Subtilités du processus d'isolation thermique des coutures interpanneaux

Subtilités du processus d'isolation thermique des coutures interpanneaux
  1. A quoi sert l'isolation ?
  2. Les matériaux utilisés
  3. Traitement de façade
  4. Travaux internes
  5. Isolation pendant la construction
  6. Scellement des joints des loggias et des fenêtres

Le principal problème des structures de panneaux est les joints interpanneaux mal scellés. Cela conduit au mouillage des murs, à la formation de champignons, à la détérioration de l'isolation phonique, au gel et à la pénétration d'humidité dans le joint. De tels joints portent non seulement atteinte au confort des appartements, mais peuvent également entraîner la destruction des dalles. Pour se débarrasser de ce problème, il est nécessaire de réparer et d'isoler les coutures interpanneaux.

A quoi sert l'isolation ?

Les murs extérieurs des bâtiments en panneaux sont généralement une structure à trois couches. À l'intérieur et à l'extérieur, il y a du béton armé, entre lequel une isolation est installée. Les panneaux eux-mêmes protègent de manière fiable du froid, mais les joints entre les plaques sont soufflés par le vent et constituent un pont thermique traditionnel. Même si le joint est bien scellé, mais que la maison n'est pas isolée, les appartements perdent leur température.

Dans les cas où l'isolation est mal réalisée, des problèmes peuvent survenir :

  • chaleur insuffisante dans l'appartement, à condition que les batteries soient chaudes;
  • gel des parois intérieures opposées à la couture;
  • la formation de condensation et de champignons;
  • destruction de la finition - le papier peint se décolle le plus rapidement, la peinture et le plâtre décoratif dureront plus longtemps.

En raison du fait que la couture fuit, l'eau de pluie y pénétrera, ce qui entraînera la destruction des murs principaux et une humidité constante dans les appartements. Il y a des moments où les joints interpanneaux sont mal isolés et mal scellés des deux côtés. En conséquence, cela est mauvais pour le confort et la chaleur dans les locaux d'habitation.

Il n'est pas difficile de comprendre que vous devez isoler les coutures. Les signes suivants permettent d'identifier le problème :

  • température inégale de la paroi intérieure - s'il fait plus froid dans la zone où le joint interpanneau est visible de l'extérieur, il est clair que son étanchéité est mauvaise;
  • la finition disparaît des murs et la pièce est constamment humide;
  • sur la façade du bâtiment, on peut voir l'isolation en retard sur le joint ou son absence totale.

Si vous remarquez au moins un des signes ci-dessus, vous devez contacter les organisations appropriées pour les services, car il est assez difficile d'isoler la couture de vos propres mains, et parfois c'est complètement impossible.

Les matériaux utilisés

L'isolation des joints interpanneaux est réalisée à l'aide de différentes méthodes et en utilisant une variété de matériaux. Chacun d'eux présente à la fois des avantages et des inconvénients, et le choix dépend des conditions d'exploitation et des exigences de l'acheteur :

  • Souvent une étanchéité complète des coutures est utilisée. Pour cela, des solutions plastiques sont utilisées, qui pénètrent profondément dans la structure et comblent tous les vides. Le gravier fin, l'argile expansée ou le sable sont utilisés comme agrégat. Aujourd'hui, vous pouvez acheter des matériaux isolants spéciaux, notamment des billes de mousse. Il existe également des mélanges avec des particules d'air, qui retiennent la chaleur dans la pièce et ne laissent pas passer le froid, ils diffèrent par leur coût abordable.
  • Si les coutures sont très éloignées les unes des autres, il convient alors d'utiliser des fibres isolantes souples. À ces fins, la laine minérale convient, qui a un taux de compression élevé, une résistance au gel et une facilité de travail avec elle. Les particules de coton sont pressées dans les coutures, mais attention car la matière est volatile et peut endommager la peau, les yeux ou les poumons. La laine de roche avec des fibres longues et résistantes est sûre à utiliser.L'installation est rapide et facile, mais vous n'avez pas besoin de trop obstruer la couture avec du matériau, avec un ajustement serré, la fibre ne fournira pas de protection thermique.
  • Pour les petites coutures il est recommandé d'utiliser des mastics à base de polyuréthane. Le coût de ce matériau est assez élevé, mais vous en aurez besoin d'une assez grande quantité. Le réchauffement avec de tels mastics s'effectue de deux manières. Surface - vous permet d'économiser du matériau, la buse de pulvérisation est placée dans le joint et la cavité est soufflée avec un mélange. Avec le perçage de trous - la couture est élargie avec un outil spécial, la mousse est soufflée en excès, de sorte que son excès reste à l'extérieur, qui doit être coupé après durcissement.
  • tubes de Vilaterm - matériau conçu pour isoler les coutures. Le matériau est un cylindre en polyéthylène expansé, l'avantage de cette technologie est également la protection simultanée contre l'humidité. Les tubes restent flexibles même avec des fluctuations de température. Leur avantage incontestable est leur longue durée de vie.

Quel type de matériau choisir pour l'isolation des maisons, il est préférable de consulter des professionnels à ce sujet.

Traitement de façade

Isoler un immeuble de grande hauteur par l'extérieur vous permet d'obtenir les meilleurs résultats. Mais dans ce cas, seuls des spécialistes pourront effectuer le travail, car des travaux en haute altitude sont nécessaires. Vous pouvez sceller les coutures vous-même en louant des échafaudages, ils vous permettent de saisir une grande largeuret il y a de la place pour les outils et les matériaux nécessaires pour le travail.

Vous pouvez également accéder aux étages supérieurs à l'aide d'une tour, mais il y a peu d'espace sur le site. L'utilisation d'une tour est appropriée si vous avez besoin de travaux à long terme au même endroit, par exemple lorsque les joints se sont dilatés, ou si vous devez nettoyer la cavité de l'ancien isolant.

En ce qui concerne les grimpeurs professionnels, assurez-vous de vérifier le certificat confirmant la conformité à toutes les normes établies dans le travail. En règle générale, les grimpeurs ne scellent pas séparément les coutures, ils isolent l'espace entre les coutures de manière monolithique, de sorte que le froid ne pénètre en aucune façon à l'intérieur. Le réchauffement est effectué sur une surface parfaitement nettoyée et plane.

Assurez-vous de vérifier que le joint des éléments d'isolation n'est pas au même endroit avec le joint des plaques. Dans ce cas, un pont froid se forme et il sera très difficile de corriger l'erreur.

Le prix de l'isolation de la façade d'un immeuble à plusieurs étages dépend du mètre courant. En règle générale, les experts ne prennent pas plus de 350 roubles pour un mètre. Vous pouvez calculer vous-même le coût approximatif, il vous suffit de multiplier les mètres courants de votre espace de vie par le coût au mètre.

Sceller un appartement ne prend pas trop de temps, tout d'abord, la période dépend de la quantité de travail, en moyenne, cela peut être fait en 1 à 2 jours. Tous les documents nécessaires aux travaux de construction sont fournis par une entreprise spécialisée dans l'isolation des façades. Le client n'a qu'à soumettre une demande adressée au chef mécanicien.

Travaux internes

Vous pouvez également isoler les coutures de l'intérieur de vos propres mains, sans l'intervention de professionnels. Un tel travail peut être effectué à tout moment de l'année, il y a beaucoup de place pour les outils et les matériaux. Avant de procéder à l'isolation thermique des joints, il est nécessaire de retirer l'ancien enduit ou le mastic. Si nécessaire, il est également nécessaire de démonter l'ancienne isolation. L'isolation thermique ne doit pas être commencée sans enlever les anciens matériaux. Après tout, leur durée de vie a déjà expiré ou l'installation ne répond pas aux exigences, ce qui réduira l'efficacité de la nouvelle isolation thermique.

Après avoir démonté les anciens matériaux, la surface doit être soigneusement nivelée. Si la cavité entre les dalles est traversante, remplissez-la de mélanges de collage. À ces fins, un mortier ciment-sable est le mieux adapté, qui pendant une longue période comblera l'écart et fixera de manière fiable les structures.Le principal problème de travailler avec ces défauts est l'infiltration d'humidité, par conséquent, des mastics imperméabilisants doivent être utilisés.

Le mélange est appliqué avec un pinceau, un pistolet ou un spray spécial. Une fois le matériau durci, une protection élastique imperméable est formée qui, même après un léger retrait ou déplacement de la maison, restera intacte. Si les coutures sont petites, l'espace est rempli de mastic puis scellé avec du ruban électrique.

Isolation pendant la construction

Auparavant, lors de la construction de maisons, de l'étoupe ou du caoutchouc était utilisé pour isoler les joints. Aujourd'hui, ces matériaux ont été remplacés par une clé, du mortier de ciment et un cordon gonflant en caoutchouc hydrophile. Mais le travail de ces mélanges ne peut pas être qualifié de haute qualité, pendant les travaux d'installation, il existe encore des lacunes qui, à l'avenir, laissent également entrer le froid.

Seule la mousse de polyuréthane est capable de combler qualitativement les vides dans les joints entre les panneaux, qui s'étale uniformément et remplit complètement tout l'espace, sans le moindre écart.

Il est utilisé en combinaison avec des mastics, qui offrent également d'excellentes performances et durabilité.

Scellement des joints des loggias et des fenêtres

Le dispositif des loggias et des balcons implique la présence de joints entre les dalles et les murs par lesquels l'eau pénètre à l'intérieur en cas de pluie. En raison de l'humidité constante, les matériaux de construction s'effondreront progressivement, des champignons et des moisissures se formeront sur les murs. Si la loggia n'est pas encore isolée et que de l'air froid y pénètre, le mobilier se détériore, et le niveau de confort à l'intérieur n'est pas du tout celui attendu par les habitants. Pour éviter les courants d'air et éliminer les ponts thermiques, vous devez veiller à une isolation thermique de haute qualité.

Les principales raisons pour lesquelles l'eau s'écoule sur un balcon ou une loggia sont :

  • étanchéité de mauvaise qualité;
  • toit endommagé;
  • mauvais reflux ou pas du tout.

Pour déterminer la cause et planifier un autre plan d'action, vous devez inviter un spécialiste à inspecter les locaux. Une condition préalable à l'isolation thermique est le traitement des joints du mur et de la dalle de plafond. Si vous ignorez ce processus, dans un proche avenir, l'eau qui s'accumulera sur le poêle commencera à pénétrer à l'intérieur.

Parfois, les gens se plaignent qu'après avoir installé des fenêtres sur le rebord de la fenêtre et les pentes, de l'eau s'infiltre. Cela peut être dû au fait qu'il n'y a pas du tout de produit d'étanchéité entre le reflux et le mur, ou qu'il n'y a pas de reflux.

Les matériaux modernes présentés par des fabricants renommés vous permettent d'effectuer rapidement et, surtout, de manière qualitative, l'isolation thermique des joints de panneaux. Si vous ne pouvez pas faire le travail à l'extérieur par vous-même et qu'il n'y a aucune possibilité financière de faire appel aux services de spécialistes, ne désespérez pas, car vous pouvez isoler les joints de l'intérieur. Pour éviter les conséquences désagréables dues à un travail mal effectué, il est recommandé de contacter immédiatement les professionnels.

À propos de la technologie d'isolation des coutures interpanneaux, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble