Tout sur la tenthrède des pins

Teneur
  1. Description de l'insecte
  2. Signes d'infection
  3. Mesures de contrôle mécaniques
  4. Méthodes chimiques de traitement antiparasitaire

Tout savoir sur la tenthrède des pins, ainsi que sur les autres ravageurs des conifères, n'est pas seulement nécessaire pour les forestiers d'Extrême-Orient, où l'on trouve souvent 2 espèces - rouge et ordinaire. Ceci est également nécessaire pour ceux qui utilisent des conifères décoratifs dans l'aménagement paysager.

L'insecte insidieux peut donner deux générations par an, effectuant une transformation complète. Le danger pour l'arbre est posé par les larves qui mangent les jeunes aiguilles, qui se dessèchent ensuite. On estime qu'il suffit d'ignorer la présence d'hyménoptères sur un arbre pendant 3-4 ans pour que le pin meure.

Description de l'insecte

La tenthrède du pin est un représentant de la grande armée de ravageurs qui attaquent les conifères. Parmi eux, il y a des mangeurs de cônes, des mangeurs de troncs, des mangeurs de racines, des suceurs et des rongeurs de pins, des coléoptères et des papillons. Il existe d'autres espèces qui n'infectent pas les conifères eux-mêmes, mais pondent des œufs ou des larves, à partir desquels apparaissent des destructeurs de toute texture ligneuse - des bourgeons et des aiguilles au système racinaire.

L'ordre des Hyménoptères, auquel appartient la tenthrède, est l'un des plus développés. Il comprend les insectes sociaux. Les ventricules assis sont des tenthrèdes et des queues de corne, mais c'est une étymologie courante. Beaucoup d'entre eux sont des ravageurs des cultures cultivées - forêts, colza et pain.

La tenthrède commune est le pin et l'épinette, mais cela ne signifie pas qu'elles se limitent à leur espèce, elles peuvent également infecter d'autres plantes avec des aiguilles. Selon leurs préférences, ils appartiennent aux aiguilles :

  • la rousse vit en groupes de 2 à 3 douzaines de morceaux, mange des aiguilles de la récolte de l'année dernière;
  • le commun se nourrit de jeunes pousses, mais fait des pontes printanières dans les aiguilles plus âgées;
  • le roux (tisserin tenthrède) vit sur un pin ordinaire, mais ne dédaigne pas non plus le pin de Weymouth.

Sur le pin, on peut voir des insectes qui ressemblent vaguement à des abeilles, ils ont aussi une ceinture entre la poitrine et l'abdomen. L'ovipositeur est la raison pour laquelle ils ont obtenu leur nom. Cela ressemble à une scie sans manche, bien que tout le monde ne l'ait pas, mais certaines espèces. Les femelles sont plus grandes que les mâles, brun-jaunâtre, avec des motifs variables sur le scutellum et l'abdomen. Les mâles sont de plus petite taille, avec des antennes en forme de peigne, des pattes orange et des téguments noirs et lisses. Les représentants de la population passent successivement par les 4 stades de développement complet - de l'œuf pondu par la femelle de l'ovipositeur denté à la larve, la nymphe et l'imago.

La femelle peut pondre un nombre différent d'œufs, de 3 à 12 douzaines. La deuxième génération hiberne dans les zones froides et tolère calmement le froid. Des œufs ovales verts sont pondus dans les aiguilles. La larve gris clair de la tenthrède rouge avec une bande blanche pousse jusqu'à 2,5 cm.Les larves du ravageur commun sont verdâtres ou jaunâtres, avec une tête brune brillante. Les pupes sont placées dans un cocon jaune, les coléoptères sont de petite taille, pas même un centimètre de long.

Il est vital de les combattre, sinon la forêt de conifères ou les plantations décoratives meurent.

Signes d'infection

Vous pouvez vous concentrer sur la présence de toute forme de vie, chacune d'entre elles est un danger réel ou potentiel. Parfois leur nombre est si important que l'on entend le bruissement des excréments des chenilles qui tombent, dévorant les aiguilles, et une fine couche de sécrétions, déjà séchées et fraîches, se forme sous les arbres. Cela ne vaut pas la peine d'apporter l'état des plantations à cela. Une infection peut être détectée par différents signes :

  • années d'adultes en avril ou mai (selon les conditions climatiques, les individus ne se nourrissent pas, mais pondent des couvées) ;
  • les œufs pondus dans des aiguilles sont recouverts d'une mousse verte que la femelle émet, créant une coquille protectrice;
  • de nouveaux ailés peuvent être observés à la fin du deuxième mois d'été ou au début d'août;
  • les larves de tenthrède rouge sont visibles sur l'arbre en mai, il peut y en avoir des centaines sur les branches lors d'une infection massive ;
  • une progéniture potentielle peut être trouvée dans l'écorce sous forme d'œufs ou de larves dans un cocon, qui sont cachés dans le sol, lors du creusement d'un site pour l'hiver.

Les deux espèces que l'on trouve en Russie ont des différences de couleur, de nombre de générations et de préférences alimentaires (aiguilles de l'année dernière ou jeunes). Cependant, la présence de la tenthrède peut être diagnostiquée sans équivoque par des aiguilles endommagées avec des œufs pondus, des imagos volantes, des larves rongeuses. Avant l'hiver - le long des cocons avec des larves dans le sol ou des œufs sous l'écorce des arbres. La larve mange plusieurs dizaines d'aiguilles, les aiguilles endommagées jaunissent et sèchent. Vous ne verrez peut-être pas un seul représentant en raison de la diapause hivernale, mais les branches séchées sont un signe indubitable. Les fausses chenilles mangent les bords, les larves adultes mangent les aiguilles jusqu'au sol.

Une épidémie d'infection peut durer jusqu'à 3,5 ans, suivie d'autres ravageurs, par exemple les scolytes. Et puis l'arbre meurt.

Mesures de contrôle mécaniques

Vous pouvez vous débarrasser d'un ravageur en utilisant plusieurs méthodes, et souvent seule leur application complexe peut vous sauver. Les mesures forestières impliquent dans le processus de plantation de forêts, la plantation de pins ordinaires, mais de pins de Crimée, moins sensibles aux infections, enrichissent le sol en azote en plantant de l'engrais vert ou créent des forêts mixtes. Il existe des méthodes biologiques et chimiques. L'utilisation de méthodes mécaniques est la solution la plus simple et la plus ancienne qui ne nécessite ni composés toxiques ni coûts particuliers.

Dans des sources spéciales, une seule de ces méthodes apparaît généralement, qui peut être utilisée dans un chalet d'été, une propriété foncière privée ou suburbaine:

  • collecte manuelle des larves (comme le doryphore de la pomme de terre, mais uniquement avec l'utilisation de gants de protection et d'une solution insecticide dans laquelle elles sont jetées);
  • abattre le ravageur avec un jet d'eau provenant d'un tuyau provenant des branches supérieures difficiles à atteindre et les collecter à la surface du sol;
  • creuser le sol immédiatement après la récolte et pour l'hiver afin que les cocons avec les larves n'hivernent pas.

Il s'agit d'une méthode improductive et chronophage, au lieu de laquelle les résidents d'été préfèrent utiliser les soi-disant remèdes populaires. Ceux-ci incluent la pulvérisation d'une solution d'ail ou de moutarde, une infusion de tabac ou de makhorka. Il existe des méthodes biologiques en cours de développement par les scientifiques. Les insectes sont infectés par des infections virales, ils élèvent des ennemis naturels - fourmis, tahinas et guêpes, attirent les oiseaux insectivores. Dans une petite zone, des insecticides biologiques ou des pièges à phéromones relativement sûrs (s'ils sont disponibles dans le commerce) peuvent être utilisés.

Le dispositif mécanique le plus intéressant est la ceinture de piégeage. Il en existe deux types : certains sont recouverts d'un composé collant non desséchant, d'autres sont saturés de poison mortel pour les larves qui se dirigent vers le sol pour se nymphoser.

Les deux moyens ne sont bons que si une lutte antiparasitaire complète est effectuée, car pendant que la deuxième génération passe l'hiver, elle peut, avec la première, détruire un grand nombre d'aiguilles. Cela n'affecte pas les œufs pondus par les adultes ; une nouvelle génération de larves dévorantes en éclora avec succès.

Méthodes chimiques de traitement antiparasitaire

L'infestation massive signifie la nécessité de traiter non seulement les arbres mourants, mais aussi les arbres sains situés à proximité. À cette fin, la foresterie utilise des avions pulvérisant des insecticides systémiques, bien que le contact interne se soit également avéré efficace s'ils sont utilisés en tandem avec des agents systémiques.Une double action est obtenue à partir des aiguilles infectées, que mange la larve de tenthrède, et celles de contact aident à détruire d'autres formes de vie (les adultes ne se nourrissent pas du tout, ils ne sont nécessaires que pour obtenir une nouvelle génération).

Les insecticides à usage personnel peuvent être achetés sous forme d'émulsion concentrée ou de granulés, solubles dans l'eau, en poudre et même dans un flacon pulvérisateur prêt à l'emploi. "Pinocid", "Decis Profi" ou "Prestige KS" - des moyens éprouvés, mais s'il est difficile de les acquérir, utilisez "Karbofos" ou "Chlorophos", vous pouvez ajouter "Cyromazine" ou "Buprofezin" - inhibiteurs de la synthèse de la chitine chez les parasites.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble