Couleur grise à l'intérieur: avantages et inconvénients, combinaison avec d'autres tons

Teneur
  1. Particularités
  2. Nuances
  3. A quelles couleurs correspond-il ?
  4. Couleurs vives
  5. Subtilités de la décoration de la chambre
  6. De beaux exemples

Le gris est perçu par la plupart des gens sans aucun enthousiasme - peu peuvent dire que ses nuances sont parmi leurs préférées. Cependant, le design d'intérieur moderne présuppose les solutions et les combinaisons les plus inattendues. Par conséquent, un gris relativement non tordu, qui a longtemps été considéré comme un signe de désespoir ou de manque de goût, peut aujourd'hui aider à se démarquer pour le mieux.

De plus, après avoir maîtrisé toutes les subtilités de la couleur, un bon designer est capable de tirer le maximum de tons indéfinissables et de faire d'un appartement un rêve.

Particularités

Bien que pour beaucoup de gens, l'échelle de gris n'est associée à rien de bon, en fait, dans de nombreuses situations, c'est la solution la plus correcte. On choisit généralement sa couleur préférée, en se concentrant sur la bonne humeur (et parfois sur une envie d'être triste), mais les tons gris discrets de la partie claire de l'échelle n'évoquent souvent aucune émotion, vous permettant de vous concentrer sur l'essence.

Ceux qui apprécieront un tel intérieur à sa juste valeur sont des personnes pour qui il est important de penser sobrement.

Ce n'est pas pour rien que de nombreux bureaux préfèrent une finition grise - il n'y a rien pour distraire le travail et aucun détail ne pousse à prendre des décisions difficiles. Contrairement aux croyances populaires, les couleurs grises n'évoquent pas forcément la mélancolie - si une teinte proche du blanc est choisie, ou une combinaison raisonnable avec des tons plus accrocheurs est maintenue, ils peuvent au contraire être associés à la convivialité et apaiser.

Gray est toujours conservateur, cela peut ne pas sembler festif, mais il n'est jamais perçu comme frivole., par conséquent, dans l'écrasante majorité des cas, son utilisation est appropriée. En même temps, étant exactement au milieu entre le noir et le blanc universel, il est également universel, c'est-à-dire qu'il se marie bien avec presque toutes les nuances du spectre visible.

Le monde moderne se distingue par des couleurs flashy, mais sur fond d'une telle luminosité, qui n'est pas toujours appropriée, certains styles sont même apparus qui abandonnent fondamentalement les couleurs vives au profit d'une palette de gris. Il s'agit, par exemple, grenier, jouant assidûment l'ascétisme des locaux, convertis de la production au résidentiel.

Une autre direction en demande est haute technologie, qui met l'accent au maximum sur la praticité du contenu, et non sur sa coque, et c'est dans l'absence de détails inutiles que réside le charme de ce design. Quelque chose entre les deux précédents est style urbain.

Une abondance de gris ou une teinte mal choisie est encore capable d'évoquer la mélancolie, surtout si la même grisaille à l'extérieur de la fenêtre est due au climat local peu agréable. Avec cette combinaison, la sensation de fatigue peut être aggravé, donc, parfois vous devez soigneusement réfléchir à la quantité de gris dans la conception d'une pièce particulière.

De plus, une quantité suffisante de lumière naturelle est un détail presque indispensable, car le design gris convient aux plus petites teintes de ses nuances, mais avec un manque d'éclairage, il est impossible de le voir.

Nuances

Le ton gris moyen est situé exactement au milieu entre le noir et le blanc, mais cette proportion peut être modifiée, ce qui fait que la nuance résultante peut devenir plus foncée ou plus claire.

Cette gamme est appelée tons de gris achromatiques et ne provoque généralement pas beaucoup de positif. Une autre chose est qu'il existe également des couleurs grises chromatiques. Ces derniers incluent la même couleur grise, seulement légèrement diluée avec des tons plus gais de toute la palette disponible. Selon cette logique, presque toutes les couleurs fortement atténuées peuvent être qualifiées de gris, ce qui peut être considéré comme un ton gris avec un certain éclat.

Il est impossible de compter le nombre exact de tons de gris, mais on peut dire sans risque de se tromper qu'il y en a bien plus d'une cinquantaine - le nom de ce célèbre ouvrage est trompeur pour beaucoup. Même la palette électronique classique compte autant que 256 tons de gris, et même alors ce ne sont que des tons achromatiques... Il existe beaucoup plus de couleurs chromatiques - avec les ordinateurs modernes capables de détecter la moindre différence de couleur, les concepteurs d'aujourd'hui proposent constamment de nouvelles nuances.

Certaines nuances de gris ont été testées pendant plusieurs siècles d'utilisation, sont largement utilisées dans la même confection de costumes d'affaires, et portent même des noms très nobles, par exemple, "London fog". En général, le choix d'un nom pour chaque ton dépend généralement de ce à quoi il est associé dans la plus grande mesure, c'est pourquoi des couleurs grises telles que le graphite, l'argent, la souris, le plomb et bien d'autres sont devenues largement connues.

A quelles couleurs correspond-il ?

L'appartenance à une cohorte de couleurs neutres et universelles fait du gris un excellent service - sa combinaison avec d'autres couleurs à l'intérieur est toujours appropriée, cela ne nécessite même pas de tables de compatibilité spéciales. Dans ce cas, bien sûr, il faut comprendre que ce n'est pas tout à fait le ton qui devrait être de trop, ce qui signifie qu'il existe certaines règles pour son utilisation en décoration d'intérieur.

Vous pouvez expérimenter à votre guise, mais cela ne fait probablement pas de mal d'être guidé par des principes généraux.

Tons sombres

Gris et marron à bien des égards sont proches, il n'est donc pas surprenant qu'avec les bonnes nuances des deux, la combinaison se révèle être un succès. Le marron ne perturbe pas le calme du décor gris, mais le rend un peu plus chaleureux, rappelant les teintes traditionnelles du bois - c'est sous la forme de meubles en bois qu'il est souvent présent à l'intérieur.

Si le propriétaire de la pièce se considère comme un partisan des styles stricts, alors il peut aimer une telle solution, mais en général, pour la plupart des gens, cette combinaison provoque un peu d'ennui. La difficulté de diluer une telle palette est que ces deux couleurs sont neutres et il est impossible de leur ajouter une troisième couleur sous la forme d'un accent brillant - elle sortira clairement du tableau général.

Pour cette raison, l'accent est généralement choisi dans des nuances subtiles et atténuées de couleurs vives.

Il doit être considéré comme une grande rareté combinaison de gris et noir, car ces deux couleurs ne sont pas associées à la meilleure humeur et peuvent vous conduire à la dépression. Mais même dans ce cas, tout ne dépend que de la façon dont le designer sait sélectionner les nuances - si elles sont correctement en harmonie, on obtient un intérieur holistique, qui symbolise l'ordre et la concentration.

Bien sûr, vous devez l'expérimenter très soigneusement. À tout le moins, il est inapproprié dans une pièce exiguë, où il n'y a toujours pas assez d'éclairage, car dans de telles conditions, le désir des personnes présentes arrivera tôt ou tard. Mais dans une telle palette, tous les accents brillants combinés au noir semblent très holistiques et, dans le contexte général, ils semblent particulièrement attrayants et frais.

Nuances claires

Parmi toutes les combinaisons de gris avec des tons clairs, la plus populaire était peut-être duo avec du beige - dans la langue anglaise est même apparu le terme "gris", qui indique déjà la prévalence d'un tel phénomène. C'est l'une des combinaisons les plus confortables avec la participation du gris, donc cette option est très demandée non seulement dans les salons, mais même dans les chambres.

Il n'y a aucune restriction de couleur pour les éléments beiges - ils peuvent être pastel ou aussi profondément saturés que possible. Dans le même temps, l'œil n'a rien à saisir en l'absence de points lumineux, ce problème est donc souvent nivelé en raison de la texture ou de la finition textile.

Comme antidote à l'ennui, l'une des couleurs suivantes (comme la troisième) peut être utilisée : marron, jaune, vert, noir.

La combinaison du gris avec du bleu ou du turquoise s'harmonise très bien, il ressemble à une palette marine, et est également régulièrement associé à un caractère masculin - il n'y a plus un bleu pur garçon, le ton devient plus sévère. Un inconvénient certain est précisément cette gravité - parfois cela semble excessif, mais il peut être adouci par de petits ornements ou des nuances plus claires de turquoise.

En général, un tel intérieur donne l'impression d'un certain millésime et est une version des classiques. Pour rendre la perception de la pièce plus "chaleureuse", des accessoires de couleurs vives accentuées sont souvent utilisés.

Pour une raison quelconque, il est généralement admis que combinaison de gris et de blanc - c'est extrêmement ennuyeux, mais en fait ce n'est bien sûr pas vrai. Vous devez comprendre que le blanc, comme le gris, peut avoir une certaine chromaticité, par exemple être légèrement lilas ou violet à peine perceptible. Même sans de telles notes de couleurs "étrangers", la couleur blanc laiteux accentuée a fière allure sur le fond de gris doux et naturel - elle dissipe la morosité globale et "calme" l'atmosphère.

Dans un tel environnement, il est très confortable de se détendre, ce qui a longtemps été apprécié par les architectes d'intérieur - pas étonnant que ce design soit inclus dans les gammes haut de gamme pour la chambre à coucher. De plus, une cuisine ou une salle de bain en gris et blanc est également assez courante.

Lors du choix en faveur d'une combinaison gris-blanc, c'est à l'aide de nuances de gris qu'elles déterminent la perception de l'espace environnant. Si la pièce semble trop grande, il est judicieux de choisir des options de gris plus foncé pour souligner l'espace limité, mais si la situation est légèrement à l'étroit, au contraire, il vaut mieux ne pas interférer avec la réflexion de la lumière à l'infini.

Couleurs vives

L'une des solutions les plus populaires et les plus accrocheuses est combinaison de gris avec du rouge - ils sont parfaits car l'un est un bon fond, et l'autre est extrêmement bon comme accent.

Il est important de noter ici qu'une certaine froideur du gris l'emporte généralement sur la chaleur du rouge, donc cette combinaison est relativement rare dans des pièces telles qu'une pépinière, un bureau, une chambre ou une cuisine - le manque de confort ne peut généralement pas être compensé par une haute esthétique .

Le plus souvent, ce duo peut être vu dans les pièces à vivre, il est également utilisé dans les salles de bain.

Il est généralement admis que ces deux-là ne font pas très bien sans le troisième ton - la gamme cool doit être légèrement diluée. S'il n'y a pas de pénurie dans la lumière, vous pouvez faire attention à accessoires marron ou jaune, le vert foncé a aussi l'air curieux.

Pour améliorer le confort, de bonnes options semblent être crème, beige et ivoire, surtout si l'ameublement est complété par des meubles en bois et du parquet dans des tons naturels clairs. Comme accents lumineux pour un fond gris-rouge, vous pouvez utiliser coups de turquoise ou de bleu, seulement ils ne doivent pas être présents en un seul exemplaire.

La combinaison du gris et du jaune est surprenante dans sa contradiction - elle ne diffère ni par le calme du premier, ni par le soleil du second. Même un jaune terne sur un fond gris sans expression attirera l'attention, c'est pourquoi, dans ce cas, les experts conseillent de diluer la gamme avec du noir ou du vert mat.

En général, le duo gris-jaune a fière allure non seulement dans les salons, mais aussi dans les salles à manger, les chambres et les bureaux, à condition que l'espace libre ou l'éclairage ne manquent pas.

Le bleu vif associé au gris semble curieux - les deux couleurs sont généralement assez proches, elles s'harmonisent donc bien, en même temps le fond gris met parfaitement en valeur la profondeur du bleu. Dans le même temps, une telle solution en elle-même est très froide, il convient de ne l'utiliser que dans les pièces où l'éclairage naturel ne manque jamais.

Pour dissiper l'ambiance résolument froide, il serait également judicieux de prêter plus d'attention aux accessoires lumineux aux couleurs chaudes, dont le rôle ne doit pas paraître si secondaire.

Dans les petites pièces, la combinaison semble très digne gris avec du vert. L'espace principal ici sera probablement occupé par du gris clair, car il a les mêmes propriétés que le blanc - pour augmenter visuellement l'espace, remplissez-le de lumière.

Le vert fait généralement l'objet de relativement peu d'attention, mais sous la forme d'accents bien placés, il s'avérera être une option chic, car il contribue également à l'augmentation visuelle de la pièce et, plus important encore, il introduit un élément indispensable. élément de gaieté.

Un gros plus du green, c'est que sa part dans l'intérieur ne se limite pas forcément à la décoration ou au mobilier. - ainsi, il pourrait bien être représenté par des plantes d'intérieur. Soit dit en passant, la luminosité maximale n'est pas non plus importante - s'il y a déjà beaucoup d'espace et qu'il n'est certainement pas nécessaire de l'augmenter, vous pouvez vous concentrer sur des tons légèrement atténués comme la perle.

S'il n'y a pas assez de deux tons dans la palette de la pièce, vous devez ajouter des éléments noirs brillants ou des accents jaunes accentués.

L'association du gris avec du rose ou du violet (ou c'est possible avec les deux à la fois) est pour l'instant rare, mais ce n'est que son atout - c'est une autre chance de se démarquer des goûts ennuyeux de la majorité. Contrairement au scepticisme possible, la solution semble décente - même le violet foncé, qui n'est pas apprécié pour certaines dépressions, perd sa morosité et est perçu comme plus positif.

Avec une combinaison de gris et de rose, une certaine naïveté de fille se perd, du coup, la pièce reste sensuelle, mais sans excès évidents envers l'enfance. De plus, dans les deux cas, il est logique d'ajouter un design de texture. Des accents supplémentaires, des détails verts accrocheurs et blancs relativement calmes semblent être de bonnes solutions.

En combinaison avec le gris, l'orange vif prend une nouvelle vie. Séparément, il n'est généralement pas utilisé dans la décoration d'intérieur - malgré toute sa gaieté, en grande quantité, il devient en quelque sorte ennuyeux trop rapidement. Mais, étant ombragé par un fond gris, il devient soudainement ce rayon de chaleur et de soleil vivifiant, qui est si nécessaire pour la pièce et de l'ennui le transforme en un holistique et décoré avec goût.

Le plus souvent, un accent orange est fait sur des meubles, par exemple un canapé, qui peut être de n'importe quel ton, même le plus flashy - de la carotte à l'orange. Pour des raisons évidentes, cette combinaison semble la plus appropriée que ce soit dans le salon ou dans la chambre de bébé.

Subtilités de la décoration de la chambre

Avec tous les avantages du gris, il a toujours ses propres spécificités - peu d'autres tons dépendent autant de l'exactitude de la nuance choisie et de la combinaison avec le reste de la palette. Malgré le fait que les gris soient considérés comme universels et peuvent être utilisés littéralement n'importe où, néanmoins, vous devez réfléchir à la conception et imaginer clairement sa forme finale avant même la mise en œuvre.

Par exemple, pour la cuisine, cela semble être une bonne solution, après tout, les appareils électroménagers sont généralement produits dans une version grise, mais il ne faut pas oublier que l'atmosphère créée met la pression sur le psychisme et ce sera très triste si une pièce ne passe pas dans la gorge simplement parce que la pièce est décorée sans goût.

Par conséquent, dans la cuisine, la présence de couleurs vives et gaies, telles que l'olive, l'orange ou le jaune, ainsi que du blanc et du beige plus modestes mais positifs, est essentielle.

À propos, les accents peuvent être marqués sans finition - les meubles, la nappe ou même la vaisselle peuvent se démarquer.

Dans le salon, la couleur grise est recherchée, car la neutralité de cette nuance vous permet d'apporter le charme approprié, a souligné l'esthétique de cette partie de l'appartement. Dans le même temps, à la recherche de styles à la mode qui exploitent activement la palette de couleurs grises, il ne faut pas oublier que c'est ici, dans le salon, qu'il est de coutume de se détendre joyeusement et avec enthousiasme, et la matité déprimant sur le subconscient et non très propice à cela.

Ce n'est pas du tout une raison pour abandonner les tons gris dans la conception du salon, car une telle solution peut être optimale comme arrière-plan, mais ne vous laissez pas emporter par ce ton dans tout.

Combiné avec de l'orange, du bleu, du vert, du lilas ou du bleu clair, une finition murale grise sera plus belle. Vous pouvez utiliser littéralement n'importe quoi comme accent lumineux - par exemple, un canapé ou des rideaux.

Pour la chambre, des tons de gris qui représentent la partie la plus claire de la palette et ne créent pas une impression déprimante - certainement l'une des meilleures solutions, car cette couleur universelle est très neutre et calme, elle ne doit pas gêner le repos.

Cependant, nous ne sommes toujours pas en prison avec son ascèse, par conséquent, vous pouvez et même devez ajouter des notes tierces : ainsi, ajouter des accessoires roses et blancs rendra la pièce plus délicate, mais pour une sensation de chaleur et de confort, il sera utile de laisser de la place dans le design pour des inserts beiges ou marron.

Pour beaucoup, cela pourrait être une surprise mais même dans une pépinière, le design gris est souvent la meilleure de toutes les options possibles. L'avantage de cette solution réside précisément dans le fait que cette couleur est non seulement universelle, mais aussi encore moins frappante que le blanc ou le noir. Au fur et à mesure qu'il grandit et mûrit, l'enfant change à plusieurs reprises ses goûts - dans les premières années de la vie, il n'a pas besoin de trop de luminosité, sinon il ne s'endormira pas, puis une fascination folle pour les tons les plus brillants s'installe, et à l'adolescence il recommence n'accepte pas les choses trop brillantes.

Les parents, qui se considèrent comme des partisans de réparations de haute qualité et durables "pendant des siècles", agissent simplement dans de telles situations: ils décorent les murs et le plafond avec un gris neutre, "invisible", et au fil des ans, ils ne changent que le "rembourrage " de la crèche. Les accessoires, bien sûr, à un certain stade devraient assumer la charge maximale en termes de garantie de la palette de couleurs, mais il sera alors plus facile de les remplacer que de procéder à une rénovation complète des locaux.

Le seul critère pour choisir la couleur des détails est qu'ils doivent être clairs.

Quant à la salle de bain, sa palette de couleurs ne met généralement pas en évidence d'exigences particulières. - purement théorique, vous pouvez aménager une salle de bain exclusivement dans des tons gris (ou argent). Une autre chose est qu'ici, vous devez être nu, et dans l'atmosphère "froide" de la grisaille, il est parfois inconsciemment effrayant d'aller dans l'eau, même si vous savez qu'il fait chaud.

Dans ce contexte, il y a une raison d'ajouter des tons clairs joyeux à la palette - par exemple, le même rouge ou orange. En général, le bleu est toujours une solution très populaire pour les salles de bain, mais en combinaison avec le gris, il peut donner l'effet inverse, en "refroidissant" davantage la pièce.

Dans le même temps, il est important non seulement de réfléchir raisonnablement aux combinaisons de couleurs, mais également de ne pas oublier la sélection d'accessoires dignes. Par exemple, le bois est tout aussi beau avec toutes les nuances, et le gris ne fait en aucun cas exception à la règle ; parmi les autres matériaux pertinents, le fer chromé neutre, le plastique et le verre doivent être mis en évidence.

L'argent s'intègre également parfaitement dans l'échelle de gris, qui souligne discrètement l'aristocratie possible de l'intérieur en question. De plus, à moins que votre objectif ne soit de vous conformer à l'un des styles modernes, il est important de fournir une grande quantité de textiles - lui, même dans des tons gris, dilue encore quelque peu l'impression oppressante possible de l'intérieur.

N'oubliez pas non plus que les nuances sombres réduisent l'espace et les nuances claires augmentent. Ayant fait un choix en faveur du gris, il n'est pas toujours judicieux de rechercher une certaine meilleure teinte - les décorateurs expérimentés peuvent jouer avec plusieurs à la fois dans la même pièce, obtenant des résultats étonnants. Dans le même temps, il est extrêmement indésirable d'utiliser du gris dans des pièces à quelque fin que ce soit, où il y a un manque de lumière de tout type, qu'elle soit naturelle ou artificielle.

De beaux exemples

La première photo montre clairement comment même des taches mineures de couleurs vives peuvent diluer la grisaille et faire du ton gris juste un bon arrière-plan pour un salon élégant. Il ne semble pas idéal pour un plaisir débridé, mais il n'y a pas non plus de découragement dans sa conception - c'est un endroit confortable pour des vacances en famille.

Dans la chambre à coucher, le gris pourrait créer une atmosphère trop endormie si un designer médiocre était impliqué dans l'intérieur, et nous voyons donc comment vous pouvez réfléchir avec compétence. Sur fond de décoration murale beige foncé et de lampes de chevet visuellement très chaleureuses, le lit gris et le même sol dégagent même une certaine aristocratie, rappelant la simplicité rustique, mais avec goût.

Le troisième exemple montre une cuisine presque sans fioritures. Honnêtement, cet échantillon pourrait être qualifié d'infructueux, il a l'air trop fade, sinon un "mais" significatif: faites attention à la façon dont la lumière modifie la perception de la pièce. Une autre chose est que par temps nuageux, ce n'est plus aussi confortable ici.

Si vous aimez le gothique léger et êtes généralement partisan des classiques sans fioritures, vous aimerez peut-être une salle de bain comme celle de la photo. Si vous ne vous faites pas peur avec l'ascèse, cela peut s'avérer être une vraie trouvaille d'un point de vue esthétique.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble