Rénovation de salle de bain : idées intéressantes et séquence de travail

Teneur
  1. Tâche difficile
  2. Comment préparer?
  3. Nouvelles communications
  4. Estimation
  5. Matériaux (modifier)
  6. Calculs
  7. Quelle est la bonne façon de commencer?
  8. Procédure
  9. De beaux exemples d'intérieurs

Lors de l'organisation des réparations dans la salle de bain, le choix des matériaux de finition et la connaissance de la séquence de travail sont très importants. Redécorer les locaux peut se transformer en une modernisation majeure. Cet article explorera quelques idées intéressantes de rénovation de salle de bain.

Tâche difficile

Un projet de conception de salle de bain se compose de deux manières. Vous pouvez fournir les dimensions des locaux de l'entreprise. Les artisans calculeront le coût total de la rénovation en tenant compte du style choisi. En outre, plusieurs modèles d'options possibles pour convertir l'espace intérieur d'une pièce sont fournis. La zone des toilettes peut être incluse dans le projet d'aménagement.

Le coût d'un tel travail dépend de la popularité de l'entreprise. De nombreux clients peuvent ne pas être satisfaits du produit fini. Vous pouvez choisir vous-même le style, les couleurs et les luminaires. Cela permettra non seulement d'économiser de l'argent, mais aussi de faire vos preuves en tant qu'architecte d'intérieur.

Un croquis de la future salle de bain et des toilettes peut être dessiné sur la base d'échantillons de magazines de construction. Il est important d'étudier toutes les caractéristiques des matériaux et des dispositifs.

Une réparation compétente dépend de la prise en compte des subtilités suivantes.

  • Procédure. Il est nécessaire d'établir un plan de travail à l'avance. Cela aidera non seulement à réduire le temps de réparation, mais également à prévenir d'éventuelles violations technologiques.
  • Liste des équipements et matériels. Il est important de calculer la quantité de matières premières et de faire une estimation approximative.
  • Esquisser. Dessin avec placement détaillé de tous les éléments intérieurs. Vous devez également créer un schéma de couleurs. Cela vous aidera à naviguer rapidement dans le processus de travail. Il est conseillé aux maîtres de dessiner sous différents angles.
  • Schéma de communication. Le plan de raccordement des câbles électriques, le tracé des conduites d'eau et d'égouts sont importants. L'emplacement de ces réseaux et de leurs connexions détermine l'emplacement des appareils de plomberie et d'électricité.
  • Dimensions de l'équipement. Le plan doit être établi à l'échelle, en tenant compte des dimensions de tous les plans de la pièce.

    Plus la pièce est petite, plus le plan est détaillé. Ce principe permettra d'éviter les difficultés de placement des appareils et contribuera à réduire le coût d'achat des matériaux de revêtement. L'espace doit être le plus fonctionnel possible. Il est nécessaire de fournir une approche sans obstruction à n'importe quel point de la salle de bain. Pour agrandir visuellement l'espace, les maîtres recommandent d'utiliser du brillant dans le revêtement.

    Plus il y a de surfaces réfléchissantes dans la pièce, plus la pièce paraît grande. De grands miroirs agrandiront visuellement l'espace. Des panneaux brillants sont montés au plafond, augmentant la hauteur des murs. L'utilisation de couleurs claires dans les matériaux de revêtement contribuera également à créer l'illusion d'un grand appartement.

    Il est important de comprendre que le blanc et ses dérivés réfléchissent bien la lumière, ce qui élargit la pièce.

    Parmi les styles les plus populaires de décoration de salle de bain sont les suivants :

    • Classique. Cette direction convient à ceux qui souhaitent décorer une pièce dans des tons clairs. Les meubles doivent être raffinés et élégants. Une grande attention doit être portée à la décoration.On ne peut imaginer les classiques sans bougeoirs, poignées dorées de placards et miroirs en baguette.
    • Haute technologie. Le style des connaisseurs du minimalisme et de la fonctionnalité. La pièce est décorée avec des couleurs froides, des lignes droites et des angles vifs. Le mobilier est choisi avec un minimum de déco : simplicité et praticité sont appréciées. Les appareils de plomberie doivent être multifonctionnels.
    • Le romantisme. Ce style donne la priorité au confort. L'élégance dans l'ameublement et la plomberie est importante. Le point culminant du style est l'abondance de motifs peints à la main et ornementaux. Le décor doit rendre la pièce confortable. Beaucoup de gens achètent des étagères et des armoires décoratives, des paniers en osier et des tapis moelleux.

    Lorsque vous effectuez des travaux par vous-même, il est important de vous familiariser avec la séquence de leur mise en œuvre. La première étape consiste à dresser un croquis de la pièce, en tenant compte de toutes les communications. Il est important de décider s'il est nécessaire de changer la cuvette du bain. L'appareil peut être mis à jour avec de l'acrylique. S'il est nécessaire de libérer de l'espace, il est recommandé d'installer une cabine de douche. Sur le marché de la plomberie moderne, vous pouvez acheter une douche avec baignoire d'angle.

    Après avoir établi les plans et devis, démontez l'ancienne finition et débranchez les appareils inutiles. La cuvette de la salle de bain doit être retirée même si elle ne sera pas remplacée. Les dimensions de l'appareil interfèrent avec les travaux de finition. Tous les débris de construction sont retirés, les surfaces sont complètement nettoyées.

    Évaluez l'état des murs : s'il y a besoin d'un remplacement complet du revêtement. Si le revêtement n'est pas très déformé, la finition peut être partiellement corrigée.

    Une pièce vide est complètement mesurée. Sur la base des données obtenues et des croquis préliminaires, une estimation est faite. Calculez la quantité totale de matériaux et d'outils. Les artisans recommandent d'acheter des finitions avec une réserve d'environ 15 pour cent. La liste comprend les tuyaux et les appareils de plomberie.

    De plus, la surface est réparée. La pose des canalisations et des câbles électriques doit être effectuée selon un plan préalablement établi. Dans certains cas, vous devrez couper les rainures et les sceller à la fin de l'installation des tuyaux. Les murs sont enduits, nivelés. Les sols sont coulés en béton si nécessaire. La question du placement de la ventilation est décidée lors de la réalisation de travaux sur le traitement de la surface rugueuse.

    La décoration des locaux est réalisée après l'installation de conduits de ventilation. Les travaux commencent par la conception du plafond, puis se déplacent le long des murs et terminent la réparation par la pose de finition du sol. Après séchage complet de la pièce, les appareils de plomberie sont installés. Tous les joints sont traités avec un scellant. La pièce est à nouveau séchée, les appareils électriques sont branchés.

    La dernière étape est le placement des accessoires. La liste de ces travaux est assez impressionnante, mais il n'est pas trop difficile de faire face à la réparation par vous-même. Il suffit de suivre les instructions et de ne pas enfreindre la technologie de travail.

    Il est très important de choisir des matériaux de qualité et de ne pas lésiner sur les équipements de protection.

    Comment préparer?

    La phase préparatoire comprend l'élaboration des plans et la réalisation des travaux de démontage des anciens revêtements et dispositifs. Dans une maison à panneaux ou dans une "stalinka", pour déconnecter les tuyaux, il est nécessaire de couper l'eau. De plus, à l'aide d'une machine à souder, les sections de tuyaux et les colonnes montantes obsolètes sont coupées. Le travail doit être fait avec soin - il y a un risque de dommages aux communications dans la maison.

    Le démontage peut se faire à la main, mais il est préférable de contacter un spécialiste.

    Les trous des communications sont recouverts de papier d'aluminium pour empêcher les débris d'entrer pendant le processus de réparation. Ensuite, retirez l'ancienne finition des surfaces de la pièce. Il est conseillé de nettoyer jusqu'à la base en béton. Un nouveau revêtement sur un sous-mur en béton durera plus longtemps. La peinture et le plâtre sont enlevés avec une brosse métallique, les céramiques sont broyées avec un perforateur. Vous pouvez réduire la quantité de poussière en humidifiant la surface.N'oubliez pas de porter un masque de protection.

    Si un craquement se fait entendre sous la pression sur les carreaux, le panneau de céramique s'est décollé de la surface. Cette mosaïque est immédiatement supprimée. Les carreaux sur les murs sont taraudés. Un son en plein essor signifie qu'il y a des vides. Les fragments présentant des fissures visibles doivent également être démontés. Si la pièce a un plafond suspendu, retirez-le. La porte est retirée avec la boîte.

    Il existe plusieurs façons de démonter l'ancien bardage. Avec une méthode économe, le coulis est trempé. La colle molle ne tient pas bien la céramique, le fragment peut donc être soigneusement retiré. Les outils nécessaires à ce travail sont un marteau et un ciseau.

    La méthode d'urgence consiste à démonter la céramique à l'aide d'un perforateur. Ce processus est assez bruyant et laisse beaucoup de poussière, mais il fait gagner du temps. Beaucoup emploient une équipe d'artisans. Le travail est effectué en un temps record, laissant une surface parfaitement nettoyée.

    Sur la base du plan établi pour la pose de communications dans les murs, des rainures sont perforées. Ils sont destinés à la fixation du pipeline. Afin de ne pas faire de trous dans les murs, il est nécessaire de transférer les tuyaux dans la zone sanitaire de la salle de bain. Après un nettoyage complet des surfaces, vous pouvez commencer à niveler les murs et le sol.

    Vous ne devriez pas économiser sur l'achat d'appareils de plomberie. Les robinets d'entrée doivent être de haute qualité, car il est assez difficile de remplacer le système. La suppression des robinets implique de détacher les contremarches et n'est pas bon marché. Les tuyaux doivent être immergés dans les murs. Le processus peut prendre beaucoup de temps, mais les parties saillantes de la communication ne gâcheront pas l'intérieur de la pièce. Pour les fils électriques, des rainures similaires sont découpées dans le mur.

    Certaines nuances doivent être prises en compte dans le travail:

    1. Éviter les cavités entre les matériaux de finition et les structures principales. En raison de l'humidité élevée dans la salle de bain, des champignons se forment rapidement dans les espaces. Les murs ne doivent pas être recouverts de panneaux en plastique.
    2. Les matériaux doivent avoir une haute protection contre la pourriture. Il n'est pas recommandé d'acheter des analogues hygroscopiques. Les colorants doivent avoir un effet anti-corrosion.
    3. Si la salle de bain est petite, elle peut être combinée avec une salle de bain. Un tel réaménagement doit être convenu avec des spécialistes. Vous ne pouvez pas démanteler les murs de la capitale.

    Des professionnels peuvent être embauchés pour effectuer certains travaux. Certaines étapes de réparation sont faciles à effectuer de vos propres mains. Pour économiser le budget et construire une structure fiable, les experts conseillent d'alterner le travail des professionnels avec le travail de leurs propres mains.

    Lors de la réalisation de réparations esthétiques, ce conseil reste pertinent. Les propriétaires peuvent effectuer eux-mêmes la peinture et la finition. Il est préférable de confier les communications à des maîtres.

    Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de couper non seulement l'alimentation en eau, mais également l'électricité. L'appartement doit être complètement hors tension avant de couper les câbles. Pendant le travail, il est important de se souvenir des règles de sécurité. Ils travaillent avec des matériaux selon les instructions ci-jointes. La pièce à traiter doit être régulièrement ventilée. Ne pas appliquer le matériau sur une surface non prévue à cet effet.

    Nouvelles communications

    Les communications à domicile comprennent les égouts, la plomberie et le câblage, la ventilation. Pendant le processus de réparation, les conduits de ventilation ne sont pas touchés. Vous pouvez changer le gril si beaucoup de saleté s'est accumulée sur l'ancien et que le tirage a diminué. La grille doit correspondre à la finition environnante.

    Dans une vieille maison, par exemple, à "Stalinka", le système d'égouts est constitué de tuyaux en fonte. De telles structures doivent être démantelées. Les communications lourdes sont remplacées par des produits en plastique.

    Il est important d'organiser la tuyauterie à tous les points d'alimentation en eau. L'emplacement des lavabos, de la baignoire et du lave-linge est prévu à l'avance. Sur la base du schéma reçu, la pose de la conduite est prévue.

    Plus les tuyaux sont posés bas, plus l'eau y circule librement. La pente minimale du drain est de 5 degrés.Pour obtenir la pente souhaitée, la cabine de douche peut être installée sur le podium. Les produits en plastique sont soudés avec un équipement spécial. Il peut être loué. De fortes ruptures de communication doivent être évitées.

    Estimation

    Un devis préalable vous permettra d'envisager différentes options de finitions possibles et de choisir la meilleure. À l'aide de coûts bien calculés, vous pouvez obtenir l'option de réparation la plus économique.

    Le calcul du coût des travaux commence par le choix de l'entrepreneur. Vous pouvez confier le travail à des ouvriers professionnels. Leurs services coûteront un montant distinct. Vous pouvez réparer une salle de bain à moindre coût et magnifiquement de vos propres mains. Dans ce cas, la plupart des coûts sont l'achat de matériaux de construction. La quantité de matières premières est calculée en fonction de la superficie de la pièce. Le calculateur de réparation est parfait pour cette tâche.

    Pour travailler dans la calculatrice, vous avez besoin de :

    1. Mesurez toutes les surfaces de bain.
    2. Faites un dessin à l'échelle en tenant compte des dimensions réelles des murs, du plafond et du sol.
    3. Trouvez le bon matériau de revêtement.
    4. Découvrez sous quelle forme le matériel est vendu. Il peut s'agir de colis ou de sacs. Les panneaux sont parfois achetés individuellement. Il est important de connaître le volume ou le poids du matériau.
    5. Calculer la consommation estimée du matériel requis. Le calculateur trouve la valeur souhaitée en fonction des données sur la taille du matériau et la surface.
    6. Ajoutez des attaches à la matière première pour soutenir les panneaux ou les tuyaux.

    Les données obtenues sont additionnées et le coût total de la réparation est obtenu. Pour réduire les coûts, vous pouvez acheter certains des matériaux de revêtement dans le magasin de classe économique. Mais vous ne devriez pas acheter de plomberie là-bas.

    Les mesures linéaires sont prises avec un ruban à mesurer. Chaque surface est mesurée par incréments d'un mètre en plusieurs points fixes. Cela augmentera la précision du travail. Certaines maisons anciennes ont des géométries complexes. Pour mesurer le sol d'un tel appartement, il est nécessaire de diviser une zone complexe en formes simples, de calculer la taille de chaque composant et d'additionner les résultats. La valeur doit être arrondie au nombre entier le plus proche.

    Ensuite, la hauteur des murs est mesurée, la valeur résultante est multipliée par les dimensions du sol et la surface est prise en compte. Une fois toutes les valeurs trouvées, un plan de chaque plan de la pièce est dessiné. Sur la base des valeurs calculées des zones, la quantité totale de matériaux est calculée.

    L'option la plus courante pour la finition d'une salle de bain et d'une salle de bain est le carrelage. Les carreaux sont disponibles en différentes tailles, carrées et rectangulaires. Le plus souvent, des carrés de 0,3 mètre de côté sont achetés sur le marché. La superficie d'un tel fragment est de 0,09 mètre carré. La surface à recouvrir de tuiles est divisée par 0,09 et le nombre de fragments requis est obtenu. Les artisans sont invités à acheter des carreaux avec une marge.

    Lors du choix d'un matériau de finition pour les murs, il est conseillé de prendre des carreaux rectangulaires. Les dimensions de ces fragments sont de 0,2x0,3 mètres. La superficie de la pièce est de 0,06 mètre carré. La consommation de carrelage pour le revêtement mural est calculée de la même manière que pour la décoration de sol. Avant de poser les panneaux sur le mur, il est d'usage de le niveler. La quantité de matériau de traitement de surface dépend de l'irrégularité du mur.

    Il est préférable d'aménager le plafond dans des pièces très humides avec une structure suspendue avec des panneaux en aluminium. Ces plafonds ont de nombreuses options de couleurs. Une autre option pour décorer le plafond consiste à le couper avec du plastique sans coutures. Plafond en classe économique - plastique sous la doublure. Son coût est bien inférieur à celui de son homologue en aluminium.

    Afin d'économiser sur les matériaux de construction sans perdre la qualité de la structure, les maîtres vous conseillent de suivre les règles suivantes:

    • Refus des finitions chères. Les homologues moins chers n'ont le plus souvent pas une résistance aux fissures moins élevée. Les entreprises modernes produisent des céramiques imitant la pierre naturelle. Le matériau naturel est cher, mais les mosaïques sont beaucoup moins chères.
    • Travail par étapes.Les maîtres suggèrent que vous achetiez d'abord tous les matériaux de revêtement et décoriez la pièce. La deuxième étape est l'achat des appareils de plomberie et leur installation. Un certain temps peut s'écouler entre ces étapes.
    • Réaliser des travaux par vous-même. Dans ce cas, ils économisent sur le refus des services des entreprises de construction.

    Pour attirer des maîtres, il est nécessaire d'étudier attentivement le devis fourni. La meilleure option dans ce cas est de travailler ensemble sur les calculs. Cela évitera des gaspillages inutiles.

      Si le travail est censé être effectué seul, le coût du travail est nul, si avec la participation de spécialistes, alors tout dépend de la liste des travaux effectués. Le calcul doit également inclure le coût des travaux. Il est préférable de confier les travaux d'électricité à des spécialistes.

      Les maîtres distinguent les types suivants de ce travail:

      1. câblage électrique - acheminement et fixation des câbles ;
      2. installation de prises et interrupteurs.

      Vous devez être préparé au fait que les coûts finaux peuvent être supérieurs d'un quart aux valeurs estimées. Du matériel supplémentaire est souvent nécessaire pour éliminer les défauts survenus pendant le travail. Parfois, vous devez re-chaper le sol ou installer les panneaux. Un changement de conception peut augmenter les coûts.

      Matériaux (modifier)

      Les vieux tuyaux de salle de bain en fonte et en métal doivent être remplacés. Il n'est pas nécessaire d'acheter de nouvelles structures en acier. Le métal est peu pratique à livrer et à installer, une telle installation n'est pas fiable. De plus, les prix des tuyaux en acier sont assez élevés. Les artisans recommandent d'utiliser du polypropylène ou du métal-plastique.

      Les communications métal-plastique ne peuvent pas être cachées dans le mur. Les joints de ces tuyaux sont assez vulnérables. Le risque de fuites est élevé. Si une telle structure est recouverte de panneaux muraux, la destruction des tuyaux ne peut pas être détectée et rapidement renforcée. Les fuites peuvent provoquer des champignons. Les tuyaux s'effondreront et les communications devront être complètement démantelées.

      Le polypropylène est relié par une soudure spéciale. La structure coulée résultante peut être scellée en toute sécurité dans le mur. Les tuyaux en polypropylène ont un large assortiment de produits, vous permettant d'obtenir une conception de différents niveaux de complexité. Le système avec de nombreuses branches est capable de faire face à la haute pression de l'eau, sa durée de vie est donc assez longue.

      L'installation de tuyaux en polypropylène est assez simple. Les tuyaux doivent être connectés par soudage sur un appareil spécial. Un tel outil devra être acheté en plus.

      Il peut être loué - de nombreuses entreprises de construction fournissent du matériel aux artisans débutants.

      Un autre matériau tout aussi important pour la rénovation de salle de bain est le carrelage. Le choix de la céramique doit être pris au sérieux.

      Considérez les points suivants :

      • Les carreaux à installer dans des pièces très humides doivent avoir un coefficient d'absorption d'eau ne dépassant pas 3%.
      • Tenez compte de la taille des carreaux. Les gros fragments ne conviennent pas à la finition d'une petite pièce. Afin d'obtenir un dessin de la taille souhaitée, vous devrez découper la céramique en morceaux. Trop de déchets sont générés lors de tels travaux. Plus la taille du panneau est grande, plus il est difficile de le poser à plat.
      • N'achetez pas de packages de lots différents. Ces échantillons peuvent différer légèrement en nuance. En lumière naturelle, cette différence de couleur peut déformer l'apparence de la salle de bain. Les tailles des carreaux de différents lots peuvent également présenter quelques différences. La différence entre les céramiques peut aller jusqu'à plusieurs millimètres. Ces carreaux ne doivent pas être posés sur le sol.
      • Vérifiez les kits pour les carreaux fissurés et cassés. Il est important d'éviter une variété de copeaux et de dommages. Ne croyez pas qu'il n'y a pas de colis sans défauts. Choisir un bon produit peut réduire les coûts.
      • La réserve pour la pose de carreaux en lignes horizontales doit être de dix pour cent du nombre total de carreaux.Lors du choix d'une maçonnerie diagonale, il est nécessaire d'augmenter la réserve à 15%. La pose en diagonale n'est pas obtenue par les débutants du premier coup.

      Chaque type de tuile est marqué d'une couleur spécifique. Le premier grade correspond au rouge, le second au bleu. Les carreaux de troisième année sont marqués en vert. Parmi les céramiques du premier grade, un écart de 5% peut être constaté. Ce phénomène est admissible. Parmi les tuiles du second grade, un défaut peut contenir un quart de l'ensemble du lot. Lors du choix d'un lot de troisième année, vous remarquerez que chaque fragment est légèrement différent de la norme.

      Pour la pose du sol, le grès cérame est le mieux adapté. Les carreaux de sol doivent avoir une surface rugueuse et une résistance élevée. Lors du choix d'un matériau pour les pièces très humides, il est nécessaire d'évaluer les échantillons pour détecter la présence de fissures en surface. Les défauts sous forme de points ou de microarcs sont également inacceptables. Même les plus petites fissures réduiront considérablement la résistance de la surface et peuvent entraîner la croissance de moisissures.

      Il est impossible de nettoyer une telle surface. Les maîtres conseillent d'éliminer immédiatement les fragments, même avec les plus petits défauts à première vue.

      Les panneaux en PVC sont parfaits pour le revêtement mural. Le matériau a une large palette de nuances et convient à toutes les solutions décoratives. Les longueurs de panneaux standard vont de 2 400 à 3 700 millimètres et les largeurs d'échantillons de 125 à 300 millimètres. L'épaisseur du PVC ne dépasse pas 12 millimètres, le matériau est donc facile à traiter. Cette option est parfaite pour une installation dans une petite salle de bain.

      Les panneaux sont résistants à l'humidité et hygiéniques. Il est d'usage d'installer le revêtement sur un cadre constitué de poutres en bois ou de poutres galvanisées. Le PVC adhère parfaitement à la surface rugueuse du béton.

      Mais de tels murs doivent d'abord être soigneusement traités, pour lisser toutes les irrégularités. La surface nervurée ne supportera pas le panneau.

      Les PVC sont reliés entre eux à l'aide de rainures à tenon et de serrures. Ces panneaux sont fixés au cadre avec des supports et des vis autotaraudeuses. Avec les panneaux, des éléments profilés spéciaux sont achetés - coins et bandes. La surface finie semble monolithique, car les coutures de connexion sont pratiquement invisibles.

      Certains panneaux dans les coins doivent être coupés, il est donc nécessaire d'acheter 2 panneaux de plus que la valeur estimée. Le PVC est attaché à une surface traitée lisse avec des clous liquides ou des agrafes. Les coins en plastique conviennent pour masquer les espaces entre le panneau et la surface adjacente.

      Les maîtres recommandent de pré-dessiner le futur dessin sur le mur afin d'éviter les erreurs et le gaspillage de matériel.

      Le plâtre décoratif convient à la décoration intérieure de la salle de bain, car il tolère bien l'air humide saturé. Les matériaux modernes résistent aux produits chimiques contenus dans les détergents. Une règle importante de l'application du plâtre : l'enduit doit être posé sur une surface lisse. Les murs bruts doivent être bien nivelés.

      Vous pouvez préparer le mur avec du plâtre désinfectant - le matériau fournit l'imperméabilisation nécessaire.

      Le plâtre vénitien est un favori de nombreuses entreprises de construction. La surface lisse a une large gamme de nuances et de couleurs. Le matériau n'absorbe pas l'humidité, il est capable de conserver son aspect d'origine pendant longtemps.

      Contrairement au plâtre vénitien, le plâtre texturé retient les gouttelettes d'humidité. Il est préférable de laisser un tel matériau pour la décoration des chambres et des salons. Dans des conditions de contact constant avec l'eau, il s'effondrera rapidement.

      Avant de décorer le plafond, vous devez décider de son type. Les artisans distinguent les plafonds tendus, à crémaillère et en plaques de plâtre. Les panneaux PVC pour revêtement de plafond sont choisis par ceux qui souhaitent réduire les coûts de réparation. Le plastique est installé sur des rails et des profilés, dont l'installation ne nécessite pas beaucoup d'argent et de temps.Sur le marché, vous pouvez trouver des panneaux au design inhabituel - des surfaces brillantes avec dorure.

      Les panneaux de plafond sont disponibles en différentes couleurs et formes. Des pièces rectangulaires ou carrées vous permettront d'incarner toute idée de design audacieuse à moindre coût.

      Pour obtenir une structure complexe à plusieurs niveaux, les artisans utilisent des cloisons sèches. Avec l'aide de ce matériau, des formes complexes peuvent être obtenues dans lesquelles les lampes sont montées. Il est important de comprendre qu'un tel système n'aura l'air spectaculaire que dans une grande pièce.

      Parmi les matériaux, les experts distinguent les cloisons sèches résistantes à l'humidité. Sa surface est peinte en vert.

      Plafond tendu - vinyle élastique. Fondamentalement, cette conception est utilisée pour la décoration des salons, mais il existe des exceptions. La surface réfléchissante du film soulève visuellement le plafond.

      La surface brillante accumule la condensation, les experts conseillent donc de privilégier un plafond tendu mat. Il se marie bien avec un revêtement mural en céramique ou en plastique.

      Le choix du matériau du sol se fait en dernier. Tout matériau résistant aux chocs avec une surface rugueuse fera l'affaire ici.

      Le plus souvent, ils utilisent pour cela:

      • Linoléum. Le matériau de revêtement de sol le plus économique. L'apparence de ce revêtement est assez simple.
      • Stratifié. Lors du choix de ce type de bardage, il faut se concentrer sur sa résistance à l'humidité. Si les panneaux n'ont pas cette propriété, alors le sol devra être changé très prochainement.
      • Tuile. Le choix de revêtement de sol le plus optimal. Les carreaux doivent être posés dans un joint sans joints ni cavités. Chaque pièce doit être taraudée après la pose.

      Vous ne devez pas choisir une mosaïque avec une surface brillante - c'est trop traumatisant. Une option intéressante est les carreaux de galets.

      • Parquet. Ce matériau est durable et respectueux de l'environnement. Un soin particulier pour un tel revêtement est nécessaire.
      • Liège. La surface d'un tel sol sera douce. Le liège est un matériau naturel, son prix peut donc être élevé. Comme pour les revêtements de sol stratifiés, un échantillon résistant à l'humidité doit être sélectionné.
      • Remplir. Le sol autonivelant est une nouveauté sur le marché des matériaux modernes. Une telle surface peut être à la fois de finition et servir de base à une peinture ultérieure. Le sol avec un motif en trois dimensions sera intéressant.

      Calculs

      Le calcul de tous les matériaux de parement nécessaires a été décrit plus tôt dans la préparation du devis. Après démontage des anciens revêtements et nettoyage complet des locaux, la hauteur des murs et la surface au sol sont mesurées. Pour obtenir des mesures précises, la pièce est mesurée à plusieurs reprises à partir de différents points de contrôle. Les experts conseillent de choisir au moins trois points.

      Le choix de la plomberie est une étape importante. La technique doit être incluse dans le devis. La sélection correcte de l'équipement joue un rôle important. La durée des travaux peut être considérablement réduite en choisissant les instruments appropriés. L'installation de l'approvisionnement en eau dépend en grande partie du choix des robinets et du mélangeur.

      Il est important de vous familiariser d'abord avec les caractéristiques d'installation de chaque type d'appareil. Les appareils encastrables ne peuvent pas être utilisés dans les maisons à panneaux - il est impossible d'installer une niche murale dans une telle pièce.

      Le calcul du pipeline est une tâche tout aussi importante. Le raccordement de chaque appareil au système d'approvisionnement en eau et d'assainissement doit être reflété dans un devis préliminaire. Il est important de prendre en compte les angles de pose des tuyaux normalisés qui assurent un débit d'eau ininterrompu. Il est possible de concevoir la pose des communications, en s'appuyant sur l'ancien agencement des appareils. Si les appareils étaient mal situés, un nouveau schéma est établi. Dans ce cas, il est important de définir l'emplacement des futurs tuyaux sur le mur et de tout mesurer.

      De plus, l'estimation comprend le nombre de tuyaux et de vannes. Pour connecter des fragments de tuyaux dans la pièce d'une maison à panneaux, il est nécessaire d'utiliser des raccords en plastique.Des pièces métalliques sont installées aux joints du pipeline avec des appareils qui consomment de l'eau. Ces attaches assurent une connexion sous vide aux tuyaux. La fuite des raccords en plastique n'est pas un problème.

      Lors de la pose de tuyaux en PVC, des raccords en plastique sont utilisés. Les mécanismes sont soudés dans la plomberie en polymères. La connexion de l'armature au métal est assurée par un tuyau de dérivation sculpté aux parois épaissies. Cette technique assure un fonctionnement à long terme des appareils. Tous les matériaux doivent être achetés conformément à la zone en cours de conception. Il est important de prendre les tuyaux et les raccords avec une marge.

      L'achat d'une quantité suffisante de colle à carrelage est une tâche tout aussi importante. La consommation de matériau pour le revêtement mural est d'environ 3 à 4 kilogrammes par mètre carré. La substance doit durcir lentement pour que les erreurs d'installation puissent être corrigées.

      Quelle est la bonne façon de commencer?

      Il est nécessaire de commencer à réparer avec la préparation de la plomberie. Ils suppriment tout ce qui est ancien, déconnectent les communications dans les endroits où le remplacement des tuyaux est nécessaire. La pose des nouveaux circuits se fera selon un plan préalablement établi. Aux stades initiaux, les structures en acier sont coupées, les trous sont fermés des débris.

      Il est important de se souvenir de la fermeture préliminaire de l'eau et de l'électricité.

      Le processus de préparation du sol et des murs est le même. Tout d'abord, l'ancien matériau est retiré, les débris sont retirés et la surface est nivelée. Une chape en béton de haute qualité ne doit pas être enlevée. Le processus de coulage du béton prend beaucoup de temps et est laborieux. De plus, les réparations cosmétiques ne comprennent que les travaux avec des matériaux de parement.

      La rénovation est effectuée conformément aux normes en vigueur. Si la chape répond à toutes les exigences nécessaires, un nouveau coulage n'est pas nécessaire.

      Vous pouvez améliorer la couvrance en appliquant un mélange autolissant. L'épaisseur du béton au sol, conformément à la réglementation en matière de construction, doit être jusqu'à 3 centimètres. Dans une maison à panneaux, vous pouvez disposer des sols autonivelants. Cela permettra d'économiser considérablement de l'argent. Le revêtement résultant peut être soit de finition, soit rugueux pour un dessin ultérieur. Des pigments colorés sont souvent ajoutés au remplissage pour créer un beau sol coloré.

      Le sol est nivelé avant de couler. Pour éviter d'endommager le revêtement, il est nécessaire d'isoler la surface du contact avec l'eau. Le polyéthylène n'est pas le matériau le plus fiable pour protéger les sols de l'humidité. Il est utilisé pour les travaux en classe économique. Pour les pièces très humides, le polyester est recommandé. Les feuilles de film se chevauchent les unes sur les autres.

      Les joints en polyester sont fusionnés à haute température. Pour cela, un sèche-cheveux de chantier est utile au travail. Les bords du film sont ramenés sur les parois avec formation de plis dans les coins. Une isolation correctement posée est capable de résister à l'influence d'environ 4 tonnes d'eau par dix carrés de surface.

      Afin que les tuyaux saillants ne gâchent pas l'intérieur de la salle de bain, le câblage d'alimentation en eau est placé dans des rainures spécialement percées. Cette option est assez laborieuse, le travail est sale. De plus, tous les murs ne peuvent pas être percés. Dans les nouveaux bâtiments, le dispositif de rainures est strictement interdit - vous ne pouvez pas modifier l'intégrité des structures.

      Dans ce cas, les maîtres recommandent de rassembler tous les tuyaux en faisceau et de les poser autour du périmètre de la pièce. Lorsque l'emplacement correct des communications est trouvé et que les tuyaux sont fixés, ils sont recouverts de pentes galvanisées. La boîte résultante est décorée de panneaux en PVC et traitée avec un scellant.

      Avec cette méthode de positionnement des communications, il est préférable de sélectionner des tuyaux en polypropylène - le matériau élimine les fuites.

      L'entretien des tuyaux dans la boîte n'est pas très difficile. Le mélangeur peut être réparé comme suit. Pour ce faire, la pente est soigneusement coupée, les défauts sont éliminés et le panneau est collé à sa place d'origine. Les dimensions d'une salle de bain standard permettent de réaliser une boîte d'une longueur d'environ un mètre.Le reste des tuyaux ne sera pas visible à cause des appareils ou d'une machine à laver.

      Le processus de démantèlement des communications commence par le système d'égouts. La tuyauterie des appareils de plomberie est cachée sous l'ondulation. La structure peut être recouverte de peinture. Pour un appareil de chauffage, il est recommandé de faire un choix en faveur de l'achat de tuyaux en métal-plastique. Ce matériau se plie facilement. À partir de ces tuyaux, le sèche-serviettes peut être facilement assemblé.

      Lorsque vous faites face aux murs, il est nécessaire de maintenir des écarts égaux entre les panneaux. Pour cela, des croix en plastique spéciales sont installées sur l'avion. Ils définissent la largeur de la couture. Des trous sont percés à l'avance aux endroits où les communications sont émises. Les coins et les joints sont remplis de mastic silicone. Il est nécessaire d'appliquer la masse de colle avec précaution. La composition séchée sera très difficile à enlever de la surface.

      Un solvant doit être utilisé pour éliminer le mastic sec. Après l'avoir appliqué sur la colle, il devient mou et peut être facilement nettoyé avec un chiffon. La composition chimique de la substance peut endommager le revêtement. Pour éviter cela, les maîtres conseillent d'utiliser un nettoyage mécanique. Le jointoiement avec des éponges sèches et des spatules doit être fait avec soin. Une forte pression peut laisser des rayures sur la surface finie.

      La colle à carrelage doit être résistante à l'eau. À l'aide d'une truelle dentée, la substance est doucement étalée sur la surface. Ne prenez pas un outil avec des dents trop grandes. La planéité de la maçonnerie de chaque élément est vérifiée par le niveau.

      La tuile ne doit pas trop dépasser, de tels fragments sont enfoncés dans la surface avec un marteau. Si ces manipulations n'apportent aucun résultat, alors le fragment est déconnecté et l'excès de colle est éliminé. Les mosaïques affaissées, en revanche, nécessitent l'ajout d'un scellant.

      Une fois le revêtement gelé, des travaux sont effectués pour installer des appareils de plomberie et de ventilation. Le branchement des ampoules électriques et l'installation des douilles s'effectuent en parallèle.

      Procédure

      La procédure étape par étape pour la refonte d'une salle de bain comprend les étapes suivantes :

      • Rédaction de dessins et schémas. Le projet doit inclure la sélection de tous les matériaux et appareils, le calcul de la quantité totale de matières premières, en tenant compte du stock. Élaboration d'un schéma de couleurs de l'intérieur.
      • Travail préparatoire. Cet ensemble de mesures comprend le nettoyage des locaux des éléments et installations inutiles, la coupe des tuyaux et des câbles et le démontage du revêtement existant.
      • Analyse de l'état du sol. L'évaluation de la qualité de la chape en béton permet d'établir un plan de travail pour éliminer les défauts de revêtement. Pose d'un isolant thermique et d'un film étanche à l'humidité. Recoulage de la chape de béton avec nivellement ultérieur ou installation du sol inondé sur une base rugueuse.
      • Pose des contours de l'alimentation en eau et des fils électriques.
      • Finition grossière des murs avec du plâtre, pose de panneaux isolants avec finition ultérieure. Décoration de plafond.
      • Pose du revêtement de sol de finition.
      • Installation de ventilation et installation de matériel de plomberie.
      • Ameublement.

      L'option la plus économique pour la finition du plafond est le nivellement avec peinture ultérieure. La peinture peut être appliquée en plusieurs couches pendant toute la durée de vie de la pièce. Dans ce cas, les fuites des voisins ne sont pas terribles et peuvent être facilement éliminées. Si vous le souhaitez, vous pouvez installer une structure complexe en plaques de plâtre.

      Les plafonds à plusieurs niveaux conviennent aux propriétaires de grands appartements. Il sera intéressant de regarder l'alternance de panneaux brillants et mats. Un plafond complexe doit être dessiné à l'échelle à l'avance. Il convient de prêter attention à l'emplacement et à l'installation des luminaires dans un tel système.

      Si vous souhaitez représenter un motif de carreaux complexe sur un mur ou un plafond, vous devez d'abord en faire un croquis. Il existe plusieurs façons de poser des carreaux, et les artisans vous aideront à choisir l'option la moins compliquée et la plus belle pour cet intérieur.

      Si de la peinture à l'huile a déjà été appliquée sur la surface rugueuse, la zone doit être traitée avec "Betonkontakt". Ce mélange augmentera l'adhérence de la céramique au mur.

      La séquence d'installation des appareils de plomberie dépend de leur type. L'installation doit être effectuée conformément aux instructions jointes. Il est nécessaire de vérifier que la cuvette du bain est positionnée horizontalement. L'appareil est nivelé en ajustant la longueur des jambes.

      Si vous souhaitez fermer le côté de la baignoire avec de la céramique, il est important de laisser la trappe. Les dimensions de ce regard doivent pouvoir contrôler l'alimentation en eau.

      Lors du raccordement du bain aux systèmes d'ingénierie existants, le travail commence par la fourniture d'un siphon. Le travail est effectué à l'aide d'un tuyau ondulé. Pour évaluer l'étanchéité de l'appareil, les experts conseillent de faire passer environ 20 à 30 litres d'eau dans le siphon. Le tuyau est pré-enveloppé avec un chiffon sec. Si le test est réussi et qu'il n'y a plus de taches humides sur le chiffon, le bol est mis à la terre.

      L'installation d'un lavabo dépend de son système d'évacuation. Avec une salle de bain combinée, des toilettes sont reliées à la chambre. La ligne de raccordement doit être cachée afin que l'intérieur de la salle de bain ne se détériore pas. Les systèmes suspendus d'appareils de plomberie sont largement utilisés. L'utilisation de telles unités permet d'économiser de l'espace.

      Il est important de savoir qu'un tel système n'est pas applicable dans les maisons à panneaux.

      De beaux exemples d'intérieurs

      Pour faciliter la navigation lors de la planification des réparations et de l'élaboration des dessins, vous devez vous familiariser avec les idées déjà mises en œuvre. Les salles de bain des maisons typiques sont équipées selon un principe similaire. Avec le bon style, vous pouvez changer la pièce au-delà de la reconnaissance.

      Les résidents ont du mal à relier la pièce avant et après les travaux d'installation. Voici quelques idées de design de salle de bain intéressantes.

      Option combinée

      Les propriétaires de cette pièce ont effectué les travaux nécessaires pour combiner la baignoire et les toilettes. L'espace s'agrandit visuellement, il y avait plus d'espace libre. La combinaison de carreaux clairs avec de la peinture murale bleue crée un look délicat. Pour renforcer l'effet d'une pièce spacieuse, le mur à côté de la salle de bain est entièrement carrelé de carreaux clairs.

      L'armoire murale a un design similaire à la fenêtre. Cela crée une sorte de symétrie à l'intérieur. Les accents de couleur sont définis à l'aide d'un décor. Un grand vase de fleurs artificielles donne vie à la pièce. Les carreaux de sol avec de petits motifs ne créent pas d'ondulations, au contraire, ils complètent le look de la pièce.

      Style haute technologie

      La salle de bain sur la photo est faite dans un style high-tech. Tous les appareils sont multifonctionnels. Le revêtement et l'ameublement ont des lignes claires et des angles vifs. Les transitions de couleurs douces ou les objets aux bords arrondis sont presque totalement absents. L'abondance de surfaces brillantes reflète la lumière, élargit donc visuellement l'espace.

      L'emplacement du miroir en face de l'ouverture crée une sorte de labyrinthe de miroirs. Cela donne à l'appartement une échelle encore plus grande. La combinaison du gris et du blanc est une astuce classique dans la conception d'une salle de bain stricte. Des miroirs de forme inhabituelle avec éclairage ajoutent du mystère à la pièce.

      Panneau marin

      Les murs de la salle de bain sont entièrement décorés à l'image du monde sous-marin. Le dessin a également été appliqué à la porte, afin que rien ne sorte du tableau général des profondeurs de la mer. Un dessin agréable semble donner calme et sérénité. La maçonnerie du sol est une continuation de la peinture. Le dessin est transféré à la surface si facilement que les limites du sol et des murs sont effacées.

      L'élégante cuvette de bain bleue ne se démarque pas de la couleur générale. Les murs sont en outre décorés de peintures représentant les habitants de la mer. Il convient de noter la texture intéressante des carreaux de sol. Les stries lumineuses imitent le reflet des rayons du soleil sur la surface de l'eau. Une chambre insolite immerge complètement les résidents dans l'univers océanique.

      Deux niveaux

      La particularité de cet intérieur est l'utilisation d'un podium pour diviser visuellement l'espace. Pour augmenter la superficie de la salle de bain, les propriétaires ont combiné cette pièce avec une salle de bain. Il est devenu nécessaire de diviser la pièce en zones fonctionnelles. Dans ce cas, le podium était le meilleur ajustement. Le point culminant de l'intérieur est l'éclairage des marches du podium.

      La structure surélevée souligne non seulement visuellement la zone de la salle de bain, mais aide également à obtenir l'angle d'inclinaison souhaité des tuyaux près de la salle de bain et de la douche. L'utilisation de panneaux sombres le long du contour de la cabine de douche approfondit visuellement la pièce. Le bois est également utilisé dans les éléments décoratifs - dans les peintures, les plinthes. Le décor de la pièce est très riche et élégant.

      Joli doré

      Dans cet intérieur, les tuiles dorées sont largement utilisées. La teinte agréable et la surface brillante de la mosaïque créent une harmonie. Les larges carreaux de sol contrastent avec les petits fragments sur les murs. L'or est bien combiné avec des éléments de mobilier blancs. Un évier intégré dans le meuble permet de gagner de la place.

      La principale caractéristique de l'intérieur est la salle de bain encastrée dans le mur. Des carreaux dorés recouvrent la structure comme un tissu. Avec cette solution, le bol large semble plus étroit, donc la pièce semble harmonieuse. Il n'y a pas assez de meubles dans la chambre, mais tout est situé correctement.

      Vert profond

      Cette option est un exemple de conception de salle de bain intelligente dans de petites tailles. Une option très économique semble laconique et de bon goût. La couleur verte des murs apaise et crée un agréable crépuscule. La céramique blanche est brillante sur un fond si sombre. Le panneau porte-serviettes est en plastique transparent, ce qui ne crée pas de taches de couleur inutiles.

      Un accent brillant est obtenu à l'aide d'une serviette jaune. Le jaune et le vert vont bien et se complètent. Les appareils en céramique aux formes simples et aux bords doux confèrent à la pièce une atmosphère chaleureuse. Le miroir reflète le mur végétal opposé, créant un effet inhabituel. Il est important de savoir que la peinture pour revêtement mural est imperméable. Une telle salle de bain servira ses propriétaires pendant de nombreuses années.

      Pour plus d'informations sur la façon de faire une rénovation de salle de bain, voir la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble