Penoplex "Osnova": caractéristiques et avantages

Penoplex Basis : caractéristiques et avantages
  1. Caractéristiques
  2. Avantages et inconvénients
  3. Usage
  4. Processus de calcul de l'épaisseur
  5. Comment choisir?

Dans le monde moderne, de plus en plus d'attention est accordée au confort du logement. Les gens réfléchissent à la façon de garder leur maison au chaud tout en économisant les ressources nécessaires pour chauffer la pièce. Actuellement, la demande et l'offre de matériaux de construction pour l'isolation des locaux sont assez importantes. L'un des types de matériaux utilisés pour chauffer les pièces est le penoplex.

Caractéristiques

Penoplex "Osnova" est un matériau de construction de fabrication russe destiné à l'isolation des locaux. Ce matériau est obtenu par extrusion à partir de polystyrène. L'extrusion consiste dans le fait qu'une masse de polymère chauffée passe à travers des buses spéciales sous pression. A la sortie, on obtient une isolation durable, constituée de petites alvéoles remplies d'air.

Le matériau d'isolation Penoplex "Osnova" a d'excellentes caractéristiques techniques. Le faible poids de l'isolant, dû à la faible densité du matériau, ne contribue pas au lestage de la structure. Dans le même temps, ce matériau est très résistant, la résistance à la compression est de 0,12 à 0,22 MPa. Ce matériau isolant vous permet d'économiser des ressources énergétiques, car il a une faible conductivité thermique.

La forme bien pensée des dalles et un bord de joint spécial protègent de manière fiable la pièce des courants d'air. De ce fait, il est possible d'obtenir un contour d'isolation thermique continu, imperméable au froid.

Avantages et inconvénients

Penoplex "Osnova" présente plusieurs avantages importants.

  • Ce matériau est un bon isolant thermique, ceci est obtenu grâce à la structure en forme de cellules. Penoplex peut être utilisé même dans un climat rigoureux.
  • Penoplex résiste à l'évaporation, c'est-à-dire que la perméabilité à la vapeur est faible.
  • Le matériau est résistant à l'humidité. À cet égard, il peut être utilisé pour isoler des bains ou des saunas.
  • Il est très résistant. Ce matériau est capable de supporter des charges importantes et se distingue donc par sa durabilité. Il pourra servir pendant environ 50 ans, tout en conservant ses propriétés d'origine.
  • Penoplex est sécuritaire et respectueux de l'environnement.
  • Cet isolant est facile à installer, il peut même être facilement coupé avec un couteau. Et aussi l'installation d'isolant est possible par tous les temps.
  • Il est léger.
  • Le matériau offre une bonne isolation phonique.

Penoplex "Osnova" présente également certains inconvénients, à savoir:

  • ce matériau est obtenu artificiellement, il n'est pas naturel;
  • matériel assez cher;
  • émet beaucoup de fumée lorsqu'il est allumé.

Usage

Pour l'isolation des sols

Lors de l'isolation du sol avec du penoplex, les mesures suivantes doivent être prises :

  • remplacer toutes les cartes défectueuses ;
  • imbiber tous les éléments en bois d'antiseptiques pour éviter la pourriture;
  • tous les défauts sous forme de fissures ou de rainures doivent être éliminés avec un mastic spécial;
  • il est nécessaire de traiter la surface avec un apprêt;
  • lorsque l'apprêt est complètement sec, procédez directement à la pose des feuilles de mousse;
  • par découpe, les feuilles sont ajustées aux dimensions requises et placées sur des planches préparées;
  • lors de l'installation, surveillez attentivement que les joints entre les panneaux de mousse sont minimes;
  • un ruban de construction spécial est utilisé pour fixer les plaques les unes aux autres;
  • sur des feuilles de mousse, si nécessaire, posez le matériau du pare-vapeur. Une couche de contreplaqué ou de planches est appliquée sur cette couche.

Pour l'isolation du sol lors de l'installation au sol

L'installation de matériaux isolants au sol est effectuée si la maison a une fondation sur pieux ou en bandes. Ce processus comprend les étapes suivantes :

  • tout d'abord, ils nivellent et tassent le sol;
  • une couche de pierre concassée et de gravier est versée à la surface de la terre, puis une couche de sable suit, qui est soigneusement tassée;
  • sur le "coussin" résultant, commencez à installer des feuilles de mousse;
  • le matériau d'imperméabilisation est posé sur des feuilles de matériau isolant, ce qui est nécessaire pour protéger contre la pénétration de l'humidité;
  • la structure est renforcée par un renfort avec un treillis métallique ;
  • la structure résultante est coulée sur le treillis avec un mélange de ciment spécial;
  • à la toute fin, du stratifié, du linoléum ou du parquet est posé sur la couche gelée.

Pour l'isolation des murs intérieurs

Dans un passé récent, dans la plupart des cas, la mousse était utilisée pour l'isolation des murs intérieurs. Maintenant, avec l'invention de la mousse, ils ont commencé à l'utiliser à ces fins, car ses caractéristiques dépassent celles de la mousse. Avant de commencer à travailler sur l'isolation des murs, vous devez savoir comment ce processus se déroule.

L'isolation Penoplex comprend plusieurs étapes.

  • Tout d'abord, vous devez préparer la surface à traiter. Les matériaux de parement sont en cours de démontage. Ensuite, la surface est soumise à un nivellement et à l'élimination des défauts, un plâtrage des bosses et des irrégularités est effectué.
  • Afin d'améliorer le processus d'adhérence de la surface traitée avec le matériau isolant, une couche d'apprêt est appliquée.
  • Penoplex ne laisse pas passer l'humidité, mais dans certains cas, ils créent une couche d'imperméabilisation.
  • Le processus de fixation d'un matériau isolant sur la surface à traiter. La fixation est effectuée à l'aide de chevilles, mais vous pouvez utiliser une colle spéciale à cet effet.

Dans la plupart des cas, des chevilles et de l'adhésif sont utilisés pour la fiabilité. Ils sont appliqués immédiatement sur deux plans traités, à la fois sur la surface du mur et sur le penoplex.

  • Lorsque le processus de fixation de la mousse est terminé, il est nécessaire de vérifier tous les joints, car l'air froid peut pénétrer dans la pièce à travers de tels espaces. S'il y a de telles zones à problèmes, elles sont remplies de mastic. Il est également nécessaire de vérifier les endroits les plus problématiques - ce sont ceux où l'isolation est adjacente aux fenêtres ou aux portes.
  • Le Penoplex est un matériau qui ne laisse pas passer l'humidité, mais il faut quand même fixer le film pare-vapeur. Il est utilisé pour empêcher l'humidité de pénétrer dans les joints entre les différentes feuilles de mousse.
  • Commencez le travail de finition. Dans la plupart des cas, un treillis de renforcement est monté sur une couche de matériau isolant. Alignez la colle spéciale appliquée. Ensuite, le mur est fini avec un matériau de parement.
  • Pour la commodité et la simplification de l'installation du matériau de finition, des plaques de plâtre sont d'abord fixées, qui constituent la base du travail sur la décoration murale.

Pour les toits en pente

Penoplex "Osnova" peut également être utilisé comme matériau d'isolation pour un toit de type mansarde. Le processus d'installation de l'isolation est effectué de la même manière que dans les cas décrits ci-dessus. La mousse est posée entre les chevrons. Des clous ou de la colle spéciaux sont utilisés comme attaches.

Processus de calcul de l'épaisseur

Pour obtenir le résultat souhaité en réchauffant la pièce et en créant les conditions les plus confortables dans la maison, il est nécessaire de choisir avec soin le matériau isolant. Une caractéristique importante est l'épaisseur des feuilles de mousse. Le choix de l'épaisseur de l'isolant est influencé par les matériaux à partir desquels la maison est construite (leur conductivité thermique). Et aussi l'indicateur de la température moyenne en hiver.

Une épaisseur de feuille Penoplex de 30 mm est sélectionnée si le bâtiment est situé dans la région sud. Si le climat est modérément continental, choisissez alors une épaisseur de 50 mm. Si le climat de la région est fortement continental, l'épaisseur devrait être de 100 mm.

Comment choisir?

Lors du choix d'un matériau isolant, il ne faut pas oublier les recommandations indiquées par le fabricant du matériau. Lorsque le matériau est sélectionné et qu'il doit être acheté, vous devez vous familiariser avec le certificat de conformité de la marchandisepour éviter d'acquérir un faux. Il convient de noter que le choix de Penoplex "Osnova" comme base chauffante est un achat rentable.

Vous pouvez installer l'isolation vous-même, sans avoir recours à l'aide de spécialistes, car le Penoplex "Osnova" a des bords de jonction spéciaux, ce qui facilite le travail.

Il permet de réaliser de grandes économies de matériau supplémentaire. Par exemple, vous n'avez pas besoin de dépenser de l'argent pour acheter une couche d'imperméabilisation, car le penoplex n'absorbe pas l'eau. Avec son aide, vous pouvez économiser sur le chauffage de la pièce, car il se caractérise par une protection thermique fiable.

Voir la vidéo suivante pour la technologie d'isolation en mousse de la loggia.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble