Tout sur les raboteuses

Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Les types
  4. Évaluation du modèle
  5. Comment utiliser?

Tout sur les raboteuses ne peut être trouvé que dans la recherche scientifique ou les manuels utilisés pour former des spécialistes. Le choix du type d'équipement approprié s'effectue en fonction de la tâche confiée à l'employé. Il existe des machines spéciales pour le travail du bois et du métal, qui se différencient par leurs caractéristiques de conception et leur principe de fonctionnement, par l'universalité ou la spécialisation, par le nombre d'actions possibles.

Particularités

Dans les guides d'application, vous pouvez trouver une explication détaillée et une différenciation des unités qui relèvent de la définition générale de « raboteuse ». On pense que leur utilisation est optimale dans la production de masse. Mais récemment, des unités sont apparues qui peuvent être utilisées dans un atelier à domicile. La différenciation la plus simple de la vaste gamme des fabricants : machines pour le bois ou le métal.

Le nombre d'espèces ne permet pas l'élaboration d'une classification unique, par conséquent, dans la recherche de l'appareil souhaité, vous pouvez être guidé par des caractéristiques variables, vos propres priorités, votre métier ou vos besoins de production. Jetons un coup d'œil à quelques catégories courantes.

  • Les unités d'usage général (universelles) constituent le groupe le plus courant d'équipement de rabotage.
  • Une autre catégorie est celle des machines spécialisées, elles sont divisées en machines longitudinales et transversales en fonction de leurs caractéristiques de conception. Ils traitent des pièces de différents calibres. La différence réside dans la façon dont la pièce se déplace, déplaçant et fixant la fraise, coupant le métal pendant le mouvement de translation. Il s'agit notamment des raboteuses de chant, qui sont nécessaires lors du traitement de feuilles d'un plan relativement grand et de pièces non standard.
  • Les machines spéciales sont optimales pour la production de masse car elles ont un nombre limité de possibilités. Mais avec un rendement important, ils accélèrent et facilitent l'augmentation de la cadence de production, vous permettant d'effectuer un certain nombre d'opérations aux étapes intermédiaires du cycle global.

La différenciation de ce groupe peut être faite par d'autres caractéristiques distinctives, par exemple, par la taille (petite, grande et moyenne), par le type d'entraînement (mécanique ou hydraulique). L'achat d'une raboteuse nécessite de prendre en compte d'autres caractéristiques de l'appareil :

  • productivité;
  • vitesse de travail;
  • effort maximal;
  • systèmes de protection contre les surcharges ;
  • la taille de la pièce que la machine est capable de traiter à la limite de ses capacités.

Lors de l'achat, vous devez faire attention aux types d'installation: les raboteuses sont de type fixe et de table. Les premiers sont achetés pour les entreprises de menuiserie avec un volume important de produits, les seconds sont bons pour les ateliers à domicile, car leur coût est nettement inférieur.

Vues

Les types de machines peuvent être très conditionnellement différenciés en modèles utilisés pour le traitement du bois ou du métal. Chacun des groupes a des variétés distinctes:

  • parmi les options spécialisées, il y a des unités avec un chariot mobile et rétractable, ainsi qu'une raboteuse de fosse et de bord;
  • le groupe intermédiaire comprend des modèles de moulage qui effectuent le profilage et le rabotage ;
  • les machines à brocher sont divisées en horizontales, verticales et autres (et spécialisées aussi);
  • le façonnage des engrenages peut être le fraisage, le façonnage et le façonnage des engrenages (avec de nombreuses variétés plus étroites, allant du rodage et du roulage à l'arrondi et au rodage).

La raboteuse à bois à quatre côtés est un excellent moyen de gagner du temps lors de l'usinage de pièces de menuiserie. Le nombre d'éléments de travail sur ces appareils commence à partir de quatre, mais peut être important. Une conception complexe signifie effectuer non seulement un type de travail, mais également plusieurs différents : du rabotage et du fraisage au profilage et au rabotage. Les principaux critères vous aideront à choisir la bonne machine 4 faces et à réduire considérablement vos coûts de temps :

  • la vitesse d'alimentation du bois et le système utilisé pour cela ;
  • dimensions et mobilité de l'unité;
  • puissance de calcul;
  • Fonctionnalité;
  • résister à la charge.

Le schéma présentera les outils de travail, l'alimentation, le système de contrôle et de sécurité.

rabotage croisé

Ils sont nommés ainsi en raison d'un curseur avec un pied à coulisse qui se déplace dans le plan longitudinal. Cette fonction est assurée par des guides horizontaux. La table de travail de l'unité se déplace le long des guides dans le plan vertical. Le lit, qui joue le rôle de fondation, est solidement fixé. À l'intérieur de son corps, il y a généralement un culbuteur, une boîte de vitesses et un entraînement, et en dessous se trouve un bac pour collecter la graisse.

La variété à six vitesses est très courante. Cela est dû à la désignation de cible étroite.

Les raboteuses croisées sont destinées aux ateliers à domicile ou aux petits ateliers de réparation, moins souvent utilisés dans la production à petite échelle. Ils sont nécessaires pour le traitement de pièces de petits paramètres.

Rabotage longitudinal

Conçu par des développeurs pour le traitement de pièces à plus grande échelle. Elles sont comparées aux fraiseuses, mais la qualité et la propreté des raboteuses seront meilleures. La table de travail mobile déplace la pièce vers la fraise fixe, en effectuant un mouvement d'avant en arrière. Le cisaillement du métal s'effectue progressivement, et le mouvement inverse s'effectue au ralenti.

La rigidité de la structure est une caractéristique distinctive par laquelle les machines de ce type sont différenciées. Il est assuré par la présence d'un ou deux racks. Le sujet de préférence est choisi en fonction du type et de la taille des pièces.

Les types

La classification généralement acceptée des machines-outils classe les raboteuses dans le septième groupe. Le chiffre utilisé dans la production industrielle, la nomenclature et la dactylographie commence invariablement par le chiffre 7. Les machines-outils se distinguent pour plusieurs raisons.

  • Par le lecteur utilisé. Il s'agit de l'hydraulique, de la manivelle à bascule, de l'unité à vitesse constante ou variable des unités mobiles.
  • Par le nombre de surfaces de travail (et la puissance). Un côté est généralement petit et les deux côtés, travaillant des côtés opposés, sont inférieurs à 4 côtés.
  • La puissance d'entraînement détermine la taille et la fonctionnalité : le ménage est bon dans un atelier à domicile pour les travaux périodiques et manuel - pour des besoins limités.

La typification peut être faite en termes de vitesse, de fluidité, de fréquence des mouvements, de nombre et de type d'incisives (et c'est à la fois la productivité et la qualité du travail effectué). Quel que soit le type d'appareil acheté et son coût, toutes les règles de sécurité et d'installation spécifiées dans les instructions du fabricant doivent être respectées.

Un traitement de haute qualité est effectué uniquement sur une machine installée conformément aux exigences, réglée et exploitée par une personne possédant un certain niveau de connaissances professionnelles.

Automatique

Équipement utilisé dans la production en série. Il a plusieurs nœuds reliés par des mécanismes supplémentaires. L'usinage s'effectue à l'aide d'un système CNC, tandis que les pièces sont fixées sur un banc de coulée solide.

Dans la réalité moderne, il existe des appareils équipés d'éléments supplémentaires: un refroidissement, un système de contrôle modernisé et même un convoyeur auquel les pièces peuvent être acheminées.

Mécanique

Cela implique l'exécution d'opérations à l'aide de la force manuelle. Ils sont inférieurs au traitement automatique en termes de fonctionnalité, de précision, de rugosité de surface et de productivité, mais ils remplissent parfaitement leurs fonctions dans un atelier à domicile ou avec une petite quantité de travail pour des besoins restreints.

Évaluation du modèle

Dans le TOP-3 ci-dessus, le critère principal est la demande du consommateur, qui est guidé par ses propres priorités lors du choix d'une machine pour effectuer en permanence plusieurs processus ou activités étroitement ciblées. Cela inclut les modèles suivants.

  • Raboteuse PATRIOT WW 160 8 kW. C'est simple et pratique, fiable et garanti pour longtemps. A la capacité de collecter les déchets dans un boîtier spécial. Les utilisateurs notent l'excellente qualité de construction de l'unité et son coût abordable.
  • Raboteuse et raboteuse "STAVR SDSR-2/1700" 1,7 kW avec capacité de rabotage variable, alimentation manuelle et automatique des pièces, arrêt automatique en cas de surcharge. Il est rapide et facile à installer, sûr et fiable.
  • Épaississeur de surface "BISON SRF-254-1600S" pour 1,6 kW se distinguent par une table de coulée spacieuse, l'efficacité et la facilité d'utilisation. L'alimentation automatique permet un traitement à 6 m / minute, il y a un trou séparé pour l'extraction de la poussière.

Le prix est une condition importante, mais pas la condition principale. L'essentiel est qu'il soit en harmonie avec la qualité de fabrication, le travail à long terme et réponde aux besoins urgents. Souvent, vous pouvez payer un montant élevé juste pour le nom de la marque ou économiser de l'argent en achetant un produit merveilleux auprès d'un fabricant national, sans payer le transport et le dédouanement de quelqu'un d'autre. Dans les modèles ci-dessus, le prix peut être considéré comme un avantage supplémentaire et s'harmonise agréablement avec les performances et la fonctionnalité.

Comment utiliser?

Le manuel du fabricant contient des instructions détaillées qui peuvent différer lorsque vous travaillez sur différents types de machines. L'installation dépend des dimensions du lit, du type de fixation recommandé et de l'emplacement où l'unité doit être installée. Le réglage est décrit dans les instructions et est déterminé non seulement par le type d'équipement, mais également par ses caractéristiques fonctionnelles.

Avant de commencer le travail, vous devez configurer le mécanisme de transmission et le faire conformément aux caractéristiques du mécanisme de transmission, vérifier le serrage de la pièce, le contact de l'outil avec la surface, ajuster si nécessaire.

Si une personne a l'intention d'installer une raboteuse dans son propre atelier pour la première fois, il est préférable de le faire avec l'aide d'un spécialiste qui vous montrera comment positionner correctement les couteaux, parlera des précautions de sécurité et démontrera le fonctionnement d'un appareil fonctionnel.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble