Variétés et fonctionnement des déligneuses

Teneur
  1. description générale
  2. Aperçu des espèces
  3. Caractéristiques du travail

La connaissance des variétés et des caractéristiques du fonctionnement des machines à déligner est très importante pour l'organisation de la production de menuiserie. Il existe une machine à deux scies pour le bois, une multi-scie et une mono-scie, mais ce n'est pas tout. De plus, vous devez tenir compte des échantillons manuels et automatiques, des modèles de type continu et d'autres types.

description générale

Pour le travail du bois, un grand nombre d'appareils différents ont été créés, chacun ayant ses propres fonctions. Les machines à rogner les bords, comme leur nom l'indique, coupent les bords longitudinalement.

Le plus souvent, un tel besoin survient lors de la réception de planches à bords. Un tel équipement est précieux à la fois dans le travail du bois en général et dans la production de meubles. Il trouve une application dans les moyennes et même les grandes entreprises ; dans les petits magasins et ateliers, le traitement des bords n'est effectué que sporadiquement.

Le coupe-bordures joue toujours un rôle majeur dans l'industrie du meuble. Là, il a longtemps été considéré comme un appareil indispensable. Grâce à cette technique, l'assortiment de bois augmente et vous ne pouvez pas jeter les planches défectueuses, mais les affiner. En conséquence, le rendement en produits utiles augmente. Ses principaux types :

  • Doublure;

  • ébauches pour palettes;

  • rail de dalle.

Ceux qui connaissent le travail du bois de première main ont une bonne idée de la quantité de déchets qui y sont générés. Une machine à déligner de haute qualité les dissoudra facilement sur des planches d'une largeur de 0,5 cm ou plus. En conséquence, la production approchera du niveau zéro déchet. Cette technique est polyvalente et a des performances décentes.

Il peut également être exploité longtemps et est relativement simple, ce qui est important en cas de qualification insuffisante des travailleurs.

Aperçu des espèces

Au fait, le moteur est alimenté

Les appareils électriques sont les plus courants et les plus pratiques. Ils sont faciles à utiliser dans presque toutes les grandes colonies. Mais si la production est localisée dans des endroits difficiles d'accès, les modèles à carburant liquide sont plus attrayants. La faisabilité économique de telle ou telle option joue un rôle déterminant dans le choix. Cependant, la sécurité, la redondance et d'autres considérations sont également prises en compte ; il est parfois plus facile d'acheter un certain type de machine et de construire l'infrastructure nécessaire.

Par le nombre de bu

La solution la plus simple est une seule scie. L'appareil n'est capable d'effectuer qu'une seule exécution. Ensuite, le bois doit être retourné indépendamment afin de continuer à travailler. La machine à deux scies est plus compliquée. En une seule fois, il finira correctement la planche des deux côtés. Comme son nom l'indique, un coupe-bordures multi-déchirures dispose de plusieurs scies - et il n'est donc pas difficile pour lui de produire les pièces requises sans traitement supplémentaire.

Presque tous les équipements à deux scies ont une conception de type traversant. Grâce à cette solution, l'efficacité de traitement des planches non rognées augmente considérablement. Typiquement, ces systèmes fonctionnent avec la fourniture de bois vierge le long d'éléments de guidage spéciaux.

Il est également important de considérer la dépendance de la machine vis-à-vis du travailleur. Désormais, ils peuvent proposer des dispositifs manuels et automatiques ; la deuxième option est prévisible plus cher.

Les meilleurs fabricants et modèles

Il est logique de commencer l'examen avec le modèle OB-II. Un tel dispositif est adapté au rognage et à la découpe longitudinale de planches non rognées. L'épaisseur du bois traité atteint 8 cm.Dans la plupart des cas, l'OB-II est acheté en tant que « machine de deuxième rangée ». La vitesse de coupe a été augmentée. L'espacement entre les scies est automatiquement ajusté, vous pouvez également contrôler la largeur de la saignée manuellement, si nécessaire.

Le rognage individuel de planches de différentes largeurs est autorisé. Les lames de scie sont faciles à changer (cela ne prend pas plus de 3 minutes). Les concepteurs ont prévu la possibilité d'ajouter 1 ou 2 pointeurs laser. Paramètres technologiques :

  • largeur de traitement - de 7 à 42,5 cm;

  • hauteur de traitement - jusqu'à 8 cm;

  • section de scie - 40 cm;

  • 6 étapes d'avance rapide ;

  • puissance de chacun des 2 moteurs de scie - 4,5 kW;

  • puissance totale de tous les moteurs - 11,5 kW;

  • dimensions linéaires (hors tables) - 150x150x140 cm;

  • poids total - 1400 kg.

BAS 2-7.5-15 peut être considéré comme une alternative. Avec cette déligneuse, vous pouvez transformer une dalle en une planche à chantourner en un seul passage. Dans ce cas, la vitesse d'avance atteint 30 m en 60 secondes. La conclusion est simple : un tel équipement est adapté à des lignes industrielles très productives. La largeur des bords coupés est réglable électroniquement et la vitesse d'avance est infiniment variable.

Les arbres de scie sont freinés par un composant électronique spécialement ajouté. La table de travail est allongée. Les scies sont réglées automatiquement en largeur ; 6 tailles standards sont fournies. La machine dispose d'une paire de chaînes d'alimentation, grâce auxquelles elle fonctionne aussi efficacement que possible. Une planche à bords de première classe est produite avec des dimensions assez précises.

Les bagues de distance aident à contrôler la hauteur de la scie et du couteau diviseur. La scie de droite est fixée de manière rigide et la gauche peut être déplacée en fonction de la largeur du matériau. L'unité de serrage fonctionne de manière très fiable et permet une alimentation stable de la dalle. Les rouleaux presseurs sont équipés de butées à gaz. La vitesse de déplacement du bois peut atteindre 0,5 m en 1 seconde; une configuration typique comprend une table d'alimentation de 450 cm de long et 40 cm de large.

Pour enlever la sciure, une paire de canaux d'aspiration est fournie : au-dessus et au-dessous. Grâce au protège-griffes, les opérateurs n'ont pas à se soucier de l'éjection de la brame. La longueur du matériau est de 200 à 400 cm, la plus petite vitesse de travail est de 10 m / min. La machine pèse 1500 kg.

Le DKO-55 mérite également l'attention. Cette machine est censée être en mesure de garantir le rendement maximal du bois de sciage. Il est largement utilisé dans le sciage mécanique, y compris lors de la reprise de la dalle. Parfois, il est permis d'opérer sur des lignes de tri pour améliorer la qualité des planches de flache. Pour un quart de travail de 8 heures, la machine produira jusqu'à 72 m3 de produit fini.

Le système fonctionne selon le schéma de pass-through. L'alimentation s'effectue au moyen de rouleaux. Le réglage de la scie est possible grâce à la tourelle. La zone fixe peut être équipée de 1 à 3 scies fixes. Il n'y a pas besoin direct d'une base bien équipée, l'appareil fonctionne de manière stable sur une surface plane en béton.

Parmi les autres fabricants, à noter :

  • Krafter ;

  • Centre de données;

  • PAUL KME.

Caractéristiques du travail

Avant de démarrer, les disques doivent être de telle sorte qu'ils tournent librement. Les capuchons et autres pièces doivent être fermés aussi soigneusement que possible. N'utilisez pas d'équipement de coupe des bords sans activer l'aspiration et sans gants ou autre équipement de protection. Vous pouvez travailler avec des planches et des dalles en toute confiance, mais vous ne pourrez pas couper des bûches. Tous les composants de l'appareil doivent être lubrifiés et réglés avant de le démarrer.

Toute situation imprévue nécessite l'utilisation d'un interrupteur d'urgence. Une fois que la situation est revenue à la normale, il est ramené à sa position normale. La procédure de remplacement des scies et des disques est décrite dans les instructions. Les butées sont réglées en fonction de la longueur des planches à traiter. Après avoir retiré le matériau scié, le reste est correctement déplacé.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble