Isolation en polystyrène expansé : possibilités d'utilisation et technique de pose

Isolation en polystyrène expansé : possibilités d'utilisation et technique de pose
  1. Ce que c'est?
  2. Caractéristiques
  3. Champ d'application
  4. Les subtilités du travail
  5. Recommandations

Le polystyrène expansé est un isolant populaire qui est utilisé dans la construction de logements privés. Le matériau présente de nombreux avantages. Examinons les options d'utilisation et de pose de mousse de polystyrène.

Ce que c'est?

Pour la production de polystyrène expansé, une masse de polymère est utilisée, qui est soumise à un traitement à la vapeur sous haute pression. Le résultat du traitement est une augmentation de la masse en volume.

La mousse a de nombreuses bulles d'air qui ont des coquilles minces. En fait, le polystyrène expansé est une mousse qui a une résistance et une dureté suffisantes pour retenir la chaleur. Dans la vie de tous les jours, le polystyrène expansé est appelé mousse de polystyrène. La technologie d'obtention du matériau consiste à remplir des granulés de styrène avec un gaz dissous dans une base polymère. C'est la base générale de la technologie de production pour les deux matériaux, mais les matériaux ont des caractéristiques distinctives.

La mousse conventionnelle utilise du gaz naturel ordinaire pour remplir les granulés. Les options résistantes au feu sont remplies de dioxyde de carbone. Il existe également des options pour la mousse sous vide, dans laquelle il n'y a aucun composant gazeux.

Par exemple, à l'extérieur, les composants granulaires peuvent être distingués de la mousse, tandis que la mousse de polystyrène est un matériau plus homogène. Briser la mousse en deux crée beaucoup de granulés. Le polystyrène n'a pas cette qualité. Polyfoam est moins cher, ce qui est une aide importante pour l'isolation extérieure des bâtiments. Le polystyrène expansé a la meilleure résistance mécanique.

Le matériau est utilisé avec succès comme isolant mural à l'extérieur et à l'intérieur des fondations de la maison. Il pèse peu, peut être utilisé comme isolant thermique de murs en béton, brique, béton cellulaire et bois.

L'isolation thermique des murs en bois avec du polystyrène a une limitation due au fait que le polystyrène a une plus grande étanchéité que le bois de façade. Le polystyrène expansé lui-même ne pourrit pas. Étant donné que le matériau est entièrement synthétique, il est biologiquement neutre contre la moisissure et le mildiou.

À l'heure actuelle, le polystyrène expansé se caractérise par sa commodité et son prix abordable. Le principal avantage du matériau réside dans ses propriétés indiscutables d'isolation thermique. Polyfoam est durable et facile à utiliser. C'est un choix idéal pour les murs de brique et de béton. Lorsque vous travaillez avec des matériaux, il est important de ne pas oublier les particularités du bois.

Le polystyrène expansé a deux types principaux :

  • Extrudé. Il s'agit d'un matériau non pressé qui est fabriqué à l'aide d'équipements tels qu'une extrudeuse. Certains fabricants appellent ce type d'extrusion.
  • Extrusion le matériau est une masse polymère traitée d'une manière légèrement différente, ayant une structure plus uniforme. Il est généralement utilisé pour les emballages alimentaires jetables et la vaisselle jetable.
  • Existe encore pressé polystyrène expansé, qui se caractérise par une résistance accrue.
  • Autoclave Le polystyrène expansé est une variété d'extrusion, mais est rarement mentionné par les fabricants.
  • Sans presse Le polystyrène expansé est une variété populaire relativement fragile, mais les acheteurs sont attirés par le coût final du matériau.

En général, le polystyrène expansé est un matériau aux caractéristiques ambiguës.Les avantages et les inconvénients du matériau sont vigoureusement discutés par les amateurs et les professionnels de l'industrie de la construction. Regardons-les de plus près.

Caractéristiques

Les principales caractéristiques du polystyrène expansé sont :

  • Conductivité thermique. Son niveau peut être comparé à celui de la laine minérale. Le polystyrène expansé est disponible en différentes densités et la laine minérale a des valeurs standard. En choisissant une mousse de polystyrène dense, vous pouvez augmenter considérablement la conductivité thermique du matériau.
  • Perméabilité à la vapeur d'eau. La mousse conventionnelle est caractérisée par une perméabilité à la vapeur nulle. Les enveloppes en polystyrène n'ont pas la capacité de transmettre l'humidité. Certaines variantes de mousse de polystyrène extrudé ont d'excellentes caractéristiques de perméabilité à la vapeur. La coupe est utilisée pour le former, de sorte que la vapeur peut pénétrer dans le matériau à travers les coupes.
  • Absorption d'humidité. La situation avec cette caractéristique se développe de telle manière que la mousse de polystyrène ordinaire, placée dans l'eau, absorbe des dizaines de fois plus d'eau que la version extrudée. Par conséquent, il est recommandé d'utiliser de la mousse extrudée pour les façades. Et cette mousse doit fournir une protection de haute qualité, sinon le matériau humide ne retiendra pas correctement la chaleur.
  • Force. Si nous comparons la mousse de polystyrène ordinaire avec un matériau extrudé, ce dernier a des caractéristiques de résistance plus élevées. Cette option a une densité élevée, ce qui signifie que la liaison entre les plus petits granulés est plus forte. La résistance à la flexion de la première option est de 0,4 à 1 kg / cm. m² Le polystyrène normal affiche des valeurs de 0,02 à 0,2.
  • Insonorisation. Beaucoup de gens pensent que la mousse de polystyrène est aussi une bonne protection contre le froid. et du bruit. Cependant, en raison de sa structure aérée, le matériau n'atténue que légèrement les bruits d'impact. Pour l'isolation phonique contre les bruits d'impact, le matériau doit être posé en plusieurs couches, en respectant les technologies de construction. Le bruit aérien provoque généralement plus d'inconfort. Même lorsque la mousse est suffisamment épaisse, elle n'est pas une barrière aux bruits aériens.
  • Respect de l'environnement. Certains non-professionnels pensent qu'isoler une maison avec de la mousse de styrène de l'intérieur aura un effet néfaste sur la santé humaine. Mais la sécurité environnementale de la mousse de polystyrène a été prouvée par des tests appropriés. Ce n'est pas en vain qu'il est recommandé de recouvrir l'isolant d'isolant et de finition de surface. Si le matériau est laissé à l'extérieur, en particulier le matériau non extrudé, il libérera des composants nocifs dans l'atmosphère. Cependant, leur concentration n'est pas si élevée qu'elle puisse nuire à l'homme ou à l'environnement.
  • Inflammabilité. C'est également une caractéristique controversée, car beaucoup considèrent la mousse de polystyrène comme plus sûre que le bois. Pour prendre feu, l'arbre a vraiment besoin d'une petite lecture de température. La mousse de polystyrène nécessite des températures élevées pour s'enflammer. Mais avant qu'un feu ouvert n'apparaisse, le matériau fond et émet une fumée toxique. Dans le même temps, le polystyrène expansé est incapable de s'auto-atténuer, bien que certains fabricants prétendent le contraire. Selon les normes nationales, toutes les mousses de polystyrène sont parmi les matières les plus dangereuses en termes d'inflammabilité.

Les normes européennes sont différentes des normes nationales, donc les valeurs des caractéristiques d'inflammabilité sont différentes.

Aucun additif moderne n'améliorera cette qualité, car tous les matériaux sont sujets au vieillissement. Les indicateurs de qualité, y compris l'inflammabilité, diminuent avec le temps, le polystyrène expansé devient sensible à la combustion. Les domaines d'application du polystyrène expansé sont souvent limités à ces qualités.

Champ d'application

Le polystyrène expansé s'est avéré être un excellent isolant de sous-sol. La disposition du matériel nécessite un site préalablement préparé. Dans ce cas, les styles à une ou deux couches sont autorisés. Après l'installation, la mousse de polystyrène est coulée avec du mortier de béton. De plus, la structure est construite de la manière habituelle.La méthode permet d'utiliser une chape en béton simultanément pour le sous-plancher sans construire un espace en sous-sol.

Si du polystyrène expansé est utilisé pour le sous-sol, une isolation de haute qualité des fondations peut être obtenue. C'est vrai pour les régions du nord. Dans le même temps, la pose horizontale et verticale évitera le gel. La création d'une protection pour les murs extérieurs implique le creusement obligatoire d'une tranchée d'environ un mètre de large. La profondeur est déterminée par la profondeur de gel du sol. Les dalles sont posées le long des fondations et recouvertes de terre. Cette option d'isolation convient à une maison en bois. Il est préférable d'isoler les murs de l'appartement de l'intérieur de la pièce.

Le polystyrène expansé s'est bien montré comme un isolant thermique pour les services publics. Aujourd'hui, on sait déjà avec certitude que jusqu'à 30 % des fuites de chaleur proviennent de communications mal isolées. Le polystyrène expansé a commencé à être utilisé pour les pipelines, la ventilation, les câbles et autres lignes. L'utilisation de polystyrène expansé garantit que les lignes peuvent être posées à des profondeurs plus faibles, ce qui réduit les coûts de main-d'œuvre.

Le matériau s'est bien montré comme isolant de chambres froides, congélateurs, vitrines réfrigérées. Pour les installations industrielles, l'indicateur d'absorption d'humidité et de conductivité thermique est important. Les isolants thermiques traditionnels ont des performances plus modestes.

Le polystyrène expansé n'a aucune restriction. Le matériau est utilisé avec succès pour l'isolation des sols, des murs et des cloisons. Les plaques de 5 cm d'épaisseur jouent à la fois le rôle d'isolant thermique et d'isolant phonique, car elles réduisent le niveau de bruit d'impact. La technologie de pose du matériau suppose une étanchéité complète des joints, ainsi que le revêtement obligatoire des dalles, qui peuvent être des panneaux de particules ou des bases en béton.

Le polystyrène expansé convient également pour l'isolation des toitures. À cette fin, des dalles d'une épaisseur d'environ 7 cm sont utilisées.Dans le même temps, il est d'usage de poser une imperméabilisation bitumineuse sur le matériau.

La technologie de travail implique l'installation de mousse de polystyrène à l'arrière de la surface. La formation de condensation sera contrôlée par une cavité ventilée, qui doit être prévue.

La fondation est également isolée avec du polystyrène expansé. Comme il s'agit de la fondation du bâtiment, la durabilité de l'ensemble de la structure en dépend. La question de l'isolation thermique de la fondation est une priorité absolue, en particulier dans les régions au climat rigoureux. Le polystyrène expansé est souvent utilisé comme coffrage. Cette option réduit considérablement la consommation de matériaux de construction plus coûteux. Examinons de plus près la technologie d'isolation des murs extérieurs, que vous pouvez faire vous-même.

Les subtilités du travail

Il est d'usage de fixer la mousse de polystyrène à l'extérieur de la maison. La technologie implique un transfert du "point de rosée". De plus, si vous collez le matériau à l'extérieur, la zone utile restera à l'intérieur. L'isolation extérieure avec du polystyrène expansé augmentera de moitié les indicateurs de chaleur dans le bâtiment. La pose des dalles peut être réalisée sous bardage ou sous enduit. Mais avant de les coller, le plan de travail doit être correctement préparé.

Les surfaces doivent être nettoyées de la saleté, de la peinture, du plâtre. Les verticales sont alignées si nécessaire. Il est facile de coller les plaques isolantes sur les murs de vos propres mains. En plus de la colle, le polystyrène expansé peut être fixé avec des chevilles en plastique à tête large.

Pour que la qualité de l'isolation thermique reste à un niveau décent, il est important de bien fixer les plaques les unes aux autres. Pour la commodité du travail, la technologie consiste à fixer les plaques de bas en haut. Ceci est important car les planches supérieures peuvent se déplacer vers le bas en raison du mélange adhésif qui durcit lentement.

Pour une meilleure fixation des plaques, les experts recommandent d'installer un cadre... Si les planches sont collées directement au mur, un treillis d'armature peut être installé sur le dessus. Il doit être anti-corrosion, adapté à la décoration extérieure.Le treillis de renforcement contribuera à une meilleure rigidité de l'isolant, il sera donc moins susceptible d'être endommagé. De plus, si l'isolant est collé sur la couche de parement de plâtre, un treillis de renforcement est également nécessaire. Il tiendra mieux cette couche.

Une fois le mélange de colle complètement solidifié, l'isolant est recouvert d'un apprêt de nivellement. Toute finition est montée sur le dessus de l'apprêt. Il convient de considérer que l'isolation thermique extérieure doit être réalisée par temps sec et calme. La température ambiante doit être d'au moins 5 degrés.

De plus, chaque couche de parement suivante n'est appliquée qu'après le séchage complet de la précédente. Seulement dans ce cas, il est possible de parler du respect des technologies et d'une longue durée de vie de l'isolation thermique installée.

Le polystyrène expansé est activement utilisé dans la construction privée pour les murs en briques et en bois. Les technologies d'isolation pour ces types de bases diffèrent.

Si nous parlons de mousse de polystyrène extrudé, qui est utilisée pour l'isolation extérieure, il convient de noter que le matériau ne laisse pas du tout passer l'air. Par conséquent, si le travail est mal fait, de l'humidité s'accumulera entre le mur et la couche isolante. Pour exclure cela, un petit espace doit être laissé entre la façade et le polystyrène expansé. L'air circulant assèchera les murs et l'excès d'humidité sera éliminé.

Lors des travaux, il convient de prendre en compte la tendance du bois à pourrir. Aux premières étapes de l'isolation, il est important d'exclure d'éventuels ponts thermiques. Des formations moisies peuvent être provoquées à travers ces zones. Le polystyrène expansé pour murs en bois ne peut être utilisé qu'avec la méthode du mur-rideau. Il convient également de considérer que les maisons en bois elles-mêmes ont de bonnes qualités d'isolation thermique.

L'isolation d'une maison en bois peut être nécessaire si :

  • après une utilisation prolongée, les murs de la maison ont commencé à fuir;
  • il y a une violation de la couche de surface;
  • les murs sont clairement soufflés des joints;
  • les murs en rondins ont commencé à se fissurer.

L'ensemble du processus de travail peut être grossièrement divisé en étapes:

  • étape préparatoire;
  • installation d'un pare-vapeur;
  • installation de polystyrène expansé;
  • pose de finition.

L'étape de préparation d'une surface en bois peut être divisée en les travaux suivants:

  • enlèvement de la vieille peinture;
  • séchage;
  • vérifier le matériau de base pour l'étanchéité des joints;
  • si nécessaire, scellement des joints ;
  • transformation et imprégnation du bois.

Le dernier point est d'une grande importance, il est donc important à ce stade de choisir des produits de qualité.

L'installation du pare-vapeur s'effectue au point de contact entre le bois et l'isolant. Le pare-vapeur est un film membranaire composé de trois couches. La base du film est en polypropylène renforcé. La fibre de polyéthylène est appliquée sur les deux côtés par-dessus. Un tel pare-vapeur protégera parfaitement la surface intérieure de la vapeur et de la condensation, qui proviendront du matériau calorifuge.

Le pare-vapeur peut être à quatre couches. Une couche de papier d'aluminium réfléchissant est ajoutée à sa surface intérieure. Il s'agit d'une isolation thermique supplémentaire ainsi que d'une protection contre la vapeur. Les pare-vapeur varient en densité. Cette valeur affecte les propriétés de qualité, ainsi que le prix.

La technologie de pose du pare-vapeur implique l'installation du film le long et à travers les plaques isolantes. Il est très important de savoir de quel côté poser le film. Ce point doit être soigneusement étudié dans les instructions d'installation, car le processus dépend du fabricant.

Recommandations

Les avis sur le polystyrène expansé sont pour la plupart positifs. Les utilisateurs écrivent que les professionnels recommandent ce matériau pour la construction privée. Les constructeurs professionnels notent la facilité d'utilisation et l'excellente qualité du matériau. Les balcons sont souvent isolés avec du polystyrène expansé à l'intérieur des appartements.

La plupart des utilisateurs notent l'installation facile du matériel.Il est possible d'isoler la maison afin de réduire les coûts de chauffage, surtout si la surface d'habitation est décente.

Le polystyrène expansé ne convient pas pour la finition des pentes, ce n'est pas non plus un bon choix pour isoler les toits. Le matériau n'est pas très sûr en termes d'inflammabilité. Des incendies relativement faibles dans des pièces revêtues de matériaux polymères entraînent des intoxications par des produits volatils toxiques.

De plus, selon les estimations des utilisateurs, les insectes et les rongeurs mangent encore la mousse de polystyrène. Bien que d'autres utilisateurs aient utilisé avec succès le matériau pour l'isolation du toit.

Les experts recommandent :

  • Protégez la mousse de polystyrène du soleil, de la pluie et de la neige. Le matériau peut s'effondrer complètement même à partir d'un petit rayon de soleil.
  • Ne pas utiliser de mousse de polystyrène pour l'isolation à l'intérieur des bâtiments. Dans ce cas, il convient de considérer la haute inflammabilité de ce matériau. Les produits de combustion du polystyrène expansé causeront d'énormes dommages à la santé humaine. De plus, l'isolation thermique des murs par l'intérieur entraîne une accumulation rapide d'humidité, à la suite de laquelle des champignons apparaissent. À cause d'eux, diverses maladies surviennent.
  • Il est nécessaire d'étudier plus en détail les propriétés du polystyrène expansé, si le choix s'est porté sur cet isolant. Le polystyrène expansé est mal étudié précisément comme matériau de construction. Les qualités d'isolation thermique du matériau sont bonnes, mais il est apparu sur le marché il n'y a pas si longtemps, on ne sait donc pas comment le matériau se comportera pendant un fonctionnement à long terme.

Pour plus d'informations sur la façon d'isoler la base du sous-sol avec du polystyrène expansé, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble