Spots de plafond : quels sont-ils et comment les choisir ?

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Description des espèces
  3. Options de conception
  4. Critères de choix
  5. Fonctionnalités de localisation
  6. Style
  7. Comment se connecter?
  8. Exemples à l'intérieur

Les spots de plafond sont un type d'éclairage moderne pour les appartements urbains et les maisons de campagne. À partir du matériel de cet article, vous apprendrez ce qu'ils sont, ce qu'ils sont, comment les choisir et les organiser correctement.

Ce que c'est?

Les spots de plafond sont des appareils d'éclairage de type local. Leurs principaux composants sont la base, le bras articulé et le luminaire. Les lampes ont des supports mobiles, de sorte qu'elles peuvent être tournées dans n'importe quelle direction. Les spots sont nécessaires pour diriger la lumière vers une zone spécifique de l'espace. Les luminaires ponctuels sont utilisés pour un éclairage diffus uniforme des locaux. Les modèles dotés d'équipements supplémentaires peuvent modifier le degré de luminosité.

Ces luminaires sont utilisés pour l'éclairage de zone lors de la création d'un éclairage original. Ils sont installés au plafond de la cuisine, chambre, salon, bureau. Ils sont idéaux pour l'éclairage de zone dans les appartements décloisonnés.

Description des espèces

Selon le type d'installation, les spots de plafond sont intégrés, aériens et combinés. Les produits de type encastré sont montés dans des plafonds suspendus. Leur corps avec câblage et support est caché derrière la feuille de plafond. Les modèles suspendus sont fixés aux supports de plafond. Leurs tailles sont plus grandes, le design est volumineux. Par conséquent, le support ne s'adapte pas derrière le plafond. Ils sont montés sur des cadres de plafond spéciaux.

La fixation et la conception des variétés combinées rappellent les luminaires de lustre. Ils sont suspendus au plafond sur un crochet avec la possibilité de changer la direction du flux lumineux. Tous les types de produits peuvent avoir non seulement une exécution unique, mais également une exécution de groupe. Les modèles sur support avec 1 ou plusieurs réflecteurs se caractérisent par un libre changement de direction de la lumière. Les spots orientables avec montage sur tige (rail) ont des conceptions avec plusieurs luminaires. Selon la conception, ils peuvent être situés dans une ligne droite ou courbe.

Les différentes variantes ont un système flexible de différentes configurations. Souvent, de tels modèles sont installés pour un éclairage inhabituel des niches. Ils peuvent remplacer l'éclairage central dans les petites pièces. Les produits sur les systèmes de pneus se déplacent librement le long des câbles de pneus tendus. De plus, ils peuvent tourner autour de leur axe. Cela permet à la lumière d'être dirigée vers une zone spécifique.

Par type de sources lumineuses, les modèles sont conventionnels, halogènes, basse consommation, LED.

Les modèles avec lampes à incandescence n'ont pas d'effet de scintillement. Ces sources lumineuses sont peu coûteuses, mais elles chauffent et endommagent le matériau du plafond.

Les produits avec lampes halogènes sont durables, mais pas très économiques en termes de consommation d'énergie. Ils existent en basse tension et en haute tension. Ils sont inoffensifs pour l'homme, mais ils sont plus chers que les modèles à ampoules classiques.

Des sources lumineuses luminescentes (à économie d'énergie) sont utilisées dans les spots suspendus et suspendus. Ils peuvent avoir différentes températures du faisceau lumineux. Dans la plupart des cas, ils ont une grande ressource et un coût élevé. Les ampoules LED sont excellentes pour convertir l'énergie électrique en lumière. Ils ont une faible dissipation thermique. Ils sont durables, compacts et pratiques. Sont chers.

Options de conception

Les solutions de conception pour les spots de plafond peuvent être très diverses. En vente, il existe des modèles de pistes magnétiques ordinaires de différentes formes. Les lampes peuvent être rondes, carrées, rectangulaires. De plus, il y a des modifications volumétriques dans les lignes des fabricants (sphériques, bombées, cylindriques). Ils peuvent être grands, petits, sur des rails courts ou longs. La forme des modèles de créateurs peut ressembler à des cloches, des étoiles, des diamants taillés.

La palette de couleurs des produits est limitée aux tons métalliques et neutres. Le corps des taches peut être blanc, noir, argenté, laiteux, marron. Moins souvent, il est exécuté avec de l'or. La forme et le design déterminent la pertinence du modèle pour un style d'intérieur particulier. Par exemple, les spots au plafond d'un appartement de style loft sont délibérément grossiers.

Les options pour une pièce classique peuvent être plates, en forme d'étoile, arrondies ordinaires.

Les produits pour éclairer un intérieur minimaliste sont géométriques simples. Les modèles pour la décoration des espaces TV dans les salons sont souvent cylindriques. Leur finition peut être la couleur du boîtier et son design. Les modèles de collection peuvent avoir des formes inhabituelles. Ils peuvent avoir des abat-jour en verre (par exemple en verre galvanisé). Les modèles de certaines des œuvres de l'auteur sont faits d'alliages coûteux et de cristal.

D'autres options sont faites pour les ferrures en bois. Certains modèles n'incluent pas d'ampoules. Cela vous permet de choisir vous-même les sources lumineuses à votre guise. Les modèles d'éclairage des chambres d'enfants peuvent avoir des dessins thématiques sur des disques partagés. Par exemple, des princesses, des fleurs, des motifs végétaux, des oiseaux. Les nuances peuvent être transparentes, mates, brillantes. Les teintes originales peuvent même ressembler à des abeilles tournant autour d'une fleur.

Critères de choix

Lors du choix des spots de plafond pour éclairer une salle de bain, une chambre, un couloir, une chambre de bébé, un salon, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de nuances. Il est nécessaire de prendre en compte le type de socle et de lampe, le type de structure du plafond. Par exemple, tout modèle convient à l'installation de luminaires dans des systèmes de plafond rigides.

Cependant, pour les plafonds tendus, les options GX53 sont préférables. Ces produits sont plus faciles à installer car ils ont un trou au centre de la prise pour connecter un spot. De plus, il est possible d'acheter des modèles pour la base GU de différentes tailles standard. Cependant, ils ne sont pas si faciles à utiliser.

Puissance

Les modèles diffèrent par leur consommation électrique. Plus il y en a, plus les lampes consomment d'électricité. Cependant, une puissance élevée ne signifie pas une luminosité élevée. Vous devez prendre une option à faible consommation d'énergie et à haute efficacité lumineuse.

Tout dépend du type de plafond. Par exemple, les modèles avec lampes à incandescence ne peuvent pas être achetés pour tendre les structures. Même 60 watts suffisent pour ruiner le film. Les accessoires idéaux pour les cloisons sèches et les tissus extensibles sont les spots LED et fluorescents.

Mécanisme pivotant

Les capacités du mécanisme pivotant diffèrent d'un modèle à l'autre. Les produits intégrés n'ont pas les mêmes capacités que les modèles suspendus et combinés. Ils peuvent éclairer n'importe quel coin de la pièce, mettre en valeur certains objets.

Dans le cas de réparations utilisant un mécanisme pivotant, l'angle et le côté du faisceau lumineux peuvent être modifiés. De cette façon, la configuration de la pièce peut être ajustée. Par exemple, vous pouvez éclairer le centre d'une pièce, disposer l'éclairage autour du périmètre.

Dimensions (modifier)

Les spots intégrés ont les paramètres les plus petits. Ils sont utilisés comme éclairage d'appoint et sont souvent utilisés pour compléter l'éclairage central du plafond. Dans une pièce spacieuse, il est préférable de choisir des modèles de type grand groupe. La lumière artificielle ne doit pas nuire à vos yeux. La longueur des modèles intégrés peut être de 8 à 10 cm.

Le poids moyen du spot (avec un nombre différent de lampes) peut être de 100 à 660 g.

Fonctionnalités de localisation

Selon les règles généralement acceptées, les projecteurs sont placés à un pas égal. La distance minimale entre eux est de 20 cm. La distance standard au bord du mur est de 20 cm.En moyenne, 1 spot éclaire jusqu'à 1,5 m2. L'emplacement du projecteur ne doit pas seulement être esthétique, mais aussi sûr. Dans la salle de bain, il est nécessaire de placer les lampes loin des zones humides. De tels modèles doivent avoir une classe de protection élevée, une résistance accrue à l'humidité.

En général, la disposition dépend de la disponibilité, du nombre d'autres lampes dans la même pièce. Dans une pièce spacieuse, ils sont placés autour du périmètre. Le schéma d'installation est coordonné avec le luminaire central. Dans les petites pièces, il n'y a souvent pas besoin de lustres. Si vous choisissez un nombre suffisant de spots, ils peuvent remplacer intégralement la lumière centrale.

Lors du choix d'une certaine composition lumineuse, les possibilités d'éclairage sont prises en compte. Le plus souvent, il s'agit de l'attribution d'un ou deux domaines fonctionnels. Par exemple, vous pouvez désigner un groupe de repas, une zone de cuisine, un coin salon, une zone de loisirs ou un cinéma maison.

Les spots peuvent être placés en rangées sur des murs opposés... Souvent, ils sont montés sous la forme d'un motif géométrique: ovale, rectangle, losange, carré. Lors de la mise en évidence de zones individuelles, elles sont construites sous la forme des lettres S, C.

Style

Les dispositifs d'éclairage doivent supporter non seulement une charge pratique mais aussi décorative. Le style des spots est choisi en tenant compte du style de l'intérieur. S'il y a plusieurs produits, leur conception doit être la même. Le type de construction est choisi en fonction de la destination des pièces. Pour les salles de bain, ils prennent des modèles de type encastré sans fioritures. Pour les chambres à coucher, les salons, des lampes avec une variété de nuances décoratives conviennent.

Ceux-ci peuvent être des options sous la forme de nombreux lustres miniatures avec des pendentifs en cristal étincelant. De tels produits décoreront l'intérieur du salon, de la salle à manger, de la chambre dans un style classique. Pour les pièces modernes, vous pouvez choisir des spots laconiques avec un corps en métal.

Comment se connecter?

Les schémas de raccordement des appareils dépendent du type de luminaires. La fixation du soffite, selon son type, peut être un support réglable, un crochet, une plate-forme suspendue encastrée. Le principe de la fixation des produits a une base commune. Le système de fixation doit être installé sur la plaque de base avant d'installer le plafond. Dans ce cas, il faut tenir compte de son niveau futur. Cela est particulièrement vrai pour les modèles suspendus.

Le plus souvent, les spots sont montés sur des plafonds tendus et suspendus. Lors de la création du cadre, des fils sont posés. Ils sont fixes sans être reliés à l'alimentation électrique. Après cela, ils sont engagés dans l'installation de suspensions, la fixation de dispositifs d'éclairage, la connexion du câble. La fixation des taches sur les cloisons sèches est facile. L'installation est effectuée après l'application d'une couche de mastic. Après avoir créé un plan avec une disposition schématique des luminaires, ils sont engagés dans le câblage des fils électriques.

Ils sont montés au plafond de manière à ce que les extrémités pendent librement de 15 à 20 cm sous la plaque de plâtre. Des trous sont découpés dans le plafond pour s'adapter aux projecteurs. Ensuite, vous devez insérer des lampes dans ces trous, connecter les fils, vérifier le travail des spots. Les crochets sont fixés à travers les trous à la plate-forme de montage. À l'avenir, des modèles de type combiné y sont suspendus. Ajustez le niveau de la plate-forme afin que son contour ne dépasse pas de la feuille de vinyle.

Les produits de type suspendu sont fixés à la plate-forme de montage sur le film ou la cloison sèche. Des vis autotaraudeuses sont utilisées comme fixations. S'il est nécessaire d'organiser un réseau d'éclairage multicircuits, utilisez une paire typique de câbles à deux conducteurs situés dans le plafond pour connecter un lustre avec un interrupteur à deux boutons.

Ce point peut être connecté sans boîte de jonction.

Cependant, vous ne pouvez pas vous passer de connecter des bornes avec de la pâte. Un zéro commun est trouvé parmi les fils, le potentiel des conducteurs de phase est mesuré par rapport aux structures mises à la terre. Au stade final des travaux, les appareils sont fixés. Lors de l'utilisation de racks standard avec possibilité de réglage, après avoir fixé le support central, desserrez la vis de serrage.

Ensuite, les brides des luminaires sont alignées dans le plan du plafond. Ensuite, serrez les pinces. Au cours du travail avec des attaches faites maison, une sorte d'accordéon est créée en raison de la courbure des plis. Il conserve parfaitement sa forme et peut être ajusté d'une seule main.

Exemples à l'intérieur

Nous vous proposons plusieurs exemples d'un choix harmonieux de spots de plafond dans un design d'intérieur moderne :

  • sélection de lampes pour éclairer la zone de cuisson ;
  • conception de spots suspendus sur le bar pour l'espace invité;
  • spots avec un mécanisme pivotant comme accent d'une pièce lumineuse;
  • construction de plusieurs lampes à abat-jour blancs;
  • une version spectaculaire du modèle pour éclairer un intérieur neutre;
  • taches en forme d'anneau sur une barre métallique;
  • structure arquée de nombreuses lampes avec angle réglable du faisceau lumineux;
  • zonage de l'espace dans un logement avec pièces combinées;
  • l'utilisation de spots blancs pour l'éclairage zonal de l'espace invité ;
  • des suspensions pour accentuer la zone de couchage.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble