Tout sur l'intérieur noir et blanc

Teneur
  1. Particularités
  2. Avantages et inconvénients
  3. Options de décoration de la chambre
  4. Sélection de styles
  5. De beaux exemples

En essayant de décorer la maison aussi joliment que possible, beaucoup recherchent des couleurs vives à l'intérieur. Cependant, une combinaison habile de peintures noires et blanches peut être loin d'être la pire décision de conception. Il est seulement important de prendre en compte le maximum de subtilités et de nuances, en excluant d'éventuelles erreurs.

Particularités

L'intérieur en noir et blanc d'une chambre ou d'un studio peut être très attrayant. Cette combinaison de couleurs s'intègre harmonieusement dans les styles les plus divers. Il est toujours facile de "régler" la luminosité et la saturation d'une telle combinaison, en la modifiant à votre guise. Dans la plupart des cas, en particulier dans les logements de petite taille, le point de départ est une conception légère. Le fait est que la prédominance des tons noirs réduit visuellement la pièce et affecte négativement la psyché.

Bien que dans certains cas, un fond noir soit également utilisé. Mais tous les projets réussis de ce genre ont été réalisés uniquement grâce aux efforts de designers qualifiés. Les concepteurs inexpérimentés créent souvent un "échiquier" au lieu d'un intérieur noir et blanc correct... Il est facile d'éliminer une telle erreur : il suffit de donner la priorité inconditionnelle à l'une des deux couleurs. Dans les pièces bien conçues, le contraste entre les meubles et les murs est toujours utilisé.

Tout motif ou simplement un ornement est appliqué uniquement sur des surfaces monochromes. Pour adoucir les transitions visuelles, les détails gris sont activement utilisés. En augmentant leur nombre, les concepteurs ne font que profiter - de cette façon, ils peuvent obtenir un design plus fluide. L'intérieur noir et blanc peut être facilement complété par des tons jaunes et rouges.

Cependant, vous pouvez utiliser d'autres couleurs pour diluer le décor, l'essentiel est qu'elles soient correctement combinées.

Une caractéristique importante des compositions en noir et blanc est que l'importance du mobilier ne doit pas être sous-estimée. Cela dépend d'elle si une harmonie à part entière sera créée ou si l'impression générale sera désespérément gâchée. Ils essaient de sélectionner le matériau du mobilier en fonction du style général. Dans tous les cas, il ne doit pas être panaché, sinon l'expressivité du design sera perdue.

Quant à la finition, il n'y a presque pas de restrictions. La seule règle est de prendre en compte les fonctions de la pièce. Cependant, la même chose devrait être faite non seulement dans les intérieurs en noir et blanc.

La plupart du temps, le sol est noir, blanc ou les solutions combinées sont moins courantes, car elles ne sont pas tout à fait pratiques.

Avantages et inconvénients

Mais il ne suffit pas de prendre en compte les règles de base de l'enregistrement. Il est également important de répondre à la question - avez-vous besoin d'un intérieur en noir et blanc. On dit souvent qu'une telle méthode de conception elle-même est terne et inexpressive. Cependant, cette opinion est principalement basée sur l'expérience de concepteurs sous-formés. Avec une utilisation habile, vous pouvez créer un intérieur à la mode spectaculaire.

L'avantage des combinaisons noir et blanc est la possibilité de créer une grande variété de styles. Et encore un plus - facilité de combinaison avec d'autres couleurs. Les murs blancs et les plafonds noirs sont parfaits pour agrandir la pièce. Et si vous inversez les couleurs, vous pourrez élever le ciel.

Il existe également des solutions en noir et blanc qui vous permettent de rapprocher visuellement une pièce rectangulaire du bon carré.

Mais cela ne signifie pas que de tels intérieurs n'ont que des côtés positifs. Les décorateurs doivent être très précis prendre en compte même des détails apparemment insignifiants... Dans une salle en noir et blanc, il est très difficile de masquer les erreurs des concepteurs et des constructeurs. Les angles imparfaits et les irrégularités des plans attireront immédiatement l'attention. De plus, vous devrez utiliser plus de luminaires que dans un simple intérieur blanc. Et leur emplacement sera plus difficile à réfléchir que dans une pièce purement sombre.

Même les designers professionnels soulignent : la composition en noir et blanc se salit facilement. Après tout, la saleté ne connaît pas de frontières, et où que vous fassiez la partie blanche, la pollution y arrivera aussi. Par conséquent, s'il n'est pas possible de faire souvent le ménage ou d'embaucher quelqu'un, il vaut mieux refuser une telle décision. Intérieur noir et blanc également non recommandé pour une utilisation dans les maisons avec de jeunes enfants ou des animaux domestiques. Les professionnels notent également que dans leur forme pure, les peintures noir et blanc sont rarement utilisées ; il est beaucoup plus correct de les combiner avec d'autres tons.

Options de décoration de la chambre

Les intérieurs en noir et blanc peuvent également être créés en utilisant du papier peint pour les murs. A cet effet, des toiles sont utilisées :

  • papier simple;
  • vinyle;
  • non tissé;
  • plus exotique.

Mais encore, selon les experts et les professionnels, le meilleur choix peut être considéré comme un papier peint photo.

Ils sont très divers et peuvent être un ajout très élégant à toute approche de conception. Avec l'aide du papier peint photo, il est facile d'incarner l'option de conception la plus originale et la plus sophistiquée. Dans le même temps, les images sur papier photo moderne sont d'un réalisme sans précédent. Il est très difficile d'obtenir la même crédibilité par d'autres moyens. La variété des parcelles est également grande :

  • peintures d'artistes éminents;
  • paysages naturels;
  • villes anciennes et modernes;
  • voitures;
  • avion;
  • animaux (et ce n'est pas une liste complète).

En utilisant des tons noir et blanc dans la conception d'un appartement, il n'est pas nécessaire de se limiter à l'utilisation de papier peint photo. Au contraire, des solutions de conception complètement différentes peuvent être utilisées. L'un des concepts implique :

  • expansion visuelle de l'espace;
  • ajouter des détails intéressants à l'intérieur;
  • l'utilisation de systèmes de stockage originaux et spacieux.

Pour gagner de la place dans les petites pièces, la partie principale du mobilier peut être des transformateurs. Ou des produits qui se rétractent dans les murs sont utilisés. Mais s'il y a suffisamment d'espace, vous pouvez faire autre chose : créer une combinaison noir et blanc en choisissant le meuble lui-même. Dans ce cas, inutile de le cacher, bien au contraire.

Vous ne pouvez pas introduire trop de couleur dominante, vous devez choisir l'équilibre optimal avec une légère marge d'un côté.

Les personnes qui sont constamment occupées par le travail et d'autres questions et communiquent constamment avec un cercle d'amis limité doivent donner la priorité au ton noir. Cela rendra les pièces plus confortables et vous permettra de vous concentrer. Mais les familles nombreuses, où il y a beaucoup d'enfants, ou celles qui aiment recevoir des invités, se contenteront d'un intérieur plus léger. Cette règle universelle doit être suivie non seulement lors de la décoration d'une pièce avec des meubles, mais également lors du choix d'un papier peint photo.

Une chambre en noir et blanc peut être très attrayante. Cette combinaison de couleurs aide à calmer et à ajouter de l'harmonie. Dans la plupart des cas, ces pièces sont décorées dans l'esprit des classiques stricts. Sur le sol d'une chambre en noir et blanc, ils mettent généralement :

  • tapis;
  • tapis naturels épais;
  • carreaux de céramique.

Le parquet n'est pas très pratique et le coût d'un tel sol sera très élevé. Les experts recommandent d'utiliser des plafonds tendus. Les textiles sont choisis avec une texture riche et sophistiquée. Pour rendre la chambre plus élégante, veillez à utiliser un éclairage réfléchi. La meilleure option est les projecteurs.

En ce qui concerne le design en noir et blanc du salon, une attention particulière doit également être accordée au choix de l'éclairage et à la conception des plafonds. Les luminaires idéaux pour une telle pièce sont sombres, de petite taille. Il est recommandé de réaliser des plafonds avec plusieurs niveaux. L'essentiel est que ce ne soit pas une toile brillante, mais une toile mate.Ce qu'il faut absolument jeter dans un salon bicolore, ce sont les plafonds en miroir.

Le fait est que le reflet de tons sombres en eux peut créer une impression sombre. Le salon doit être dominé par la peinture blanche. Les inclusions noires peuvent être expressives, mais relativement petites en volume. Le salon en noir et blanc convient bien aux locaux relativement « officiels » où des négociations sérieuses auront lieu.

Pour les réunions avec un cercle restreint de personnes, il est préférable d'utiliser d'autres options de conception.

Dans les salons, vous pouvez diluer la composition en noir et blanc à l'aide de peintures artistiques. L'essentiel est qu'ils soient choisis correctement. Il est catégoriquement impossible d'utiliser des intrigues négatives - diverses catastrophes, guerres, etc. Mais même si les images elles-mêmes sont correctement sélectionnées, vous devrez utiliser un éclairage spécial. Les toiles nécessiteront également une protection soigneuse contre la lumière directe du soleil.

Un grand nombre de peintures sont souvent combinées en une seule composition utilisant les mêmes cadres. Et si les images sont consacrées à des sujets différents, vous pouvez utiliser des cadrages externes différents. Il est recommandé d'accrocher des peintures grand format sur de grands murs vides. Au lieu de les accrocher à la suite, des compositions de 2-3 toiles sont souvent réalisées.

La configuration de l'espace est également très importante. Parfois, il est recommandé d'accrocher 1 photo au centre même de la pièce. Cela vous permettra de vous concentrer sur la symétrie dans la pièce. La sévérité du paramètre sera également ajoutée. À l'aide de peintures, le zonage de la pièce est souvent effectué. Mais il est tout aussi important de faire attention aux portes. Dans une pièce en noir et blanc, vous pouvez utiliser une porte à panneaux. Pour former des encarts, utilisez :

  • Forces de défense principale ;
  • bois;
  • un verre;
  • Autres matériaux.

La structure en panneaux est très résistante à l'usure et ajoute un effet décoratif à la pièce. Mais c'est très lourd et cher. À partir des portes à panneaux, une version sculptée est recommandée, car elle est plus belle. La construction du panneau permet d'économiser de l'argent sans sacrifier la qualité. Le seul problème est que prendre soin de la porte sera très difficile.

Un thème distinct dans la conception d'une pièce en noir et blanc est les accents lumineux. Les solutions à la mode prêtes à l'emploi sont inacceptables ici. Vous ne devez privilégier que ce que vous aimez. Vous ne pouvez pas chasser un nombre excessif d'accents, car la panachure est souvent fatigante. Et encore une nuance : il s'agit de donner à la pièce une complétude, d'inscrire un accent dans le concept global.

Sélection de styles

Le minimalisme correspond presque parfaitement à la pièce en noir et blanc. Le contraste peut sembler très attrayant. solution minimaliste. Dans ce cas, certains designers utilisent le jeu des réfractions, de l'ombre et de la lumière. Pour combiner des domaines fonctionnels, des techniques identiques sont utilisées à différents endroits.

Un loft noir et blanc est choisi par ceux qui recherchent principalement non pas un design ultra-moderne, mais une simplicité maximale.

Le réglage le plus simple est recommandé pour les salons et les cuisines. Si vous ne souhaitez pas utiliser ces deux solutions, il est utile d'opter pour un style moderne. Ce faisant, il est important de se débarrasser de toutes les solutions contenant des meubles bon marché. Les matériaux de finition de mauvaise qualité devront également être abandonnés. La prise en compte de l'éclairage réel permet de réduire le risque d'erreur lors du choix d'un style dans une pièce.

De beaux exemples

Une excellente option est la combinaison d'un mur entièrement noir et du même sol avec un plafond blanc et d'autres murs blancs.

Et voici des exemples avec un éclairage ponctuel au plafond. Le mur noir est dilué avec une ornementation gracieuse. Le sol et les meubles sont utilisés comme accents légers.

Cette technique est aussi bonne : l'entrelacement des peintures blanches et noires. On voit que le blanc domine ; tandis que la peinture noire du système de stockage est jolie.

Voir ci-dessous pour la couleur noir et blanc à l'intérieur.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble