Mousse de polystyrène extrudé : qu'est-ce que c'est et comment est-elle utilisée ?

Mousse de polystyrène extrudé : qu'est-ce que c'est et comment est-elle utilisée ?
  1. Ce que c'est?
  2. Caractéristiques de fabrication
  3. Différence avec la mousse
  4. Avantages et inconvénients
  5. Propriétés et caractéristiques
  6. Fabricants et tailles
  7. Où est-il appliqué ?
  8. Technologie d'isolation

Actuellement, la plupart des travaux de construction et de revêtement ne sont pas complets sans l'utilisation de matériaux en mousse. L'un d'eux est la mousse de polystyrène extrudé, qui est populaire aujourd'hui. Aujourd'hui, nous allons parler en détail de ce que c'est et de l'utilisation de ce matériau.

Ce que c'est?

Aujourd'hui, l'assortiment de divers matériaux de finition est si grand que l'on peut tout simplement se perdre dans sa richesse. Ainsi, l'un des revêtements les plus populaires avec de nombreuses qualités positives est le polystyrène extrudé.

Ce produit est un matériau synthétique spécial qui a été vu pour la première fois aux États-Unis en 1941. Actuellement, le polystyrène est utilisé à diverses fins. C'est vers cette matière première qu'ils se tournent pour isoler les structures telles que les fondations et les toitures. De plus, le polystyrène extrudé assure un bon contact avec l'enduit de façade.

Caractéristiques de fabrication

En prêtant attention au nom de ce matériau populaire, nous pouvons conclure qu'il s'agit de l'une des formes de traitement plus approfondi des matières premières polymères en mousse, qui est obtenue en raison de la condensation du styrène sous l'action de catalyseurs dans des solvants organiques.

Les caractéristiques de performance ainsi que les avantages et les inconvénients de ce matériau sont dus au procédé et à sa fabrication.

  • Tout d'abord, la charge d'alimentation est prélevée, représentée par de petites particules placées dans le réacteur. Là, dans des conditions de températures et de pressions élevées, ces composants sont saturés d'un composant gazeux spécial.
  • Une fois la pression relâchée, la masse commence à se dilater rapidement, comme de la mousse. Parallèlement, il se refroidit progressivement et acquiert toutes les propriétés nécessaires à un solide.
  • La masse chaude et visqueuse est passée dans des extrudeuses. Grâce à ces actions, le polystyrène devient plus dense et similaire au plastique multicouche.

À la suite de ces étapes de travail, un matériau extrudé spécial est obtenu. Dans sa structure immédiate, le polystyrène n'occupe que 1 à 2 %. Les composants restants sont de l'air purifié à partir de vapeur d'eau, qui a une conductivité thermique minimale caractéristique.

La principale caractéristique du polystyrène extrudé (EPS) est son absence de transmission d'humidité et de gaz. Ce matériau moderne et high-tech ne laisse pas passer la vapeur d'eau à travers sa structure, comme par exemple la laine minérale bien connue. Au fil du temps, le polystyrène ne se remplit pas d'eau et ne perd pas ses caractéristiques d'isolation thermique. Vous n'aurez pas à faire face à de tels problèmes même si l'installation du matériau n'était pas tout à fait correcte et que le point de rosée est tombé à la surface de l'isolant.

Différence avec la mousse

Le polystyrène extrudé est le même plastique, caractérisé par une structure plus homogène, dans laquelle se trouvent de nombreuses cellules fermées - leur taille est d'environ 0,1 à 0,2 mm. En mélangeant tous les composants nécessaires et en les passant dans l'extrudeuse, on obtient des feuilles lisses, incolores ou colorées. Après séchage complet, ces matériaux peuvent être utilisés pour l'usage auquel ils sont destinés.

La mousse de polystyrène extrudé a beaucoup en commun avec la mousse de polystyrène. Ces produits ont une composition chimique similaire, dont le principal composant est le polystyrène.

En ce qui concerne le composant fonctionnel, ici EPPS et mousse ne peuvent pas être comparés. La mousse de polystyrène ne passe pas à travers l'extrudeuse pendant la production, et pour le polystyrène expansé, il s'agit d'une procédure standard. Dans ce cas, l'extrusion confère à ce matériau une transformation complètement différente, et donc des caractéristiques de performances complètement différentes.

Avantages et inconvénients

Aujourd'hui, le polystyrène extrudé est reconnu comme un matériau fiable et pratique auquel vous pouvez faire confiance. Sa pertinence est due à de nombreuses qualités positives, qui devraient être discutées plus en détail.

  • Ce matériau est imperméable. En cas de contact défavorable avec le liquide, les sols en polystyrène expansé sont remplis - aucun autre mouvement d'humidité ne se produit.
  • La mousse de polystyrène extrudé se caractérise par une faible conductivité thermique. Si nous le comparons avec d'autres revêtements isolants, nous pouvons conclure que le coefficient de conductivité thermique du PSE est inférieur ou égal (la seule exception à la règle est la mousse de polyuréthane).
  • Une caractéristique de l'EPS est sa faible perméabilité à la vapeur. Le coefficient de ce paramètre est considéré comme le plus faible parmi les composants isolants.
  • Le polystyrène expansé n'est pas sujet à la déformation même après une très longue période.
  • Ce matériau n'a pas peur des sauts de température. Dans de telles conditions, il ne perd pas ses qualités utiles et reste aussi pratique/efficace. Sa température de fonctionnement varie de -100 à +75 degrés.
  • L'installation, ainsi que le démontage du polystyrène expansé, n'est pas difficile et ne prend pas autant de temps qu'il n'y paraît à beaucoup.
  • Ce matériau bénéficie d'une longue durée de vie, pendant laquelle il ne se déforme pas et ne perd pas ses qualités.
  • Pendant le fonctionnement, la mousse de polystyrène extrudé n'est pas sujette à la destruction.
  • La mousse de polystyrène extrudé n'a pas peur des solvants inorganiques.
  • Il est très facile et simple de travailler avec ce matériau, car il est léger et de faible épaisseur.
  • Un tel matériau est relativement peu coûteux. De nombreux consommateurs peuvent se le permettre. Dans ce cas, le rapport qualité-prix est une bonne nouvelle.
  • Lors de l'installation d'EPSPS, vous pouvez vous passer de l'utilisation de revêtements d'isolation hydroélectrique et thermique supplémentaires, ce qui vous permettra d'économiser considérablement de l'argent.
  • Selon les experts, l'EPPS n'est pas dangereux pour la santé humaine. De plus, en travaillant avec, le maître ne subira pas de réactions allergiques.
  • Un tel matériau n'a pas peur des basses températures, il est donc idéal à trouver dans le climat russe rude et changeant.
  • La durabilité de la mousse de polystyrène extrudé est également confirmée par le fait qu'elle n'est pas sujette à la pourriture - tous les matériaux de construction et de finition ne peuvent pas se vanter de cette qualité.

Comme vous pouvez le constater, l'EPS présente de nombreux avantages. C'est pourquoi elle occupe aujourd'hui l'une des positions de leader sur le marché des matériaux isolants. Cependant, un revêtement aussi pratique et fiable a ses propres inconvénients, dont vous devez également être conscient avant de l'acheter.

  • Ce matériau est inflammable.
  • Étant à des températures supérieures à 75 degrés, la mousse de polystyrène peut émettre des substances nocives dangereuses pour la santé humaine.
  • Selon les experts, ce matériau craint le contact avec les rayons infrarouges.
  • Les souris peuvent démarrer dans EPSS, bien que de nombreux fabricants nient ce fait.
  • Lors de l'interaction avec divers solvants, ce matériau peut être détruit.

Si les inconvénients énumérés ne vous font pas peur, vous pouvez procéder en toute sécurité à l'acquisition de ce matériau moderne - il est utilisé dans de nombreux domaines.

Propriétés et caractéristiques

Actuellement, le matériau extrudé est produit par de nombreux grands fabricants bien connus.En règle générale, les performances et les propriétés des différents produits sont presque les mêmes. Ceci s'applique également à leurs paramètres dimensionnels.

  • Ainsi, l'épaisseur des plaques de polystyrène expansé varie le plus souvent de 20 à 150 mm.
  • Les dimensions standard des plaques de polystyrène expansé sont de 600 x 1200 mm, 600 x 1250 mm, 600 x 2400 mm.
  • Leur niveau de conductivité thermique peut aller de 0,03 à 0,032 W/mS.
  • Concernant l'indice de densité en compression, alors à 10% de déformation linéaire, il est de 150 x 1000 kPa.
  • Le pourcentage d'absorption d'humidité est généralement de 0,2 à 0,4 %.
  • Classe d'inflammabilité de G3 à G4.
  • Le niveau de perméabilité à la vapeur est de 0,013 mg.
  • Densité - 26-45 kg / cu. m.

Fabricants et tailles

Les fabricants modernes produisent de la mousse de polystyrène extrudé avec diverses caractéristiques techniques. Actuellement, il existe trois grandes marques, dont les produits sont considérés comme les plus populaires et les plus répandus :

  • Pénoplex ;
  • Technoplexe;
  • Urse.

Examinons en détail les caractéristiques et les propriétés des EPS de ces fabricants.

Le polystyrène expansé "Penoplex" est un produit domestique populaire que l'on trouve dans de nombreux magasins et qui est très demandé. Ces matériaux sont utilisés à la fois pour la construction civile et industrielle. Faisons connaissance avec les principales caractéristiques de la mousse de polystyrène de cette entreprise.

  • L'épaisseur de l'EPS "Penopless" peut être de - 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 10, 12, 15 cm.
  • Les dimensions de la feuille sont - 60 x 120 cm, 60 x 240 cm.
  • Le niveau de conductivité thermique est de 0,03-0,032 W / m C.
  • La résistance à la compression est de 0,2 à 0,5 MPa.
  • Le niveau d'absorption d'eau ne dépasse pas 0,4%.
  • La classe d'inflammabilité du matériau est G4.

Ursa est une grande entreprise internationale avec des bureaux de représentation en Russie. À l'heure actuelle, ce fabricant produit trois types de mousse de polystyrène extrudé. Les matériaux Ursa ont les caractéristiques techniques suivantes.

  • L'épaisseur des matériaux est de 3, 4, 5, 6, 8 et 10 cm.
  • La longueur et la largeur de toutes les feuilles EPS sont les mêmes et sont de 60 x 125 cm (il existe également d'autres dimensions en vente, par exemple 50 x 600 x 1250 mm).
  • Le niveau de conductivité thermique des feuilles EPSP est de - 0,032-0,034 W / m C.
  • La résistance à la compression varie de 0,25 à 0,5 MPa.
  • Le matériau absorbe l'humidité de 0,5%.
  • Classe d'inflammabilité G4.

Technoplex produit des feuilles de polystyrène expansé avec les paramètres suivants.

  • Leur épaisseur peut être de 3, 4, 5, 10 cm.
  • Toutes les feuilles ont des dimensions standard - 60 x 120 ou 58 x 118 cm.
  • Ils se caractérisent par un coefficient de conductivité thermique élevé.
  • Les matériaux de Technoplex absorbent l'humidité moins bien de 0,2% que les matières premières de Penoplex.

Les produits de ces marques sont très demandés dans notre pays et sont conformes à toutes les normes GOST. Le polystyrène expansé de haute qualité de ces sociétés est demandé en raison de ses excellentes caractéristiques de performance, de sa longue durée de vie et de sa facilité d'installation.

Bien sûr, ce ne sont pas tous de grands fabricants dont les produits sont populaires aujourd'hui. Par exemple, aujourd'hui, les produits de KTpleks, Ecotherm, Onda LLC, TechnoNikol (un produit populaire - XPS) et bien d'autres ne sont pas moins demandés.

Si vous souhaitez acheter de la mousse de polystyrène de très haute qualité, vous devez contacter un magasin de marque de confiance. Ne cherchez pas des matériaux trop bon marché - le PSE est déjà un isolant thermique abordable.

Où est-il appliqué ?

La mousse de polystyrène extrudé est utilisée dans divers domaines en raison de ses qualités positives et de ses caractéristiques de performance.

  • Ce matériau est très utile pour la construction privée. Avec son aide, une isolation intérieure et extérieure des sols des maisons est produite. De plus, ils peuvent isoler les toits, les lignes de communication et même les sous-sols. Ce matériau est souvent consulté au cours des travaux d'imperméabilisation.
  • L'EPPS est un matériau populaire dans la construction industrielle d'État.Il est idéal pour l'isolation thermique de haute qualité de divers bâtiments, pièces souterraines, ainsi que diverses lignes principales.
  • Le polystyrène expansé est également utile lors de la pose d'autoroutes ou de grandes pistes.
  • Il est utilisé par EPS pour la production de réfrigérateurs et de réfrigérateurs.
  • La mousse de polystyrène extrudé est un matériau merveilleux qui est souvent utilisé dans la construction de bâtiments économiques. Il s'agit notamment de grands magasins de légumes, de fermes, de serres de différentes tailles et de serres.

Quelle que soit l'utilisation de ce matériau populaire, son objectif principal restera l'isolation des plafonds muraux, des fondations et des toits.

Technologie d'isolation

La mousse de polystyrène extrudé est très appréciée non seulement pour ses excellentes performances, mais aussi pour sa longue durée de vie, ainsi que pour sa facilité de montage/démontage. Vous pouvez l'installer de vos propres mains sur différentes bases, sans avoir recours à des équipes de spécialistes.

L'essentiel est d'adhérer à une technologie de travail simple, et le résultat ne vous décevra certainement pas!

Paul

Beaucoup de gens choisissent l'isolation du sol dans la maison avec du polystyrène expansé. La façon dont il est posé dépend en grande partie du matériau de la base, de son type et des exigences immédiates qui lui sont imposées.

Par terre

L'EPPS est assez souvent posé au rez-de-chaussée situé au premier étage, lorsqu'il est prévu d'installer du stratifié, du parquet, de la céramique ou du linoléum sur une telle base. Le polystyrène expansé est parfait pour l'aménagement futur d'un spectaculaire sol autonivelant.

Pour isoler un tel sol, vous devez bien préparer la base. Il doit être assez fort.

De plus, le sol ne devrait pas rétrécir à l'avenir. Pour cela, le niveau du sol doit se situer à 50-60 cm sous le niveau de conception de la surface du futur revêtement de sol. Il faut également tenir compte du fait que la base doit être absolument sèche et tassée.

Lorsque la base est préparée, la première couche de gravier sec est posée dessus (au lieu de gravier, vous pouvez prendre du gravier). La hauteur d'un tel revêtement doit être d'environ 30 à 40 cm.Cette couche doit également être correctement nivelée et tassée.

Ensuite, sur les décombres, vous devez disposer une couche de criblage de granit ou de sable méditerranéen. La hauteur de cette couche ne doit pas dépasser 10 cm, elle doit être nivelée par le haut. Pour contrôler le processus, vous devez utiliser le niveau du bâtiment.

Dans les pièces où il n'y aura pas de charges mécaniques élevées, les plaques de mousse de polystyrène peuvent être posées directement sur une base de sable. Dans ce cas, il est recommandé d'acheter des matériaux dotés de rainures d'amarrage sur les bords. Quant aux joints des plaques, il est recommandé de les pré-coller avec un ruban métallisé spécial.

L'épaisseur des feuilles de PSE peut aller de 3 à 10 cm - tout dépend des conditions de vie et du niveau d'isolation des fondations de la maison.

Lorsque vous posez la sous-couche isolante sur le sol, sa surface doit être recouverte d'un matériau imperméabilisant. Ensuite, vous devez faire une chape ciment-sable renforcée le long de celle-ci. Vérifiez toujours la planéité des surfaces. Vous ne pouvez procéder à la pose du revêtement de sol qu'une fois la chape complètement sèche.

Si la pose de polystyrène expansé est prévue dans une pièce où le sol sera exposé à de fortes contraintes mécaniques, alors avant d'installer les panneaux isolants, il est nécessaire de poser une chape en béton (sur coussin de sable et gravier et imperméabilisation). Les panneaux EPSP ne peuvent être posés sur la base qu'une fois complètement sec.

Sur béton

Si vous envisagez d'isoler un sol en béton, vous devez vous assurer que sa surface est plane - sans gouttes. Toutes les crevasses et fissures doivent également être enlevées.

Si la base en béton est un chevauchement d'un sous-sol ou d'un sous-sol, il est recommandé de poser l'isolant sur le film d'étanchéité.

Bien que le polystyrène expansé n'ait pas peur de l'humidité et de l'humidité, ces composants peuvent pénétrer dans les joints des plaques, de sorte qu'une imperméabilisation excessive dans ce cas ne sera certainement pas superflue.

S'il y a des irrégularités sur la base en béton, vous devez d'abord les éliminer et également combler toutes les fissures et fissures. Réalisez une chape ciment-sable de nivellement. Lorsque ce dernier s'assèche, il est nécessaire de poser du EPPS dessus, et déjà sur cette couche - imperméabilisation. Il est recommandé de poser les panneaux isolants sur un adhésif spécial conçu pour les carreaux de céramique. En plus de l'imperméabilisation, une chape est en outre réalisée.

L'isolation avec du polystyrène expansé peut être utilisée pour les sols d'un appartement sur un balcon ou sur une loggia. Tous les travaux doivent être effectués selon le même principe que ci-dessus. Cependant, il convient de garder à l'esprit qu'il n'est possible de démarrer un tel agencement de sol dans une zone non vitrée que si la température y est d'au moins 5 degrés.

Quant à la surface vitrée, vous pouvez commencer à travailler dessus même si la température à cet endroit est inférieure à 5 degrés. Cependant, il est alors nécessaire d'isoler en plus la zone réparée afin que la chape sèche jusqu'au bout et qu'elle puisse être posée dessus avec des plaques de polystyrène expansé.

Toits

Une isolation thermique de haute qualité est nécessaire non seulement pour le sol, mais aussi pour le toit. Dans ce cas, il est également permis d'utiliser de la mousse de polystyrène extrudé. Dans ce cas, ses dalles doivent être correctement disposées sous le matériau de couverture.

Considérez quel devrait être l'ordre de disposition de tous les éléments constitutifs (nous regardons de l'intérieur vers l'extérieur):

  • vient d'abord le revêtement décoratif (le toit lui-même);
  • vient ensuite la caisse intérieure, conçue pour supporter le matériau d'isolation et de ventilation ;
  • film pare-vapeur;
  • isolation;
  • film imperméabilisant;
  • lattage extérieur requis pour une ventilation supplémentaire et l'installation de la toiture ;
  • couverture de toit.

Dans le même temps, de nombreux artisans à domicile négligent l'installation de films à vapeur et d'imperméabilisation. C'est une grosse erreur, car ces composants protégeront non seulement la couche isolante de l'humidité, mais également des structures de toit en bois.

De plus, l'isolation du toit EPS peut être effectuée sur la structure finie. Considérez ce que vous devez faire pour cela :

  • installer un matériau d'étanchéité sur le chevron;
  • puis fixez l'isolant sur des suspensions spéciales;
  • recouvrir l'isolant d'un pare-vapeur;
  • clouez la grille aux chevrons (cette structure de cadre contiendra toute l'isolation et jouera également le rôle d'une zone de ventilation);
  • Enfin, installez le matériau de finition.

Dans ce cas, vous devez prendre en compte un inconvénient - lors de l'installation de mousse de polystyrène sur un toit déjà fini, vous masquerez une certaine surface utilisable. En cas de fuite, une telle conception devra être remplacée par une nouvelle.

De la fondation

À l'aide de polystyrène expansé, vous pouvez également isoler la fondation. Pour ce faire, vous devez également adhérer à une certaine technologie. Faisons connaissance avec toutes les étapes nécessaires d'un tel travail.

  • Vous devez d'abord préparer la fondation avec compétence. Il est possible d'isoler de telles structures à la fois pour celles en construction et pour les bâtiments finis. Assurez-vous que la fondation est complètement excavée et exempte de poussière, de graisse, de déchets de construction et d'autres défauts.
  • S'il y a des restes de l'imperméabilisation précédente sur la fondation, vous devez également vous en débarrasser.
  • Gardez à l'esprit qu'une telle base peut être isolée à la fois de l'extérieur et de l'intérieur, cependant, l'isolation extérieure est considérée comme plus efficace.
  • Trouvez la bonne mousse de polystyrène. Pour la fondation, il est recommandé d'acheter des matériaux d'une densité de 35 kg / cu. m. La classe d'inflammabilité dans ce cas n'est pas si importante.
  • Obtenez votre fondation imperméabilisé. Ainsi, vous pouvez éviter que les matériaux ne se mouillent lors de l'apparition des eaux souterraines.
  • L'imperméabilisation peut être installée sous l'isolant de n'importe quelle manière. La seule exception est l'isolation de la base à l'aide d'un remplissage de bitume spécial - le PSE en contact avec des solvants peut être gravement endommagé et même détruit.
  • Ensuite, vous devrez attacher du polystyrène à la fondation (son composant souterrain). Dans le même temps, les plaques isolantes sont fixées à une colle spéciale conçue spécifiquement pour le polystyrène expansé.
  • Le mélange adhésif doit être appliqué sur le pourtour de la planche et en son centre en plusieurs bandes. Ensuite, vous devez attendre environ 1 minute et appuyer la mousse de polystyrène sur la base. Attendez quelques minutes et procédez à l'installation de la pièce suivante.
  • Il est recommandé de fixer les plaques à l'aide d'un niveau afin qu'il n'y ait pas de déformations au niveau des joints.
  • Si vous avez besoin d'une isolation plus épaisse, la mousse de polystyrène peut être installée non pas en une, mais en deux couches. Dans ce cas, les plaques doivent être collées de telle sorte que la deuxième couche recouvre nécessairement les joints restant entre les carreaux de la première couche. Si, après l'installation, les espaces restent sur le matériau, ils doivent être fermés avec de la mousse de polyuréthane ordinaire.
  • Ensuite, vous devez protéger l'isolation elle-même. Pour protéger le polystyrène expansé des dommages mécaniques et des attaques de rongeurs, il est recommandé de compléter ce matériau par le haut avec un treillis de renfort ou des boucliers spéciaux. Ces composants doivent être fixés le long du périmètre de la fondation à l'aide de clous de goujon.

Au-dessus du treillis, la fondation peut être recouverte d'un mélange de ciment avec l'ajout d'ingrédients imperméabilisants spéciaux.

  • Si la maison est située sur un sol humide, elle doit être pourvue d'un bon drainage. Il est installé sur tout le périmètre de la fondation et sorti dans la plaine ou dans un puits spécial.
  • Ensuite, vous devez isoler le sous-sol. Cette partie de la fondation a également besoin d'une isolation supplémentaire. La surface préalablement préparée, protégée de l'humidité et de la pénétration de l'humidité, est maintenant prête pour l'installation des matériaux EPS. Ils doivent être attachés au même adhésif.
  • Après quelques jours, il est recommandé de fixer en plus les plaques de polystyrène expansé sur le socle avec des attaches spéciales (pour cela, des clous à tête large conviennent).
  • Après ces travaux, vous pouvez procéder directement à l'isolation du sol (ce procédé est décrit ci-dessus).

Murs à l'intérieur

L'isolation des murs avec du polystyrène expansé de l'intérieur présuppose le respect d'une certaine technologie. Considérons en quelles étapes ce travail consiste.

  • Vous devez d'abord préparer les bases. Il est nécessaire de bien nettoyer la surface des sols. Assurez-vous d'enlever l'ancien revêtement, surtout s'il s'agit de matériaux de peinture et de vernis. Sinon, les solvants dans leur composition détruiront la structure de l'isolant.
  • Ensuite, vous devez niveler la surface des murs. Si les sols sont en briques, ils doivent être enduits de plâtre et s'ils sont en béton, vous pouvez vous passer de plâtre. Pour un nivellement fin des supports, appliquez d'abord un apprêt acrylique avec un rouleau à peinture.
  • Après cela, la couche séchera pendant 12 à 14 heures. Éliminez tous les défauts sur les murs avec un mastic. Ensuite, appliquez une autre couche de terre. Ceci achèvera la préparation des dalles murales.
  • Vous pouvez maintenant commencer à installer des plaques de mousse de polystyrène. Pour cela, vous pouvez utiliser un adhésif spécial. Il peut être sec ou prêt à l'emploi.
  • Il est permis d'appliquer la colle avec un pinceau, mais vous pouvez également utiliser un rouleau en le faisant passer le long de la surface des murs.
  • Dans ce cas, il est recommandé de commencer à installer les plaques par le bas. Pour commencer, ils doivent être découpés sur mesure - pour cela, ils peuvent être appliqués sur les sols encore secs. Il est préférable de couper la mousse de polystyrène avec une ficelle chaude ou une scie à métaux dentée.
  • La première rangée de dalles doit être installée sur tout le mur. Après cela, vous pouvez commencer à installer la ligne suivante.

Dans ce cas, les dalles doivent être déplacées par rapport aux éléments inférieurs pour que le joint entre les tôles du premier rang tombe sur la partie médiane de la dalle supérieure.

  • Laissez l'adhésif sécher complètement. Cela peut prendre 34 à 42 heures.
  • Il est recommandé de fixer en plus l'isolation installée avec des chevilles. Dans ce cas, les murs doivent être percés directement à travers le PSE. Ensuite, vous devez enfoncer des chevilles dans les trous résultants. Le matériau d'isolation thermique doit être fixé avec des vis autotaraudeuses. Les grandes feuilles peuvent être installées à 6 endroits.
  • Vous devez maintenant procéder au scellement des coutures. Si leurs dimensions dépassent 30 mm, les restes de polystyrène expansé peuvent y être collés.
  • A la fin de tous les travaux, les joints doivent être traités avec de la mousse de polyuréthane. Assurez-vous qu'il ne contient pas de toluène - ce composant corrode le plastique.

L'excès de mortier doit être rapidement enlevé avec un couteau, après quoi les joints doivent être traités avec une solution de colle.

  • Vous devez maintenant appliquer une couche de renforcement (par exemple, un treillis en fibre de verre).
  • Placer sur les revêtements protecteurs supérieurs, ainsi que la vapeur et l'imperméabilisation.
  • Enfin, recouvrez les murs d'une couche de finition telle que du plâtre.

Façade

Beaucoup de gens se tournent vers l'isolation EPS pour les façades de maison. Ce travail doit être effectué comme suit.

  • Tout d'abord, les murs extérieurs sont scrupuleusement nettoyés de tout excès, ainsi que des anciens matériaux de finition, surtout s'il s'agit de peinture.
  • Si les chevauchements présentent des irrégularités, vous devez absolument vous en débarrasser. Ceci s'applique également à divers dommages, tels que des fissures ou des crevasses.
  • Vous devez maintenant étaler de la colle sur les panneaux de polystyrène (pas besoin d'appliquer une couche trop épaisse), puis ces pièces doivent être pressées fermement sur les bases et fixées en plus avec des chevilles.
  • Fixez les panneaux EPS sur toutes les surfaces de façade.
  • Après cela, les bases gainées doivent être correctement poncées.
  • Installez un treillis d'armature sur toute la surface de l'isolant installé. Plongez-le dans la solution collante.
  • Ensuite, assurez-vous d'attendre que la surface recouverte de plâtre soit complètement sèche. Jusque-là, aucun travail ne peut être commencé.
  • Après séchage complet, la base doit être recouverte d'un apprêt de haute qualité.
  • Ce n'est que maintenant qu'il est permis d'aller directement au design décoratif de la façade. Pour de telles bases, il est recommandé d'acheter uniquement des revêtements de haute qualité et à haute résistance qui ne craignent pas les changements de température et les précipitations.

Il est recommandé d'isoler la façade uniquement pendant la saison chaude. Pendant de telles périodes, l'humidité de l'air est considérablement réduite, par conséquent, les compositions adhésives et de ciment adhèrent beaucoup mieux et sèchent très rapidement.

Pour un aperçu de certains isolants (mousse, mousse de polystyrène extrudé et PIR), voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble