Comment arroser les tomates pour une bonne récolte ?

Teneur
  1. Quels médicaments dois-je utiliser ?
  2. Quels remèdes populaires nourrir?
  3. Conseils d'alimentation

Les tomates sont une culture préférée de tous les producteurs de plantes. Les tomates récoltées au jardin se distinguent favorablement des produits du marché, elles sont à la fois plus aromatiques et plus savoureuses. Les fruits sains et savoureux sont une véritable décoration d'une parcelle de jardin, cependant, ils nécessitent une technologie agricole appropriée. Cet article fournit des informations détaillées sur la façon d'arroser les tomates pour une bonne récolte, les astuces et les remèdes populaires que vous devez savoir, comment nourrir les plantes en les cultivant en serre ou en plein champ.

Quels médicaments dois-je utiliser ?

L'arrosage des tomates pour une bonne récolte est nécessaire ainsi que la fertilisation, même si le sol a été correctement préparé depuis l'automne... Les tomates sont très capricieuses en ce qui concerne l'arrosage. S'il y a beaucoup d'humidité, ils tombent malades, s'ils se dessèchent un peu et jaunissent, les fleurs et l'ovaire tombent. Aussi importante que soit l'eau, elle ne suffit pas à elle seule pour obtenir des rendements élevés. Il existe certaines préparations disponibles pour la culture de tomates savoureuses et charnues.

Le premier arrosage est effectué chaude, de préférence de l'eau de pluie. Puis, deux jours après la plantation, des stimulants de croissance y sont ajoutés, ce qui soulagera le stress des semis et les aidera à devenir plus forts. Un tel médicament peut être "Fitosporin", qui, en outre, protégera contre les infections fongiques. Les plantes doivent être traitées deux fois par mois, en alternant alimentation foliaire et racinaire.

L'utilisation du « Bordeaux liquide », qui est utilisé à des fins similaires, donne un résultat positif.

La pulvérisation est effectuée par une journée sèche et sans vent au cours de la saison de croissance initiale. Le liquide peut être acheté prêt à l'emploi dans les magasins spécialisés ou préparé par vous-même en mélangeant de la chaux éteinte avec du sulfate de cuivre. De plus, à des fins préventives, vous pouvez utiliser "Métranidozole", il est particulièrement efficace avec l'ajout de vert brillant.

Lors de l'arrosage, l'eau doit tomber sous la racine du buisson. Il faut éviter de mettre de l'eau sur les feuilles, sinon cela peut entraîner une épidémie de mildiou. L'utilisation la plus rationnelle de l'irrigation goutte à goutte. Cependant, même avec l'arrosage le plus précis, des mesures sont nécessaires pour prévenir et combattre diverses maladies :

  • oïdium;
  • mildiou;
  • fusariose;
  • taches angulaires.

De bons résultats sont obtenus par traitement au "Trichopol", une préparation totalement sûre sans période d'attente, après quoi les tomates lavées peuvent être consommées immédiatement. La première pulvérisation est effectuée à titre préventif peu de temps après la plantation.

À l'avenir, il est recommandé de l'utiliser tout au long de la saison, en particulier lors des étés pluvieux.

Pour préparer la solution :

  • prendre 10 litres d'eau;
  • dissoudre 20 comprimés écrasés;
  • insister 30 minutes.

Afin de lutter contre le mildiou, il est recommandé d'arroser les buissons avec une solution de "Furacilin" tous les 14 jours. La solution est préparée à raison de 10 comprimés pour 8 litres d'eau. Il est stocké longtemps sans perdre ses propriétés.

De plus, pour stimuler la croissance des plantes, accélérer les processus de végétation et augmenter la productivité, la culture maraîchère est arrosée avec une solution additionnée de salpêtre:

  • ammoniac;
  • calcium;
  • potasse;
  • sodium;
  • magnésium.

L'utilisation du salpêtre est une pratique courante chez les jardiniers. L'essentiel est que lors de son utilisation, le liquide ne tombe pas sur la partie supérieure de la plante.

Quels remèdes populaires nourrir?

Bien qu'il s'agisse de préparations industrielles pratiques et faciles à utiliser, elles peuvent avoir un effet négatif sur le sol, saturer les tomates de substances nocives. Les produits naturels sûrs obtenus à l'aide de remèdes populaires seront plus utiles.

Leurs avantages incluent le fait que :

  • des substances naturelles sont utilisées pour cultiver un produit respectueux de l'environnement ;
  • l'environnement n'est pas pollué ;
  • un effet plus durable sur la plante est obtenu;
  • les produits cultivés ne nuisent pas aux humains.

Il convient également de noter les caractéristiques négatives de tels pansements:

  • les remèdes populaires à base de produits naturels sont absorbés lentement par les plantes;
  • l'utilisation de fumier attire les insectes nuisibles;
  • il est difficile de déterminer la quantité requise de tels composants.

En tant que tels moyens, les jardiniers préfèrent utiliser:

  • frêne de bois;
  • crottes de poulet;
  • teinture d'ortie;
  • iode;
  • sérum;
  • Levure.

En outre, une bonne option serait d'utiliser de l'ammoniac, des coquilles d'œufs. Ces produits naturels simples et abordables ont un effet puissant lors de la culture de plantes en serre ou en extérieur.

  • L'utilisation de la cendre de bois se caractérise par une longue période de validité. Il protège les tomates des maladies fongiques. Lorsque des cendres sont ajoutées, l'excès d'acidité du sol est neutralisé, créant ainsi un environnement propice à la reproduction de micro-organismes bénéfiques.
  • Le fumier de poulet contient beaucoup d'azote et de phosphore... Ces éléments contribuent à la croissance de la partie végétative des plantes, renforçant les feuilles et les tiges. Si vous arrosez les tomates avec une telle vinaigrette, les fruits mûriront plus tôt en raison de l'assimilation rapide et le rendement sera plus important.
  • Il est utile de traiter les lits avec de la teinture d'ortie. Il est riche en azote, carbone, fer. Les plantes en recevront du potassium, du calcium et du magnésium.
  • Il est nécessaire de pulvériser les plants avec de l'iode, il renforcera le système immunitaire, préviendra les maladies fongiques, aidera les racines à assimiler pleinement les substances nécessaires, accélérera la période de maturation et augmentera leur rendement.
  • Le lactosérum contient un grand nombre d'éléments importants... Si vous en vaporisez les plantes, elles absorberont mieux les nutriments, seront moins sensibles aux maladies fongiques, au mildiou. L'alimentation avec de la levure stimule la croissance des plantes. Les racines deviennent plus développées et puissantes, ce qui a un effet positif sur la végétation des buissons.
  • L'utilisation de l'ammoniacriche en azote, affectera immédiatement le développement de la partie aérienne de la plante.
  • Coquille d'oeuf, contenant une énorme quantité de calcium, étant dans le sol, se décompose lentement, l'enrichissant progressivement en tant que réservoir à long terme. Utilisez la coquille broyée ou sa teinture aqueuse.

L'introduction de tels pansements dans le sol doit être effectuée plusieurs fois au cours de la saison, après la plantation des plantules, puis lors de la formation de la deuxième paire de feuilles et lorsque les bourgeons apparaissent et que les fruits se forment.

Conseils d'alimentation

Pour bien pousser, chaque plante doit être nourrie. Et ce régime doit contenir divers engrais, qui sont appliqués en temps opportun, en fonction de la phase de développement de la culture. Avec une alimentation inadéquate ou insuffisante, les tomates stagnent, se fanent, tombent malades et portent peu de fruits. L'excès est également nocif. En effet, à la suite d'une alimentation excessive, des sommités violentes se développeront et les fruits devront attendre longtemps, mais le mildiou ne s'attardera pas.

  • Top dressing utilisé en été pour obtenir des rendements élevés. Lors de la préparation du sol pour la plantation de jeunes arbustes, des engrais minéraux à haute teneur en azote, phosphore et matière organique y sont introduits.
  • Azote - utilisé pour augmenter la masse végétative de la plante, la croissance des feuilles, des tiges, des beaux-fils. Il ne faut pas oublier qu'une croissance trop vigoureuse des plantes peut retarder le développement et la maturation des tomates. Un complexe de phosphore et de potassium donnera un faible niveau de nitrates.
  • Biologique... L'utilisation de vinaigrettes biologiques augmentera le goût des fruits et le rendement.
  • Lors de la plantation, les engrais potassiques sont appliqués en petite quantité, et après deux semaines, lorsque les plants s'adaptent, des mélanges avec de l'azote, du phosphore avec du potassium, du calcium, du magnésium sont ajoutés. Le nitrate de magnésium contient de grandes quantités de magnésium et d'azote. Lors de son utilisation, il n'est pas nécessaire d'utiliser en plus des composés azotés.

Selon l'état des plantes, ils sont déterminés avec le moment de la réalimentation. Après avoir planté des semis, pour un effet plus important, il est préférable de traiter les buissons avec des engrais complexes. L'introduction de matière organique doit être limitée. Lors de l'entrée des plantes en phase de croissance active, avant la floraison, deux pansements sont réalisés avec des préparations contenant du phosphore, pour le développement du système racinaire et de l'azote pour augmenter la masse des tiges et des feuilles.

Avec l'apparition de la couleur, il est nécessaire d'appliquer deux fois des engrais potassium-phosphore, cela aidera à la formation de l'ovaire des baies. L'absence de ces éléments entraînera une détérioration de la pollinisation et la chute des fleurs stériles. Le besoin d'engrais azotés est jugé par l'état des plants, les limitant ou les annulant complètement.

Pendant la période des ovaires des fruits, le phosphore et le potassium deviennent la base de la nutrition de la tomate. Ils doivent être saisis deux fois, voire trois fois.... Vous pouvez utiliser des engrais prêts à l'emploi ou les préparer à partir d'un mélange de solution de sulfate de potassium - 1 cuillère par seau d'eau et 0,5 kg de lisier, ou remplacer ce mélange par du nitroammophos en en dissolvant 1 cuillère à café dans un seau d'eau. Pendant cette période, l'introduction de matière organique est recommandée.

Arrêtez de nourrir quelques semaines avant la récolte. Un tel régime pour les tomates les rendra résistantes aux maladies, aidera à former des fruits charnus et sucrés en juillet et augmentera considérablement les rendements.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble