Murs gris à l'intérieur: belles nuances et options de design

Teneur
  1. Variété de nuances
  2. Combinaison avec d'autres couleurs
  3. Options de finition
  4. Sélection de styles
  5. Utilisation dans différentes pièces
  6. Exemples réussis

Le gris est traditionnellement perçu comme plutôt ennuyeux et dépourvu de gaieté, donc, pendant des siècles, s'il a été utilisé en décoration intérieure, c'était plus par nécessité, et non par caprice.

Une autre chose est qu'aujourd'hui, toutes les solutions plus ou moins standard sont devenues ennuyeuses pour la société et qu'il existe une demande pour des approches non standard dans la conception, de sorte que certaines personnes créatives ont commencé à prêter attention aux tons gris. Il faut avouer que les designers ont rapidement saisi la nouvelle tendance et ont travaillé avec soin pour que la matité ne soit plus perçue comme quelque chose de négatif. Par conséquent, aujourd'hui, cette couleur n'est plus perçue pire que les autres.

Variété de nuances

La négligence du gris dans la décoration d'intérieur est en grande partie due au fait que de nombreuses personnes ne comprennent pas quelle est réellement la richesse de ses tons et de ses nuances.

Le célèbre ouvrage dit qu'il y en a une cinquantaine, cependant, les designers modernes vous diront qu'en fait il existe au moins plusieurs centaines de tons de gris différents. Et cela ne s'applique qu'à l'achromatique, c'est-à-dire simplement au gris, sans impuretés étrangères - souris, "brouillard de Londres", graphite, etc. Dans le même temps, les nuances dites chromatiques, inhérentes au reflux d'une certaine autre couleur, appartiennent également à l'échelle de gris, par exemple, une version très pâle du lilas soulève des doutes quant à sa couleur réelle - lilas ou encore gris.

Une telle variété vous permet de créer même une pièce entièrement dans des tons gris, lumineuse et pas trop monotone à sa manière.

Dans le même temps, de nombreux styles modernes n'ont pas seulement peur d'exploiter de tels schémas de couleurs, mais les mettent également en valeur, ce qui sera discuté plus en détail ci-dessous.

En conséquence, un grand nombre d'options de teinte vous permet d'utiliser le gris non seulement pour décorer une pièce selon vos propres goûts, mais également pour corriger visuellement sa taille ou modifier sa perception émotionnelle. Ainsi, les couleurs claires s'accordent de manière plus positive, elles ne sont pas perçues comme ternes, mais en même temps elles sont assez strictes et vous permettent de vous concentrer. Ils semblent agrandir l'espace d'une pièce exiguë et ajouter de l'éclairage là où la lumière naturelle n'arrive généralement pas en grande quantité. Les nuances de gris foncé sont utilisées un peu moins souvent, car elles peuvent exercer une pression sur le psychisme, mais en général elles conviennent dans une situation où la pièce est déjà trop claire et ses dimensions sont également trop grandes.

Combinaison avec d'autres couleurs

Malgré le fait que les concepteurs modernes louent très souvent le gris comme une bonne solution, ils décident rarement eux-mêmes de l'utiliser sans ajouts superflus sous la forme d'inserts de couleur différente. En effet, les nuances de gris peuvent être les principales dans la pièce, cependant, la grisaille globale doit être diluée avec des couleurs plus vives, certains accents doivent être soulignés... Heureusement, les gris ont tendance à bien fonctionner avec à peu près n'importe quelle autre couleur, car les gris, étant un mélange de blancs et de noirs neutres, sont également neutres.

Dans de nombreux cas, lorsque l'atmosphère de la pièce nécessite moins de luminosité que d'exposition et de concentration de manière positive, le blanc et le beige peuvent être une bonne compagnie pour le gris. Ces nuances s'accordent au positif et ajoutent de la lumière à la pièce, mais en même temps, elles n'attirent pas l'attention sur elles-mêmes et peuvent être soulignées par le design grisâtre général. Avec le même noir, par exemple, la situation est plus compliquée - vous pouvez avoir l'impression que l'atmosphère dans la pièce est trop sombre et même oppressante, donc cette combinaison est déjà utilisée avec plus de prudence, en essayant de choisir les nuances de gris les plus claires.

D'autre part, dans une combinaison de noir et de gris, vous pouvez simplement ajouter des accents rouges, puis l'ensemble du design sera perçu de manière complètement différente.

Les douces nuances de bleu et de vert elles-mêmes sont déjà proches du gris, mais sur son fond, elles acquièrent soudain un jeu de couleurs complètement différent et deviennent des accents lumineux. Il n'est même pas nécessaire de choisir les solutions les plus lumineuses comme le perle souligné et le bleu - si vous aimez de telles solutions, il n'est peut-être pas judicieux de choisir un fond gris. Dans le même temps, même les versions pâles de ces couleurs s'harmoniseront parfaitement avec les murs gris et créeront une soudaine sensation de confort.

Le jaune est l'une des couleurs les plus gaies, il rappelle l'été et la chaleur, il est donc souvent utilisé en combinaison avec le gris.

Dans ce cas, il est important de choisir les teintes les plus "ensoleillées", qui sur un fond relativement uni sembleront beaucoup plus expressives. Des insertions occasionnelles d'or, même si ce n'est que le nom du ton, rendront l'intérieur raffiné, mais les combinaisons avec un brun plus foncé sont assez risquées - malgré le fait qu'il soit chaud et naturel, cela ajoutera de la morosité à la pièce.

La combinaison du gris et du rose peut sembler étrange à la plupart des personnes en design d'intérieur, mais cette décision n'est pas du tout mauvaise si vous choisissez des tons roses sourds proches du gris chromatique.

Cela rendra la matité globale de la pièce plus chaude et plus douce, grâce à quoi la pièce ne sera certainement pas perçue comme sombre.

Options de finition

Les matériaux de finition modernes de différents types exploitent avec succès le thème de la couleur grise. L'option la plus populaire, comme dans toute autre palette de couleurs, reste le papier peint - ils sont bons pour leur capacité à masquer les imperfections mineures des murs, alors qu'ils peuvent différer par une texture et une texture agréables. Pour une personne inexpérimentée, cela peut sembler étrange, mais il existe même du papier peint gris sur lequel les mêmes paysages urbains peuvent être transférés en monochrome. Alternativement, des papiers peints liquides sont également utilisés, qui sont plus chers, mais sont plus productifs en termes de masquage des défauts mineurs des murs.

La couleur grise est très caractéristique du style loft, et ce dernier aime beaucoup la brique découverte sous forme de matériau de finition. Bien sûr, aujourd'hui, dans la plupart des cas, la maçonnerie est un élément purement décoratif, le mur en dessous peut également être constitué de blocs, alors qu'il n'est décoré que de petits morceaux de vraies briques. Il existe également des briques initialement grises, mais beaucoup plus souvent, elles sont simplement peintes de cette couleur.

La peinture est peut-être le moyen le moins cher de mettre à jour l'intérieur d'une pièce, elle jouit donc d'une popularité bien méritée et bien fondée. Le plus souvent, les murs pré-enduits idéalement plats en sont finis, mais en fait, la doublure peut également être peinte, ce qui donnera à l'intérieur une saveur quelque peu inhabituelle et prolongera la durée de vie de l'ancienne finition en bois. Le plâtre vénitien décoratif est une solution assez coûteuse, mais intéressante pour sa texture. Comme le papier peint, ce matériau cache habilement les petites fissures et les dommages aux murs et, par conséquent, dans certains cas, une préparation préalable de la surface n'est même pas nécessaire.

Dans certains styles, cette décision de conception semble même très appropriée.

Enfin, nous citerons brièvement quelques autres matériaux qui sont beaucoup moins souvent utilisés pour la décoration murale en gris, mais qui peuvent tout de même être un détail d'un intérieur insolite.Il s'agit notamment de carreaux, de panneaux muraux, de pierres décoratives et même de revêtements de sol stratifiés.

Sélection de styles

Beaucoup de gens pensent encore que le design en niveaux de gris est un exemple de mauvais goût, mais en fait, ce n'est bien sûr pas vrai. Pour que vous n'ayez aucun doute, considérez quatre styles principaux qui utilisent intensément l'échelle de gris et qui, sans ses représentants, ne rentrent même pas dans la tête.

  • Grenier - le roi du gris, il est possible que ce soit lui qui ait popularisé les murs gris dans la société moderne. Initialement, les locaux de ce style ont été reconstruits en logements à partir des installations de production, de sorte que l'intérieur ennuyeux de l'usine est facile à expliquer. Dans le même temps, les locataires ont fait preuve d'une approche créative pour ajouter des couleurs vives à leur appartement et ont vu un certain romantisme dans leur nouveau logement, c'est pourquoi beaucoup sont tombés amoureux du loft. A noter que la présence de couleurs vives n'est pas interdite, voire encouragée, mais le fond reste tout de même strictement gris et négligent, sans précision excessive.
  • Style scandinave - un exemple de prévenance et de fonctionnalité stricte, parfois même l'idée s'insinue dans le fait que tous les objets d'intérieur ne sont pas peints dans une couleur vive simplement parce que cela aurait coûté plus cher. En même temps, un tel intérieur n'est pas purement gris, il serait plus correct de l'appeler gris et blanc. Dans la décoration et l'ameublement, l'accent est mis sur les matériaux naturels, tandis que des taches de couleurs "étrangers" sont possibles, mais elles ne suffisent généralement pas pour les appeler des accents à part entière.
  • Le style dit moderne rappelle généralement très le minimalisme - contrairement au même scandinave, où tout est purement pratique, ici, en général, un minimum d'attention est accordé à la suppression de divers détails supplémentaires. Absolument même les murs gris monochromes avec une texture lisse sont idéalement combinés avec tous les autres meubles, soutenus exactement dans la même veine, tout le jeu de couleurs est fourni principalement par des nuances du même gris, et avec des accents lumineux, c'est un véritable désastre. Cependant, pour les personnes concentrées, c'est exactement ce dont vous avez besoin.
  • Classique pour une raison quelconque, il est perçu comme un style dans lequel les nuances de gris ne sont pas inhérentes, mais c'est un pur non-sens - autrefois, c'était le gris qui était la couleur principale de la décoration partout, même dans les palais royaux. Si vous vous concentrez sur un tel design, oubliez tous les matériaux modernes, essayez de vous concentrer sur le bois, le métal et une abondance de textiles. Dans le même temps, la décoration est obtenue grâce à de petites décorations telles que des modèles bouclés sur les murs, des portraits, des candélabres, etc.

Utilisation dans différentes pièces

Les murs gris à l'intérieur de chaque pièce ont leurs propres caractéristiques - vous devez prendre en compte les spécificités de la pièce afin que la matité ne soit pas perçue comme négative. Traditionnellement, le meilleur endroit pour les murs gris est la cuisine. C'est la partie la plus technologiquement avancée de l'appartement, elle regorge littéralement d'équipements divers, et les tons clairs brillants de gris semblent appropriés ici.

Dans cette pièce, il est permis de rendre absolument tout gris - rideaux, portes et sol, mais comme accent, vous pouvez utiliser soit un mur avec du papier peint photo, soit des fleurs fraîches, soit des chaises colorées.

Dans la chambre, le ton gris doit presque certainement être dilué avec des nuances blanches ou pastel afin d'adoucir un peu l'atmosphère et de s'endormir de bonne humeur. Ici, peut-être, comme nulle part ailleurs, vous devez faire attention aux variantes chromatiques du ton gris. Les meubles de cette pièce, comme les murs, peuvent bien être gris, mais il est recommandé de faire plus attention à la texture, car dans un design laineux ou rugueux, cela donne un peu plus de confort.

Un salon dans des tons purement gris est franchement exagéré. Les locataires de l'appartement eux-mêmes et leurs invités viennent ici pour se détendre et se détendre ensemble. La salle présuppose une communication entre les personnes présentes, et dans un environnement trop gris, il peut n'y avoir aucune humeur pour cela. Pour cette raison, les murs du salon peuvent bien être gris, mais il est très important d'ajouter des accents plus lumineux.

Une salle de bain au design gris minimaliste est une solution assez populaire, mais le principal inconvénient est que la teinte principale est froide. Nager dans l'eau lorsque sa température semble inconsciemment basse n'est pas un test pour tout le monde.

Pour une chambre d'enfant, la décoration murale grise semble souvent inacceptable car trop ennuyeuse, mais dans le design chromatique, tout n'est peut-être pas si mal, et cela aidera même à calmer un bébé trop actif.

Dans le même temps, la couleur grise doit être combinée avec une abondance de meubles lumineux, qui sembleront encore plus attrayants sur le fond des murs.

En ce qui concerne le couloir, une décoration exceptionnelle n'est généralement pas requise ici, donc une palette de couleurs grises semble être une bonne idée. Dans le même temps, n'oubliez pas que la lumière naturelle pénètre ici peu, il est donc préférable de choisir des teintes claires. De plus, la salle ne doit pas créer une impression de morosité, car elle vous accompagne dans toutes vos randonnées à l'extérieur, et vous accueille lorsque vous deviez enfin entrer dans une ambiance conviviale.

Exemples réussis

Le premier exemple montre clairement que les murs gris du salon sont loin d'être un vice, si vous les diluez correctement avec des accents de couleurs accrocheurs. Dans ce cas, les couleurs sont choisies parmi les rares - le jaune gai et le violet inhabituel sont la compagnie du gris, ce qui donne un résultat plutôt agréable et non standard. Un vrai feu dans la cheminée et des installations à bois au-dessus dissipent enfin le froid qu'une telle matité pourrait apporter.

La deuxième photo montre comment les tons chromatiques peuvent se fondre dans une chambre confortable. Ici, les murs ne sont gris que dans un sens très général du terme - tout artiste ou autre professionnel directement lié aux nuances et aux couleurs essaierait probablement de décrire le ton avec un terme plus complexe. Il a été décidé de diluer la gamme indescriptible avec des inserts rouges, qui sont généralement considérés comme trop agressifs pour la chambre à coucher, mais ici, la plupart d'entre eux en position couchée n'entrent tout simplement pas dans le champ de vision, ils n'interfèrent donc pas.

Et voici à quoi peut ressembler une cuisine si vous essayez de combiner une fabrication moderne et des inserts en bois soudainement naturels dans ses caractéristiques. Ce style n'est pas si facile à définir avec un terme spécifique, mais il est sorti très frais et non trivial.

Pour un aperçu d'un appartement aux murs gris, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble