"Adenium obese" ("Obesum"): description et soins à domicile

Teneur
  1. Particularités
  2. Différence avec "Arabikum"
  3. Conditions de détention
  4. Comment s'en occuper ?
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs

Dans les déserts chauds d'Afrique et de la péninsule arabique, une plante étonnante pousse avec de grandes fleurs rose-rouge. Les habitants l'appellent la "Rose du désert", le nom scientifique est Adenium obesum ou "Adenium épais (gras)". Récemment, les espèces d'intérieur de cette plante ont gagné en popularité parmi les floriculteurs amateurs.

Particularités

La succulente arborescente de la famille Kutrovy est considérée comme l'une des plus belles plantes à fleurs du désert. Les petits arbres d'environ 2-3 m de haut se distinguent par une forme de tronc intéressante : épaissi près de la racine et effilé en forme de goulot d'étranglement au sommet, c'est pourquoi on les appelle l'arbre à bouteille. Le diamètre de la tige peut aller jusqu'à 1 m. Une partie importante du caudex est dans le sol, et la couronne est couronnée d'un bouquet de pousses avec des fleurs et des feuilles. Il y a aussi des géants parmi les adéniums, atteignant 10 m de hauteur.

Les feuilles lancéolées denses et brillantes, disposées en spirale, sont arrondies ou légèrement allongées vers le haut. La longueur de la tôle varie de 60 à 200 mm. Les fleurs en forme d'entonnoir jusqu'à 70 mm de diamètre ont un noyau clair et 5 pétales aux couleurs vives allant du blanc au cramoisi. Dans la nature, la forme des pétales est simple, mais en floriculture d'intérieur, les espèces à bourgeons doubles ou semi-doubles sont courantes, pouvant atteindre un diamètre de 120 mm. Pour sa beauté, la plante a plusieurs noms poétiques parmi le peuple :

  • Rose du désert ;
  • Lys Impala;
  • "Étoile de Sabinia".

La succulente est très toxique. Les peuples autochtones d'Afrique utilisaient le jus d'"Adenium" pendant la chasse ou la guerre, frottant du poison sur les pointes de flèches et les fers de lance. Pour la première fois, les biologistes ont compilé une description de "Obesum" au 18ème siècle, en même temps que la classification des espèces était déterminée. A ce jour, 10 espèces végétales ont été identifiées, différant par la taille et la forme de la tige, des feuilles, des fleurs.

Mais certains scientifiques pensent qu'il n'y a que "Adenium obese", et les différences sont dues à la zone de croissance de la succulente.

Obesum est le plus répandu parmi les producteurs de fleurs. En raison du caudex, la fleur ressemble à un bonsaï, mais est moins exigeante qu'un mini-arbre. La hauteur d'une plante d'intérieur dépasse rarement 0,7 m et le tronc, en raison de la formation, peut prendre une apparence étonnante. La fleur est sensible au départ et réagit calmement aux actions de sa tige. Les cultivateurs peuvent assembler plusieurs troncs pour former une plante, tresser les pousses en tresses ou les couper pour créer des motifs fantastiques.

Différence avec "Arabicum"

Le deuxième plus populaire parmi les amateurs est "Adenium Arabicum". Malgré la grande similitude des espèces, entre "Obesum" et "Arabicum", il existe une différence d'apparence et de lieux de répartition. "Adenium obese" pousse dans les déserts du Sénégal à l'Arabie Saoudite. Un tronc charnu en forme de bouteille brun grisâtre est couronné de nombreuses pousses qui, au printemps-été, sont couvertes de fleurs et de feuilles coriaces gris-vert. La plante est considérée comme à feuilles persistantes, mais elle a des périodes de dormance pendant lesquelles la plante cesse de croître et de fleurir.

Avec une baisse de température importante et en cas de sécheresse sévère, la succulente peut complètement perdre ses feuilles. "Obesum" fleurit à l'âge d'un an et demi.

"Adenium Arabicum" pousse également dans la péninsule arabique, se rencontrant dans les déserts du Yémen et de l'ouest de l'Arabie saoudite.La plante a un caudex bas et épais de couleur rosâtre avec une teinte violette ou brun foncé, clairement visible dès le plus jeune âge. L'arabe saoudien préserve le feuillage toute l'année. Yéménite "Arabicum" a une période de dormance prononcée lorsque la plante perd complètement ses feuilles. La première fois qu'une succulente fleurit en 3-4 ans.

Conditions de détention

"Adenium obese" est une plante sans prétention qui répond facilement au respect des conditions de détention. Il vaut mieux prendre un pot succulent avec une forme légère, large, ronde avec beaucoup de trous de drainage. Un pot léger protégera le sol de la surchauffe et de la pourriture du système racinaire. Le diamètre du pot doit être 2-3 fois sa profondeur. Dans le cadre du meilleur substrat pour "Obesum":

  • fibres de noix de coco, occupant la moitié du volume;
  • 3 parcelles de terrain verdoyant;
  • 1 partie de perlite ;
  • 1 partie d'argile expansée mélangée à du charbon de bois.

Un sol meuble neutre ou légèrement acide doit contenir la quantité d'engrais nécessaire au développement réussi de "Adenium". Pour le développement de la "Rose du désert" a besoin d'un soleil éclatant, "Obesum" est donc placé sur les rebords des fenêtres sud ou sur un balcon protégé des courants d'air. La température de l'air doit être supérieure à 25°C.

La plante doit se tenir dans des endroits inaccessibles aux enfants et aux animaux, car la sève toxique sécrétée par la plante peut pénétrer dans la peau, provoquant des empoisonnements et des brûlures.

Comment s'en occuper ?

Un entretien approprié de "Obesum" à la maison vous donnera l'occasion d'admirer longtemps la belle floraison de "Impala Lily". L'essentiel est de se rappeler que la plante est toxique et que tout travail avec elle doit être effectué avec des gants de protection afin d'exclure le contact du jus avec la peau. L'arrosage est la base du soin des fleurs. "Desert Rose" résiste facilement à la sécheresse et aux sols pauvres, donc la règle du sous-arrosage s'applique à la plante. Un sol trop humide, surtout en combinaison avec de l'air froid, provoque la pourriture des racines et la mort de la fleur. "Obesum" est arrosé lorsque le sol est complètement sec, mouillant abondamment la boule de terre, mais ne laissant pas l'eau stagner dans le pot. Pendant la saison de croissance, avant la floraison, il est recommandé de vaporiser la fleur avec de l'eau tiède. Avec une diminution de la température, le besoin en eau diminue, donc en hiver, la fleur n'est pas arrosée plus de 2 fois par mois.

Avec la reprise de la croissance, la fleur a besoin de nutriments supplémentaires. Un pansement supérieur avec des engrais contenant du potassium, de l'azote et du phosphore tous les mois et demi fournira à "Adenium" tout le nécessaire pour une croissance et une floraison luxuriante.

L'application supplémentaire de microfertilisants au printemps et en automne rendra le sol nutritif et assurera la santé de la fleur.

Les racines de "Obesum" poussent très rapidement, la plante a donc besoin d'une transplantation régulière. Les jeunes plants doivent être repiqués jusqu'à 3 fois par saison, les plants de moins de 3 ans sont repiqués 2 fois par an. Pour les plantes adultes, la vaisselle et le sol sont changés chaque printemps, en suivant une série d'étapes simples.

  • Avant la plantation, le sol est désinfecté à la vapeur chaude.
  • Une couche d'argile expansée, de brique cassée ou de gros cailloux est placée au fond du pot, le substrat fini est versé sur le dessus.
  • La plante est retirée du sol, lavée et séchée les racines, en vérifiant en cours de route leur sécurité. Enlevez les racines mortes ou endommagées, découpez les zones endommagées.
  • La plante traitée est plantée dans un nouveau pot de fleurs, en saupoudrant le caudex de terre pour la stabilité.
  • Si le sol est humide, vous n'avez pas besoin de l'arroser tout de suite.

Dès l'âge de trois mois, les plantules commencent à former un caudex et une couronne. Pour ce faire, il faut pincer le point de croissance, couper les branches en excès et faire pousser les pousses aux bons endroits. Les germes à greffer sont prélevés sur d'autres plantes ou sur la fleur elle-même, lorsque les branches en excès sont coupées. Le greffage vous permet d'obtenir un buisson avec des feuilles et des fleurs colorées.

Et vous pouvez également créer une forme unique en épissant plusieurs troncs en une seule plante.

Obesum est formé non seulement par la couronne, mais aussi par les racines.Le pincement de la racine centrale se fait sur un plant d'un mois lors de la première transplantation : cela assurera la croissance active des racines latérales. Si vous les disposez en cercle, au cours du processus de croissance, la fleur s'élèvera au-dessus du sol sur plusieurs racines épaisses d'une forme intéressante. Cultivez "Adenium", formant un robinet central ou plusieurs racines latérales. La taille des racines est effectuée uniquement sur les plantes matures.

"Adenium" est originaire des pays chauds, donc une température de l'air élevée et une abondance de soleil sont des conditions nécessaires à la croissance et au développement d'une plante. Mais pour une bonne santé, "Obesum" devrait avoir la possibilité d'hiberner lorsque l'activité de la fleur s'arrête. Une baisse de température en hiver donnera à la succulente l'occasion de reprendre des forces pour une nouvelle floraison, l'essentiel étant d'éviter le refroidissement en dessous de +10°C.

la reproduction

Propagé par "l'étoile de Sabinia" en semant des graines et des boutures. Vous pouvez acheter des graines dans n'importe quel magasin spécialisé. Il n'y a aucune difficulté à semer, même un cultivateur débutant n'aura aucun problème avec cela:

  • faire tremper les graines dans de l'eau ou dans une solution d'un biostimulant, ou vous pouvez le faire sans tremper;
  • désinfecter le sol avant le semis;
  • étalez les graines sur la surface du sol humidifié et couvrez le récipient de papier d'aluminium;
  • placez le récipient avec les graines dans un endroit éclairé.

Les premières pousses apparaîtront dans environ 5 jours. Les semis ont besoin de chaleur, de lumière et d'air humide. La serre doit être périodiquement ventilée en ouvrant le film. Il est préférable de semer en janvier - février, afin que la formation d'une succulente puisse commencer à l'automne. S'il est possible de fournir les conditions nécessaires, les semis peuvent être effectués toute l'année.

Pour la multiplication par bouturage, prélevez les branches laissées après la coupe. Le site coupé est séché pendant une journée, puis placé dans un récipient avec une petite quantité d'eau de sorte qu'il recouvre légèrement le fond de l'appendice sur une hauteur ne dépassant pas 1 cm. Ou vous pouvez immédiatement planter la tige dans le sol sans arroser et recouvrir d'un verre pour créer un effet de serre. Il sera possible d'arroser dans une semaine, en humidifiant le sol autour du plant, mais sans le verser sous la racine. Les boutures ont un inconvénient : avec cette méthode de propagation, le caudex peut ne pas se former. Pour éviter la perte de décoration, ils utilisent la capacité de la plante à pousser facilement avec d'autres comme eux dans les endroits où les coupes sont faites.

En combinant plusieurs boutures en un seul tronc, vous pouvez créer une composition unique.

Maladies et ravageurs

En respectant les règles d'entretien et d'entretien, il est facile d'obtenir une plante unique et saine avec des formes de caudex inhabituelles et de belles fleurs. Malgré sa toxicité, "Adenium" n'a pas échappé à diverses maladies et ravageurs. Le plus grand danger pour lui est la pourriture des racines. La raison en est le sol lourd et gorgé d'eau, l'eau stagnante dans le pot de fleurs et l'air froid. Pour faire face à cette situation, vous devez :

  • retirez la fleur du sol;
  • laver et sécher le système racinaire en enlevant les parties endommagées;
  • planter une fleur dans un nouveau substrat succulent.

Les acariens des racines peuvent pousser dans un sol léger et sec. Dans la lutte contre ce ravageur, un traitement du sol avant la plantation et une pulvérisation avec Fitoverm ou Aktar, si la plante a déjà été plantée, aideront. De petits trous sur le dessus de la plaque foliaire et la partie inférieure de la feuille recouverte de toiles d'araignées indiquent que la « Rose du désert » est affectée par un tétranyque. Il est difficile de lutter contre ce ravageur dans des conditions intérieures; des substances toxiques sont utilisées pour le combattre.

Il est nécessaire de traiter les feuilles avec une solution insecticide "Fitoverm" ou "Neoron". Et vous pouvez également vaporiser la plante avec une infusion d'oignon pour la prévention.

La cochenille laisse derrière elle une couche blanche et de petits points noirs. La plante affectée cesse de croître et les pousses deviennent léthargiques.Après avoir lavé les feuilles de la plante avec de l'eau savonneuse et aspergé d'une solution d'alcool ou d'une infusion de cyclamen, vous pouvez faire face au ravageur au stade initial de la lésion. Dans un cas avancé, l'utilisation de produits antiparasitaires tels que "Actellik" aidera. Les maladies fongiques de la "Rose du désert" sont dues à des erreurs de soins:

  • sol trop humide;
  • manque de chaleur;
  • mauvais drainage.

Des branches molles, des feuilles fanées qui s'effritent sont un signe de maladies fongiques. La plante peut être sauvée en transplantant "Impala Lily" dans un pot avec un substrat sec frais, traité avec un fongicide. Au cours du repiquage, les parties endommagées de la fleur sont enlevées, les endroits des coupes sont séchés et saupoudrés de charbon de bois. Arrosage "Obesum" seulement après 3 jours. La température de l'air ne doit pas descendre en dessous de 23°C afin d'éviter un retour de la maladie.

Pour plus d'informations sur la façon de bien prendre soin de l'adénium obèse, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble