Qu'est-ce qu'une roue chromatique et comment l'utiliser ?

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Vues
  3. Des couleurs complémentaires
  4. Comment utiliser un cercle ?

Lorsque nous achetons quelque chose : que ce soit des vêtements, de la vaisselle, des meubles, du papier peint, de la peinture, nous essayons de l'imaginer sur nous-mêmes ou à l'intérieur de notre maison. Si ce sont des choses pour la maison, alors nous évaluons non seulement les dimensions, la texture, mais aussi la couleur. S'il s'agit de vêtements, alors nous nous souvenons s'il y a des choses dans la garde-robe avec lesquelles nous pourrions faire un ensemble; Votre jean préféré ira-t-il avec cette tunique ? à quoi il ressemblera avec votre couleur de cheveux actuelle. C'est-à-dire que la couleur joue un rôle important dans n'importe quel problème. Et ici, vous pouvez vous retrouver dans une situation délicate et avoir l'air drôle en raison de l'ignorance des règles les plus simples de combinaison de couleurs.

Pour éviter que cela ne se produise, nous vous proposons de découvrir ce qu'est une roue chromatique et comment choisir les bonnes nuances dans différentes situations de la vie.

Ce que c'est?

Beaucoup de gens savent qu'une personne perçoit la couleur à travers la rétine de l'œil. Différentes surfaces absorbent certains rayons et en réfléchissent d'autres. Absorbé, il n'est pas visible à l'œil nu et nous est ressenti comme noir. Plus les rayons sont réfléchis, plus l'objet (comme la neige) apparaît blanc. Cela signifie que le blanc est une combinaison de toutes les nuances visibles.

L'œil humain distingue une gamme assez étroite de longueurs d'onde correspondant à différentes couleurs : l'onde visible la plus longue (environ 750 nm) est le rouge, et la plus courte (380 - 400 nm) est le violet. L'œil humain est incapable de voir la lumière infrarouge et la lumière ultraviolette.

La rétine humaine perçoit ces mêmes 7 pétales arc-en-ciel, à propos desquels se replie le décompte "chaque chasseur veut savoir où se trouve le faisan" : derrière le rouge - orange, puis - jaune, qui s'attache au vert, un peu plus bas - bleu, bleu, et garde tout violet. Mais il y en a beaucoup plus - marron et vert clair, rose et moutarde - vous ne pouvez pas tous les compter. Comment déterminer leur place dans la palette de couleurs, d'où elles viennent et comment elles se combinent avec d'autres couleurs - ces questions agitent depuis longtemps non seulement les artistes, les décorateurs, mais aussi les scientifiques.

Le résultat de la recherche d'une solution au problème était la tentative d'Isaac Newton de combiner la première couleur du spectre visible (rouge) avec la dernière (violet) : le résultat était une couleur qui n'était pas dans l'arc-en-ciel, et qui n'est pas visible dans le spectre - violet. Mais après tout, les combinaisons de couleurs peuvent être entre d'autres couleurs. Pour mieux voir leur relation, il a disposé le spectre non pas sous la forme d'une règle, mais sous la forme d'un cercle. Il aimait cette idée, car il était facile de voir dans le cercle à quoi conduirait le mélange de certaines couleurs.

Au fil du temps, la théorie de la roue chromatique s'est développée, a changé, mais elle est toujours utilisée aujourd'hui, depuis les enseignants de la maternelle lors des tests psychologiques avec les enfants et en terminant par les physiciens, les designers, les ingénieurs et les stylistes. Le spectre de couleurs, présenté sous forme de différentes formes, nous donne une idée des couleurs primaires et secondaires, des nuances froides et chaudes. Le motif en cercle complet vous permet de déterminer quelles couleurs sont opposées et lesquelles sont liées, car il s'agit d'une transition de couleur continue d'un ton à l'autre. Il peut également être utilisé pour définir la teinte, la saturation, la luminosité - HSB.

Pour mieux comprendre l'interaction des différentes nuances, vous devez vous familiariser avec les différents types de roues chromatiques.

Vues

En parlant d'Isaac Newton, notons que sa théorie n'était pas sans faille, mais il a fait de nombreuses découvertes liées à la gamme de couleurs et au spectre lui-même.Par exemple, c'est lui qui a eu l'idée que si vous mélangez deux couleurs dans des proportions différentes, la nouvelle teinte sera plus proche de celle qui est le plus utilisée.

Johann Wolfgang von Goethe était en désaccord avec Newton à bien des égards. Selon sa théorie, la couleur est le résultat de la lutte entre la lumière et l'obscurité. Les premiers gagnants (primaires) étaient Rouge avec Jaune et Bleu - RYB. Ces trois tons alternent avec trois tons complémentaires - orange, vert et violet, qui sont obtenus en mélangeant deux couleurs primaires adjacentes (principales).

Le cercle de Goethe couvre moins de tons, donc tous les experts ne parlent pas positivement de sa théorie. Mais d'un autre côté, il est considéré comme le fondateur de la section de psychologie sur l'influence des fleurs sur une personne.

Malgré le fait que la paternité de la création du violet soit attribuée à Newton, on ne sait toujours pas qui est l'auteur du cercle à 8 secteurs : Goethe ou Newton, car le différend est précisément à cause de la huitième couleur violette.

Et s'ils avaient choisi le modèle du cercle sur le modèle de Wilhelm Ostwald (qui, cependant, vécut plus tard), alors il ne pouvait y avoir de contestation, car cette flux fluide d'une palette de couleurs à l'autre dans un cercle de 24 secteurs. Il est l'auteur d'un livre sur les bases de la couleur, dans lequel il écrit qu'en acquérant de l'expérience, nous comprenons que toutes les combinaisons de couleurs ne nous sont pas agréables. Répondant à la question pourquoi cela se produit, il dit que les combinaisons harmonieuses qui se trouvent selon les lois d'un certain ordre sont agréables. Ceux-ci incluent le degré de luminosité ou d'obscurité, la tonalité équivalente.

Mais voici l'avis des coloristes modernes sur la théorie d'Ostwald ambigu. Selon les règles actuellement acceptées, les couleurs opposées doivent être complémentaires (c'est ainsi qu'elles sont appelées dans les systèmes RVB physiques). Ces couleurs, lorsqu'elles sont mélangées, ne devraient donner qu'une couleur grise. Mais comme Ostwald n'a pas pris bleu - rouge - vert, mais bleu - rouge - vert - jaune pour les tons principaux, son cercle ne donne pas le gris nécessaire lorsqu'il est mélangé.

Le résultat est l'impossibilité de l'utiliser dans la peinture et les arts appliqués (selon l'auteur d'une autre roue chromatique, Johannes Itten, dont il sera question plus loin).

Mais les femmes de la mode sont heureuses d'utiliser les développements d'Ostwald, car avec leur aide, vous pouvez combiner harmonieusement 2 à 4 tons. Comme les flèches d'une boussole, il y a trois flèches dans le cercle, qui, à n'importe quel tour, vous indiqueront quelles trois tonalités sont combinées les unes avec les autres.

    Et comme il y a jusqu'à 24 secteurs dans le cercle, il serait beaucoup plus difficile de saisir la combinaison manuellement. Ostwald a noté que le fond, sur lequel les couleurs sont superposées, affecte grandement la perception globale. Sur le noir, le blanc, le gris, les autres couleurs jouent différemment. Mais ne mettez pas d'éléments blancs sur un fond clair.

    Trois tons, équidistants les uns des autres, sont appelés "triade" - un triangle équilatéral à n'importe quel virage vers la gauche ou la droite. L'analyse spectrale du scientifique Wilhelm Ostwald et de ses partisans, ainsi que de ses opposants, s'est développée au fil du temps pour devenir un système encore utilisé aujourd'hui.

    • 3 - 4 couleurs, situées séquentiellement dans un cercle, sont proches, contiguës. S'ils appartiennent à la même famille de couleurs (par exemple, cyan-bleu-violet), ils sont alors appelés triades analogues ou analogues. Nous les appelions des nuances, bien que ce ne soit pas une définition précise.
    • Les nuances sont appelées variantes d'un ton lorsque de la peinture blanche ou noire y est ajoutée. Dans une plus large mesure, le développement de l'échelle de gradient a été réalisé par les adeptes du scientifique.
    • Les couleurs diamétralement opposées ont été appelées le concept chimique de correspondance mutuelle - "complémentaire". Mais, comme nous l'avons expliqué plus haut, s'ils étaient opposés à Ostwald, ils n'étaient pas complémentaires.

    C'est sur cette question que l'artiste Johannes Itten s'est par la suite opposé au scientifique Wilhelm Ostwald. Théoricien du design, le professeur a été aidé par sa propre pratique artistique.Il a conçu une roue chromatique à 12 secteurs. Il semblerait qu'il ait simplement réduit de moitié le nombre de couleurs dans le cercle d'Ostwald, mais le principe est différent : Itten a de nouveau pris pour les principales, comme Newton, rouge - jaune - bleu. Et donc, dans son cercle, le vert est opposé au rouge.

    Les sommets du grand triangle équilatéral dans le cercle d'Itten indiquent les couleurs primaires de RYB. Lorsque le triangle est décalé de deux secteurs vers la droite, on voit des tons secondaires, qui sont obtenus en mélangeant deux primaires (il est extrêmement important que les proportions des couleurs soient égales et bien mélangées) :

    • le jaune et le rouge donnent l'orange ;
    • un mélange de jaune et de bleu est vert ;
    • si vous mélangez du rouge avec du bleu, vous obtenez du violet.

    Reculez le triangle d'un secteur vers la gauche, et vous verrez les tons du troisième ordre, obtenus à partir des deux précédents (1 primaire + 1 secondaire) : jaune-orange, rouge-orange, rouge-violet, bleu-violet, bleu-vert et jaune-vert.

    Ainsi, Le cercle de Johannes Itten est composé de 3 couleurs primaires, 3 secondaires et 6 tertiaires. Mais il peut aussi identifier les tons froids et chauds. Dans le cercle sur le diagramme d'Itten, le jaune est au-dessus de tout et le violet est au-dessous de tout. Ce sont les borderline. Tracez une ligne verticale à travers tout le cercle au milieu de ces peintures : la moitié du cercle à droite est la zone de chaleur, à gauche est la zone de froid.

    À l'aide de ce cercle, des schémas ont été développés, selon lesquels il est très pratique de sélectionner un schéma de couleurs pour n'importe quelle situation. Mais plus là-dessus plus tard. Maintenant, nous allons continuer à nous familiariser avec d'autres types de roues chromatiques et pas seulement.

    Vous pouvez trouver un grand nombre de références sur le cercle de Shugaev, mais (paradoxe!) Il n'y a aucune information sur ses données biographiques. Même le nom et le patronyme sont inconnus. Et sa théorie est intéressante en ce qu'il a pris pour la primaire non pas trois, mais quatre couleurs : jaune, rouge, vert, bleu.

      Et puis il dit que l'harmonisation n'est possible que si elles se combinent :

      • couleurs associées;
      • connexe-contraste;
      • contrasté;
      • neutre dans la relation et le contraste.

      Pour déterminer les couleurs apparentées et contrastées, il a divisé son cercle en quartiers. Des peintures apparentées se trouvent dans chaque quartier entre les deux couleurs primaires : jaune et rouge, rouge et bleu, bleu et vert, jaune et vert. Lorsqu'il est utilisé avec un quart de palette, les combinaisons sont harmonieuses et calmes.

      Les couleurs liées au contraste se trouvent dans les quartiers voisins. Comme son nom l'indique, toutes les combinaisons ne seront pas harmonieuses, mais Shugaev a développé plusieurs schémas pour aider les utilisateurs.

      Les couleurs contrastées sont situées dans des quartiers diamétralement opposés. L'auteur a appelé les couleurs aussi éloignées que possible les unes des autres comme des contrastes complémentaires. Le choix d'une telle combinaison parle d'une émotivité et d'une expressivité élevées.

      Mais l'harmonie peut aussi être monochromatique. Il est également reconnu par d'autres auteurs, l'appelant combinaisons monochromatiques.

      Le prochain type de roue chromatique est très intéressant car il cesse d'être plat. Le système colorimétrique d'Albert Munsell est une expérience minutieuse menée par un scientifique qui a étudié la perception humaine des couleurs.

      Pour Munsell, la couleur apparaissait sous la forme de 3 chiffres :

      • ton (teinte, teinte),
      • valeur (légèreté, luminosité, valeur, luminosité),
      • chrome (chroma, saturation, chroma, saturation).

      Ces trois coordonnées dans l'espace nous permettent de déterminer la teinte de la peau ou des cheveux d'une personne, de comparer la couleur du sol, sont utilisées en médecine légale et même de déterminer le ton de la bière dans les brasseurs.

      Et surtout, c'est le modèle HSB (teinte, saturation, luminosité) qu'utilisent les designers et les informaticiens.

      Mais Tobias Meyer a décidé d'abandonner l'idée d'un cercle. Il a vu le spectre de couleurs comme des triangles. Les sommets sont les couleurs de base (rouge, jaune et bleu). Toutes les autres cellules sont le résultat d'un mélange de couleur en couleur. Ayant créé de nombreux triangles avec des luminosités différentes, il les a disposés du plus brillant au plus clair, délavé, les uns au dessus des autres.L'illusion de l'espace tridimensionnel a été créée, qui est encore utilisée aujourd'hui.

      En essayant de faciliter les tentatives de combiner harmonieusement les couleurs, les artistes, coloristes, psychologues ont développé des tables de compatibilité. C'est à ce propos que le nom de Max Luscher est si populaire.... Même les écoliers ordinaires connaissent ce nom grâce à la méthode de psychodiagnostic des couleurs. Mais cela ne déprécie pas, mais, au contraire, élève le résultat du travail du psychologue suédois : la facilité d'utilisation de la table la rend unique.

      En le téléchargeant sur votre smartphone et en l'utilisant lors de vos achats, vous pouvez acheter des choses qui s'adaptent très harmonieusement les unes aux autres.

      Il existe d'autres types de roues chromatiques, de théories et de techniques. Il y aura certainement des différences entre eux, mais les règles générales de combinaison de couleurs resteront toujours. Résumons-les brièvement. Ainsi, dans la roue chromatique, les couleurs peuvent être combinées comme suit.

      • Monochrome - une sorte d'étirement de la lumière du clair au foncé, des nuances de la même couleur.
      • Contraste (complémentaire, facultatif)... Les couleurs situées en vis-à-vis seront certes contrastées, mais pas toujours complémentaires.
      • Adjacent: 2-3 couleurs à proximité les unes des autres.
      • Selon le principe de la triade classique - un triangle également élargi à partir du point central sur les trois côtés.
      • Triade contrastée - un triangle avec un angle aigu allongé du fait que 2 couleurs sur 3 sont proches l'une de l'autre.
      • Selon le principe des classiques à quatre couleurs : un triangle équilatéral est complété par une couleur intermédiaire qui contraste avec l'un des sommets.
      • Par le principe du carréqui s'inscrit dans un cercle. Dans ce cas, les experts conseillent d'utiliser une couleur comme couleur principale, le reste comme accent.
      • Dans un motif rectangulaire, dans lequel il est très important de maintenir un équilibre entre les couleurs primaires et d'accent.
      • Hexagone équilatéral - l'harmonie complexe, qui n'est même pas accessible à tous les spécialistes. Pour le recréer, il faut être très sensible aux nuances de couleurs.

      Les couleurs noir et blanc sont des aides pour ajouter du ton, de la luminosité, de la saturation.

      Des couleurs complémentaires

      Lors du mélange de deux couleurs complémentaires opposées dans les mêmes proportions, un ton gris neutre ne sera pas obtenu si la roue chromatique est créée selon le principe des couleurs primaires dans le système RYB (rouge - jaune - bleu). Lorsque le modèle RVB (rouge - vert - bleu) est utilisé, on peut alors parler de couleurs complémentaires. Ils ont deux effets contradictoires :

      • affaiblissement mutuel, destruction;
      • augmenter la luminosité de l'antipode.

      Soit dit en passant, le gris, comme le blanc et le noir, est appelé achromique. Ils ne sont inclus dans aucune des roues chromatiques. Selon le modèle d'Itten, les contraires sont :

      • Rouge, Vert,
      • rouge-orange - bleu-vert,
      • orange - bleu,
      • jaune-orange - bleu-violet,
      • jaune - violet,
      • jaune-vert - rouge-violet.

      Si vous analysez ces paires, vous constaterez qu'elles sont toujours ternaires. Par exemple, la paire "orange - bleu" est "bleu + jaune + rouge". Et si vous mélangez ces trois tons dans des proportions égales, vous obtenez du gris. Identique au mélange du bleu et de l'orange. Un tel mélange n'est pas seulement le contraste des nuances indiquées, mais aussi le contraste de la lumière et de l'obscurité, du froid et du chaud.

      Toute couleur, ton, nuance a le contraire. Et cela élargit considérablement les capacités d'un artiste, créateur de mode, designer, maquilleur, décorateur. Par exemple, pour supprimer le schéma de couleur violet de protestation du cuir chevelu, le coiffeur doit choisir une teinte jaune blé. Avec la bonne coupe, les cheveux deviendront gris-brun. Cette méthode est appelée effet de neutralisation.

      Mais si le vert et le rouge notoires sont placés côte à côte (par exemple, dans la même image), ils deviendront plus brillants, ils se mettront en valeur.

      Les tons supplémentaires ne conviennent pas à tout le monde: c'est un signe de dynamisme, d'agressivité, d'énergie.Ils sont conçus pour souligner le relief de la silhouette, de sorte que les personnes arrondies et basses ne doivent pas recourir à de telles couleurs. Il faut également être prudent lors de la décoration d'un petit appartement avec des contrastes. Il peut être intéressant de choisir une couleur dominante et d'accent.

      Mais chaque couleur a des nuances avec différents niveaux de saturation. Par conséquent, les couleurs contrastées, selon le ton, seront perçues différemment :

      • les couleurs vives, les tons pastel et atténués d'une même palette de couleurs sont appelés fortement contrastés;
      • faiblement contrastées sont des combinaisons entre pastels, tons sourds, nuances monochromatiques qui se ressemblent en saturation.

      Comment utiliser un cercle ?

      Ayant pris connaissance d'un grand nombre de méthodes, techniques, théories et méthodes, une question naturelle se pose : comment utiliser la roue des couleurs dans la vie ? Après tout, il ne suffit pas de choisir une chose dans une tendance, il faut qu'elle soit combinée avec d'autres articles de garde-robe. Mais ici, un hic est à prévoir : soit il faut effectuer la sélection de l'ensemble immédiatement pour deviner d'une simple touche, soit emporter avec soi une chose déjà existante. Et même en la regardant, vous pouvez vous tromper.

      Pour éviter cela, nous vous recommandons d'utiliser programmes prêts à l'emploi pour la sélection de nuances pour différents schémas (monochrome, contraste, triade, tétrade, analogie, analogie d'accent). Par exemple, Palette de couleurs gère parfaitement cela.

      Si vous avez Internet sur votre smartphone, vous pouvez récupérer des articles de garde-robe, des meubles, des accessoires, des objets de décoration directement sur le lieu d'achat.

      S'il n'y a pas d'Internet, vous devez photographier à l'avance la combinaison de nuances souhaitée et l'utiliser dans le magasin.

      Une autre option consiste à utiliser des exemples professionnels de la façon dont cela fonctionnera. Par exemple, le photographe professionnel Alex Romanuke crée manuellement des palettes qu'il capture dans des photographies. Compte tenu des parcelles qu'ils ont créées, de la palette de couleurs et de la description. De cette façon, vous comprenez beaucoup mieux ce qui devrait être le résultat de la combinaison des tons et des nuances souhaités.

      La méthode suivante consiste à décomposer la photo que vous aimez en un jeu de couleurs à l'aide de diverses applications, par exemple Adobe Color CC... L'application est très bonne pour suggérer des nuances de couleur au choix.

      Mais de nombreux professionnels conseillent : prenez les combinaisons de couleurs de la nature. S'ils sont là, alors ils sont naturels. Les œuvres de photographes, d'artistes et de designers conviennent également. Mais ici, il ne faut pas oublier qu'ils travaillent dans des directions différentes, et ce qui est beau pour eux ne doit pas forcément vous plaire.

      De plus, il existe codes de couleur des touches, qui surgissent de manière associative dans la mémoire d'une personne à la mention d'un événement. Par exemple, souvenez-vous du signal d'avertissement Stop - oui, il est rouge et blanc. Le Nouvel An est un arbre vert et un costume de Père Noël rouge. La mer est une mouette ivoire et une vague bleue. Les exemples sont nombreux, et surtout, ils sont compréhensibles. Et ils sont compréhensibles parce qu'ils sont stables. Mais à chaque saison, de nouveaux codes apparaissent qui peuvent vraiment s'avérer intéressants et aller dans les masses ou tout simplement souiller sur le podium.

      Par exemple, voici un certain nombre de codes persistants avec du rouge que les professionnels connaissent par cœur :

      • combinaison avec du noir en différentes versions : le code de la sexualité, de la séduction, du deuil ;
      • rouge avec gris : élégant décontracté pour la ville, sportif, moderne avec peu de contraste ;
      • combinaison avec le beige : quotidien sophistiqué, féminité ;
      • rouge avec bleu : la combinaison sportive typique, garde-robe décontractée.

      Et voici le même rouge dans les nouveaux codes tendances :

      • en combinaison avec le rose (deux couleurs vives qui n'étaient pas considérées auparavant comme compatibles) : selon les nuances, elles peuvent être contrastées ou apparentées ;
      • le rouge avec des tons pastel (blanc perle, argent, bleu pâle, rose pâle, corail mou, lavande) est un accent brillant dans une gamme calme ou une égalité de couleurs, qui est utilisé non seulement dans les vêtements, mais aussi à l'intérieur comme pour décorer des objets.

      Une autre façon est d'équilibrer la silhouette en utilisant une couleur neutre avec une nuance chaude et froide à la fois. Pour ce faire, utilisez le cercle d'Itten avec un schéma de tons chauds et froids. Et s'il est plus ou moins clair avec le chaud et le froid du schéma, alors quelles couleurs sont appelées neutres - cela vaut la peine de comprendre.

      Pour chaque type de couleur d'une personne, ses propres nuances neutres sont définies, mais elles ont deux sous-groupes :

      • foncé: noir, kaki, gris, bleu, bordeaux ;
      • neutre: beige, nude, blanc laiteux, terre cuite, marron, blanc.

      Des couleurs neutres et neutres foncées sont utilisées pour créer des uniformes (médecins, militaires, travailleurs de diverses industries), des tenues de tous les jours et des looks à la mode.

      Et une autre façon de comprendre comment utiliser la roue chromatique. Il est suggéré par l'artiste Tatyana Viktorova : prenez et dessinez le cercle d'Itten. Ensuite, à partir de notre propre expérience, il deviendra tout à fait clair d'où vient chaque couleur et quelle place elle occupe dans le cercle.

      Pour mettre en œuvre l'idée, vous aurez besoin de : du papier aquarelle, un pinceau, trois couleurs de peinture aquarelle (jaune, bleu et rouge), de l'eau, une base pour une palette, un compas, un crayon avec une règle.

      Un véritable artiste n'a besoin que de trois couleurs primaires pour créer n'importe quelle nuance. Essayons de le prouver en utilisant le modèle d'Itten.

      1. Sur une feuille aquarelle au format A4, vous devez redessiner ce cercle à l'aide d'un crayon, d'un compas, d'une règle.
      2. Nous plaçons les tons primaires le long des sommets d'un triangle équilatéral.
      3. Le triangle intérieur vous indique comment obtenir les secondaires : mélangez des quantités égales de rouge et de jaune et peignez sur le triangle adjacent à ces couleurs, avec des aquarelles, de l'orange. Mélangez ensuite du jaune et du bleu pour obtenir du vert, et du bleu + rouge pour obtenir du violet.
      4. Peignez avec des secteurs orange, vert et violet du cercle, qui butent contre les angles vifs des triangles équilatéraux de mêmes couleurs. Les couleurs secondaires sont maintenant terminées.
      5. Entre les couleurs primaires et secondaires, il y a une cellule pour le schéma de couleurs composite (tertiaire). Il est obtenu en mélangeant rouge + orange dans le premier cas, jaune + orange dans le second, jaune + vert dans le troisième. Et ainsi de suite sur tout le cercle.

      Le cercle est rempli et vous avez maintenant compris comment les couleurs et les teintes sont obtenues. Mais comme la qualité des aquarelles diffère des fabricants, elles peuvent être très différentes du cercle d'origine. Cela ne devrait pas être une surprise.

      Et si même de tels exercices artistiques sont difficiles pour vous, vous pouvez utiliser la roue chromatique achetée pour toujours savoir comment combiner correctement les couleurs.

      Voir ci-dessous pour savoir comment utiliser la roue chromatique.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble