Dracaena Janet Craig: description et soins

Teneur
  1. La description
  2. Soins à domicile
  3. Régime de température et alimentation
  4. Antiparasitaire
  5. Transfert
  6. la reproduction
  7. Usage intérieur

Parmi la variété de plantes d'intérieur ornementales, les représentants du genre Dracaena de la famille des asperges sont à juste titre populaires auprès des architectes d'intérieur, des fleuristes et de tous les amateurs de fleurs en pot. Le genre Dracaena compte plus de 100 variétés répandues dans les forêts tropicales et subtropicales. Ils se caractérisent par un tronc d'arbre droit et des feuilles denses lancéolées. Dans des conditions d'intérieur, les dracaena fleurissent très rarement.

La description

De toutes les variétés de ce genre dracaena, Janet Craig se distingue par un riche feuillage uniforme vert foncé sans rainures ni taches. La plante a, en règle générale, un tronc droit de 5 à 6 cm de diamètre et peut atteindre une hauteur de 4 m. Dracaena pousse avec son sommet, par conséquent, à mesure que la hauteur augmente, les vieilles feuilles tombent du tronc, laissant des rayures grises caractéristiques .

Soins à domicile

Malgré le fait que le dracaena de Janet Craig abrite les forêts tropicales du sud-est de l'Afrique, il est sans prétention à entretenir et parfaitement adapté à la culture en intérieur dans une zone climatique fortement continentale. La plante doit être arrosée au fur et à mesure que le sol s'assèche (il est recommandé d'ameublir le sol avant d'arroser : la couche sèche doit être d'au moins 2 cm).

Un arrosage excessif pour le dracaena peut être désastreux : la plante pourrit facilement. En automne-hiver, les arrosages peuvent être réduits à 1 à 2 fois par mois, mais le sol doit être ameubli au moins une fois par semaine. La plante doit être arrosée dans un bac avec de l'eau décantée à température ambiante. Une pulvérisation régulière des feuilles ne doit pas être négligée. Ceci est particulièrement important si l'air de la pièce est sec.

La pulvérisation peut remplacer complètement l'arrosage pendant les mois d'hiver.

Régime de température et alimentation

Dracaena n'est pas très sensible au régime de température, mais préfère les pièces fraîches où la température ne dépasse pas 20-22 ° C. Mais à des températures inférieures à 15°, la plante peut facilement mourir. Ce type de dracaena n'a pas besoin d'un bon éclairage.... Au contraire, à la lumière vive, la plante commence souvent à faire mal: les feuilles se fanent, se dessèchent sur les bords et des taches jaunes apparaissent dessus. Mais lorsqu'il est transféré dans un endroit plus ombragé, le dracaena retrouve son aspect sain.

Comme toute plante d'intérieur, la dracaena de Janet Craig nécessite une fertilisation régulière avec des engrais minéraux pendant la période de croissance active (de mars à octobre). Tout engrais tout usage pouvant être acheté dans un magasin de jardinage convient à cela.

Leur sol doit être appliqué conformément aux instructions ci-jointes.

Antiparasitaire

Souvent, si toutes les conditions de croissance sont observées, des signes de la maladie sont observés chez le dracaena : les feuilles perdent leur aspect attrayant et tombent. Ceci est très probablement dû à de petits insectes nuisibles : tétranyques, cochenilles, thrips ou pucerons. Au premier signe de la maladie, le dracaena doit être mis en quarantaine, isolé des autres fleurs. Les ravageurs peuvent être reconnus par des lésions caractéristiques sur les feuilles :

  • les tétranyques laissent des taches rouillées caractéristiques et des toiles d'araignées blanches et collantes qui recouvrent toute la plante;
  • les cochenilles se nourrissent de la sève des cellules et laissent des plaques brunes sur les feuilles;
  • la présence de thrips peut être identifiée par des taches allongées blanches ou légèrement argentées ;
  • les pucerons forment des colonies visibles de larves blanchâtres ou vert clair.

    Vous pouvez lutter efficacement contre les parasites sans utiliser de médicaments et de produits chimiques spéciaux. Au stade initial de l'infection, il suffit d'éliminer les colonies avec une éponge humide ou une vieille brosse à dents, puis de traiter les feuilles avec de l'eau savonneuse.

    La procédure doit être effectuée 2 fois par semaine jusqu'à ce que la plante soit complètement guérie et une fois tous les 2 mois pour la prévention.

    Transfert

    Les 3-4 premières saisons de croissance du dracaena se développent activement et nécessitent des greffes régulières dans un grand récipient. Chaque conteneur suivant doit être pris légèrement plus grand que le précédent, afin que les racines puissent s'adapter normalement. Il est préférable de transplanter fin février ou début mars, lorsque la plante se réveille et entre dans la phase de photosynthèse active et de végétation. Le drainage doit être versé sur le fond du pot (environ 1/6 du volume total) : argile expansée ou petits cailloux. Un apprêt universel avec ajout de sable, de charbon de bois et de vermiculite convient.

    Avant le repiquage, le sol doit être bien humidifié pour qu'il s'affaisse. La plante doit également être bien arrosée et retirée du pot entièrement avec tout le système racinaire, puis soigneusement, en libérant légèrement les racines de l'ancien sol, transférer dans un nouveau pot, saupoudrer de terre jusqu'au sommet et arroser à nouveau. La première fois après le repiquage, il est nécessaire de surveiller l'état de la plante, pour éviter le dessèchement, le durcissement du sol et les basses températures.

    Après les 5 premières années de vie, le dracaena doit être transplanté toutes les quelques années à mesure que le sol est lessivé et épuisé.

    la reproduction

    Dans des conditions d'intérieur, le dracaena se reproduit bien par bouturage. Pour ce faire, utilisez la partie supérieure de la tige avec des feuilles. La tige est coupée à une distance de 15 à 20 cm de la couronne et placée dans le sol. Dans ce cas, la tige avec des feuilles est placée verticalement et des fragments de tige sans feuilles peuvent être placés horizontalement, en saupoudrant de terre au milieu. Puis les 2 extrémités donnent naissance à 2 nouveaux troncs.

    Une plante de bouturage a besoin d'une pulvérisation régulière (3 à 5 fois par jour) et d'un arrosage abondant et régulier. Et aussi il est nécessaire de s'assurer qu'il n'y a pas de contamination bactérienne. Pour ce faire, le sol peut être traité avec une lumière ultraviolette ou une solution antibactérienne avant la plantation. Il est préférable d'effectuer des boutures au début du printemps après avoir nourri la plante avec des engrais minéraux.

    Usage intérieur

    En raison de sa grande taille, la dracaena de Janet Craig est loin d'être toujours pratique à conserver dans des conditions ambiantes, mais c'est une excellente décoration pour les intérieurs de bureaux, d'hôpitaux et d'autres institutions. Les verts foncés ont fière allure sur le fond des murs blancs ou clairs, alors qu'ils ne prennent pas beaucoup de place et ne nécessitent pas de soins constants, tolèrent les courants d'air, les arrosages irréguliers et les ombrages.

    Pour plus d'informations sur la façon de couper le dragonnier et d'effectuer d'autres soins, voir ci-dessous.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble