Types et variétés de dracaena

Types et variétés de dracaena
  1. Description générale de la plante
  2. Variétés
  3. Soins à domicile
  4. Maladies et ravageurs

Dracene est une famille étendue de plantes ligneuses, aimant l'humidité et thermophiles. Toutes les variétés se distinguent par un aspect spectaculaire de feuilles bicolores ou tachetées, couronnant un tronc nu en forme de calotte. Les petits arbres de serre sont utilisés pour la décoration intérieure et les espaces publics. Dracaena purifie parfaitement l'air en le remplissant d'oxygène.

Description générale de la plante

Dracaena ressemblant à un arbre appartient aux plantes d'intérieur communes, ressemble à un palmier tropical dans son apparence. Les producteurs de fleurs de Dracaena adorent leur grâce extérieure et leur simplicité. Fait référence aux cultures végétales à longue durée de vie.

Les scientifiques botaniques comptent jusqu'à une centaine d'espèces de plantes tropicales, dont un certain nombre sont cultivées à la maison. L'île de Madagascar est considérée comme le berceau du dracaena.

Dans leur habitat naturel, diverses sous-espèces peuvent être trouvées en Afrique et en Asie du Sud, les régions subtropicales du sud de l'Europe.

Les dracaena de taille moyenne mesurent jusqu'à deux mètres de haut. Une tige épaisse ou un tronc nu orne le dessus des feuilles succulentes, efficacement bordées de blanc. Les feuilles atteignent une longueur allant jusqu'à un mètre et demi et ont une forme pointue. Dans la nature, les dracaena poussent jusqu'à 7-11 m, de belles fleurs apparaissent dessus, puis des fruits. Un cycle de floraison saisonnier complet est rare dans la sélection artificielle.

La plante en pot domestiquée se trouve généralement dans une serre et sa tige ne dépasse pas un mètre de hauteur. Un dracaena bien enraciné peut être sorti à l'air frais pendant la saison chaude. L'arbre appartient aux conifères, il est donc utilisé pour la décoration de la maison et la décoration des bureaux, des lieux officiels et des halls.

Variétés

Il existe plusieurs types de dracaena arborescents. Ce qui les distingue les uns des autres, c'est la taille et le type de tronc d'arbre, la longueur et la largeur des feuilles, ainsi que leur forme. Toutes les variétés sont cultivées dans des serres et élevées dans des serres. Un nombre limité d'espèces et de sous-espèces conviennent à la maison. Les plus courantes sont les plus belles variétés de dracaena.

Parfumé

Dans son environnement naturel, il fleurit, dégageant un arôme agréable et durable de foin fauché. Dans des conditions créées artificiellement, il pousse jusqu'à 2 mètres. Le canon est épais et nécessite un support. Le feuillage est large, jusqu'à 7 cm, vert foncé ou multicolore. Inflorescences en forme de pinceaux, rose verdâtre ou crème. Parmi les sous-espèces, se distingue "Massangeana"... C'est un arbre avec une couronne de feuilles arquées.

Il y a une bande jaunâtre au milieu de la feuille vert foncé. Le tronc est dense, durable et accumule bien l'humidité. A la maison, la culture atteint rapidement une hauteur de 150 cm si elle est bien entretenue.

Bordé

Bordé, ou "Marginata" ("Magenta"). Les sous-espèces comprennent des cultures appelées Bicolor et Tricolor, ainsi que Colorama... Les feuilles sont grandes, jusqu'à 60 cm, bordées de brun rougeâtre ou avec une bande brillante à l'intérieur, de forme pointue. La croissance luxuriante est concentrée au sommet, comme un palmier. La tige est glabre, jusqu'à deux mètres de haut, non uniforme. La plante spectaculaire est répandue, facile à reproduire à la maison.

Il pousse lentement, se propageant par tiges et boutures.

Godsef

Godsef, ou "Surculose"... Il pousse principalement en Afrique. Il ressemble à un large buisson, les pousses forment des branches.Les feuilles en forme d'ovale, tachetées, avec des zones blanchâtres floues, vert clair, brillantes, poussent sur de fines branches. Caractéristiques distinctives de "Godsefa" - croissance abondante de pousses sur les côtés et absence de tronc, feuilles de couleur inhabituelle.

Ils ont distingué cette variété comme souvent utilisée pour la décoration des locaux. Les fleurs sont jaunâtres, avec un arôme délicat, apparaissent en novembre - décembre. Lorsqu'il est conservé dans une pièce, un arbuste formant des pousses pousse de 50 à 250 cm.Les tiges sont minces, ressemblant à un roseau.

Mélanger

Il est aussi appelé « l'arbre du bonheur » et combine un mélange de caractéristiques spécifiques. Patrie - Amérique centrale. Obtenu par croisement de plusieurs variétés, les caractéristiques externes peuvent donc être variées. La couleur de teinte des rayures sur les feuilles varie du jaune au rouge et au brun, la largeur peut varier. Une plante sans prétention, parfaite pour la maison.

Talonneur

Hooker, ou alétrimis. Un autre nom est « Cordilina Rumfa ». Un petit arbre (un mètre et demi - deux mètres) vient de la famille Agavov. Le tronc se ramifie, ressemblant à une panicule.

Il a des feuilles vertes allongées, denses au toucher, avec des veines et des bords blancs, ondulés et étroits à la base, de 60 à 80 cm.Il appartient aux plantes les plus sans prétention. Élevé en serres. Des fleurs pâles ne peuvent apparaître sur le Hooker qu'en raison du stress - c'est très rare.

Bambou

Bambou, ou Sandera. Selon le Feng Shui, cette variété est appelée le bambou du bonheur, un autre nom pour la variété est "Lucky". En Chine, il est de coutume de se donner "Sander" les uns aux autres, à cultiver dans la maison. Il peut se reproduire dans l'eau, mais à condition de fertiliser activement avec des engrais. Pour que les racines ne pourrissent pas, elles sont coulées sur deux à trois centimètres, mais pas complètement.

Dracaena "Laki" se sent à l'aise dans l'eau pendant environ 12 mois, puis une transplantation dans le sol est nécessaire. Plusieurs troncs, plantés dans un pot volumineux, se plient et s'entrelacent dans une composition intéressante, les feuilles sont décorées de rayures argentées.

Les jeunes pousses excessives sur le tronc doivent être enlevées périodiquement. Aime l'air frais et la lumière du soleil.

Parfumé

Parfum, ou hawaïen (courbé). Les plaques foliaires se joignent en faisceaux étroitement au tronc, légèrement incurvées aux extrémités, elles sont longues et étroites, avec une bordure légère. Les buissons sont volumineux, avec une beauté tropicale prononcée.

"Chant de l'Inde" les cultivateurs l'apprécient pour ses hautes propriétés décoratives : il a deux rayures au bord de la feuille. Côte Dorée aussi plus souvent que d'autres sont choisis comme décoration, car il a un tronc court, de grandes feuilles coriaces denses, fixées sur des pétioles. Kanzi a des feuilles avec une bande longitudinale, blanche ou jaunâtre.

Variété Dorado originaire de Guinée, une culture à larges limbes sombres. Nécessite plus d'eau pour l'irrigation que les sous-espèces à feuilles étroites. Fait référence aux favoris parmi les cultures d'intérieur. "Malaisie" fait référence aux cultures asiatiques, a des plaques de feuilles inhabituelles avec une teinte argentée. Fleurit occasionnellement avec de petits boutons blancs, atteignant une hauteur de 2,5 à 3 mètres.

"Réflexe" prévaut sur les îles de Madagascar et Maurice. Les branches d'un palmier commencent à la base du tronc, le feuillage veiné, jusqu'à 15 cm de long, a une fleur similaire. Pour décorer la maison, la variété est le plus souvent utilisée. "Anita", qui se distingue par des brindilles gracieuses et des feuilles juteuses foncées.

Shirmonochnaya

Avec un tronc court, des feuilles étroites et longues (jusqu'à 3 cm de largeur et jusqu'à 90 de longueur).

Le dragon

Dragon, ou "Canari". Nommé pour sa zone de croissance, on le trouve également en Afrique de l'Ouest. L'arbre atteint une hauteur de 9 à 10 m. À la maison, il est possible de faire pousser cette espèce à un mètre et demi maximum, en la plaçant dans un grand pot de fleurs. Le tronc épais et lisse du dragonnier se ramifie au sommet. Feuilles pointues avec des épines à la fin et un bord rougeâtre qui devient visible sous une bonne lumière.

Variété "Sandera" a un tronc pas si haut, les feuilles sont décorées de rayures argentées. Sous-espèce de la patrie "Rouge cinabre" - L'île de Socotra. Dans la nature, il pousse sur une surface rocheuse, la couronne ressemble à un parapluie retourné avec des branches denses. Les fleurs se rassemblent en panicules, puis les fruits - les baies apparaissent.

Capiter

Une petite plante aux feuilles ovales de taille moyenne, pointues aux extrémités.

Sur les feuilles plus foncées, de petites taches vert clair sont visibles.

Deremskaïa

Les sous-espèces connues sont Varneschi, Janet. Janet Craig - palmier, l'un des plus hauts (jusqu'à 3 mètres), au tronc fin. Il y a une rangée de grappes luxuriantes de larges feuilles sombres ou à bords jaunâtres pouvant atteindre un mètre de long.

Chez une jeune plante, les feuilles sont orientées vers le haut, puis, au fur et à mesure de leur croissance, elles changent de direction et descendent. Les pousses latérales sont absentes. Pendant la période de floraison, des boutons rouges apparaissent avec un centre blanc et une odeur forte et piquante.

La plante n'aime pas la poussière, a besoin d'être essuyée et pulvérisée fréquemment.

Chaux

Tronc bas avec des feuilles vert clair, à l'intérieur desquelles se trouve une bande longitudinale sombre. La tige n'est pas sujette à la ramification, après quelques années elle devient nue et la plante s'étend sur toute sa hauteur. Pendant cette période, il a besoin de soins attentifs. Ensuite, l'apex est enraciné en coupant la partie nue du tronc.

Soins à domicile

Prendre soin de dracaena est relativement facile. Cela est particulièrement vrai pour des variétés telles que tranchant et deremskaya, "Dragon".

Température et humidité

Étant une plante du sud, le dracaena nécessite de la chaleur, le respect d'un certain régime de température et le maintien d'une humidité de l'air suffisante. La température optimale pour la croissance des cultures doit être d'au moins 20 degrés Celsius, le minimum - +160.

Si le thermomètre descend en dessous de +100 Celsius, la plante qui aime la chaleur peut simplement geler et mourir. Les changements saisonniers de chaleur et de froid, les fortes rafales de vent sont également indésirables.

L'arrosage est nécessaire avec modération, sans inonder les racines, afin qu'il n'y ait pas de pourriture. Il est préférable de combiner l'arrosage avec des pulvérisations fréquentes. L'eau égouttée restant dans le bac après la procédure est versée immédiatement. Ensuite, l'humidité est éliminée des poches intérieures des feuilles, sinon la pourriture et le feuillage peuvent commencer à tomber.

Une variété telle que "Godsefa" peut être trouvée dans une pièce avec de l'air relativement sec. Le reste des espèces ne se porte bien que dans des conditions d'humidité élevée, car ce sont des plantes tropicales. Par temps chaud, lorsque le pot est dans une pièce chauffée, les feuilles et le tronc sont pulvérisés au moins trois fois par jour.

Il peut également être porté sur les draps avec un chiffon humide.

Éclairage

Un dracaena léger est nécessaire, mais l'arbre doit être protégé des rayons directs du soleil. Si vous le placez au fond d'une pièce bien éclairée, près de la fenêtre, ce sera un endroit idéal. Vous pouvez également le laisser sur le rebord de la fenêtre, mais du côté est ou ouest.

Les feuilles claires et de couleur inégale nécessitent plus de lumière que les feuilles foncées. C'est pourquoi les variétés qui les possèdent sont plus exigeantes en soins.

Top dressing

La croissance est perceptible du printemps à l'automne ; en hiver, le processus s'arrête. Par conséquent, la culture est nourrie principalement d'avril à octobre. Vous devez acheter des engrais minéraux dans les magasins spécialisés, appliquer selon les instructions. D'habitude, l'alimentation est nécessaire une fois toutes les deux à trois semaines. Pour que l'air pénètre dans le sol près des racines, le sol de la couche supérieure est ameubli.

Arrosage

Le sol dans la baignoire est laissé légèrement humide, mais pas rempli d'eau jusqu'à ce qu'il devienne un marécage. L'eau stagnante du robinet, assez chaude (+ 25-300 Celsius), fera l'affaire. Par temps froid, il est chauffé.

Les jeunes sont repiqués chaque printemps dans des pots de 20 cm de diamètre, le sol est le même que pour les palmiers, avec une couche drainante. Arrosez la plante avec un stimulant après la plantation.

Au cours de la croissance d'une culture, les floriculteurs ont parfois des problèmes - l'apparence du feuillage change. Cela signale un manque de lumière, d'humidité, de chaleur ou un excès de celles-ci.

  1. Dépliants devenir doux et commencer à friser... Cela se produit si le régime de température n'est pas respecté (dracaena a gelé). Vous devez déplacer le pot du rebord de la fenêtre ou du sol vers un endroit où il fait plus chaud et plus lumineux.
  2. Les bords de la feuille deviennent brunâtres... Cela indique que la plante se trouve dans un courant d'air ou que l'air de la pièce n'est pas assez humide. Dans ce cas, vous devez placer le dracaena dans un endroit calme, à l'abri des courants d'air froid. La pulvérisation aidera à restaurer complètement l'apparence.
  3. Des taches lumineuses apparaissent. Cela signifie qu'il y a trop de lumière, - l'intensité du flux radiant doit être réduite. Il est nécessaire d'ombrager l'arbre, de le retirer de la lumière directe du soleil.
  4. Les feuilles inférieures jaunissent et tombent... Le processus de mort du feuillage vieillissant et de son remplacement par de nouvelles pousses vert clair est naturel.

Le soin des plantes implique l'élimination constante des limbes flétris.

Maladies et ravageurs

    On pense que la culture a une bonne immunité et est résistante aux parasites. Cependant, il existe plusieurs insectes qui l'affectent de manière destructrice.

    1. Protéger. Plus souvent que d'autres, ce ravageur peut apparaître sur dracaena. Se propageant rapidement, le fourreau est introduit dans toutes les parties de la plante. Une solution concentrée de savon avec de l'eau et l'ajout de vodka aident à combattre le parasite au stade initial de l'infection. Si le ravageur s'est propagé, des insecticides sont nécessaires.
    2. Cochenille. Ce ravageur ne tolère pas les effets de l'eau savonneuse, par conséquent, la plante est traitée immédiatement. L'apparition du ver indique un autre problème qui doit être trouvé et éliminé.
    3. Araignée. Son apparence est attestée par la toile d'araignée au dos du feuillage, des taches inesthétiques et des piqûres jaunes. Vous pouvez laver tout cela sous une douche abondante, puis appliquer des agents insecticides. Les tiques attaquent dans des conditions de chaleur, d'étouffement et d'air sec accru.
    4. Thrips. C'est le nom d'insectes qui ne mesurent pas plus d'un millimètre. De minuscules parasites noirs laissent des taches blanchâtres et transparentes qui apparaissent de plus en plus sur les feuilles. La lutte contre les thrips commence par un lavage abondant et minutieux, puis la plante est traitée au karbofos. À un stade précoce, une teinture d'achillée millefeuille aide.
    5. Puceron. Il s'installe sous forme de colonies de larves blanches nuisibles qui absorbent tous les sucs de la plante. Les feuilles deviennent sans vie, se fanent et tombent. La plante a besoin d'un traitement avec de la teinture de chélidoine et de la décoction de cosses d'oignon. Ensuite, des pucerons chimiques sont utilisés, tels que Fitoverm et Neoron.

    Pour plus d'informations sur les types et les variétés de dracaena, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble