Penoplex "Confort": caractéristiques et portée

Penoplex Comfort : caractéristiques et portée
  1. Caractéristiques : avantages et inconvénients
  2. Où est-il utilisé ?
  3. Dimensions des dalles
  4. Conseils d'installation

Les matériaux isolants de la marque Penoplex sont des produits en mousse de polystyrène extrudé, qui appartient au groupe des isolants thermiques modernes. De tels matériaux sont les plus efficaces en termes de stockage d'énergie thermique. Dans cet article, nous examinerons les caractéristiques techniques du matériau isolant Penoplex Comfort et parlerons de la portée de son utilisation.

Caractéristiques : avantages et inconvénients

Auparavant, un tel appareil de chauffage s'appelait "Penoplex 31 C". Les hautes caractéristiques techniques de ce matériau sont largement déterminées par sa structure cellulaire. Des alvéoles dont la taille varie de 0,1 à 0,2 mm sont réparties uniformément dans tout le volume du produit. Cette répartition donne de la solidité et un haut niveau d'isolation thermique. Le matériau n'absorbe pratiquement pas l'humidité et sa perméabilité à la vapeur est de 0,013 Mg / (m * h * Pa).

La technologie de fabrication des isolants est basée sur le fait que les mousses de polystyrène, enrichies d'un gaz inerte. Après cela, le matériau de construction est passé sous pression à travers des buses de presse spécialisées. Les plaques sont fabriquées avec une géométrie claire des paramètres. Pour un assemblage confortable, le bord de la dalle est réalisé en forme de lettre G. L'isolation ne contient pas de substances nocives, par conséquent, l'installation du matériau peut être effectuée sans utiliser d'équipement de protection.

Caractéristiques:

  • indice de conductivité thermique - 0,03 W / (m * K);
  • densité - 25,0-35,0 kg / m3;
  • longue durée de vie - plus de 50 ans;
  • plage de température de fonctionnement - de -50 à +75 degrés;
  • résistance au feu du produit;
  • taux de compression élevé;
  • dimensions standard : 1200 (1185) x 600 (585) x 20,30,40,50,60,80,100 mm (les dalles avec des paramètres d'épaisseur de 2 à 10 cm sont utilisées pour l'isolation thermique intérieure d'une pièce, pour la finition extérieure - 8 -12 cm, pour le toit - 4-6 cm);
  • absorption acoustique - 41 dB.

De par ses caractéristiques techniques, le matériau d'isolation thermique présente les avantages suivants :

  • haute résistance aux produits chimiques;
  • résistance au gel;
  • grand assortiment de tailles;
  • installation facile du produit;
  • construction légère;
  • l'isolation "Confort" n'est pas exposée à la moisissure et à la moisissure;
  • Penoplex est bien coupé avec un couteau à peinture.

Penoplex "Confort" n'est pas seulement inférieur aux matériaux d'isolation plus populaires, mais les surpasse même à certains égards. Le matériau a la conductivité thermique la plus faible et n'absorbe pratiquement pas l'humidité.

Les avis négatifs des clients sur l'isolation Penoplex Comfort sont basés sur les défauts matériels existants :

  • l'action des rayons UV a un effet néfaste sur le matériau, il est impératif de créer une couche protectrice ;
  • l'isolation a une faible isolation phonique;
  • les colorants et solvants à base d'huile peuvent détruire la structure d'un matériau de construction, il perdra ses qualités d'isolation thermique ;
  • coût de production élevé.

En 2015, la société Penoplex a commencé à produire de nouvelles qualités de matériaux. Ceux-ci incluent "Penoplex Osnova", "Penoplex Foundation", etc. De nombreux acheteurs s'interrogent sur la différence entre les appareils de chauffage "Osnova" et "Confort". Leurs principales qualités techniques sont pratiquement les mêmes. La seule différence est le coefficient de résistance à la compression. Pour le matériau d'isolation « Confort », cet indicateur est de 0,18 MPa, et pour « Osnova », il est de 0,20 MPa.

Cela signifie qu'Osnova penoplex est capable de supporter plus de charge. De plus, « Confort » diffère de « Basis » en ce que la dernière variante d'isolation est destinée à la construction professionnelle.

Où est-il utilisé ?

Les qualités opérationnelles du Comfort Penoplex lui permettent d'être utilisé non seulement dans un appartement en ville, mais également dans une maison privée. Si nous comparons l'isolation avec d'autres matériaux de construction, vous remarquerez des différences significatives. Des produits d'isolation similaires ont une spécialisation d'application plus étroite : l'isolation thermique des murs ou des toits.

Penoplex "Confort" est un isolant universel, utilisé pour l'isolation thermique des balcons, des fondations, des toits, des structures de plafond, des murs et des sols. De plus, l'isolation est parfaite pour l'isolation thermique des bains, piscines, saunas. L'isolation "Penoplex Comfort" est utilisée aussi bien pour les travaux de construction intérieurs que pour les travaux extérieurs.

Presque toutes les surfaces peuvent être garnies d'isolant "Confort" : bois, béton, brique, bloc de mousse, terre.

Dimensions des dalles

L'isolant extrudé est produit sous la forme de plaques de paramètres standard, faciles à installer et également faciles à couper à la taille requise.

  • 50x600x1200 mm - 7 plaques par colis ;
  • 1185x585x50 mm - 7 plaques par paquet ;
  • 1185x585x100 mm - 4 plaques par paquet ;
  • 1200x600x50 mm - 7 plaques par colis ;
  • 1185x585x30 mm - 12 plaques par paquet.

Conseils d'installation

Isolation des murs extérieurs

  1. Travail préparatoire. Il est nécessaire de préparer les murs, de les nettoyer de divers contaminants (poussière, saleté, ancien revêtement). Les experts recommandent de niveler les murs avec du plâtre et de les traiter avec un agent antifongique.
  2. Le panneau isolant est collé sur une surface de mur sec avec une solution adhésive. La solution adhésive est appliquée sur la surface de la planche.
  3. Les plaques sont fixées mécaniquement au moyen de chevilles (4 pièces par 1 m2). Aux endroits où se trouvent les fenêtres, les portes et les coins, le nombre de chevilles augmente (6 à 8 pièces par 1 m2).
  4. Un mélange de plâtre est appliqué sur le panneau isolant. Pour une meilleure adhérence du mélange de plâtre et du matériau isolant, il est nécessaire de rendre la surface un peu rugueuse, ondulée.
  5. Le plâtre peut être remplacé par du bardage ou des boiseries.

S'il est impossible d'effectuer une isolation thermique de l'extérieur, l'isolation est montée à l'intérieur de la pièce. L'installation s'effectue de la même manière, mais un pare-vapeur est placé sur le matériau isolant. Une pellicule plastique recouverte de papier d'aluminium convient à cet effet. Ensuite, l'installation de la plaque de plâtre est effectuée, sur laquelle il sera possible de coller le papier peint à l'avenir.

De même, des travaux sont réalisés sur l'isolation des balcons et loggias. Les joints des plaques sont collés avec du ruban spécial. Après avoir installé la couche pare-vapeur, les joints sont également collés avec du ruban adhésif, créant une sorte de thermos.

Sols

Le réchauffement des sols avec de la mousse "Confort" sous la chape dans différentes pièces peut différer. Les pièces situées au-dessus des sous-sols ont un sol plus froid, il faudra donc plus de couches d'isolation pour réaliser l'isolation thermique.

  • Travail préparatoire. La surface du sol est nettoyée de divers contaminants. S'il y a des fissures, elles sont réparées. La surface doit être parfaitement plane.
  • Les sols préparés sont traités avec un mélange d'apprêt.
  • Pour les pièces situées au-dessus du sous-sol, il est nécessaire d'effectuer une imperméabilisation. Le long du périmètre de la pièce dans la partie inférieure des murs, un ruban de montage est collé, ce qui compense la dilatation thermique de la chape.
  • S'il y a des tuyaux ou des câbles sur le sol, une couche d'isolant est d'abord posée. Après cela, une rainure est réalisée dans la dalle, dans laquelle les éléments de communication seront situés à l'avenir.
  • Lorsque les panneaux isolants sont posés, il est nécessaire d'installer un film de polyéthylène renforcé au-dessus de la couche. Ceci est nécessaire pour protéger le matériau isolant de l'humidité.
  • Un treillis de renforcement est posé sur la couche d'étanchéité.
  • La préparation d'un mélange ciment-sable est en cours.
  • À l'aide d'une pelle, la solution est uniformément répartie sur toute la surface du sol, l'épaisseur de la couche doit être de 10 à 15 mm. La solution appliquée est compactée avec un rouleau métallique.
  • Après cela, le treillis d'armature est retiré avec les doigts et soulevé. En conséquence, le treillis doit être au-dessus du mortier de ciment.
  • Si vous envisagez d'installer un système de chauffage par le sol, son installation doit être effectuée à ce stade. Les éléments chauffants sont posés à la surface du sous-plancher, les câbles sont fixés au treillis d'armature à l'aide de pinces ou de fil.
  • Les éléments chauffants sont remplis de mortier, le mélange est compacté avec un rouleau.
  • Le nivellement de la surface du sol est effectué à l'aide de balises spéciales.
  • La chape est laissée pendant 24 heures pour durcir complètement.

Pour les avantages et les inconvénients de l'isolation, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble