Caractéristiques de l'isolation des murs avec penoplex

Teneur
  1. Propriétés du revêtement
  2. Avantages et inconvénients du matériau
  3. Travail préparatoire
  4. Technologie de montage extérieur
  5. Comment réparer de l'intérieur ?
  6. Astuces utiles

Une maison privée sera plus confortable et confortable à vivre si elle est bien isolée. Heureusement, il existe de nombreux matériaux différents pour cela à notre époque. Une isolation appropriée peut être choisie pour tous les besoins et pour n'importe quel portefeuille. Aujourd'hui, nous allons parler de l'un des revêtements d'isolation thermique les plus populaires - le penoplex.

Propriétés du revêtement

Des produits avec une grande variété de caractéristiques de performance peuvent être trouvés sur le marché de l'isolation aujourd'hui. Sans ces composants, il est impossible d'imaginer un bâtiment privé moderne. Dans de telles maisons, vous ne pouvez tout simplement pas vous passer d'une isolation fiable, surtout pendant la saison froide.

Les matériaux d'isolation thermique modernes sont également bons car ils peuvent être utilisés pour économiser sur les systèmes de chauffage. De plus, dans une maison bien isolée, il sera possible de se passer d'acheter des radiateurs supplémentaires, qui souvent « consomment » beaucoup d'électricité. De plus, dans une maison bien isolée, il sera possible de se passer d'acheter des radiateurs supplémentaires, qui souvent « consomment » beaucoup d'électricité.

Penoplex est l'un des matériaux d'isolation thermique les plus populaires aujourd'hui. Il s'agit de polystyrène expansé, qui est extrudé lors de sa fabrication. De plus, ce matériau de haute technologie est fabriqué exclusivement à l'aide d'une technologie spéciale.

Cet isolant est à base de polystyrène. Ce matériau subit un traitement thermique, après quoi il devient beaucoup plus dur et plus résistant. Dans le même temps, penoplex acquiert des propriétés d'isolation thermique accrues, ce qui permet l'utilisation d'un tel revêtement pour isoler les bâtiments résidentiels.

La principale caractéristique du penoplex est que il a un degré minimal d'absorption d'eau. Grâce à cette caractéristique distinctive, ce matériau peut être utilisé en toute sécurité même dans des environnements à taux d'humidité élevé.

Penoplex a une surface lisse, ce qui affecte son adhérence à d'autres matériaux. Lors de l'installation de cet isolant, il est recommandé d'utiliser les mélanges adhésifs les plus fiables et les plus efficaces, sinon l'isolant ne tiendra pas très fermement sur les bases des murs.

De plus, il est fortement déconseillé d'appliquer sur la finition "humide" de la maison si celle-ci est isolée avec de la mousse. Cela détériorera encore plus son adhérence. Cette caractéristique doit être prise en compte lors de l'installation de l'isolation de la façade.

De nombreux propriétaires se demandent si de la mousse de polystyrène moins chère et plus abordable peut être utilisée à la place de la mousse. Les experts recommandent toujours de se tourner vers la mousse de polystyrène extradé, car elle a une structure plus fiable et plus dense. De plus, il est perméable à la vapeur et a une faible conductivité thermique. Le polystyrène bon marché, en revanche, ne peut pas se vanter d'une résistance suffisante : il se dégrade facilement avec le temps, et les qualités thermiques de ce matériau sont inférieures au penoplex.

Lors de l'auto-pose de penoplex dans une maison ou un appartement privé, il est très important de choisir la bonne technologie d'installation. Les artisans qui ont très peu d'expérience dans de tels travaux installent souvent ce matériau d'isolation thermique de la même manière qu'une simple mousse de polystyrène.Lorsque vous travaillez avec un revêtement extrudé, de nombreuses nuances importantes doivent être prises en compte, que nous examinerons ci-dessous.

Il convient également de considérer que ce matériau d'isolation thermique peut être appliqué sur une grande variété de substrats. Il peut s'agir de structures en bois, en brique et en béton, et de murs en béton cellulaire ou en blocs de mousse. Grâce à cette fonctionnalité, nous pouvons affirmer avec confiance la polyvalence du penoplex.

L'isolation des murs avec de la mousse de polystyrène extrudé peut être réalisée à la main. Pour que le résultat ne vous déçoive pas et que l'isolation dure le plus longtemps possible, vous devez suivre les instructions simples étape par étape.

Si vous avez peur d'entreprendre un tel travail, il est préférable d'engager un maître professionnel. Ainsi, vous vous protégez des dommages aux matériaux.

Avantages et inconvénients du matériau

Actuellement, de nombreux propriétaires choisissent exactement le penoplex pour isoler leur maison. Ce matériau est très populaire en raison de ses bonnes caractéristiques de performance. De plus, il est tout à fait possible de réaliser soi-même les travaux d'installation, ce qui permet de réaliser des économies substantielles, car les services des professionnels d'aujourd'hui ne sont pas bon marché.

Penoplex, ou mousse de polystyrène extrudé, possède de nombreuses qualités positives qui en ont fait un produit leader sur le marché de l'isolation. Faisons connaissance avec la liste principale des qualités positives de ce type d'isolation:

  • Le principal avantage du penoplex peut être considéré comme sa résistance accrue. En la matière, ce matériau d'isolation thermique est en avance sur ses concurrents.
  • De plus, Penoplex se caractérise par une humidité et une absorption d'humidité presque nulles. De ce fait, il n'est absolument pas nécessaire de compléter un tel matériau par une membrane pare-vapeur après l'installation.
  • Ce produit d'isolation thermique peut être en contact avec tout autre matériau sans aucun problème. Dans ce cas, aucune réaction chimique ne se produit. La seule exception est le contact avec des solvants ou de l'acétone.
  • Comme mentionné ci-dessus, penoplex s'installe sur les murs (et autres surfaces) de manière simple et rapide. Pour ce faire, vous n'avez pas besoin d'avoir une éducation spéciale - il vous suffit de suivre les instructions étape par étape.
  • Penoplex appartient aux produits de la catégorie des prix moyens.
  • Ce matériau populaire emprisonne efficacement la chaleur dans la maison. Grâce à cette qualité, un microclimat confortable est maintenu dans la maison.

Actuellement, plusieurs variétés de penoplex sont vendues en magasin. Cela suggère que vous pouvez choisir la meilleure option pour toutes les conditions.

De plus, un certain nombre de propriétés positives se démarquent;

  • Penoplex est considéré comme un matériau respectueux de l'environnement et sûr : il n'émet pas de substances dangereuses pouvant nuire à la santé des ménages. Malheureusement, aujourd'hui, tous les matériaux ne peuvent pas se vanter d'une telle dignité.
  • La mousse de polystyrène extrudé est un matériau perméable à la vapeur. Un logement avec une telle isolation restera "respirant", de sorte que les champignons ou les moisissures n'apparaîtront pas sur les plafonds, ce qui peut être très difficile à éliminer.
  • Une telle isolation est légère, de sorte que les travaux d'installation ne peuvent pas être considérés comme énergivores. De plus, le transport de la mousse n'est pas coûteux.
  • La mousse de haute qualité est un matériau durable : elle ne nécessitera pas de remplacement ou de réparation dans les décennies à venir.
  • Penoplex se distingue par sa composition anti-corrosion, il peut donc être posé en toute sécurité sur des bases composées de divers matériaux.
  • Un tel matériau isolant ne provoque pas de réactions allergiques, même si la température est élevée dans la pièce.
  • Penoplex ne pourrit pas et ne se déforme pas avec le temps.
  • Cette isolation peut être utilisée aussi bien lors de la construction d'une maison neuve que lors de la restauration d'une ancienne.
  • En raison de ses excellentes caractéristiques de résistance, la mousse de polystyrène extrudé peut supporter sans problème de lourdes charges.Il est difficile de l'endommager pendant le fonctionnement.

Il est possible d'isoler les maisons avec du penoplex aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'espace de vie.

    Comme vous pouvez le constater, le penoplex présente de nombreux avantages. C'est pourquoi ce matériel recueille des critiques positives sur Internet. Les consommateurs aiment que cet isolant soit facile à installer et possède d'excellentes caractéristiques techniques. Cependant, le penoplex a aussi ses inconvénients, que vous devez absolument connaître si vous décidez d'isoler les murs avec ce matériau populaire.

    • Lors de l'achat de ce matériau d'isolation thermique, assurez-vous de considérer qu'il est inflammable et inflammable.
    • La mousse de polystyrène extrudé ne tolère pas l'interaction avec les solvants : sous leur influence, cet isolant peut se déformer et même s'effondrer.
    • Il convient de garder à l'esprit que dans certaines situations, une faible perméabilité à la vapeur est plus un inconvénient qu'un avantage du penoplex. Par exemple, si vous installez ce matériau dans le mauvais sens ou si vous le placez dans des conditions défavorables, de la condensation de l'extérieur peut s'y accumuler. Dans de tels environnements, l'isolation peut devenir un environnement favorable à la formation de moisissure ou de mildiou. Afin de ne pas faire face à de tels défauts, vous devrez fournir à l'espace de vie une ventilation de la plus haute qualité, sinon l'échange d'air sera perturbé.
    • Penoplex n'a pas de bonnes caractéristiques d'adhérence, car il a une surface parfaitement plane et lisse. Pour cette raison, l'installation d'un tel isolant pose souvent de nombreuses difficultés et prend beaucoup de temps.
    • Les experts recommandent de protéger le penoplex des rayons directs du soleil : au contact de ceux-ci, cet isolant peut se déformer (c'est généralement la couche supérieure du matériau qui souffre le plus).
    • De nombreux consommateurs refusent d'acheter du penoplex en raison de sa sensibilité à la combustion. Les fabricants modernes ont donc trouvé une solution: ils ont commencé à compléter ce matériau avec des substances spéciales (antiprènes) au cours du processus de fabrication. Grâce à ces composants, l'isolant devient auto-extinguible, mais en brûlant, il peut commencer à émettre d'épais nuages ​​noirs de fumée et de substances toxiques.

    Penoplex a beaucoup moins d'inconvénients que d'avantages, mais le choix ne revient qu'aux acheteurs. Il ne faut pas oublier que bon nombre des problèmes associés à cet isolant peuvent être complètement évités s'il est installé correctement.

    Travail préparatoire

    Avant de poser la mousse, il est nécessaire de préparer correctement la base. Cette étape des travaux ne peut être négligée, sinon l'isolant adhérera mal aux murs. Regardons de plus près comment bien préparer les sols pour l'installation de ce revêtement d'isolation thermique.

    Pour commencer, vous devez vous approvisionner en tous les outils et appareils nécessaires, avant de procéder directement à la préparation et à l'installation de la mousse sur la façade "humide". Pour tous les travaux, vous aurez besoin des éléments et matériaux suivants :

    • mélange adhésif de haute qualité;
    • apprêt adhésif spécial;
    • coins;
    • mélange d'apprêt à pénétration profonde;
    • treillis renforcé (il est conseillé de s'approvisionner en produit en fibre de verre);
    • colorant;
    • plâtre.

    Si vous envisagez d'installer le penoplex sur une base à charnière, vous aurez besoin des outils et du matériel suivants :

    • lattes de bois (des profilés métalliques sont possibles);
    • supports;
    • film pare-vapeur;
    • mousse de colle;
    • imprégnation antifongique spécialement conçue pour la transformation du bois;
    • matériau de finition décoratif (il peut s'agir d'une doublure, d'un revêtement en vinyle, d'un blockhaus et d'autres revêtements).

    Si vous avez fait le plein de tous les matériaux et outils nécessaires, vous pouvez procéder directement à la pose de l'isolant sur les murs. Pour commencer, regardons comment ce travail est réalisé avec une façade humide.

    • Retirez des murs toutes les pièces et éléments étrangers qui peuvent interférer avec le revêtement et la décoration.
    • Vous devez maintenant former la base d'isolation la plus fiable et la plus solide. Par exemple, si vous remarquez soudainement que des morceaux de mélange de plâtre tombent sur les murs, vous devez les retirer.
    • Ensuite, vous devriez marcher le long de la façade avec un chiffon humide. Il est permis d'utiliser un aspirateur qui aidera à éliminer l'excès de poussière des sols.
    • De plus, les bases doivent être soigneusement apprêtées avec un sol de façade spécial à pénétration profonde. Il est pratique d'effectuer ce travail avec un rouleau ou une brosse. Appliquer l'apprêt en couche mince pendant la préparation. Une fois la première couche sèche, passez à l'application de la seconde.

    Lors de la décoration d'une façade à charnières, la préparation de la pose de l'isolant est la suivante:

    • enlever toute la saleté et la poussière des bases ;
    • traiter les murs avec une imprégnation spéciale;
    • isoler les interstices entre les joints en les remplissant de matériaux calorifuges appropriés.

    Après avoir terminé ces actions, vous pouvez concevoir le cadre et procéder à l'isolation des murs.

          Penoplex peut recouvrir non seulement les fondations de la façade, mais aussi l'intérieur de l'habitation. Pour ce faire, vous aurez besoin du matériel suivant :

          • penoplex de haute qualité (il est conseillé d'acheter du matériel aux caractéristiques améliorées);
          • la colle;
          • apprêt;
          • plâtre.

          Dans ce cas, il est également nécessaire de préparer les murs pour la pose d'isolant. Pour ce faire, vous devez effectuer les actions suivantes :

          • enlevez toute ancienne finition des sols, qu'il s'agisse de papier peint ou de peinture ;
          • suivre la planéité des murs: ils doivent être lisses, sans gouttes ni nids-de-poule (le cas échéant, ils doivent être éliminés à l'aide de plâtre et de terre);
          • s'il y a des parties saillantes sur les sols, elles doivent être soigneusement nettoyées;
          • après cela, il est recommandé d'apprêter les murs deux fois afin que le penoplex y adhère mieux. Après avoir terminé toutes les étapes ci-dessus, vous pouvez coller l'isolant.

          Technologie de montage extérieur

          Il est tout à fait possible d'isoler la façade de la maison de vos propres mains. La condition principale est de se conformer à la technologie de coiffage en mousse. Pour commencer, nous examinerons comment réaliser le revêtement d'une façade "humide" avec du penoplex.

          • Tout d'abord, il est nécessaire d'installer un profilé fini le long du périmètre de la façade (en bas). Grâce à ce détail, il vous sera plus pratique d'aligner la rangée inférieure d'isolant.
          • Il est recommandé d'installer le profilé à l'aide de clous de goujon. Dans ce cas, il est très important de mettre le guide correctement, par conséquent, il est recommandé d'utiliser le niveau du bâtiment pendant tous les travaux.
          • Ensuite, la mousse de colle doit être appliquée sur l'isolant autour du périmètre et au point central. Il est conseillé de laisser quelques bandes de colle au centre.
          • Après cela, vous devez fixer le penoplex au mur. Cela vaut la peine de commencer un tel travail, en partant du coin. Insérez la planche dans le profilé de guidage puis appuyez-la contre le mur.Veillez à vérifier la position de la mousse avec un niveau.

          Par le même principe, vous devez coller toute la première rangée. Positionnez les toiles de manière à ce qu'elles soient le plus près possible les unes des autres (pas de trous ni de crevasses).

          • Ensuite, vous pouvez procéder à l'installation de la deuxième rangée d'isolant :
          • Il doit être installé avec un léger décalage (comme une disposition en damier).
          • Lorsque tous les plafonds sont fermés avec de l'isolant, vous devez installer le penoplex sur les pentes. Pour ce faire, les dalles doivent être coupées aux dimensions souhaitées. Ensuite, vous devez coller les ouvertures des fenêtres et des portes avec des matériaux coupés.
          • Ensuite, vous devez également fixer le penoplex sur les murs. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des chevilles spéciales, communément appelées "champignons" ou "parapluies".
          • Pour installer le goujon, vous devez percer un trou dans le plafond, perçant le matériau d'isolation thermique. Le trou doit nécessairement correspondre au goujon (son diamètre). Quant à la longueur, elle devrait être légèrement plus grande - de 5 à 10 mm.
          • Les radiateurs situés sur les pistes n'ont pas besoin d'être fixés en plus aux chevilles.Ceci termine le processus de pose de l'isolant sur la façade "humide".

          Lors de l'isolation d'une façade suspendue, vous devez également adhérer à une certaine technologie.

          • Tout d'abord, comme dans d'autres cas, le chevauchement doit être préparé.
          • Il est nécessaire de marquer les sols pour la bonne disposition des racks sous forme de rayures verticales. Le pas idéal entre ces pièces est de 50 cm.
          • Sur les lignes indiquées sur les murs, vous devez fixer des supports à la même distance de 50 cm verticalement. Pour fixer ces éléments, vous pouvez utiliser des clous à cheville.

            Après cela, vous pouvez commencer le revêtement mural avec penoplex :

            • Il est simplement enfilé sur les supports. Avec cette méthode, il n'est pas du tout nécessaire d'utiliser de la colle. Il est seulement important de s'assurer que chaque carreau est capturé par au moins un goujon.
            • Si vous isolez une maison en bois, il n'est pas nécessaire de faire mousser les fissures: ces éléments fourniront de bonnes caractéristiques de perméabilité à la vapeur de l'isolant, ce qui est particulièrement important pour les planchers de bois.
            • Si les murs de la maison sont en brique ou en un autre matériau similaire, il est recommandé de fermer toutes les fissures et tous les joints avec de la mousse de polyuréthane.
            • Il est recommandé de recouvrir la surface de la mousse d'un matériau pare-vapeur si vous isolez un bâtiment en bois. Dans ce cas, le film supplémentaire doit être fixé sur les goujons-parapluies.
            • De plus, dans les supports, vous devez fixer des supports en métal ou des barres en bois.

            Lors des travaux d'installation, il est très important de s'assurer que tous les éléments sont fixés dans un seul plan vertical.

            À ce stade, l'isolation de la façade suspendue peut être considérée comme complète. Après cela, il est permis de procéder à l'installation de matériaux de finition décoratifs. Pour cela, on utilise le plus souvent des structures profilées sur lesquelles le revêtement lui-même est installé, par exemple un revêtement.

            Comment réparer de l'intérieur ?

            Un peu moins souvent, les propriétaires se tournent vers l'isolation des sols avec de la mousse par l'intérieur. Dans ce cas, vous devez également vous fier aux instructions étape par étape pour éviter les erreurs courantes.

            • Si vous avez terminé tous les travaux préparatoires, vous pouvez procéder en toute sécurité au revêtement intérieur de votre maison avec de l'isolant. Vous devez d'abord améliorer les propriétés d'adhérence des matériaux. Pour cela, il est recommandé de traiter la base avec un mélange d'apprêt spécial de haute qualité. Ce processus peut être effectué séquentiellement en 2 passes.
            • Le penoplex étant un matériau résistant à l'humidité, il est totalement inutile d'installer une couche d'étanchéité. Cependant, les experts vous recommandent d'être prudent et de ne pas négliger ce composant.
            • Ensuite, vous pouvez procéder à l'installation directe du penoplex sur les murs. Auparavant, les chevilles à disque conventionnelles étaient plus souvent utilisées pour cela, qui sont encore utilisées aujourd'hui. Cependant, de nos jours, une colle spéciale de haute qualité peut être achetée à la place de ces attaches. Bien sûr, vous pouvez utiliser les deux pour plus de fiabilité.

            Après avoir fixé le penoplex, vous pouvez procéder à la décoration intérieure de la pièce. Cependant, avant cela, il est recommandé de s'assurer que la structure isolante est suffisamment étanche, car même une très petite fissure ou un tout petit espace peut provoquer l'apparition d'un "pont" froid. Assurez-vous d'inspecter soigneusement tous les joints et points de jonction des matériaux (dans les zones des ouvertures des fenêtres et des portes). Si vous trouvez des éléments problématiques, ils doivent être corrigés. Pour cela, il est permis d'utiliser un mastic ou une mousse de polyuréthane.

            Après cela, vous pouvez installer un matériau pare-vapeur, mais dans le cas du penoplex, ce n'est pas nécessaire.

            Quant à la décoration des murs isolés, pour cela, un treillis d'armature est le plus souvent utilisé, qui doit également être nivelé avec une solution adhésive. Après cela, vous pouvez procéder à l'application du matériau décoratif.

            Pour plus d'informations sur la façon d'isoler les murs avec de la mousse de l'intérieur, voir la vidéo suivante.

            Astuces utiles

            La plupart des propriétaires se tournent vers l'extérieur plutôt que l'isolation intérieure en mousse. Cela est dû au fait que dans la deuxième option, la zone utile de la pièce est cachée.

            Pour réduire considérablement les pertes de chaleur, il est recommandé de poser le penoplex en deux couches. Vous aurez alors une couche d'épaisseur optimale.

            Lors de la décoration des sols après isolation, ils se tournent souvent vers le jointoiement. Il est préférable d'utiliser du papier de verre pour cela. Vous pouvez procéder à cette étape après le séchage complet de la couche de renfort. Malgré la force de la mousse, vous devez être prudent lorsque vous travaillez avec, car ce matériau peut toujours être endommagé ou cassé.

            Choisissez la colle de haute qualité et la plus efficace pour penoplex. Une mousse-colle spéciale est idéale pour la pose de cet isolant : elle attache fermement et étroitement le matériau à la base et le maintient de manière suffisamment fiable. Assurez-vous que l'épaisseur de la mousse pour l'isolation des murs est d'au moins 5 cm.Fournissez à l'isolant une fixation fiable et étanche à la base. Utilisez à la fois des clous et de la colle.

            La couche d'apprêt doit être appliquée sur les sols en une couche uniforme et peu épaisse. Lorsqu'il est complètement sec, n'oubliez pas de répéter l'opération.

            Lors de la pose de l'isolant, on ne peut se passer d'un profilé, notamment lorsqu'il s'agit de poser une charpente. Il est conseillé d'acheter un instrument à bulle ou laser, qui est à la fois plus facile et plus pratique à utiliser.

            Pour rendre l'isolation extérieure de la maison plus efficace et complète, il est recommandé d'isoler la fondation à l'avance (avec elle, vous pouvez isoler le sous-sol). Dans ce cas, tout le travail se fait assez simplement: vous devez d'abord creuser la base de la fondation, la nettoyer de toute saleté, puis coller les feuilles de mousse. Après cela, la base peut être enterrée.

            Lors de l'installation de mousse sur la façade d'un bâtiment, assurez-vous que les toiles se chevauchent d'environ 10 cm afin d'éviter la formation de fissures.

            La mousse de polystyrène extrudé est un matériau solide et durable, cependant, il ne tolère pas le contact avec les substances suivantes :

            • essence, carburant diesel, kérosène;
            • l'acétone et d'autres solvants cétoniques;
            • formol et formaldéhyde;
            • benzène, xylène, toluène;
            • divers esters complexes;
            • polyesters complexes;
            • goudron de houille;
            • Peinture à l'huile.

            Il est plus pratique d'appliquer l'adhésif sur les matériaux avec une truelle crantée. Dans ce cas, il est conseillé de ne pas faire plus de 10 mm de couche adhésive.

            La mousse de façade, collée aux sols, doit être bandée avec des coutures verticales. Cette technologie est très similaire à la pose de briques.

            Si vous allez enduire un mur isolé avec de la mousse, vous devez d'abord appliquer une composition de base avec un treillis d'armature. La densité de ce dernier doit être d'au moins 145 g/m2. Assurez-vous que la taille du chevauchement est d'environ 10 cm. Ensuite, vous devez mettre une couche de plâtre de nivellement (son épaisseur doit être d'au moins 5 mm). Ce n'est qu'alors que le matériau d'isolation thermique doit être recouvert d'une finition décorative.

            Si vous recouvrez la maison de penoplex en 2 couches, collez d'abord la couche de départ, puis placez la couche suivante avec un léger décalage. Avant cela, il vaut la peine de traiter les plaques avec un rouleau.

            Avant d'installer l'isolant, n'enlevez les anciens revêtements que s'ils présentent des dommages visibles ou des zones d'effritement. Si la finition précédente ne présente aucun défaut ni plainte, le penoplex peut être appliqué dessus.

            Lors de la pose de la mousse, il convient de garder à l'esprit que lors de son application à l'aide de la technologie "humide", vous devrez assez souvent réparer le revêtement en raison de sa faible durabilité et de sa résistance. C'est pourquoi, lors de tels travaux, il est nécessaire d'installer l'isolant le plus étroitement possible à la surface.

            Penoplex peut être installé sur une variété de bases. Il peut être utilisé en toute sécurité pour une maison privée/de campagne ou un appartement en ville. De plus, vous pouvez facilement mettre cette isolation non seulement sur les murs, mais également sur les toits / plafonds.

            Les experts conseillent de ne pas se précipiter pour isoler la maison jusqu'à ce qu'elle se rétracte complètement. Sinon, la couche de plâtre sera recouverte de fissures et peut commencer à s'effriter. Pour effectuer des travaux d'isolation thermique, il est nécessaire de sélectionner exclusivement des matériaux et des outils de haute qualité.

            Ne cherchez pas de penoplex trop bon marché, car sa qualité peut vous décevoir avec le temps. De plus, ce produit appartient à la catégorie des prix moyens et est peu coûteux.

              Il est permis de niveler les bases pour la pose de la mousse avec des plaques de plâtre. Cependant, la présence de ce matériau masquera un espace supplémentaire dans la pièce. Les propriétaires d'appartements urbains aux plafonds inégaux se tournent souvent vers de telles solutions.

              Si vous décidez de mettre du penoplex sur un mur en béton cellulaire, l'installation d'un matériau pare-vapeur vous sera utile. Ces composants ne sont pas nécessaires uniquement s'il s'agit de bases dont la structure n'est pas poreuse.

              2 commentaires
              Utilisateur régulier 25.11.2019 10:43
              0

              Est-il possible d'isoler le sol avec du penoplex ou convient-il uniquement aux murs ?

              Vasya est la réponse 06.08.2020 04:36
              0

              C'est possible et nécessaire.

              Le commentaire a été envoyé avec succès.

              Cuisine

              Chambre

              Un meuble