Penoplex avec une densité de 35 : caractéristiques et portée

Penoplex avec une densité de 35 : caractéristiques et portée
  1. Caractéristiques matérielles
  2. Composition
  3. Propriétés techniques
  4. Avantages et inconvénients
  5. Champ d'application
  6. Conseils d'installation

Lors de la création d'un projet de maison, les futurs propriétaires accordent une grande attention à la planification, à la décoration extérieure et intérieure, en d'autres termes, à la création de confort. Mais une vie confortable sans chaleur ne fonctionnera pas, par conséquent, le choix des matériaux d'isolation thermique est pris avec beaucoup de soin. De plus en plus, les clients utilisent les produits Penoplex pour se réchauffer dans leur maison.

Caractéristiques matérielles

Une isolation sans scrupules contribue au gel des murs, à la destruction de la façade, à l'introduction d'agents pathogènes, de champignons et de moisissures dans les locaux. Et juste une perte de chaleur (jusqu'à 45%) due à une mauvaise isolation thermique des murs, sols, toitures ne plaira à personne. Cela signifie que la durée de vie du bâtiment, sa fiabilité et son apparence, ainsi que le microclimat des locaux internes dépendent en grande partie du choix des matériaux appropriés.

Avant l'apparition de la société à Saint-Pétersbourg, qui commençait la production de panneaux de polystyrène expansé, les développeurs russes devaient utiliser des matériaux d'isolation thermique de fabricants étrangers. Cela a considérablement augmenté le coût de la construction. La première ligne de production en Russie pour la production de penoplex a été lancée il y a 19 ans dans la ville de Kirishi, et ses produits ont immédiatement commencé à être très demandés, car, avec une qualité comparable aux marques étrangères, les prix ont baissé et les délais de livraison ont été raccourcis. Maintenant, les dalles orange emblématiques peuvent être vues sur de nombreux chantiers de construction.

Il convient de noter tout de suite qu'il est correct d'appeler à la fois le matériel et la société "Penoplex". Mais comme la combinaison sonore avec "e" n'est pas pratique pour la langue russe, le nom du produit - penoplex - a été universellement collé.

Selon la destination, plusieurs types de dalles sont aujourd'hui produites :

  • "Toit Penoplex" - pour l'isolation du toit ;
  • "Fondation Penoplex" - pour l'isolation thermique des fondations, des sols, des sous-sols et des sous-sols ;
  • "Mur Penoplex" - pour l'isolation des murs extérieurs, cloisons intérieures, façades ;
  • "Penoplex (universel)" - pour l'isolation thermique de tous les éléments structurels des maisons et des appartements, y compris les loggias et les balcons.

"Penoplex 35" est le prédécesseur de deux séries de matériaux : "Penoplex Roof" et "Penoplex Foundation". Le premier est moins inflammable grâce à l'introduction d'un retardateur de flamme avec un additif breveté par le fabricant.

Composition

Penoplex est obtenu par extrusion de mousse plastique. Pour ce procédé, un réactif écologique CO2 est actuellement utilisé, les matières premières sont également sûres. Il ne contient pas de formaldéhydes et autres substances nocives, de poussière et de fibres fines. À la suite de l'extrusion, une structure cellulaire de polystyrène expansé est créée, c'est-à-dire que le matériau est constitué de petites bulles, mais il s'avère homogène et durable.

Propriétés techniques

Il tire son nom de "Penoplex 35" car sa densité moyenne est de 28-35 kg/m3. Le principal indicateur des matériaux d'isolation thermique est la conductivité thermique. Cette valeur pour la mousse de polystyrène extrudé est extrêmement faible - 0,028-0,032 W / m * K. A titre de comparaison, le coefficient de transfert de chaleur de l'air, le plus bas dans la nature, à 0 degré Celsius est d'environ 0,0243 W / m * K. De ce fait, pour obtenir un effet comparable, vous aurez besoin d'une couche de mousse 1,5 fois plus fine que les autres isolants.

D'autres caractéristiques techniques peuvent également être attribuées aux mérites de ce matériau :

  • léger, le penoplex est assez fort - 0,4 MPa;
  • résistance à la compression - plus de 20 tonnes par 1 m2;
  • résistance au gel et résistance à la chaleur - plage de températures de tenue : -50 - +75 degrés Celsius ;
  • absorption d'eau - 0,4% du volume par mois, environ 0,1% par jour, à des températures inférieures à zéro, lorsque le point de rosée est à l'intérieur, la condensation ne se forme pas;
  • perméabilité à la vapeur - 0,007-0,008 mg / m * h * Pa;
  • isolation phonique supplémentaire - jusqu'à 41 dB.

Dimensions standard des dalles: longueur - 1200 mm, largeur - 600 mm, épaisseur - 20-100 mm.

Avantages et inconvénients

Tous les paramètres ci-dessus s'appliquent également aux matériaux "Penoplex Foundation" et "Penoplex Roof". Ils diffèrent par leur qualité comme l'inflammabilité. Les classes G2 et G1 sont souvent indiquées dans les certificats de conformité. Comme le montre la pratique, il serait plus correct d'attribuer Penoplex Foundation au groupe G4, Penoplex Roofing au G3. Mais cela suffit pour considérer de telles dalles comme un matériau résistant au feu.

Des additifs spéciaux, ignifuges, empêchent le développement du processus de combustion et la propagation des flammes. Le matériau est conforme aux normes de sécurité incendie GOST 30244-94.

Selon ST SEV 2437-80, penoplex fait référence à des isolants thermiques qui ne propagent pas de flamme lors de la combustion, sont difficiles à brûler, mais génèrent une forte génération de fumée. C'est l'un des rares inconvénients. Bien que la fumée ne soit pas toxique. Lors de la combustion, des gaz principalement de dioxyde de carbone et de monoxyde de carbone sont émis. C'est-à-dire que la mousse qui couve n'est pas plus dangereuse qu'un arbre en feu.

En plus des avantages décrits, il convient de noter que les matériaux de cette marque sont résistants à la pourriture et à la formation de moisissures et ne sont pas attrayants pour les rongeurs. Une autre qualité importante est la capacité de résister à plusieurs cycles de gel-dégel, tout en conservant ses caractéristiques et, surtout, ses propriétés d'isolation thermique. Grâce à ces caractéristiques, les dalles Penoplex 35 peuvent servir efficacement pendant plus de 50 ans.

Étant donné que l'isolation thermique retient la chaleur dans la maison, ne permet pas à l'humidité de passer de l'extérieur, l'échange d'air sera difficile, vous devez donc veiller à une bonne ventilation. Les inconvénients incluent un prix assez élevé. Mais lorsque vous choisissez un autre isolant moins cher, par exemple le coton, vous devez tenir compte du fait qu'un tel matériau absorbe facilement l'humidité, rétrécit souvent, formant des zones froides, est moins durable et peut bientôt nécessiter une réparation. Par conséquent, en fin de compte, il peut s'avérer qu'un client aussi "économe" paiera trop cher.

Champ d'application

Les noms de marque parlent d'eux-mêmes. "Penoplex Foundation" peut être utilisé pour l'isolation thermique du sol, l'isolation verticale de la fondation, ainsi que sous la semelle, les sous-sols, les sous-sols, les allées de jardin. Les panneaux de toiture sont utilisés sur n'importe quelle configuration de toit, y compris les toits inversés, sur lequel les couches du "tarte" sont empilées dans l'ordre inverse. Dans ce cas, le penoplex est posé sur une couche imperméabilisante.

Dans la construction de routes, lors de l'isolation d'entrepôts, de hangars, d'installations industrielles, le Penoplex 45 plus dense est utilisé.

En raison de leur résistance à l'humidité, les panneaux ne nécessitent pas de pare-vapeur externe supplémentaire. Le besoin d'une couche isolante de l'intérieur se pose lorsque les cloisons sont isolées d'un matériau présentant une perméabilité à la vapeur plus élevée, par exemple le béton cellulaire (0,11-0,26 mg / m * h * Pa). Le polyéthylène et le verre liquide peuvent servir de pare-vapeur depuis le côté de la pièce.

Conseils d'installation

Lors de l'isolation du sol, les couches sont empilées dans l'ordre suivant :

  • une couche nivelant la surface, par exemple de la pierre concassée avec du sable;
  • dalles "Penoplex Foundation";
  • matériau pare-vapeur;
  • chape;
  • composition adhésive;
  • revêtement, décoration extérieure.

Lorsqu'un sol chaud est posé, l'épaisseur de la structure sera nettement inférieure à celle d'un autre isolant thermique. Et un facteur important est l'économie d'énergie.

Lors de l'isolation du toit, le pare-vapeur externe n'est pas non plus nécessaire et le pare-vapeur interne est placé sous le penoplex.

Sur le toit en pente, les dalles sont décalées pour masquer les chevrons.Fixé avec des lattes avec des clous. Il convient de noter que la mousse de toiture a un bord en forme de L sur les bords, ce qui permet de joindre étroitement les feuilles, en évitant les fissures et les interstices.

Parlons plus en détail de l'isolation verticale.

  • Afin d'obtenir un ajustement parfait des panneaux d'isolation thermique à la surface de la fondation, celle-ci doit être préparée. Tout doit être soigneusement nettoyé des anciens revêtements, le cas échéant. Enlever la peinture, vernir avec des solvants ou mécaniquement à l'aide d'outils.
  • Pour exclure la possibilité d'apparition de champignons et de moisissures, vous pouvez traiter la surface avec une composition bactéricide ou fongicide. Éliminez mécaniquement les dépôts de sel existants.
  • L'angle de déflexion sur la fondation est vérifié à l'aide d'un fil à plomb ou d'un niveau. Maintenant, la surface doit être nivelée. Cela peut être fait avec un type de plâtre approprié. Après séchage, apprêtez avec un composé de finition. Un tel traitement n'aura pas d'effet significatif sur les propriétés de l'isolant thermique, il ne fera qu'améliorer l'adhérence.

Il existe un autre moyen d'améliorer l'ajustement de l'isolant. Il est possible de réaliser des dalles sur commande, en tenant compte des courbures de la surface. Pour cela, une carte des irrégularités est réalisée et du penoplex est constitué d'une certaine épaisseur à des endroits spécifiques.

Les éléments métalliques doivent être recouverts de composés de peinture et de vernis anticorrosion. Si vous effectuez du plâtrage, vous pouvez commencer d'autres travaux dans environ un mois. Les plaques sont montées sur de la colle, en plus fixées avec des chevilles. En outre - une couche protectrice ou un treillis métallique pour le plâtrage et la finition extérieure.

Le processus d'installation est simple. Les plaques "Penoplex 35" sont faciles à utiliser grâce à leur solidité et leur légèreté. Ils ne s'effritent pas, ils peuvent être coupés avec un simple couteau. Cela ne nécessite pas de masques ou d'autres équipements de protection.

On peut en conclure que Penoplex est un matériau d'isolation thermique polyvalent et économe en énergie qui conservera de manière fiable la chaleur de votre maison.

Vous apprendrez à déterminer la densité de la mousse dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble