Utilisation de l'acide borique pour l'ovaire de la tomate

Teneur
  1. Particularités
  2. Comment préparer la solution ?
  3. Traitement des nuances
  4. Des mesures de précaution
  5. Astuces utiles

Cultiver des plantes fruitières et potagères dans une serre ou des plates-bandes est un processus long et plutôt laborieux. Pour obtenir le résultat souhaité sous la forme d'une bonne récolte, vous devez suivre de nombreuses règles et suivre une variété de procédures. L'un d'eux se nourrit à l'aide de divers engrais, car les plantes ont besoin d'oligo-éléments pour assurer un développement actif. Lorsqu'il s'agit de faire pousser des tomates, l'acide borique est l'un des pansements les plus courants et les plus efficaces.

Particularités

L'acide borique a la formule chimique H3BO3. Dans la nature, il entre dans la composition d'une substance comme le sassolin. C'est un minéral présent dans certaines eaux minérales et sources chaudes naturelles. L'acide borique peut être obtenu à partir de ce minéral par hydrolyse ou en mélangeant de l'acide avec du borax.

Le bore participe activement au développement du tissu éducatif des plantes, il a un effet stimulant sur la division cellulaire. Cela aide à la croissance active.

L'importance de l'acide borique comme engrais pour les plantes ne peut guère être surestimée. Bien qu'en fait, les tomates ne nécessitent pas spécifiquement l'acide lui-même, mais son constituant principal, à savoir le bore. L'oligo-élément est présent dans de nombreux engrais industriels vendus en magasin spécialisé. Cependant, de nombreux jardiniers préfèrent encore utiliser de l'acide borique. Cette substance est très utile pour la croissance rapide et le développement actif des plantes, car elle aide à l'assimilation d'autres nutriments et oligo-éléments du sol. Le bore a un effet positif sur les plants de tomates, améliore sa nutrition. Grâce à cela, une base plutôt favorable pour la poursuite de la croissance des tomates est formée.

Une solution d'acide borique est utile en ce qu'elle favorise la croissance active des buissons de tomates et réduit le risque de contamination des tomates par diverses maladies, par exemple le mildiou.

Et aussi, grâce à la pulvérisation des tomates avec une telle solution, le métabolisme est normalisé et activé. L'acide borique a un effet très bénéfique sur l'ovaire de la tomate, assurant son développement normal et empêchant une éventuelle chute. De plus, cela aide à augmenter le nombre de fleurs - en conséquence, le nombre de futurs fruits sera plus important. Et c'est aussi un moyen assez efficace d'assurer la sécurité des fruits en cas de débordement: le processus de pourriture ne se développera pas si une humidité excessive est observée. Nourrir les tomates pour les ovaires avec du bore améliore le goût du légume, du fait que le niveau de teneur en sucre dans le fruit augmente. Et cela est dû à l'activation de l'apport de glucides dans les fruits.

Les pénuries de bore sont particulièrement perceptibles dans les premières semaines de croissance. Si vous ne nourrissez pas les plantes à temps, vous ne pouvez pas espérer une bonne récolte. La carence en bore n'est pas du tout difficile à déterminer. Il est nécessaire d'examiner attentivement les buissons. L'apparence de la plante parlera parfaitement d'elle-même. Un pansement supérieur à l'acide borique est requis si :

  • des taches sèches apparaissent sur les fruits des tomates;
  • les pétioles des feuilles sont irréguliers et trop cassants;
  • la floraison n'est pas assez forte;
  • les ovaires tombent en grande quantité;
  • les vieilles feuilles jaunissent et meurent rapidement;
  • de nombreuses tiges minces et faibles poussent à partir de la racine;
  • d'en haut les pousses meurent;
  • malgré la floraison, les ovaires ne se forment pas;
  • il n'y a pas de nouvelles pousses qui proviennent de la tige principale.

Bien sûr, les tomates doivent être fertilisées, mais une certaine mesure doit être observée dans tout, et lors de la pulvérisation d'acide borique pour l'ovaire des tomates, vous ne pouvez pas en faire trop non plus. Pas assez de bore est mauvais, mais trop de bore est également nocif. Pour comprendre que la plante est sursaturée en bore, il faut voir si les symptômes suivants sont observés :

  • de petites taches de couleur brune peuvent être vues sur les feuilles et, avec le temps, elles se développent jusqu'à la feuille entière, à la suite de laquelle elle meurt tout simplement;
  • les feuilles se plient et commencent à ressembler à un dôme dans leur forme;
  • la nécrose est perceptible sur les feuilles inférieures, elles jaunissent ;
  • les feuilles du buisson acquièrent un éclat brillant notable.

Il est à noter que la saturation en bore dépend du type de sol sur lequel poussent les tomates.

Par exemple, sur sol acidifié et marécageux, le bore risque d'être insuffisant. Il y a aussi un petit oligo-élément dans les sols alcalins calcaires, les sols calcaires et sableux. Cependant, sur les sols limoneux et argileux, il n'y a presque pas de carence significative en bore. Lors de la décision de pulvériser des plates-bandes de tomates, le type de sol doit être pris en compte. Cela aidera à éviter une carence ou un excès de bore.

Comment préparer la solution ?

L'acide borique est vendu sous la forme d'une poudre cristalline blanche inodore. Sous une telle forme pulvérulente, il est catégoriquement impossible de l'utiliser comme engrais et top dressing. Il est nécessaire de préparer une solution à partir de la poudre en utilisant l'eau la plus ordinaire. Pendant le processus de préparation, il est nécessaire de s'assurer que les cristaux d'acide borique se dissolvent complètement. Si la solution préparée contient des granulés de poudre, la plante peut subir des dommages sous forme de brûlures chimiques.

La recette pour la préparation de la solution dépend du but et de la période d'utilisation.

  • Afin de faire tremper les graines de tomates dans un litre d'eau, il est nécessaire de diluer 0,2 gramme d'acide borique. Dans ce cas, l'eau doit être suffisamment chaude (environ 50-55 degrés Celsius).
  • Dans le but de pulvériser selon le plan d'alimentation développé, la solution est préparée dans la proportion suivante : environ 1/2 cuillère à café de poudre (si le sol contient peu de bore, alors vous pouvez prendre 1 cuillère à café), ajoutez à un récipient avec 200 grammes d'eau bouillante et y dissoudre soigneusement les cristaux de poudre. Après la dissolution finale, le liquide résultant doit être refroidi et 10 litres d'eau doivent être ajoutés.
  • Pour faire figer les fruits, l'acide borique doit se dissoudre comme suit : dans 1 litre d'eau chaude, il faut ajouter environ 1 gramme de poudre blanche. Vous pouvez utiliser le mélange préparé pour la pulvérisation dès qu'il est complètement refroidi. Pour un traitement de haute qualité d'un terrain de 10 m². m de lits avec des tomates, vous devez utiliser environ 1 litre de la solution préparée.

Traitement des nuances

Lors de la culture de tomates, quel que soit l'endroit où elles poussent - dans une serre, sur des plates-bandes en plein champ ou dans un appartement - l'acide borique est utilisé comme principal pansement. Il est particulièrement utile pour les plantes qui poussent dans les appartements. De nos jours, il n'est pas rare que plusieurs buissons de tomates poussent sur les balcons ou les rebords des fenêtres des appartements en ville. Mais ces plantes sont plutôt faibles, car elles n'ont pas assez d'espace, de nutriments et de soleil. Les tomates d'appartement sans alimentation, sans une quantité suffisante de nutriments, n'apporteront pas de récolte ou seront tout à fait insignifiantes.

D'habitude, l'alimentation foliaire des buissons de tomates est utilisée. Il donne un résultat plus efficace, car le bore se caractérise par un lessivage très rapide du sol, il n'y reste pas longtemps.De ce fait, lorsque la solution est appliquée sous la racine du buisson, la composition utile n'a pas le temps d'atteindre directement la plante. Par conséquent, l'alimentation des racines ne sera pas assez efficace. Il est possible d'arroser le sol avec une solution, mais il faudra alors plus de solution que lors de la pulvérisation. Par conséquent, il est préférable de traiter uniformément tout le buisson. La pulvérisation doit être effectuée à partir d'un flacon pulvérisateur sur toutes les tiges et les bourgeons, les feuilles, les fleurs, les fruits doivent être traités.

Le résultat peut être remarqué assez rapidement - dans les 3-4 jours suivant le processus de traitement, il sera visible.

Il est nécessaire de pulvériser les tomates avec de l'engrais uniquement le matin ou le soir. Il est autorisé de l'utiliser pendant la journée, mais uniquement par temps nuageux, car immédiatement après le traitement, les buissons ne doivent pas être exposés aux rayons directs du soleil. Si cela se produit, de graves brûlures peuvent survenir, ce qui, à son tour, peut même entraîner la mort du buisson. Ne pas traiter sous la pluie.

Pour obtenir une grande récolte de tomates, vous devrez traiter les tomates avec une solution d'acide borique non pas une fois, mais plusieurs fois. D'abord - avant la plantation, puis - lorsque les bourgeons commencent à se former, pendant la floraison, au début de la formation des fruits, et une alimentation supplémentaire est également possible.

La première fois que vous devez utiliser de l'engrais avant de planter. Pour ce faire, il est recommandé de faire tremper les graines de tomates dans une solution pendant environ une journée. Les graines peuvent remonter à la surface, et cela doit être évité. Par conséquent, il est préférable de tremper les graines dans la solution dans des sacs de gaze. Grâce à ce trempage, la germination peut être améliorée. De plus, cette procédure renforcera les fonctions protectrices de la plante contre les dommages causés par diverses maladies.

2 semaines après avoir planté des tomates sur des plates-bandes permanentes, il vaut la peine de prévenir le mildiou et d'autres maladies. Et l'utilisation supplémentaire de solution de bore peut être nécessaire s'il y a un manque notable de bore. Vous pouvez pulvériser au besoin, mais cette procédure ne peut pas être effectuée plus d'une fois tous les 10 jours. Afin de ne pas endommager les buissons de tomates, il ne faut pas appliquer de trop fortes doses d'engrais.

Une alimentation correcte suppose une répartition uniforme du mélange dans tout le buisson. Le bore n'a pas la propriété de se propager à partir d'un point dans toute la plante, c'est pourquoi toute la plante doit être pulvérisée - chaque tige et chaque feuille doit recevoir son propre taux de composition utile. Avec une distribution inexacte d'engrais, une partie du buisson recevra un excès de bore et l'autre ne le recevra pas du tout. Naturellement, une telle alimentation n'apportera pas le résultat souhaité.

Une autre nuance à prendre en compte pour bien nourrir les tomates est la température du mélange de bore lors de la pulvérisation. Une solution trop froide ou trop chaude ne sera pas assez efficace.

La température de la solution d'acide borique doit être approximativement égale à la température ambiante.

Sans traitement, les buissons de tomates risquent de tomber malades du mildiou, de l'oïdium et d'autres maladies. Le mildiou est particulièrement dangereux pour les tomates. C'est une maladie fongique qui affecte le plus souvent les plantes qui portent déjà des fruits. Signes de cette maladie :

  • taches sombres situées sur les tiges et les feuilles individuelles;
  • les fleurs se dessèchent avant que le fruit ne soit créé ;
  • floraison blanchâtre sur les pousses;
  • taches brunes sur les fruits.

L'acide borique est bon pour faire face à cette maladie et obtenir une récolte abondante. Pour un combat réussi, vous devez utiliser de l'iode, du permanganate de potassium et de l'acide borique. Dans la prévention des maladies fongiques, la posologie est de 1 cuillère à café de poudre pour 10 litres d'eau chauffée. Cette solution est utilisée pour traiter les buissons de tomates. Pour maximiser l'effet préventif, il est recommandé de pulvériser une solution faiblement concentrée de permanganate de potassium une semaine avant la pulvérisation de bore.Pour consolider le résultat obtenu, il convient de traiter les plantes en une semaine avec une solution d'iode.

Des mesures de précaution

Utilisez de l'acide borique comme vinaigrette pour l'ovaire des tomates avec beaucoup de précautions. Malgré l'utilité de cet engrais, les buissons peuvent être irrémédiablement endommagés s'ils sont mal utilisés.

L'erreur la plus courante est la mauvaise préparation de la solution. Si de l'acide borique est ajouté à l'eau dans la mauvaise proportion, alors au lieu d'un engrais utile, un mélange nocif se produira. De plus, il ne sera pas possible d'obtenir l'effet souhaité si la composition est introduite dans un sol alcalin. Le buisson ne pourra pas tirer autant de bore de ce type de sol qu'il en a besoin.

Malgré le fait que la solution borique soit considérée comme utile et même nécessaire pour l'ovaire des tomates, vous ne devez pas l'utiliser sans réfléchir.

Vous devez vous concentrer sur la réaction des plantes elles-mêmes. Si, après le premier traitement, une bonne réaction était perceptible, un traitement ultérieur avec cette préparation est tout à fait approprié. Si les plantes ont mal réagi, il vaut mieux refuser ce médicament au profit d'autres types d'engrais.

L'acide borique peut être acheté non seulement sous forme de poudre avec des cristaux blancs. Une solution d'acide alcoolique à 3% est vendue en pharmacie. Il est vendu en flacons de différentes tailles (10 ml, 15 ml, 25 ml et 40 ml). La solution alcoolique est utilisée à des fins médicinales comme antiseptique. Quant à l'utilisation de cette forme particulière d'acide borique pour l'alimentation des tomates, elle est inacceptable. Tout d'abord, la concentration de l'acide lui-même dans la solution pharmaceutique est très insignifiante, seulement 3 % dans l'éthanol à 70 %. C'est-à-dire que pour préparer un mélange de la concentration requise à partir d'une solution d'alcool, il faudra environ 350 millilitres. De plus, l'alcool ne peut avoir qu'un effet négatif sur les plantes elles-mêmes.

Astuces utiles

L'acide borique est un excellent engrais pour une variété de légumes, y compris les tomates, pour rendre les plantes plus fortes et augmenter les rendements. Les principales recommandations utiles lors de l'utilisation d'acide borique à des fins d'ovaire et de croissance active des tomates:

  • seul l'acide borique en poudre doit être utilisé;
  • dissoudre complètement les cristaux dans l'eau chauffée;
  • nourrir les plantes avec une solution à température ambiante;
  • alimentation foliaire plus efficace;
  • la pulvérisation d'une solution d'acide borique peut être effectuée plusieurs fois;
  • la répartition de la composition sur la plante doit être uniforme.

En observant toutes les recommandations ci-dessus, en fertilisant à temps et en observant attentivement la réaction des tomates à l'alimentation, vous pouvez obtenir une récolte abondante de tomates sucrées juteuses.

Le bore est un élément essentiel pour l'ovaire des tomates, il stimule la formation des fleurs et la maturation des fruits. L'utilisation d'acide borique aide à protéger la plante des maladies nuisibles et à augmenter les rendements. Les tomates réagissent bien à une telle fertilisation.

Les buissons dans les lits fleurissent abondamment, de nombreux ovaires se forment dessus, vous pouvez obtenir une récolte riche.

Pour plus d'informations sur la façon de préparer correctement une solution d'acide borique, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble