Dracaena compact: description et entretien

Teneur
  1. Particularités
  2. Conditions de détention
  3. Soins corrects
  4. Méthodes de reproduction

L'une des plantes préférées des jardiniers est la dracaena compacte ou dracaena exotique. Les feuilles panachées de cet arbuste ont fière allure à l'intérieur d'un appartement, décorées dans presque tous les designs. Et des soins sans prétention en font la norme pour l'entretien de la maison.

Particularités

La première mention de dracaena se trouve dans l'ouvrage de Carl Linnaeus, publié en 1767 après sa visite en Afrique et aux îles Canaries. C'est ce grand biologiste qui lui a donné un nom si coloré et intrigant. En traduction, le mot "dracaena" signifie "femelle dragon". Ce n'est pas surprenant, car cette plante dans son environnement naturel peut atteindre jusqu'à six mètres de hauteur et a une apparence très inhabituelle, rappelant un peu le dragon des légendes.

Le nom russe, selon le dictionnaire de Dahl, sonne comme "dragon". C'est au XIXe siècle, après la publication d'un article scientifique de Linnaeus, que certains types de dracaena ont commencé à être cultivés comme plantes ornementales pour la maison et le jardin.

Aujourd'hui, la sous-espèce de dracaena compacta fait partie des cent espèces de dracaena connues dans le monde. Contrairement à ses "frères", le compacta a une disposition plus docile, et est idéal pour la culture à la maison. Cette plante est un arbuste à feuilles persistantes, donc, avec son apparence, le dracaena peut ravir le jardinier toute l'année. Grâce aux feuilles brillantes qui se rassemblent au sommet en rosette et au tronc haut et fort, il peut être confondu avec la sous-espèce de palmier, mais ce n'est pas le cas. Dracaena appartient à la famille des succulentes.

Il convient de noter qu'à la maison, cet arbuste est capable d'atteindre une hauteur d'environ deux mètres. Par conséquent, avant d'acheter, vous devez réfléchir à son emplacement à l'intérieur d'un appartement ou d'une maison.

Il est intéressant de noter que dans l'environnement naturel, le dracaena compacta est capable de fleurir. Il a des fleurs blanches délicates qui dégagent un parfum délicat et agréable. À la maison, malheureusement, il est presque impossible d'atteindre la floraison.

Conditions de détention

Malgré la facilité de garder l'arbuste compact dracaena, il est nécessaire de suivre un certain nombre de règles qui lui permettront de se sentir bien et de ravir son propriétaire avec un look sain. Il ne faut pas oublier que des soins appropriés à domicile sont la clé de la longévité de toute plante.

Les facteurs suivants doivent être pris en compte pour maintenir le confort de l'usine.

  • Les arbustes Dracaena nécessitent de la lumière, néanmoins, la lumière directe du soleil leur est totalement contre-indiquée. Un éclairage agressif peut causer de graves dommages aux feuilles délicates de dracaena. Par conséquent, il est fortement déconseillé de les placer sur le rebord d'une fenêtre méridionale bien éclairée. Ils se sentiront beaucoup mieux à un mètre de la fenêtre.
  • Compte tenu du climat dans lequel le dracaena compacta est habitué à vivre dans son milieu naturel, elle aime beaucoup l'humidité. En raison du fait que les tropiques ont doté leur beauté d'une envie de prendre une douche chaude, la plante doit être régulièrement pulvérisée. En été - une fois tous les deux jours, en hiver - une fois par semaine. Le principal signe que la plante manque d'humidité est le flétrissement et la chute des feuilles.
  • La clé de la santé du dracaena est un sol correctement sélectionné. On le trouve facilement dans les fleuristes spécialisés. C'est là que sera choisie la composition en oligo-éléments la plus adaptée à cette plante. Cependant, si pour une raison quelconque, il n'y a pas de possibilité d'acquérir un tel sol, vous pouvez faire du sol à la maison.Pour ce faire, mélangez les composants suivants dans un rapport 1: 1: gazon, sable, tourbe et sol feuillu.
  • Il doit y avoir un drainage au fond du pot de fleurs. Sinon, la pourriture des racines et la mort des plantes ne peuvent être évitées. Le drainage peut être utilisé non seulement celui vendu dans les magasins, il est tout à fait possible d'utiliser des briques cassées ou des cailloux de la fraction moyenne. N'oubliez pas qu'avant la plantation, le drainage à faire soi-même doit être traité - mis au four le plus préchauffé pendant plusieurs heures.

Sous réserve de toutes les règles ci-dessus, même un débutant en culture de plantes maîtrisera les soins du dracaena, car cet arbuste est extrêmement rare.

Soins corrects

Après avoir acheté un arbuste dracaena compact, vous devez tout d'abord faire attention à l'arrosage. Malgré le fait que la plante aime l'humidité et les pulvérisations régulières, elle ne tolère absolument pas les inondations du sol. C'est-à-dire qu'il est nécessaire d'arroser abondamment, mais sans permettre l'engorgement. Le ré-arrosage est considéré comme la meilleure option, après que deux ou trois centimètres de la couche supérieure du sol aient séché.

Si en été cela se produit environ une fois tous les trois jours, en hiver, l'arrosage doit être réduit à une fois par semaine. Cependant, ces chiffres sont approximatifs, puisque tout dépend de la température de votre maison.

Tout comme le dracaena compacta n'aime pas l'engorgement, il ne tolère pas le dessèchement du sol. S'il sèche légèrement et forme un petit coma, vous devez ameublir la terre dans un pot de fleurs et essayer d'éviter que cela ne se reproduise. Si la terre était suffisamment sèche, il est préférable de transplanter immédiatement l'arbuste dans un sol frais et meuble.

Il est recommandé d'ajouter un pansement supérieur pendant l'arrosage en été et au printemps - lorsque le dracaena commence à pousser activement. Pour ce faire, vous pouvez utiliser n'importe quel top dressing universel, en suivant les instructions sur l'emballage. En hiver et en automne, il sera également utile d'ajouter du top dressing lors des arrosages, mais en quantité moitié moins que d'habitude. Cela ne peut pas être fait plus d'une fois par mois.

En plus de la pulvérisation, les soins à domicile nécessitent un essuyage régulier des feuilles de plantes avec un chiffon doux et humide. Cette manipulation simple évitera les problèmes liés à l'apparition de parasites. Par exemple, les cochenilles, les vers ou les tétranyques, qui aiment particulièrement s'installer sur les plantes poussiéreuses et mal entretenues.

Le premier signe que le dracaena est soigné est la chute des feuilles ou l'apparition de taches brunes sur celles-ci. Si cela se produit, il est nécessaire de vérifier si les soins à domicile sont entièrement suivis.

Méthodes de reproduction

En raison du fait que dracaena compacta ne fleurit pratiquement pas à la maison et que des pousses latérales apparaissent rarement, sa reproduction est réalisée par bouturage. Pour ce faire, le sommet de la plante "mère" est coupé de 10 ou 15 centimètres et placé dans de l'eau à température ambiante, dans laquelle un comprimé de charbon actif a déjà été dissous. Les premières racines apparaissent sur la bouture une semaine après la taille.

Cependant, il existe d'autres façons d'enraciner les boutures. Ainsi, au lieu de l'eau avec du charbon, vous pouvez utiliser :

  • un mélange de charbon broyé avec du sable et de la tourbe ;
  • vermiculite ou perlite - quelque chose qui sera plus facile à acquérir pour un producteur ;
  • terre spéciale pour dracaena ou, s'il n'était pas possible de la trouver, terre pour la famille des palmiers, qui avait été bien étuvée auparavant.

    De telles méthodes sont moins demandées par les producteurs de fleurs, mais on pense que la propagation des boutures de cette manière renforce leur système racinaire.

    Une fois que le système racinaire des boutures s'est suffisamment développé, elles peuvent être plantées dans le sol. Il est recommandé de planter plusieurs boutures dans un pot à la fois, à proximité les unes des autres. À l'avenir, cela ajoutera de la splendeur et de la beauté à un tel buisson.

    N'oubliez pas qu'il vaut la peine d'élever le dracaena uniquement pendant la période de croissance active, c'est-à-dire au printemps et en été.Si vous effectuez ce processus en automne et en hiver, il y a de fortes chances que les boutures meurent tout simplement.

    Il est recommandé de couper les boutures avec un couteau bien aiguisé, mais en aucun cas cassez le dessus avec vos mains. Un impact aussi dur peut entraîner la mort des deux plantes.

    Pour plus d'informations sur l'entretien du dracaena compact à la maison, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble