Tout sur la peinture des plinthes de plafond

Teneur
  1. Particularités
  2. Aperçu des types de peinture
  3. Préparation
  4. Options de peinture
  5. Recommandations

La réparation de tout local se compose de différentes étapes, et l'une d'entre elles est peindre la plinthe... C'est un travail sérieux qui doit être fait correctement avec des consommables de qualité. Pour obtenir un bon résultat, il est recommandé d'étudier les caractéristiques de ce processus, la meilleure peinture à choisir et d'autres problèmes.

Particularités

Les baguettes en polystyrène sont les plus demandées car elles sont abordables et peuvent être peintes pour changer de couleur ou se rafraîchir. Après l'installation, ce produit devra être enduit d'un agent spécial, puis l'élément intérieur sera harmonieux dans l'ensemble. Les baguettes sont une pièce fonctionnelle conçue pour décorer la transition du plafond au mur. De plus, il peut être utilisé pour masquer des irrégularités, ce qui est un avantage supplémentaire.

Il existe une large gamme de produits sur le marché qui sont utilisés pour peindre les plinthes de plafond.

Cette procédure est effectuée une fois que la surface est déjà plane, que la baguette est collée et que le maître a réparé toutes les coutures des joints. Beaucoup de gens se demandent s'il vaut la peine de peindre la plinthe, tout dépend des souhaits personnels, des caractéristiques intérieures et du niveau de présentabilité du produit.

Si la baguette a jauni avec le temps, ou si vous souhaitez la rafraîchir un peu, donnez-lui une teinte différente, alors vous pouvez commencer à travailler. Il est impératif de choisir exactement ce matériau consommable qui s'adaptera bien à la surface de la plinthe, ne sera pas absorbé et donnera la teinte souhaitée. Il est à noter que des traces peuvent rester sur la baguette lors de l'installation, la peinture sera donc un excellent moyen de s'en sortir.

Aperçu des types de peinture

Le matériau utilisé pour la fabrication des plinthes a une structure lâche et certaines propriétés. Alors choisissez la peinture en tant que revêtement doit être soigneusement basée sur les caractéristiques de la mousse... Catégoriquement il est interdit d'utiliser des formulations à base de solvants, car ils détruisent la structure de la baguette en mousse. Pour effectuer des travaux de finition sur des plinthes en mousse ou en polystyrène expansé, il est préférable de choisir les types de matériaux suivants.

La base de la peinture doit être dispersée dans l'eau; pendant le processus d'application, un film brillant reste sur les baguettes et le liquide s'évapore. Il est également important de faire attention à savoir si la composition du matériau de finition est ignifuge et à quel point elle est écologique. À ce jour, vous pouvez trouver plusieurs types de produits en vente qui peuvent être utilisés pour peindre des produits en mousse.

Acrylique

Cette peinture a d'excellentes propriétés décoratives, elle attire donc beaucoup l'attention des concepteurs et des constructeurs. L'un des principaux avantages de la composition est sa durabilité. Cette couleur gardera la plinthe présentable pendant de nombreuses années, car la solidité des couleurs, la perméabilité à la vapeur et la résistance à l'eau sont les principales caractéristiques de ce matériau.

Grâce à un tel revêtement, les produits de plafond peuvent respirer, ce qui est nécessaire lorsqu'il s'agit de pièces très humides.

La peinture acrylique est considérée comme imperméable et polyvalente. La lumière directe du soleil n'affectera pas le changement de teinte. De plus, la composition a une excellente adhérence à la surface. Quant à l'entretien des plinthes avec un tel revêtement, c'est facile à faire, les qualités décoratives ne seront pas perdues.

Acétate de polyvinyle

Ce type de peinture est utilisé exclusivement dans des pièces sèches, il est donc important de s'assurer qu'il n'y a pas d'humidité dans la pièce. Le matériau de finition n'a pas de propriétés hydrofuges, mais si cela ne pose pas de problème, vous pouvez choisir en toute sécurité une teinte et l'appliquer sur la surface de la baguette.

Latex

La peinture contient du caoutchouc, grâce auquel un film imperméable se formera à la surface de la plinthe. Par conséquent, vous pouvez utiliser des détergents pour l'entretien, car ils ne violeront pas l'intégrité du matériau de finition. La peinture au latex peut être utilisée dans des environnements humides et partout où un nettoyage fréquent est requis. Le matériau a une résistance à l'abrasion accrue, ce qui est un avantage significatif... Le seul inconvénient est qu'avec le temps, la peinture s'estompe à la lumière et le revêtement doit être renouvelé.

À base d'eau

C'est l'une des peintures les plus célèbres, qui appartient à la classe des matériaux de finition à dispersion aqueuse. Il peut être choisi pour recouvrir le socle en mousse. Il est offert dans une variété de couleurs, afin que tout le monde puisse trouver quelque chose d'intéressant.

Préparation

Les travaux de finition peuvent être effectués de manière indépendante, sans aide extérieure et sans dépenses en services spécialisés. Si vous préparez correctement la surface et le mélange, suivez simplement les règles et vous obtiendrez bientôt des résultats étonnants. Vous devez d'abord décider de la palette de couleurs afin d'acheter le matériel à l'avance. Souvent, les contenants de peinture contiennent des instructions sur la façon de l'utiliser.

L'étape suivante consiste à préparer la surface du plafond et à éliminer les défauts qui pourraient s'y trouver.

Pour apprêter les baguettes en mousse, vous devez vous munir d'une spatule en caoutchouc, d'éponges, de gants et d'un récipient d'eau... Lorsque les plafonds sont recouverts de plinthes, vous pouvez passer à l'étape suivante.

Le mastic de finition est appliqué avec un outil au niveau des joints. Cela doit être fait avec soin et assurez-vous que tous les trous sont scellés. Si la plinthe est gaufrée, il est important de faire attention à ne pas l'abîmer. La matière résiduelle est enlevée avec une éponge humide. Ensuite, vous devez attendre que le mastic sèche complètement. La surface de la plinthe doit être parfaitement lisse, pour cela vous devrez la frotter avec du papier de verre à grain fin, ce qui assurera une bonne adhérence.

Options de peinture

La technologie de peinture est simple, la composition peut être appliquée à tout moment.

  1. Couvrez les sols partout où des travaux seront effectués pour éviter les taches de peinture. Assurez-vous qu'il n'y a pas de courants d'air dans la pièce, sinon la finition ne sera pas parfaite.
  2. Dessinez de la peinture sur un pinceau et déplacez légèrement le long de la baguette.
  3. Si nécessaire, vous pouvez répéter la procédure si le matériau de finition est inégal ou s'il y a des lacunes.
  4. La deuxième couche n'est appliquée qu'une fois la première complètement sèche.
  5. Les peintures à base d'eau sèchent rapidement, vous pouvez donc retourner au travail rapidement.

Cette méthode de revêtement convient dans les cas où la plinthe n'a pas encore été collée.

S'il est déjà à sa place, il faut utiliser du masking tape pour ne pas tacher le mur.

Il est collé au plafond et aux murs sur tout le périmètre de la pièce. Il est à noter que ce ruban n'arrache pas le revêtement, vous n'avez donc pas à vous inquiéter. Lorsque la phase préparatoire est terminée, vous pouvez passer à la suivante.

Utilisez un pinceau fin et peignez le long de la surface de la baguette. Lorsque la composition d'encre est complètement sèche, le ruban peut être retiré.

Afin de ne pas laisser de traces sur la plinthe, il est nécessaire d'utiliser un bon pinceau et de ne pas ramasser trop de peinture. Il doit être appliqué le long de la baguette, il n'y aura alors aucun problème et le mélange reposera bien sur la surface. Étant donné que les structures tendues sont aujourd'hui très demandées, la question se pose de savoir quelle est la technologie pour peindre les plinthes dans ce cas. La principale caractéristique de travailler avec de tels produits est qu'il est nécessaire de fixer la baguette exclusivement au mur, sans toucher la feuille de plafond.... Et afin de ne pas former de joints, il est nécessaire de fixer le socle le plus étroitement possible au plafond tendu.

Quant à la technologie de la peinture, il n'y a rien de compliqué ici. La chose principale - attention à ne pas laisser de traces du mélange sur le plafond tendu. Dans ce cas, il n'est pas recommandé d'utiliser du ruban adhésif. Pour la protection, de grandes feuilles de papier conviennent, qui peuvent être insérées entre la baguette et la toile. Après cela, vous pouvez commencer à peindre la plinthe.

La plinthe en polystyrène peut être peinte dans n'importe quelle couleur, en l'assortissant à l'intérieur de la pièce, elle peut être dorée, beige, crème, semblable au bois, etc.

Tout dépend des préférences personnelles et de la conception de la pièce, où tout doit être en harmonie les uns avec les autres. Suivez les instructions étape par étape, fermez les joints de manière à ce qu'aucun espace ne soit visible et vous serez satisfait du résultat.

Recommandations

Les experts conseillent d'utiliser du ruban adhésif large pour que le plafond avec les murs soit protégé de manière fiable. Quant au socle de plafond, vous devez vous assurer de sa qualité, qu'il soit gaufré ou lisse. Important effectuer un nettoyage humide en temps opportun, car les baguettes peuvent perdre leur aspect présentable avec le temps.

Avant d'acheter de la peinture, faites attention étudier la composition, aussi considérer dans quelle pièce le travail sera effectuéqu'il soit sec ou avec une humidité élevée, car cela affectera le choix du produit. Préparez un masque avant de commencer le travail si le mélange est toxique et utilisez des gants. Le produit et la teinte de la finition elle-même doivent correspondre à l'ensemble de l'intérieur.

Comment peindre le socle du plafond, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble