Chevilles pour l'isolation thermique: types de fixations et caractéristiques de choix

Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Caractéristiques
  4. Dimensions (modifier)
  5. Aperçu des fabricants
  6. Comment calculer?
  7. Conseils d'application

L'exécution des travaux d'isolation de la façade du bâtiment implique la solution de la tâche principale - l'installation de matériaux thermiques. Pour l'installation, vous pouvez utiliser une solution adhésive, mais lors de l'exécution d'une grande quantité de travail et pour augmenter la fiabilité de la structure, il est préférable d'utiliser un goujon spécial ou un goujon à disque.

Particularités

Le goujon à disque peut être visuellement divisé en trois parties conventionnelles - la tête, la sonde à tige ordinaire et la zone d'espacement. Une caractéristique distinctive de la tête de goujon à plaque est la largeur avec un diamètre de 45 à 100 mm. Cette solution constructive vous permet de fixer de manière fiable l'isolation à la façade du bâtiment. Le chapeau a une surface rugueuse et est équipé de trous technologiques coniques pour augmenter l'adhérence à l'isolant. Sous la tête, il y a une zone ordinaire de la tige, se terminant par une zone d'espacement, qui est responsable de la fixation de l'ensemble du système d'isolation thermique à la façade et se compose de plusieurs sections. La longueur de la section dépend des dimensions de la cheville à disque elle-même et est en moyenne de 60 mm. Le goujon à disque comprend également un clou ou une vis d'espacement qui fixe le goujon en élargissant la zone d'espacement.

Vues

Les goujons à disque peuvent être divisés en les types suivants en fonction des matériaux de fabrication, des caractéristiques et du domaine d'application :

  • avec un clou en plastique - utilisé pour la fixation de structures légères, entièrement en nylon, polyéthylène basse pression ou polypropylène;
  • avec une tige en métal - il contient un clou d'expansion en métal, ce qui augmente considérablement sa fiabilité;
  • avec une tige métallique et un couvercle thermique - en plus du clou d'expansion en métal, il existe un couvercle thermique pour réduire le transfert de chaleur;
  • cheville de façade avec tige en fibre de verre - modèle de construction, clou d'expansion en fibre de verre à haute résistance.

En fonction du type de pièce jointe, les types suivants peuvent également être distingués :

  • chevilles avec un noyau solide - peuvent être martelées avec un marteau, ce qui accélère considérablement le processus d'installation;
  • goujons avec capuchons en relief - destinés à être installés uniquement avec un tournevis ou un tournevis.

Caractéristiques

Chaque unité de produit de la liste ci-dessus a ses propres propriétés uniques et chacune a ses propres qualités positives et négatives. Avant d'acheter une quantité suffisante de matériel de fixation, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques de chaque type de chevilles à disque :

  • Cheville en forme de goujon avec un clou en plastique. Il est fabriqué à partir de nylon, de polyéthylène basse pression ou de polypropylène. En termes de propriétés, ces matériaux sont pratiquement identiques, ils ne devraient donc pas affecter l'adoption d'une décision positive lors du choix des fixations. Étant donné que ce matériau de fixation est entièrement en plastique, il est très léger, ce qui lui permet d'être utilisé dans n'importe quelle conception sans se soucier de la charge sur le mur porteur. Mais il y a un inconvénient à cela - ils ne doivent pas être utilisés pour fixer une isolation lourde, ils n'y résisteront tout simplement pas.

L'absence de métal dans la composition du clou espaceur lui confère des avantages supplémentaires - résistance à l'humidité et mauvaise conductivité thermique. Le premier avantage le rend insensible à la corrosion et prolonge sa durée de vie jusqu'à 50 ans, et le second permet de minimiser les déperditions thermiques.Dans le même temps, lors de l'installation, un soin extrême doit être pris lorsque vous travaillez avec un clou d'espacement en plastique. Possédant une faible rigidité, il a la fâcheuse tendance à se plier et à se casser au moment le plus inopportun.

  • Cheville à disque avec clou en métal. Il diffère du modèle précédent en ce qu'il utilise un clou métallique en acier galvanisé de 6 mm d'épaisseur comme élément de fixation. Cela augmente considérablement la résistance et vous permet de supporter le poids de n'importe quelle structure et de l'utiliser lorsque vous travaillez avec n'importe quel type d'isolation. Et contrairement à un clou en plastique, un clou d'espacement en métal ne se cassera pas et ne se pliera pas. Mais ce type de goujons disque présente également des inconvénients. Un clou d'espacement en métal conduit mieux la chaleur qu'un clou en plastique et peut créer des zones où le mur peut geler, ce qui n'arrivera pas avec un goujon entièrement en plastique. Le deuxième inconvénient est la corrosion. Si le mur reste humide pendant la majeure partie de l'année, tout le clou d'espacement traversera la tête de rouille non protégée, ce qui entraînera la défaillance de l'ensemble du système d'isolation thermique.
  • Cheville en forme de goujon avec tige en métal et couvercle thermique. Il s'agit d'une version améliorée de l'attache précédente, conçue pour fonctionner dans des conditions humides. La principale différence réside dans le bouchon en plastique, qui est fixé à la tête du goujon. Il empêche la pénétration de l'humidité et réduit la sortie de chaleur, de sorte que ces fixations peuvent être considérées comme plus étanches à l'air. Il existe deux versions - avec une prise amovible que vous devez installer vous-même et une prise installée en usine. La deuxième option est plus pratique à utiliser, car les fiches sont plutôt petites et sont stockées séparément. Il est assez facile de les perdre pendant le travail.
  • Goujon de façade avec tige en fibre de verre... Cette espèce est apparue sur le marché relativement récemment. Il est assemblé à partir des éléments suivants - une pièce de serrage, une tige en fibre de verre, un élément d'ancrage avec une zone d'espacement et une rondelle d'expansion, qui est placée sur la pièce de serrage pour créer une zone supplémentaire pour la fixation de l'isolant. Grâce à la tige en fibre de verre, la cheville a une résistance élevée et une faible conductivité thermique. Tous ces éléments peuvent être sélectionnés séparément, guidés uniquement par les dimensions requises.

Un certificat de qualité pour les panneaux d'isolation thermique doit être présent. Aujourd'hui, des espèces telles que les champignons et les parapluies sont souvent utilisées. Le champignon peut être à vis, IZL-T et IZM.

Dimensions (modifier)

Les dimensions des éléments des goujons à disque varient en fonction du type, de la destination et du fabricant. Dans les GOST, la définition d'un goujon et d'un goujon en forme de plat est absente, il est donc impossible d'être lié aux normes de l'État. Par conséquent, vous trouverez ci-dessous les dimensions moyennes ventilées par type de fixation.

La cheville à disque avec un clou en plastique a les dimensions suivantes :

  • la longueur des attaches en plastique est de 70 à 395 mm;
  • le diamètre du clou d'expansion est de 8 à 10 mm;
  • diamètre de l'élément de disque - 60 mm;
  • l'épaisseur de l'isolant pour l'installation doit varier de 30 à 170 mm;

Le goujon plat avec un clou métallique a les dimensions suivantes :

  • la longueur des attaches en plastique est de 90 à 300 mm, qui sont des paramètres standard;
  • diamètre de l'élément de disque - 60 mm;
  • le diamètre de la tige d'expansion en métal (clou) - de 8 à 10 mm;
  • l'épaisseur de l'isolant peut être de 30 à 210 mm.

Aperçu des fabricants

Aujourd'hui, les principaux fabricants de chevilles à disque sont des entreprises en Russie, en Pologne et en Allemagne. Compte tenu de l'ordre du président de la Fédération de Russie Vladimir Vladimirovitch Poutine "Sur la mise en œuvre du programme de substitution des importations", il convient de prêter attention à trois grandes entreprises nationales qui produisent des chevilles à disque:

  • Termoklip Est une société commerciale et de fabrication qui représente sur les marchés de la Russie et des pays de la CEI plusieurs séries de goujons à disque en polymère séquencé à base de polyéthylène à haut poids moléculaire. Les éléments métalliques sont en acier au carbone avec un revêtement anti-corrosion résistant. Certains modèles sont protégés par un capot isolant.
  • Isomax - cette entreprise produit des chevilles à disque de 10 mm de diamètre avec un clou galvanisé et la possibilité d'installer une tête thermique. Le clou métallique est en acier au carbone avec un revêtement électrozingué.
  • Tech-Krep Est une entreprise russe qui fabrique des goujons à disque en plastique avec plusieurs versions : avec un clou en plastique et en métal, avec et sans couvercle calorifuge. Les goujons sont fabriqués à partir de matières premières primaires utilisant une composition chimique complexe. Les clous métalliques sont en acier galvanisé à chaud.

Comment calculer?

Pour une fixation fiable de l'isolation, il est tout d'abord nécessaire de calculer correctement la taille de la tige de goujon. Pour les calculs, vous devez utiliser la formule suivante :

L (longueur de barre) = E + H + R + V, où:

  • E - la longueur du segment d'espacement de la tige de goujon;
  • H est l'épaisseur de l'isolant ;
  • R est l'épaisseur de la solution adhésive (si nécessaire, collage) ;
  • V - écart de la façade par rapport au plan vertical.

Le nombre de chevilles utilisées pour la pose de l'isolant dépend directement de son poids. Par exemple, le penoplex peut être renforcé avec 4 chevilles pour 1 m², et pour la laine de basalte, vous avez besoin de 6 pièces. Le montant exact est calculé lors du calcul de la surface de l'isolant thermique à isoler.

La formule de calcul de la consommation totale de fixations est la suivante :

W = S * Q, où:

  • S est la surface totale ;
  • Q est le nombre de chevilles pour 1 m² d'isolant.

Un supplément de 6 à 8 pièces doit être ajouté au calcul final en cas de dépenses imprévues (perte ou panne). Lors du calcul de la consommation, il faut en outre tenir compte du fait que, contrairement aux murs, davantage de fixations vont dans les coins. Par conséquent, en plus, il est nécessaire d'ajouter 10 à 15 autres pièces. Les principaux coûts des fixations par mètre carré peuvent être différents. Vous pouvez dépenser jusqu'à 90 goujons et 140, 160, 180 et même 200.

Conseils d'application

Lors du choix des goujons à disque, vous devez faire attention à certaines des nuances:

  • si l'installation de penoplex a lieu, le choix doit être arrêté sur les variétés à chapeau dur;
  • il convient de porter une attention accrue à la qualité du traitement anti-corrosion s'il existe un risque de précipitation entrant dans la structure isolante ;
  • lors de l'isolation des immeubles de grande hauteur, vous devez acheter les modèles les plus chers de goujons à disque avec un clou d'espacement en métal et une tête thermique en plastique, qui protège la structure de la pénétration d'humidité;
  • la plage de température de fonctionnement doit également être ajoutée aux caractéristiques de performance préférées, en plus du maintien de la masse totale de la structure, de son propre poids et de ses dimensions ;
  • sous les latitudes septentrionales, dans des conditions météorologiques extrêmes, il n'est pas souhaitable d'utiliser un goujon à disque en plastique avec une tige d'espacement en plastique dans l'installation d'une isolation extérieure. Le fait est qu'à des températures extrêmement basses et des changements d'humidité, il existe un risque sérieux de fissuration et de destruction supplémentaire de l'ensemble du système d'isolation thermique. Dans une telle situation, il convient de privilégier un goujon à disque avec une tige métallique et un couvercle thermique ou un goujon à disque de façade avec une tige en fibre de verre.

Les goujons à disque sont utilisés pour l'installation d'isolant sur les façades des bâtiments industriels, commerciaux et résidentiels. Le processus d'installation lui-même peut être divisé en plusieurs étapes :

  • marquage de la zone d'installation de l'isolation ;
  • percer des trous à travers l'isolant;
  • installation du goujon dans le trou de forage jusqu'à ce que le capuchon soit complètement noyé dans l'isolant;
  • pose d'un clou pour espaceur et le marteler au niveau requis.

Il convient de s'attarder plus en détail sur les aspects techniques de la procédure d'isolation.

  • Avant de commencer les travaux, vous devez préparer la surface d'origine. Pour cela, toutes les dépressions et renflements sont éliminés jusqu'à l'obtention d'une surface plane. Ensuite, l'isolant est fixé sur la surface de travail à l'aide d'un mélange adhésif spécial. Si la surface est assez plate, une truelle crantée peut être utilisée pour le façonnage.
  • Pour que la première rangée d'isolant ne tombe pas sous la masse des suivantes, une barre de départ est fixée à la partie inférieure. Les draps reposeront dessus. Ensuite, une fois que le mélange adhésif a complètement séché (environ 2 à 3 jours), les feuilles sont enfin fixées avec des chevilles à disque. Tout d'abord, des trous sont pratiqués aux endroits préalablement marqués à l'aide d'un perforateur.
  • Il est impératif que les points d'appui sur lesquels les fixations seront réalisées soient au niveau des joints des tôles - de cette manière, il sera possible d'éviter l'apparition de trous supplémentaires pour un transfert de chaleur indésirable, en même temps, à la fin de la installation, les bords des dalles ne seront pas pliés.
  • Ensuite, le matériau calorifuge est cousu avec une cheville à disque à la base du capuchon. Le clou d'expansion est enfoncé de manière à ce que le capuchon s'adapte le plus étroitement possible au matériau d'isolation thermique. Il est important que le goujon pénètre dans la base d'au moins 1,5 centimètre.
  • Ensuite, tous les joints doivent être soigneusement préservés à l'aide de ruban métallisé thermoréfléchissant. S'il y a des espaces de plus de 0,5 centimètre, ils peuvent être soufflés avec de la mousse de construction. Cependant, cette procédure doit être effectuée avec une extrême prudence, car certains types de mousse peuvent dissoudre l'isolant thermique en polymère.
  • Les chevilles à disque ne sont fixées qu'une seule fois. Si vous faites une erreur dans les calculs et retirez le goujon du mur, il s'effondrera. Pour éviter cela, il faut prendre la préparation du siège très au sérieux. À l'intérieur, il ne devrait pas y avoir de fissures, de copeaux, de sable, de poussière et d'autres débris. Le trou est percé au diamètre de l'attache sélectionnée. La profondeur doit être supérieure de 0,5 à 1 cm à la longueur de l'élément sélectionné.
  • Après avoir fixé le matériau d'isolation thermique, il reste des trous assez profonds, qui doivent être réparés avec une spatule à peinture.

Si vous respectez tous ces conseils et l'ordre des travaux, l'isolation de la façade prendra un minimum de temps et le processus de production lui-même sera aussi productif que possible.

Pour savoir comment fixer correctement l'isolant thermique aux murs à l'aide d'un goujon, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble