Isolation en feuille: variétés, propriétés et possibilités d'utilisation

Teneur
  1. Application
  2. Vues
  3. Caractéristiques
  4. Avantages et inconvénients
  5. Caractéristiques d'installation

L'isolation en feuille appartient à la catégorie des matériaux d'isolation thermique avec un large éventail d'applications. Avant d'acheter, il est recommandé d'étudier les variétés, les propriétés et les possibilités d'utilisation de chaque type de produit.

Application

Ce matériau d'isolation thermique appartient à la catégorie des produits combinés. C'est une couche avec de la mousse de polyéthylène et une feuille polie. En combinant les deux matériaux, une isolation thermique de haute qualité est fournie pour l'enveloppe du bâtiment.

Les produits avec de la laine minérale en feuille peuvent être utilisés dans différentes pièces. Selon le but de l'objet, il est nécessaire de sélectionner le type approprié. L'isolation convient à presque toutes les surfaces, mais le plus souvent, elle est achetée pour les objets suivants:

  • Gainage de tuyaux. Le fonctionnement pour les tuyaux d'alimentation en eau chaude et froide est autorisé.
  • Isolation des gaines de ventilation et des conduits d'air.
  • Isolation de la toile, agencement à l'intérieur de la toiture.
  • Isolation thermique des murs de l'intérieur de la maison ou de l'extérieur.
  • Pose d'une couche sous linoléum.

Vues

Selon la destination des produits, plusieurs types d'isolants sont produits. Ils diffèrent par la densité de la feuille utilisée et le type de matériau d'isolation thermique.

Penofol

Feuille de penofol (deuxième nom : mousse de polyéthylène, izolon, folgoizol). Ce sont des produits en rouleau, qui ont un prix bas. Dans le rôle d'isolant, une mousse de polyéthylène de type réticulé ou non réticulé est utilisée. L'épaisseur de la couche est de 3 à 8 mm, 10 mm. La couche de feuille est située sur un ou les deux côtés. La base autocollante est autorisée.

Certains types de produits ont une couche de renfort dans laquelle la fibre de verre est présente. Les taux d'absorption d'humidité sont de 0,35 à 0,7 %. La perméabilité à la vapeur d'eau est d'environ 0,001 mg / m * k.

Le matériau est utilisé pour travailler avec le système de chauffage par le sol, pour disposer une couche d'isolation thermique dans la pièce, ainsi que pour les systèmes split. En outre, la toile peut être utilisée comme isolant de tuyau.

Minvata

Ce matériau peut être produit en rouleaux ou sous forme de plaques. Les produits avec un revêtement en aluminium contribuent à augmenter la protection thermique et à protéger le matériau hygroscopique de l'humidité.

Le basalte est souvent utilisé comme isolant minéral. Il a une résistance accrue à l'humidité et se caractérise par une longue durée de vie. Une telle isolation peut être utilisée dans divers domaines. On le trouve souvent comme isolant pour les tuyaux de cheminée, pour aménager les murs, les plafonds et les toits.

polystyrène

Ce matériau est utilisé pour le système de chauffage par le sol. À l'intérieur du produit, il y a un marquage destiné à la pose du système de câbles. La densité du matériau est de 30 à 50 kg / mètre cube. L'épaisseur du produit atteint 3-5 mm. L'isolant est produit en rouleau de 50 cm de large. La mousse revêtue d'aluminium n'est pas destinée à d'autres applications.

Isolant thermique en basalte

L'isolant thermique est capable de faire face à des conditions d'utilisation agressives. Le matériau ne perd pas ses qualités dans une plage de température de -200 à +700 degrés.Il est utilisé lors des travaux de construction de diverses structures.

Caractéristiques

Tous les types de matériaux se distinguent par une liste générale de caractéristiques techniques :

  • Résistant aux changements de température.
  • Résistance à l'humidité.
  • Haut niveau de perméabilité à la vapeur (la valeur est de 0,001 mg / m.h. Pa).
  • Haute performance en termes de réflexion du rayonnement thermique. La conductivité thermique est de 0,037 W/m°C.
  • L'isolation en feuille est un matériau résistant à la chaleur.
  • Niveau d'isolation acoustique adéquat (l'absorption acoustique atteint 68%).
  • La feuille offre une protection fiable contre les effets du rayonnement solaire et du radon. De plus, l'isolation en aluminium ne nécessite pas de traitement supplémentaire avec des agents chimiques, ce qui indique la sécurité environnementale du matériau.
  • Selon les fabricants, les produits ont une longue durée de vie, qui atteint 95 ans.

Avantages et inconvénients

L'isolation en feuille présente les avantages suivants:

  • Grâce à la couche métallique, le matériau ne se corrode pas.
  • Le produit est capable de fournir une couche auxiliaire d'insonorisation dans la pièce.
  • L'isolation aide à réduire les pertes de chaleur.
  • La productivité du système de chauffage est augmentée. Ceci est réalisé en réfléchissant l'énergie thermique.
  • La toile vous permet d'économiser sur les frais de chauffage.
  • L'isolation avec isolation thermique empêche les courants d'air.
  • Large domaine d'utilisation.
  • Une large gamme d'assortiments, qui diffèrent par le type de matériau d'isolation et l'épaisseur des feuilles.
  • Résistant à l'humidité.
  • Faible poids et bonne élasticité.
  • Facilité d'installation.
  • Il n'y a pas de composés toxiques dans la liste des ingrédients. Pour cette raison, le matériau est considéré comme respectueux de l'environnement.
  • Gamme de prix abordable.

De plus, l'isolation présente des inconvénients:

  • En raison de la structure molle, il est impossible d'utiliser une isolation sous les mélanges de finition pour les travaux de construction.
  • Si vous utilisez un produit sans base adhésive, vous devrez acheter des adhésifs spéciaux. Cela indique des coûts supplémentaires.
  • Une faible épaisseur de l'intercalaire n'est pas en mesure d'assurer un niveau de protection thermique suffisant. Pour cette raison, le produit est souvent complété par d'autres matériaux isolants.

Caractéristiques d'installation

Lors de l'installation, vous devez vous familiariser avec certaines des caractéristiques du processus :

  • L'épaisseur de l'isolant utilisé pour isoler le mur, le plafond ou le sol ne doit pas être inférieure à 50 mm. Les experts recommandent d'utiliser le même matériau pour les travaux complexes. Cependant, si le plafond est isolé avec une toile plus épaisse, cela ne sera pas considéré comme une erreur, car la majeure partie de l'énergie thermique sort par le plafond. Pour cette raison, une attention particulière doit être accordée à la toile.
  • Les propriétés de la laine minérale sont qu'elle absorbe l'humidité. Après avoir été mouillé, le matériau perd ses propriétés isolantes. Dans le même temps, l'isolation dégage mal l'humidité et par temps froid, les particules humides peuvent se transformer en morceaux de glace.
  • Pour empêcher la cristallisation de l'humidité, l'isolant recouvert d'une feuille d'aluminium aura besoin d'une protection. La fine couche d'aluminium peut présenter de petits trous ou des microfissures invisibles. Dans le même temps, s'il existe même deux barrières contre la vapeur et l'humidité, les particules de vapeur peuvent toujours pénétrer dans l'isolation thermique. Pour cette raison, les experts recommandent de créer des couches d'isolation de manière à ce que l'humidité puisse quitter le coton.

L'ordre des niveaux du gâteau d'isolation :

  • Finitions en matériaux naturels. La plupart des utilisateurs utilisent une doublure en bois à ces fins.
  • Film pare-vapeur. C'est une membrane qui contribue à la protection contre l'humidité et les vapeurs. La pose doit se faire bout à bout avec le matériau de finition.
  • Espace ventilé.C'est un entrefer qui se forme en créant une caisse.
  • Isolation avec film pour surfaces murales. La pose doit être effectuée de manière à ce que les rayons réfléchis puissent retourner dans la pièce jusqu'au mur principal.
  • Couche imperméabilisante. Il s'agit d'une membrane qui ne laisse pas passer l'humidité, mais laisse passer la vapeur. La pose se fait à proximité de laine minérale.
  • Il doit y avoir un espace d'air entre la feuille et les autres surfaces. Si vous négligez cette règle, le matériau isolant ne pourra pas réfléchir les rayons infrarouges.

Le matériau d'isolation thermique doit être situé entre les guides de lattes. À ces fins, vous pouvez utiliser des blocs de bois d'une épaisseur supérieure à l'épaisseur de l'isolant. Cette qualité vous permet de fournir un espace de ventilation entre la feuille et le matériau de finition.

Il doit y avoir une distance entre les guides, qui est de 3 cm inférieure à la largeur de la feuille d'isolation thermique. La couche d'étanchéité est fixée contre le mur et fixée avec des agrafes. Comme il existe une différence entre la largeur du coton et les alvéoles de la caisse, le matériau isolant se rétracte fortement, sans nécessiter de fixation auxiliaire. Un pare-vapeur est monté sur la caisse. Le matériau de finition doit être posé dessus.

Isolation thermique du balcon

L'isolation d'un balcon ou d'une loggia est réalisée à l'aide d'une feuille d'isolation avec une base en polyéthylène. Le polyéthylène est moussé, après quoi une feuille d'aluminium y est collée. L'épaisseur de la mousse de polyéthylène peut aller jusqu'à 10 mm. La toile agit non seulement comme un renfort et un amortisseur, mais est également capable d'empêcher les pertes de chaleur.

La plupart des utilisateurs connaissent ce matériau sous le nom de penofol. Il existe un matériau à une face et à deux faces, dont la feuille peut avoir une surface lisse ou ondulée. Des produits avec protection auxiliaire sous la forme d'un film de polyéthylène sont également fabriqués. La couche est appliquée par stratification.

L'isolation thermique d'un balcon sans isolation auxiliaire n'est pas efficace et ne permet pas d'atteindre le résultat souhaité. Pour cette raison, le penofol doit être utilisé en tandem avec de la mousse ou du coton.

La façon la plus simple de travailler avec de la mousse est d'utiliser de la colle mousse autocollante. Extérieurement, il ressemble à de la simple mousse de polyuréthane et vous pouvez l'appliquer à l'aide d'un pistolet à polyuréthane.

L'isolation est réalisée selon le schéma suivant:

  • La mousse doit être collée à la base préparée de l'intérieur.
  • Penofol est posé sur une couche de mousse.
  • Sur le dessus, vous devez fixer les blocs de bois qui seront utilisés pour la décoration.
  • Ensuite, vous devez coudre la "tarte" résultante avec n'importe quel matériau de finition. Vous pouvez utiliser du plâtre, du bardage ou du blockhaus.
  • La pose de mousse de mousse avec un chevauchement n'est pas autorisée. Les joints sont collés avec un ruban aluminium spécial.

Pour isoler le sol, vous devrez disposer les guides en fonction du niveau, puis placer la mousse entre eux. Penofol doit être placé sur les guides. De plus, il existe deux façons de styliser:

  • le sol est installé directement sur la couche de mousse de mousse;
  • le deuxième niveau du lattage doit être monté, puis les sols doivent être posés.

Les experts recommandent d'utiliser la deuxième méthode, car lors de l'utilisation de la première méthode, vous ne pouvez pas obtenir l'espace de ventilation nécessaire pour refléter l'isolation. Si vous excluez la disposition de l'espace de ventilation, le penofol n'est pas non plus nécessaire, car il n'y aura aucun avantage.

Isolation thermique des tuyaux

L'isolation en feuille pour le pipeline est utilisée lors de l'agencement des communications souterraines ou aériennes.Pour réduire les pertes de chaleur des tuyaux, l'isolation en feuille est utilisée même dans les pièces non chauffées, situées au sous-sol des bâtiments de banlieue.

Aucune directive spéciale n'est requise pour l'installation, car l'installation de l'isolant en feuille est facile. Il suffit de poser la coque sur la zone souhaitée et à certains endroits de retirer le revêtement protecteur de la couche adhésive, qui se trouve aux extrémités des coupes longitudinales

En raison de la surface réfléchissante, les communications sont protégées du rayonnement solaire si la coque réfléchissante est située uniquement à l'extérieur. Si un revêtement réfléchissant est présent à l'intérieur, il favorise le transfert de chaleur vers le tuyau.

L'isolation en feuille est utilisée pour la décoration intérieure et peut également être utilisée pour isoler les communications situées dans la rue. La laine minérale, le polystyrène expansé ou le polyéthylène expansé sont utilisés comme base pour le matériau d'isolation thermique. L'isolation en laine et en mousse est utilisée comme couche d'isolation clé, et une coque réfléchissante est utilisée comme barrière auxiliaire.

Protection de bain

Si vous envisagez d'isoler la baignoire, il est recommandé d'acheter des matériaux en rouleau. Cela est dû au fait qu'il est plus facile pour une personne non formée de travailler avec des rouleaux. À ces fins, vous pouvez utiliser de la mousse de polyéthylène ou de la laine minérale d'épaisseur moyenne.

Le plus souvent, les bâtiments en bois sont isolés. L'installation est commencée du plafond, allant aux murs. Le matériau d'isolation thermique avec le film de sol est installé en dernier. Pour le travail, vous aurez également besoin de parchemin collé au plafond, associé à de la laine minérale.

La fixation de l'isolant en feuille au mur est effectuée selon le schéma suivant:

  • Tout d'abord, vous devez créer une caisse en bois. Les rouleaux s'y glissent. Pour la fixation, il est nécessaire d'utiliser de la colle.
  • Si l'isolation en feuille est déchirée, la zone endommagée peut être réparée avec du ruban métallique. Les artisans conseillent d'utiliser de la laine de basalte avec du papier d'aluminium, qui se casse rarement.
  • Ensuite, vous devez attacher les planches à la caisse. Ils sont en outre reliés par un revêtement de plafond. Le film d'aluminium est fixé avec des bandes.
  • Si la laine de basalte recouverte d'un film n'est pas disponible, elle peut être remplacée par un autre matériau d'isolation thermique avec un film. La pose des produits s'effectue de la même manière que la pose du coton.
  • Le moyen le plus simple est de poser de la mousse de polyéthylène. Pour l'installer, il vous suffit de découper le rouleau dans les parties nécessaires et de réaliser la garniture de pavillon. Un ruban résistant à la chaleur est appliqué sur les coutures.
  • L'installation de l'isolant à la surface des murs se fait de la même manière. La différence est que vous devez prévoir un chevauchement de cinq centimètres, qui doit être superposé au sol et au plafond. Ainsi, la vapeur ne pourra pas quitter la pièce. Il devrait y avoir un petit espace entre la paroi intérieure et la couche de papier d'aluminium.
  • Les vapeurs d'air chaud montent vers le haut, le plafond doit donc faire l'objet d'une attention particulière. De nombreux utilisateurs posent de la laine de basalte en deux couches.

A l'extérieur du bâtiment

L'isolation des maisons en bois se fait mieux de l'intérieur, car un tel événement vous permet de rester au chaud. Cependant, si l'isolation interne n'est pas possible, le bardage externe est autorisé. À ces fins, il est nécessaire d'acheter de la laine minérale en feuille avec une épaisseur de couche moyenne.

Pour assurer un travail de qualité, vous aurez besoin de :

  • agent adhésif;
  • un pistolet pour effectuer des travaux de construction;
  • jeu de chevilles;
  • film de protection contre le vent;
  • brosse de broyage.

La pose d'isolant en feuille pour la décoration des murs extérieurs se fait comme suit:

  • Le travail commence par l'équipement d'une corniche métallique, qui est fixée avec des chevilles.La corniche est nécessaire pour que les dalles de laine minérale soient de niveau.
  • Au dos de la laine de basalte, vous devez appliquer de la colle et appuyer la dalle sur la surface du mur. Des chevilles en plastique peuvent être utilisées comme fixation auxiliaire.
  • Niveler la surface avec une brosse de ponçage.
  • Un film coupe-vent est posé sur l'isolant.
  • Le processus se termine par l'amorçage et la finition extérieure de la structure.

De plus, la décoration des murs extérieurs peut être réalisée avec du penofol. Il se distingue par sa facilité d'installation et sa catégorie de prix abordable. Pour ces travaux, il est préférable d'acheter du penofol perforé. Le produit est capable de protéger la surface contre l'humidité.

Lors de l'isolation d'une maison en bois, vous devez utiliser des antiseptiques pour traiter les murs. Les coins de la structure doivent être traités plus soigneusement.

Le réchauffement avec le penofol se compose de plusieurs étapes :

  • Il est nécessaire de construire une structure à partir de rails. Des feuilles de penofol y sont ensuite fixées.
  • Les joints doivent être masqués avec du ruban métallique.
  • Si un habillage extérieur est réalisé, il est recommandé d'utiliser un cadre supplémentaire.
  • La pose d'isolant en feuille à l'extérieur n'est autorisée qu'à des températures positives et par temps sec

Isolation des murs intérieurs

Avec l'aide de penofol, les murs peuvent être isolés à l'extérieur et à l'intérieur. L'installation des produits est accessible même à un débutant. L'épaisseur de la couche est de 5 mm. Si le bâtiment est situé dans une région aux hivers rigoureux, une couche d'isolation supplémentaire sera nécessaire pour l'isolation. Les experts recommandent d'utiliser de la laine minérale recouverte d'une feuille d'aluminium en rouleaux.

La pose d'isolant comprend les étapes suivantes:

  • la découpe du matériau doit être effectuée de manière à ce que la longueur du produit coïncide avec les dimensions des murs;
  • le penofol est fixé au mur avec une agrafeuse;
  • une fois l'installation du penofol terminée, les joints doivent être scellés avec du ruban adhésif;
  • GKL est posé sur la couche d'isolation.

Vous pouvez remplacer le penofol par un isolant en basalte recouvert d'une feuille. Cependant, son installation s'accompagne de commodités supplémentaires dues à la nécessité d'équiper un cadre auxiliaire.

Pour toiture

Pour le travail avec le toit, des dalles de basalte avec du papier d'aluminium sont utilisées.

Guide étape par étape de l'isolation de la toiture :

  • Toutes les fissures sur le toit doivent être réparées. Pour cela, vous pouvez utiliser de la mousse de polyuréthane ou de l'étoupe.
  • Ensuite, un pare-vapeur doit être créé. Glassine, fixé avec une agrafeuse, lui convient.
  • La couche suivante est l'imperméabilisation. Étant donné que la laine de basalte avec construction en bois peut commencer à pourrir, il est nécessaire d'utiliser du polyéthylène.
  • L'isolant en feuille est posé en dernier. Cela nécessitera un coffrage spécial. L'installation du matériau est réalisée par un éperon avec fixation ultérieure avec une corde.

Voir la vidéo suivante pour plus de détails.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble