Tout sur les spots encastrés

Teneur
  1. Particularités
  2. Description des espèces
  3. Options de conception
  4. Les nuances de choix
  5. Conseils d'installation

Aujourd'hui, personne n'a de problème avec le choix des appareils d'éclairage dans la maison. Il existe une grande variété de lampes et de lampes sur le marché. Par conséquent, trouver quelque chose qui convient à un intérieur particulier ne sera pas difficile. Dans cet article, nous examinerons les spots intégrés, leurs caractéristiques et leurs types.

Particularités

Les spots ne sont pas seulement un dispositif d'éclairage efficace, mais aussi un détail nécessaire à l'intérieur. Spot, s'il est traduit de l'anglais, signifie un spot ou un point, donc l'utilisation de telles lampes est souvent appelée éclairage ponctuel.

La principale caractéristique du projecteur est sa petite taille. Par conséquent, il est utilisé pour créer l'atmosphère nécessaire dans la pièce ou pour l'éclairage.

Ce type ne convient pas à un éclairage de haute qualité. Il est plus susceptible d'être auxiliaire que le principal.

Les luminaires encastrés sont utilisés pour l'éclairage des vitrines, des chambres, des bureaux. La tâche principale est la nécessité d'éclairer quelque chose à un point spécifique, une zone ou de mettre en évidence un endroit, un coin spécifique, de mettre en évidence des meubles ou des photographies avec de la lumière.

Dans les pièces, en particulier les grandes, les spots sont toujours combinés avec une autre lumière principale pour créer une image complète.

Description des espèces

Avant de choisir l'une ou l'autre option d'éclairage, vous devez toujours vous familiariser avec les types. Les spots sont des lampes uniques, il existe un assez grand nombre de modèles design, mais il en existe surtout plusieurs types sur le marché.

  • Mural. Il y a des simples et des doubles. Ce sont des sources lumineuses très directionnelles. Ils sont généralement montés verticalement. Utilisé pour éclairer des tableaux, des photographies ou des étagères. En installant une ampoule basse tension, elle peut être utilisée comme veilleuse.

  • Plafond. De tels spots sont utilisés pour l'éclairage d'appoint, ils peuvent remplacer partiellement l'éclairage central. Si les lampes sont articulées, jouer avec la position est assez facile, il suffit de changer l'angle. Pour les luminaires encastrés au plafond, il est nécessaire de sélectionner de tels modèles pouvant être ajustés. Typiquement, un tel éclairage est choisi afin d'économiser de l'espace. Par exemple, la pièce a des plafonds bas et il est très problématique d'accrocher un grand lustre, mais des points plats au plafond seront en place.
  • Sur une tige ou sur un support. Le deuxième type d'éclairage le plus populaire est celui des spots sur une tige ou un support, ils sont également appelés dispositifs combinés complexes. Une conception aussi simple peut contenir plusieurs réflecteurs, de 3 à 5 en moyenne, mais si la pièce est grande, le calcul se fera à partir de la zone à éclairer. Habituellement, ils sont combinés en une seule ligne droite, la tige elle-même peut être plate ou incurvée aux coins (une telle tige est faite d'un matériau flexible et facile à assembler). Lors de l'utilisation de programmes, par exemple « maison intelligente », les lampes peuvent être réglées sur une certaine onde ou définir des objectifs spécifiques pour elles. Vous pouvez mettre un détecteur de mouvement pour que les lampes tournent dans le bon sens ou simplement s'allument. Convient aux locaux de bureaux, car ils éclairent l'espace autant que possible.
  • Aérien. De tels réflecteurs sont montés étroitement sur le plan (mur, plafond, armoire) et ont une capacité de rotation limitée, sont de petite taille et ont une forme en U. Ne nécessite pas de niches ou de perçages de surface supplémentaires. Par conséquent, ils sont considérés comme l'un des types les plus populaires.Et les lampes à LED linéaires peuvent également être suspendues.

Par type de construction

Les spots sont divisés non seulement par type, mais aussi par conception. Pour déterminer exactement quels réflecteurs sont nécessaires, vous devez comprendre exactement ce que vous voulez éclairer. Parce que chaque type de design est plus pratique dans un cas ou un autre. Considérons les principaux types.

  • Pivot. L'angle d'éclairage peut être ajusté. Ils sont utilisés pour mettre en évidence une composition spécifique avec de la lumière.

  • Fixé. Ils sont généralement installés dans des armoires pour l'éclairage ou au plafond pour un éclairage supplémentaire ou d'ombre.
  • Projecteurs à cardan. Il s'agit d'une petite exposition de 2 à 4 réflecteurs intégrés à la surface avec une niche supplémentaire spéciale. La lunette est généralement de forme carrée et de 5 cm d'épaisseur, mettant considérablement en valeur le luminaire en surface.
  • Downlight. Réflecteurs compacts pour un faisceau lumineux puissant et direct. Une caractéristique distinctive est que la lumière n'est pas dispersée, mais focalisée sur un objet sélectionné spécifique. Installation assez facile.

Chacun des types porte certaines caractéristiques, ainsi que des qualités positives et négatives qui doivent être prises en compte.

Par exemple, les spots tournants ont la capacité de changer l'angle d'éclairage et son intensité, ce qui ne peut pas être dit à propos des spots fixes ou des downlights, qui brillent en direction d'un objet spécifique.

Par formulaire

Il existe une grande variété de types de spots sur le marché. Ils sont divisés en classique et complexe.

Les classiques sont : rond, carré, sphérique, goutte.

Complexe : fleur, coquillages, cascade.

Par type de lampes

En plus des abat-jour eux-mêmes, les lampes font partie intégrante de la source lumineuse. Les lampes elles-mêmes sont divisées en trois types: à incandescence, LED, halogène.

Auparavant, les ampoules à incandescence étaient l'option la plus courante. Ils sont abordables, bon marché. Mais moins cher n'est pas toujours meilleur. Ce type se décompose trop rapidement, consomme trop d'énergie, et aussi à cause du chauffage du flacon lui-même, le plafond se réchauffe, ce qui peut contribuer à sa déformation (s'il y a des pièces en plastique).

Les lampes à LED, également appelées LED, sont également populaires. Une variété de variantes de ces lampes sont maintenant présentées. Il existe différentes formes et tailles qui sont idéales pour un design particulier.

En termes de performances, c'est une option plus rentable, c'est-à-dire qu'une telle lampe durera beaucoup plus longtemps qu'une lampe à incandescence.

Options de conception

Les spots peuvent être réalisés dans une variété de styles et de couleurs. Tout dépendra du design choisi, il n'y a aucune restriction à ce sujet.

Si le design de la pièce est de style classique, il est préférable de choisir des illuminateurs aux lignes arrondies, la couleur du matériau doit être claire et l'ampoule doit avoir une lueur blanche et froide.

Pour un intérieur moderne, des lignes plus claires conviennent. Matériau - métal ou verre, la couleur de l'abat-jour peut être un noir strict ou tout autre.

Il est préférable de choisir des endroits élégants non standard pour le hall, qui s'intégreront harmonieusement dans l'idée et ressembleront en même temps à une décoration exquise et coûteuse de la pièce.

Pour la cuisine, des modèles doubles sur cadre ou des lampes à cardan conviennent.

L'utilisation la plus courante des spots encastrés est dans la chambre à coucher.

Il n'y a pas besoin d'une grande quantité de lumière, mais seulement une version tamisée. Ils sont généralement intégrés au plafond autour du périmètre de la chambre ou dans des armoires.

Les nuances de choix

Chaque modèle a toujours des avantages et des inconvénients. Commençons par les aspects positifs.

L'efficacité est quelque chose à laquelle beaucoup prêtent attention tout de suite. Tout cela grâce aux lampes LED qui consomment moins d'énergie. La structure du spot n'est pas fragile. Il n'y a pas de petites pièces ni de spirales, le boîtier est donc très résistant aux dommages mécaniques.

Large gamme de différences de température. De telles structures sont souvent utilisées à l'extérieur, car elles peuvent fonctionner à la fois à des températures très élevées et à des températures très basses. Il existe également des spots étanches spéciaux pour la salle de bain. Ils sont en parfaite harmonie avec n'importe quel design et sont également sûrs à utiliser.

Passons maintenant aux inconvénients.

L'un des inconvénients est que ces lampes ont un flux lumineux limité, c'est-à-dire qu'elles brillent directement sur l'objet. Et avec le mauvais choix, la pièce sera éclairée avec des taches, et non avec une belle lueur douce.

Les ampoules halogènes sont une excellente option écoénergétique, mais elles sont trop sensibles aux surtensions. Pour cette raison, ils échouent rapidement.

Prix ​​élevé. Afin de répartir harmonieusement la lumière dans la pièce avec un point lumineux, vous devrez acheter plusieurs de ces lampes.

Conseils d'installation

Il convient de rappeler que tout équipement doit être correctement installé, comme les appareils d'éclairage. Il y a un certain nombre de points que vous devez respecter lors de l'installation vous-même.

  1. Il est préférable d'acheter des spots du même fabricant, car il sera plus facile d'installer la structure, car ils seront identiques.

  2. Les lampes doivent être choisies avec une puissance ne dépassant pas 40 watts. Si vous achetez plus de puissance, vous devrez en plus acheter un transformateur abaisseur. Si vous achetez un transformateur, alors pour déterminer sa puissance, il est nécessaire d'ajouter la puissance de toutes les lampes.

  3. Installez un câble à partir de spots avec une protection supplémentaire (isolation).

  4. Pour les plafonds tendus (film, tissu), il est recommandé de ne pas choisir d'ampoules dans des endroits qui généreront de la chaleur.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble