Traitement des tomates avec de l'acide borique pendant la floraison

Teneur
  1. Bénéfice et préjudice
  2. Comment se reproduire ?
  3. Application

La valeur d'un chalet d'été ou d'un jardin ne réside pas seulement dans sa superficie et sa planification compétente. Le critère principal est la fertilité de la terre, car un sol appauvri ne donnera pas une bonne récolte. Mais le sol peut être nourri en s'efforçant d'y rétablir l'équilibre minéral. Particulièrement important dans de nombreux cas, par exemple pour les tomates pendant la floraison, l'alimentation borique est envisagée, ce qui implique l'utilisation d'acide borique.

Bénéfice et préjudice

Il est difficile de trouver du bore dans un environnement naturel, les plantes l'éliminent généralement des sels contenus dans le sol. Et cela est important, car le bore aide à mieux assimiler les composants utiles. Sans bore, les tomates, et nombre d'entre elles sont considérées comme la culture la plus importante et la plus précieuse du site, auront des difficultés de croissance et de développement.

Quels sont les avantages incontestables de l'acide borique comme top dressing :

  • assurer la productivité de la floraison;

  • aider à réduire le nombre de fleurs stériles;

  • augmenter la résistance des fruits aux conditions extérieures agressives (par exemple, si l'humidité augmente dans la serre);

  • la teneur en sucre des fruits diminue ;

  • le risque d'infection de la tomate par le mildiou diminue également, par opposition à l'apparition d'oïdium et de taches ;

  • les tomates se conservent mieux et plus longtemps après la récolte.

Le bore peut être présent dans la composition d'engrais libre (c'est-à-dire non dilué). Mais il est toujours plus facile, plus pratique et plus rationnel d'utiliser l'acide borique. Et cela devrait être fait plus souvent, car le bore n'est pas particulièrement bien absorbé dans le sol, une pulvérisation régulière est donc nécessaire.

Parmi les inconvénients de l'acide borique, on peut noter le risque de brûlures si le dosage est violé, ainsi que la mort avec déformation préalable du buisson avec un excès d'alimentation. Le fait qu'il y ait un excès de bore peut être jugé par le brillant non naturel des feuilles, la forme en dôme de la plaque. L'équilibre du bore dans la terre peut être restauré avec du potassium.

Habituellement, les tomates sont traitées à l'acide borique plusieurs fois par saison. Il est logique de traiter le matériel de semence avec celui-ci avant la plantation, ce qui renforcera l'immunité des futurs semis. Le traitement à l'acide foliaire améliorera la croissance des fleurs et empêchera la chute.

Le top dressing pendant la période de fructification protégera les tomates de la détérioration, accélérera leur maturation, améliorera le goût et, bien sûr, l'aspect esthétique.

Les tomates doivent être nourries avec de l'acide borique si :

  • les tiges sont devenues cassantes ;

  • les feuilles sont enroulées sur les bords;

  • la plaque foliaire pâlit;

  • les pousses supérieures se dessèchent;

  • les nervures des feuilles se dessèchent, noircissent ou jaunissent;

  • des taches brunes ou claires apparaissent sur les sommets;

  • la base de la tige s'assombrit;

  • la floraison de la plante est insuffisante;

  • fleurs, les ovaires s'effritent.

Le plus souvent, la carence en bore se produit sur les sols sableux et limoneux sableux. En eux, ce microélément ne s'attarde pas, ce qui doit être pris en compte par le propriétaire d'un tel site.

Comment se reproduire ?

L'acide borique doit être acheté dans un magasin pour les résidents d'été, les jardiniers, les agriculteurs. L'emballage contient toujours des instructions détaillées et compréhensibles. La principale chose à retenir est que l'acide ne se dissout pas dans l'eau froide, il n'a besoin que d'eau chaude. Si les cristaux de la substance ne se dissolvent pas complètement dans l'eau, la culture peut être brûlée après une telle pulvérisation.

La préparation d'une solution à des fins différentes présente certaines différences.

  • Traitement des semences. Pour 1 litre d'eau tiède, on prend 0,2 g d'acide borique. La solution est versée dans un récipient pratique. Au-dessus de ce liquide, une gaze ou un tissu identique à celui-ci est placé, sur lequel la graine est versée.Ainsi, les graines restent couchées pendant une journée. Avant d'aller au sol, la procédure est répétée.

  • Culture de la terre avant la plantation des semis. L'acide est dilué dans un rapport de 2 g pour 10 litres d'eau (chaude, préalablement bouillie).

  • Arrosage. Pour réaliser un pansement racinaire, prendre 10 g d'acide borique pour 10 litres d'eau. Premièrement, la terre est abondamment, pas épargnée, arrosée d'eau. Le top dressing est effectué uniquement dans un sol humide.

  • Pulvérisation. Cette procédure est considérée comme plus efficace que le pansement radiculaire. Il est plus facile de le faire avec un pistolet fin. Les fleurs, les ovaires et les feuilles doivent être pulvérisés. Tout d'abord, les lits sont traités avec une solution de manganèse faible, après une semaine, ils sont remplacés par une solution d'acide borique et après une semaine - une solution d'iode. Si le but de la pulvérisation est de protéger les tomates du mildiou, 1 cuillère à café d'acide est diluée dans 10 litres d'eau. Si la tâche de l'acide est de préserver les fleurs et l'ovaire, 10 g sont dilués dans les mêmes 10 litres.

Il est important non seulement de diluer correctement la solution, mais également de trouver le bon moment pour le traitement. Il n'y a pas de subtilités particulières ici, mais il existe une liste de règles dont la mise en œuvre garantit le résultat.

Application

La pulvérisation est l'effet de se nourrir sur la plante elle-même, sa partie aérienne. Il est considéré comme plus efficace, mais aussi plus dangereux, dans le sens où le risque de brûlure des cultures avec ce traitement augmente de manière prévisible. Mais vous ne devez pas dédaigner l'alimentation des racines, des actions complexes donneront des résultats.

Pulvérisation

La première règle est que les tomates doivent être traitées à l'acide borique 3 fois par saison. La première fois fin juin : la solution accompagne parfaitement l'apparition d'ovaires sur les buissons, ce qui sera un gage certain d'une bonne fructification. Pour être plus précis, il donnera des prérequis de poids pour cela. Le premier traitement deviendra une sorte de vaccin pour les tomates, qui les protégera du mildiou.

Attention! La première pulvérisation est effectuée au plus tôt 2 semaines après la plantation des plants dans le sol. Ceci s'applique à la fois à la serre et au plein champ.

La pulvérisation numéro deux est la période de bourgeonnement, mais la troisième fois que la plante recevra de l'acide borique pendant la période de floraison active.

Quelles règles s'appliquent encore pour la pulvérisation:

  • avant de nourrir les buissons, les lits sont abondamment arrosés;

  • la pulvérisation n'est effectuée que tôt le matin ou au coucher du soleil;

  • la solution est la seule forme possible d'utilisation d'acide borique, la poudre sèche n'est jamais utilisée (elle brûlera simplement la plante);

  • après la pulvérisation, il est important de laisser la porte de la serre ouverte ;

  • les buissons arrosés, qui sont encore légèrement flétris, ne peuvent pas être pulvérisés - la turgescence doit revenir, et alors seulement la plante est prête à accepter l'alimentation.

Saupoudrer avec une cuillère ou même ramasser la solution dans le creux de la main (quoique avec des gants) n'est pas une tactique à suivre. Uniquement dans un flacon qui fonctionne comme un vaporisateur (ou est). Cela garantit la sécurité, l'uniformité et la qualité de la procédure.

Sous la racine

Le nourrissage des racines est un moment délicat, car pendant celui-ci il est conseillé de ne pas toucher la partie verte des tomates. Un jet d'eau contenant de l'acide borique dilué doit être dirigé strictement dans le sol, à savoir dans la zone racinaire.

Voici les caractéristiques de l'arrosage des racines.

  1. Dans la phase de semis, ainsi qu'au début de la floraison, il est très utile de nourrir la plante avec du bore - précisément sous la forme d'un impact racinaire.

  2. La fréquence d'arrosage dépend du fait que les semis ont été cultivés à la maison ou que les buissons ont été achetés au marché ou dans un magasin avant la plantation. S'il s'agit d'un semis domestique, l'arrosage a lieu 3 fois par saison - deux fois lors du traitement des semis et 10 jours avant la floraison. S'il s'agit d'arbustes acquis, vous devez nourrir les racines uniquement avant le début du bourgeonnement.

  3. L'arrosage des tomates avec une solution acide doit avoir lieu tous les mois. C'est si l'arrosage est effectué avec une solution concentrée.Si la solution est ordinaire (on peut dire conditionnellement - faible), alors au plus tôt 2 semaines après la première tétée, la seconde doit être effectuée.

Un moment important et dangereux est une overdose. Cela arrive souvent lorsqu'un agriculteur bienveillant a décidé de fertiliser un sol noir ou des marais salants "au cas où". Le sol contiendra donc du bore en excès, ce qui est dangereux pour la culture qui y pousse. Des excédents se produisent également avec le mauvais dosage, en utilisant une solution concentrée plus souvent qu'il ne le devrait. Un surdosage rendra automatiquement la plante toxique.

L'acide borique n'est pas particulièrement dangereux pour l'homme. La solution qui pénètre sur la peau n'est pas susceptible de provoquer des brûlures ou des irritations. Mais la substance s'accumulera dans le corps (si vous travaillez avec insouciance, sans gants) et la laissera longtemps. Une concentration élevée de la substance est dangereuse pour les animaux domestiques.

Et, bien sûr, vous devez contrôler votre propre travail: après la première tétée, observez les tomates. Si leur apparence s'est détériorée, il est possible que la méthode de préparation de la solution soit enfreinte ou que les plantes soient traitées trop activement. Pour les jardiniers débutants, il est logique de tenir un journal avec des entrées (vous pouvez les informatiser), où seront inscrits les dates de fertilisation et quelques moments d'observation de la croissance et du développement des plantes.

Chemin réussi vers la récolte de vos rêves!

Comment traiter les tomates avec de l'acide borique, vous apprendrez de la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble