe de ragoût de jardin chauffé.
  5. Éliminez toutes les feuilles 15 centimètres en dessous de la coupe.
  6. Vaporisez la tige de dracaena avec de l'eau, car elle peut perdre beaucoup d'humidité pendant le processus de taille.
  7. Enroulez la sphaigne sur le tronc sous la coupe et fixez-la avec des fils. Gardez la zone humide en tout temps.
  8. Mettez un sac transparent sur le dracaena afin que l'humidité reste dans le site de taille et que les bourgeons apparaissent plus rapidement. Mais une fois tous les cinq jours, retirez-le pour que la plante soit ventilée et ne tombe pas malade.
  9. Placez le pot de dracaena plié dans un endroit sombre et chaud.
  10. Arrosez la plante à travers le bac.
  11. Après environ un mois, lorsque de jeunes processus latéraux se développent dans le dracaena, retirez le sac et transférez le pot dans un endroit lumineux.

Maladies et ravageurs

Dracaena déplié peut être affecté par les ravageurs suivants : cochenilles, tétranyques, pucerons, cochenilles. Au premier signe de leur présence, placez la plante dans une douche chaude et traitez avec des insecticides. L'usine est malade en raison du non-respect des règles de soins. L'air sec laisse des pointes et des bords bruns sur les feuilles, avec un manque d'arrosage - des taches brunes. À très basse température, les feuilles peuvent devenir molles et s'enrouler.

Dracaena est l'un des "filtres" verts les plus efficaces. Il peut absorber des substances toxiques (benzène, formaldéhyde) à travers les feuilles et les racines et les désinfecter. De plus, le dracaena bien entretenu, déplié, ressemble à un petit palmier et est idéal pour décorer votre salon ou votre bureau.

Avec un respect constant des recommandations d'entretien, cette plante n'est pas aussi difficile à cultiver qu'il n'y paraît à première vue.

Vous pouvez découvrir les bases de l'entretien et de la reproduction de la chambre dracaena en visionnant la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble