Quelle est la meilleure : dalle de basalte ou laine de roche ?

Teneur
  1. Quelle est la différence de composition ?
  2. Comparaison des caractéristiques
  3. Quel est le meilleur choix ?

Quel est le meilleur : dalle de basalte ou laine minérale - cette question est posée par de nombreuses personnes qui envisagent de commencer à construire ou à améliorer leur propre maison. Ces matériaux sont produits en plaques, en rouleaux, ce qui rend l'installation pratique et rapide. La comparaison des appareils de chauffage aidera à comprendre en quoi la laine minérale diffère de la pierre par sa composition et d'autres caractéristiques.

Quelle est la différence de composition ?

La dalle de basalte et la laine minérale font partie du groupe général des matériaux d'isolation thermique qui ont des propriétés supplémentaires d'absorption acoustique. Ils ont beaucoup en commun - de la technologie de fabrication à la méthode de fixation, mais il existe également des différences. Le matériau est produit sous forme de tapis ou de modules d'une certaine taille, le plus souvent il a une forme rectangulaire. Pour la fabrication, on utilise de la fibre de verre ou de basalte, reliée à une masse commune à l'aide de liants spéciaux. Mais il y a des subtilités dans la technologie de production et le choix des matières premières.

Caractéristiques des dalles de pierre

La dalle de basalte est un type de laine de roche, pressée en tapis plutôt denses et minces. Le matériau est obtenu par fusion de la roche du groupe gabbro-basalte. Contrairement au coton, qui permet l'utilisation de résines urée et phénol-formaldéhyde, liant bitumineux, ici les argiles bentonites sont utilisées pour relier les fibres. Ils ont les propriétés suivantes :

  • origine naturelle;
  • propreté écologique;
  • non toxique;
  • résistance chimique;
  • la capacité d'augmenter le volume pendant l'hydratation;
  • résistant à l'agglutination, à l'agglomération.

Les argiles bentonites, utilisées comme agrégat dans une dalle de basalte, lui confèrent sécurité, hypoallergénicité, rigidité et densité. Le matériau diffère considérablement de tous les autres types d'isolation en fibres. De plus, les matières premières utilisées n'attirent pas les rongeurs, elles résistent aux champignons et aux moisissures.

Les plaques ne craignent pas l'exposition à l'humidité, résistent à des charges opérationnelles importantes en raison des caractéristiques des matières premières utilisées.

La laine minérale et ses différences

La laine minérale peut être produite à partir de verre fondu, de laitier, traité à l'aide d'équipements spéciaux... Les fibres résultantes mesurent jusqu'à 5 cm de long et pas plus de 15 microns d'épaisseur. La base en quartz a une structure ordonnée. Souvent, les mêmes matières premières sont utilisées pour sa production que dans la fabrication du verre. Lors de la fusion, de minces fils sont tirés de la masse, tandis que les particules sont simultanément traitées avec des aérosols polymères.

Des solutions aqueuses modifiées en urée à base d'aldéhydes phénoliques sont utilisées comme liant dans le cas de laine minérale ou de verre. Ce sont ces substances qui sont pulvérisées lors de la fabrication des fibres, formant une masse à partir d'elles qui pénètre dans les rouleaux. Ici, le matériau est formé, soumis à une polymérisation finale, refroidi et pressé, se transformant en plaques élastiques denses. Les produits finis sont classés en fonction du degré de dureté - des nattes à la fibre de verre laminée. La laine minérale peut être de différentes couleurs selon le choix des matières premières. Les dalles des fabricants étrangers sont le plus souvent peintes dans une teinte gris-rose, la contrepartie russe est jaune ou blanc crème.

Les fibres de la structure restent fragiles, ce matériau nécessite donc une manipulation soigneuse lors de la coupe et de l'installation.

Comparaison des caractéristiques

La différence entre des matériaux tels que la laine de roche et la laine minérale réside dans des caractéristiques qui ont un impact significatif sur leurs propriétés de performance. La comparaison entre eux peut être faite selon plusieurs paramètres de base.

  • Propriétés d'isolation thermique et acoustique. Les dalles de basalte ont des taux plus élevés que d'autres matériaux similaires, car les fibres ne sont pas disposées linéairement, mais de manière chaotique, formant un grand nombre de poches d'air. Leur conductivité thermique varie de 0,032 à 0,048 W/m*k. La laine de verre a également un pouvoir isolant assez élevé. Ses indicateurs atteignent 0,041 W/m*k.
  • Élasticité et densité... Ici, la laine de verre présente des avantages évidents. Avec une densité de 115 kg/m3, il a une résistance à la compression de l'ordre de 40-45 kPa. La dalle de basalte est plus lourde, plus difficile à travailler, car le matériau est moins sensible à la déformation en raison d'une compressibilité de 40% et d'une élasticité de 60%. Mais cette propriété vous permet d'appliquer immédiatement des composés de plâtrage sur une isolation thermique rigide.
  • Coefficient d'absorption d'eau... La fibre de basalte ne dépasse pas 2%. Pour la laine de verre, ce chiffre est nettement plus élevé, jusqu'à 15 %.
  • Perméabilité à la vapeur... Les dalles de pierre ont un indice de 0,3 mg / (m2 * h * Pa), n'empêchent pas le passage de l'air ou l'évaporation de l'humidité, alors qu'il n'y a aucun effet d'absorption d'eau au contact de celui-ci. La laine minérale est hygroscopique. En conséquence, il est capable d'absorber l'humidité, de l'accumuler, la perméabilité à la vapeur atteint 0,5 mg / (m2 * h * Pa).
  • Inflammabilité... Les dalles de basalte et la laine minérale sont des matériaux résistants au feu. Ils sont ininflammables et ont un point de fusion élevé. Ainsi, le basalte doit être chauffé jusqu'à 1000 degrés pendant 2 heures, afin qu'il commence au moins à fondre. Pour la laine de verre, ce seuil est fixé à +300 degrés.

Lors de l'étude des caractéristiques des appareils de chauffage, il convient de garder à l'esprit qu'ils présentent des différences assez importantes. Par exemple, la fibre de verre a une résistance aux vibrations plus élevée et le basalte n'a pas les éléments épineux et cassants caractéristiques dans sa structure.

En termes de résistance chimique lorsqu'elles sont immergées dans un environnement aqueux, acide et alcalin, les plaques d'isolation thermique en pierre n'ont pas non plus d'égal.

Quel est le meilleur choix ?

Trouver une isolation appropriée pour la construction n'est pas si facile. Lors du choix entre la laine minérale et la laine de basalte, il convient de prêter attention non seulement aux caractéristiques de performance des matériaux isolants. D'autres facteurs sont tout aussi importants.

  • Prix... Les dalles de basalte sont des matériaux plus chers qui nécessitent des investissements importants. La laine minérale est moins chère, mais son achat entraîne des dépenses associées à l'achat d'un film pour se protéger des facteurs externes. Les coûts totaux s'avèrent tout à fait comparables, et vous ne pourrez toujours pas économiser beaucoup.
  • Rendez-vous... L'isolation thermique interne n'est pas tellement affectée par les facteurs climatiques. La laine minérale peut être utilisée ici. Lors du revêtement des murs extérieurs, la meilleure solution sera une dalle de basalte, qui ne change pas sa taille et ses caractéristiques lorsqu'elle entre en contact avec l'humidité ou des températures extrêmes.
  • Hygroscopicité... En termes de perméabilité à la vapeur, les dalles de basalte sont nettement supérieures à leurs homologues minérales. C'est pourquoi il est recommandé de les utiliser dans des pièces très humides.
  • Respect de l'environnement... Ici, les dalles de basalte, qui ne contiennent pas de substances dangereuses et nocives qui s'évaporent lorsqu'elles sont chauffées, sont définitivement en tête. Dans leur production, on utilise de l'argile bentonite, qui ne contient pas de dérivés phénoliques. La laine minérale n'est pas si écologique.
  • Durée de vie. Pour tous les types de laine de verre, y compris minérale, la durée de vie est limitée à 8-10 ans. Pendant cette période, les produits rétrécissent considérablement, cependant, des changements peuvent se faire sentir beaucoup plus tôt.La dalle de basalte conserve ses propriétés jusqu'à un demi-siècle.
  • Compatibilité avec d'autres matériaux... Les modules en pierre sont universels, adaptés pour une utilisation sur des surfaces murales en brique, béton, bois, OSB, blocs. Ils sont utilisés dans le cadre des structures de toit et des planchers. La laine minérale contient des composants qui attirent les rongeurs, ce qui peut être un problème dans les bâtiments en bois.
  • Hypoallergénique... Les matériaux contenant de la fibre de verre sont capables de provoquer le développement de réactions allergiques. Ils ne sont pas recommandés pour une utilisation dans les chambres d'enfants ou dans les maisons où se trouvent des personnes hypersensibles aux composants du poêle. La laine de roche et les autres produits de basalte ne présentent pas cet inconvénient.

Lorsque vous choisissez un appareil de chauffage facile à installer et à utiliser, vous devez toujours privilégier les options qui répondent pleinement à toutes les exigences de confort et de sécurité. Ensuite, l'isolation choisie durera longtemps, protégera la maison du froid ou du chauffage excessif par la chaleur. Les dalles de basalte sont considérées comme une solution plus moderne, c'est pourquoi, malgré leur coût élevé, elles semblent être le choix préféré pour une utilisation dans la construction résidentielle et commerciale.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble