Tout ce que vous devez savoir sur les affûteuses de couteaux

Teneur
  1. Vues
  2. Modèles populaires
  3. Nuances des élections
  4. Comment affûter correctement les couteaux ?

Pour garder le couteau suffisamment affûté, il devra être affûté périodiquement. Actuellement, il existe une grande variété d'affûteuses qui vous permettront d'affûter un tel produit aussi rapidement et précisément que possible.

Vues

Analysons quel type de machines à affûter les couteaux existent.

Manuel

Ces copies sont parfaites pour un usage domestique. Parmi ces appareils, les affûteurs en forme de V et les affûteurs de couteaux à rouleaux se distinguent. Ces produits ont une structure plus complexe par rapport à la barre la plus simple.

Le plus souvent, de tels appareils sont utilisés pour affûter les couteaux de cuisine.

Les scies à main se composent généralement de deux éléments principaux : poignée pour la butée, une ou plusieurs paires de disques porte-lames. De plus, l'angle entre les pièces abrasives a déjà été ajusté de manière à sélectionner immédiatement la rainure et fixer le bord.

Les détails sont fixés sur un cadre spécial, il peut être en acier ou en bois. Le plus souvent, ces produits sont créés avec un angle réglable. Il existe également des pinces spéciales à une extrémité du cadre, qui sont nécessaires pour fixer la lame traitée.

Les échantillons faits à la main sont de divers degrés de difficulté. Souvent, ils comprennent des éléments supplémentaires conçus pour un polissage en profondeur, diverses pinces.

Électrique

Le plus souvent, les modèles électriques sont professionnels. Cet équipement peut être facilement ajusté pour s'adapter à différents types de lames. Dans ce cas, les couteaux ne seront certainement pas endommagés. L'affûtage d'une lame et le meulage ne prennent pas plus de 3 minutes.

Les affûteuses électriques peuvent différer les unes des autres en fonction du niveau de puissance et de la fonctionnalité. Les modèles les plus chers sont équipés de trois rainures avec des disques différents. De tels appareils permettent un traitement en trois étapes, ils sont également capables d'un polissage de haute qualité.

Modèles populaires

Examinons de plus près certains des modèles les plus populaires de ces taille-crayons.

  • "Entrepôt 0-9024". Cette machine de fabrication nationale est manuelle. Cet équipement est installé sur une table sur un cadre métallique incurvé spécial. Porte-couteau horizontal simple. La lame peut être affûtée à un angle de 15 à 28 degrés. Des lingots de diamant sont également inclus dans l'ensemble avec l'unité. Ce modèle convient à l'affûtage de couteaux d'une épaisseur maximale de 7 millimètres.

Une telle machine a une vitesse relativement faible, elle est donc absolument sûre à utiliser.

  • GANZO Touch Pro Acier. Cette machine est en acier inoxydable. Il se caractérise par un réglage simple et pratique. Dans un jeu, il y a quatre barres pour différents degrés de netteté. La conception fournit de petits trous spéciaux pour la fixation stationnaire du couteau. Cet appareil est parfait pour le traitement des ciseaux, ainsi que des produits tranchants en série, des couteaux à bande.
  • RUIXIN PRO RX-008. Cette machine peu coûteuse de fabrication chinoise est équipée d'un mécanisme rotatif pratique. Il est de type manuel. Dans ce cas, les couteaux sont montés en position verticale. Le traitement est effectué à l'aide d'une pierre spéciale sur le stock. L'ensemble contient de petites pierres à aiguiser avec différentes granulométries. Le design est relativement léger. L'appareil lui-même se fixe facilement sur n'importe quelle table horizontale.
  • VICTORINOX 7.8721.3. Ce modèle à main suisse est équipé d'un système d'affûtage pratique en deux étapes.Dans sa fabrication, un abrasif céramique est utilisé. Cet affûteur à main vous permet d'affûter différents types de couteaux le plus rapidement possible.

  • Zigmund & Shtain ZKS-911. Ce couteau est électrique. Dans la fabrication du dispositif, du corindon de niveaux d'abrasivité élevé, moyen et faible est utilisé. Cette machine vous permet d'affûter des couteaux de haute qualité en quelques minutes seulement. Les disques abrasifs pendant le traitement tournent à une vitesse de 2800 tr/min, à cette vitesse, les couteaux en acier au carbone dur et en acier doux allié peuvent être affûtés. De plus, l'appareil vous permettra d'effectuer la finition et le polissage. L'unité a des guides réglables spéciaux, ils règlent l'angle correct de l'outil pendant le fonctionnement.
  • Le choix du chef CC130W. Ce modèle électrique professionnel est également dans le top des meilleurs. Il vous permettra de former un tranchant de haute qualité sur presque tous les couteaux. Et aussi la machine vous permettra d'effectuer la finition et le polissage. La technique est fournie avec un système complet avec des guides flexibles à ressort, ils fournissent un angle exact de l'approche du produit à l'abrasif. De plus, le modèle dispose d'un système EdgeSelect unique en trois étapes, qui garantit la sélection correcte du bord.

L'échantillon est équipé d'un mécanisme de nettoyage intégré. Il vous permet de vous débarrasser facilement des copeaux métalliques qui se forment pendant le fonctionnement.

  • Rondell RD-323. Cette machine de type mécanique est utilisée pour l'affûtage de haute qualité des couteaux en céramique. Cela vous permettra de traiter la lame le plus rapidement possible. L'élément abrasif est une pierre en céramique avec plusieurs niveaux de grains différents pour obtenir le meilleur résultat.
  • Hatamoto EDS-H198. Ce spécimen électrique à angle fixe vous permet d'affûter une variété de couteaux aussi rapidement et facilement que possible. Cet affûteur bénéficie d'une haute qualité de fabrication. Il convient au traitement des couteaux en céramique et en métal. La machine est équipée de disques diamantés durables avec différentes granulométries. Les copeaux de métal qui se forment pendant le fonctionnement sont collectés dans un réservoir spécial.
  • GANZO Touch Pro Acier. Cette affûteuse électrique est fabriquée en Chine et offre un haut niveau d'affûtage. De plus, il peut convenir aussi bien aux professionnels qu'aux débutants. L'appareil est également utilisé pour le traitement des couteaux de chasse et de tourisme, ainsi que des haches. Dans un ensemble avec la technique, il y a quatre pierres à eau avec différents degrés de granularité, elles sont parfaites pour affûter, polir et finir les produits. Des pierres supplémentaires peuvent être achetées séparément si nécessaire. Ce taille-crayon peut être fixé aussi bien verticalement qu'horizontalement.

Le modèle est considéré comme stationnaire. L'appareil a des trous spéciaux pour les boulons, ils sont nécessaires pour fixer l'équipement sur le dessus de la table. L'appareil peut être replié de manière compacte.

  • "CALIBRE TE-150/300". Cette machine de paillasse est de taille compacte. Elle est fournie avec deux pierres abrasives, elles vous permettent d'affûter et de polir les produits de coupe rapidement et efficacement, et la machine vous permet également de traiter des perceuses et des burins. En cours de travail, l'équipement tourne à une vitesse de 2950 tr/min. Pour assurer une position sûre et précise du couteau, il y a des arrêts spéciaux. Ce modèle appartient à la catégorie budget, il sera abordable pour presque tous les acheteurs.
  • "VORTEX TS-200". Cet affûteur électrique stationnaire est de taille compacte. Il est parfait pour un usage domestique. "VORTEX TS-200" convient à l'affûtage de divers couteaux, ciseaux et autres outils de coupe. Dans la production de la structure, un moteur puissant (200 W) est utilisé. La machine est capable de fonctionner longtemps sans surchauffe ni panne. Cette machine est souvent utilisée dans les garages et les ateliers automobiles.

  • FISKARS Xsharp. Cet échantillon mécanique est fourni avec un abrasif céramique durable.Il est parfait pour le traitement rapide des outils de coupe de jardin. Le modèle a un mécanisme d'affûtage assez simple, il n'y aura pas besoin de sélectionner l'angle de la position de la lame. Le tranchant est simplement fixé dans la rainure puis passé plusieurs fois sur la surface abrasive. L'appareil est parfaitement fixé sur une surface de travail plane grâce à l'insert antidérapant.
  • Tormek. Une telle machine semi-professionnelle, ainsi que bon nombre de ses copies, sont considérées comme une technique d'affûtage universelle. Il est parfait pour le traitement des outils de coupe plats et de cuisine, ainsi que des couteaux de raboteuses à bois, des haches, des ciseaux. Le modèle est fourni avec un électrocorindon et un disque en cuir de finition spécial qui tourne à une vitesse de 90 tours par minute. Dans ce cas, le premier élément est placé dans un récipient avec de l'eau. La combinaison d'une faible vitesse et d'un refroidissement constant permet un affûtage de haute qualité. L'angle d'affûtage sur un tel équipement est ajusté à l'aide d'un dispositif spécial, corrigeant l'usure.
  • Sititek "Maîtresse 31M". Cet affûteur de couteaux est équipé d'un verrou de corps solide et fiable avec une ventouse à vide, ce système offre la position la plus stable de l'unité. L'appareil est capable de sélectionner indépendamment l'angle de traitement optimal. Les copeaux de métal formés pendant le fonctionnement sont collectés dans un conteneur spécial. Dans la fabrication de tels équipements, des plaques métalliques avec un niveau de dureté accru sont utilisées; elles peuvent facilement faire face à tout type de métal.
  • Nadoba Borga 723311. Un tel taille-crayon compact est également parmi les meilleurs. Il est équipé d'une poignée en plastique confortable, qui offre une prise en main sûre pendant le fonctionnement. La poignée a des inserts en caoutchouc qui empêchent de glisser et assurent une manipulation sûre. Le modèle est équipé de deux disques d'affûtage de dureté accrue, ils peuvent traiter des lames en différents métaux. Les produits sont traités en deux étapes. Tout d'abord, un traitement grossier est effectué, puis une finition fine est effectuée avec une netteté maximale.

Le taille-crayon peut être facilement lavé au lave-vaisselle si nécessaire.

  • CuisineIQ 50387. Ce modèle de type électrique est utilisé pour l'affûtage, le rodage et le polissage des outils de coupe, y compris les couteaux d'un hachoir à viande. Il est équipé de disques de meulage diamantés à grain fin à moyen. L'échantillon est équipé d'une base antidérapante.
  • Sakura SA-6604R. Un appareil aussi puissant (120 W) est utilisé pour un affûtage et un polissage rapides et de haute qualité. Il est fourni avec deux disques de ponçage pour le ponçage grossier et fin. L'angle d'usinage est facilement ajusté automatiquement. Cet appareil est parfait pour l'affûtage des produits en acier, il ne peut pas être utilisé pour la céramique.
  • Samoura SEC-2000. Cet appareil appartient à la catégorie budget. Il est équipé d'une unité d'affûtage remplaçable. Le modèle permet un affûtage grossier et fin. La conception est disponible avec des disques diamantés durables. Samura SEC-2000 est parfait pour affûter les céramiques et divers alliages métalliques. La base d'un tel dispositif est antidérapante. L'unité a un faible effet sonore pendant le fonctionnement.
  • Lumme LU-1804. Ce modèle s'applique également au groupe budgétaire. Elle fera un excellent travail d'affûtage des ciseaux et des couteaux. L'appareil est léger, il ne pèse que 400 grammes. L'appareil est alimenté par quatre piles, il peut donc être utilisé sans être connecté au secteur.

Nuances des élections

Lors du choix d'un broyeur approprié, vous devez faire attention à certaines nuances importantes. Si vous recherchez un modèle électrique, vous devez tenir compte du niveau de puissance. Pour un usage domestique, les échantillons les plus simples à faible puissance conviennent.

La vitesse de rotation est également importante.Si vous devez affûter des pièces métalliques de dureté accrue, il est préférable de sélectionner des modèles à grande vitesse.

Faites attention aux dimensions. Pour un usage domestique, mieux vaut sélectionner les exemplaires les plus compacts afin qu'ils ne prennent pas trop de place.

La fonctionnalité de l'équipement est importante. Les professionnels sélectionnent souvent eux-mêmes des modèles capables d'affûter les produits, ainsi que de polir et d'affûter. De plus, pour une utilisation permanente, il est préférable de sélectionner des modèles avec un système de nettoyage et un système de refroidissement par eau.

Comment affûter correctement les couteaux ?

Nous allons maintenant analyser en détail comment affûter correctement les outils de coupe avec un tel équipement. Il est important de fixer correctement le produit dans le support de la machine. Sinon, l'affûtage se fera de travers.

En tenant fermement la lame, serrez les vis de serrage spéciales jusqu'à ce qu'elles s'arrêtent. Pour contrôler l'angle d'affûtage, vous devez utiliser un marqueur, avec lequel vous marquez le chanfrein du produit à usiner.

Lors du traitement de produits en bois, vous ne pouvez pas vous passer d'une dégauchisseuse électrique. Avant de commencer le travail, vous devez configurer l'équipement. Après tout, de nombreux modèles peuvent fonctionner dans différents modes.

Si vous avez un appareil fixe, procédez à l'ajustement de la table. Le plus souvent, les unités sont équipées de fixations spéciales qui vous permettent de fixer solidement l'équipement sur des surfaces planes.

Pendant le fonctionnement, le support se déplace dans le sens de droite à gauche, tandis que tous les mouvements sont effectués par rapport à la meule. L'outil de coupe ne doit pas dépasser le bord. Il est recommandé de fixer immédiatement le support à 10-12 mm du bord de la zone de travail.

Si l'affûtage est en cours, il est préférable de fournir un refroidissement par eau pour éviter la surchauffe et les dysfonctionnements. Pendant le traitement, assurez-vous que la surface abrasive reste propre, car elle peut devenir grasse assez rapidement.

Pour nettoyer l'abrasif, un bloc spécial est utilisé. Le nettoyage doit être fait régulièrement. Après l'affûtage, un réglage fin est le plus souvent effectué. Pour cela, une pâte spéciale est prise. Un polissage supplémentaire est effectué. Après cela, les bavures et autres défauts ne doivent pas rester sur l'outil de coupe.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble