Plafond noir en design d'intérieur

Teneur
  1. Caractéristiques de couleur
  2. Types de revêtement
  3. modes
  4. Combinaison avec d'autres nuances
  5. Pour différentes pièces
  6. Conseil d'Expert

Pour créer un intérieur élégant, beau et efficace, il ne suffit pas de coller du papier peint inhabituel, d'acheter des meubles coûteux, vous devez également réfléchir à la surface du plafond. Cet objet occupe une place centrale dans la maison, donc la première impression des invités sur le propriétaire des mètres carrés, ses goûts et ses préférences dépendent de son apparence.

Un plafond noir dans la décoration intérieure de la maison est une excellente solution avec laquelle vous pouvez créer une atmosphère intime et intrigante, donnant à une pièce un cadre charmant.

Caractéristiques de couleur

Le noir est force, puissance et mystère. Beaucoup le perçoivent comme une armure, une protection contre les problèmes du monde extérieur. Cependant, l'utilisation fréquente de cette couleur peut entraîner une dépression persistante, des sentiments de dépression et d'accablement. Les résidents de nombreux pays considèrent le ton noir comme un deuil, ils essaient donc de le rencontrer le moins possible. À la maison, les concepteurs conseillent d'utiliser du noir dosé, à leur avis, c'est le seul moyen d'éviter une atmosphère d'oppression.

Pendant ce temps, assez souvent, les plafonds sont décorés en noir.

L'hommage à la mode est dicté par les caractéristiques de couleur suivantes :

  • Le noir accentue l'énergie des couleurs vives (orange, jaune, rose).
  • Ajuste visuellement la hauteur des plafonds très hauts, équilibre la taille de la pièce.
  • Souligne la beauté et l'élégance des moulures en stuc (s'il y en a une dans la maison), joue à merveille avec n'importe quelle autre texture.
  • Lorsqu'il est joué correctement avec différentes couleurs, il augmente visuellement la hauteur du plafond bas. Pour obtenir cet effet, vous devez acheter du papier peint blanc avec des rayures noires verticales pour décorer les murs, ou peindre les surfaces intérieures de la pièce en blanc et peindre vous-même les rayures sombres, qui se transformeront en douceur en un dessus noir. En conséquence, toutes les frontières seront effacées et personne ne comprendra exactement où se terminent les murs et où commence le plafond.
  • C'est la meilleure façon de décorer une pièce avec de grandes fenêtres panoramiques.
  • Une variété d'imprimés et de motifs a fière allure sur un fond sombre, vous pouvez donc l'utiliser même dans une pépinière. Par exemple, un plafond noir et une projection du ciel étoilé deviendront un merveilleux duo. Une telle conception de la pièce la décorera non seulement, mais permettra également aux enfants en pleine croissance de découvrir le monde.

Types de revêtement

Grâce aux différentes méthodes de finition du plafond, des intérieurs uniques peuvent être créés. Les plus populaires sont plusieurs options pour le couvrir.

Tension

La finition la plus courante. Un tissu ou une feuille de PVC est fixé dans un cadre mural constitué d'un profilé métallique. Selon le matériau, la surface peut être mate, brillante ou satinée, la différence peut être vue visuellement.

Une surface brillante à la lumière du jour ou avec des lumières allumées peut refléter des objets remplissant la pièce. Certains consommateurs qualifient ce moment de négatif, car tout le monde ne veut pas voir son reflet au plafond. Pendant ce temps, en raison de l'effet miroir, la surface de la pièce augmente visuellement et ce facteur ne peut pas être qualifié de positif.

Le matériau mat élimine la possibilité de réflexion, au contraire, il crée une atmosphère intime et en coulisses.

Le tissu satiné est soyeux au toucher, la lumière se répand sur une telle surface en douceur et en douceur. Cette méthode de finition est également bonne en ce sens qu'elle masque les irrégularités de la surface au-dessus de la tête.

Le processus d'installation d'un plafond tendu, voir la vidéo suivante.

Coloré

Cette méthode de finition nécessite une surface parfaitement plane. La peinture se fait en trois étapes. Sur le premier, la surface est apprêtée, sur le second, la première couche de peinture est appliquée, sur le troisième - le second. Pour une application uniforme de la solution de couleur, un bon éclairage est nécessaire afin de voir où les vides sont laissés au plafond.

Suspension

Il existe deux types de plafonds suspendus : à partir de plaques de plâtre et de lattes. Le premier masque toutes les irrégularités et permet de créer une structure à plusieurs niveaux à partir de plusieurs niveaux. Les plaques de plâtre sont fixées sur des profilés métalliques.

Le type de rack est basé sur le principe de la mosaïque. Le profil, fixé au mur, contient des lattes, qui peuvent avoir n'importe quelle texture et couleur.

Fond d'écran

L'option de finition la plus simple et la plus populaire. Cependant, pour que le plafond collé soit attrayant, une surface plane est nécessaire. La solution intérieure originale - coller le plafond avec du papier peint photo représentant le ciel nocturne, des étoiles brillantes sur fond noir.

Bois

L'arbre est idéal pour les intérieurs de style champêtre. Les panneaux de bois peuvent être peints entièrement en noir ou partiellement pour créer un effet de plafond à poutres.

panneaux MDF

Le plafond en MDF a l'air décent, ne nécessite pas de soins intensifs en main-d'œuvre, ne perd pas son aspect d'origine même après de nombreuses années de service. Cependant, l'installation de panneaux est un processus assez difficile en raison de leur poids élevé et de leur massivité.

Carrelage

Cette option de finition ne prévoit pas de difficultés d'installation. Il a l'air attrayant et nécessite peu d'entretien. Mais les dalles de plafond sont dans la plupart des cas produites en blanc, donc si vous avez besoin d'un plafond noir, les dalles devront être peintes. Les concepteurs autorisent également cette méthode de finition.

modes

Les teintes sombres ne conviennent pas à toutes les zones de l'intérieur, et en particulier au plafond noir. Par conséquent, avant de commencer à concevoir une pièce vous-même, sans l'aide d'un professionnel, il est important de savoir dans quels modèles la couleur noire sera la plus organique. Les options les plus populaires.

    Minimalisme

    Un style qui fonctionne mieux avec une palette noire. Selon les concepteurs, ces concepts sont indissociables. Dans la version classique, la combinaison parfaite est le noir et le blanc. Bien qu'il soit problématique de créer du confort à l'aide de ces deux couleurs, il est fort possible qu'un minimum de mobilier soit nécessaire. Tous les articles doivent être placés autour du périmètre de la pièce, les textiles, c'est-à-dire les rideaux, doivent être conservés dans une palette de couleurs identique.

    L'éclairage peut être ponctuel, pas de lustres luxuriants - tout doit être laconique.

    Pop Art

    Un style contre-indiqué dans la médiocrité. Le contraste doit être présent, et il est mieux créé par un plafond noir, et mieux non pas à un seul niveau, mais à plusieurs niveaux.

    Une excellente solution dans ce cas est la conception du sol et des murs de couleur rouge (vin).

    Moderne

    Aime les innovations, l'utilisation de matériaux naturels, ne permet pas l'incomplétude. Les lignes de ce style doivent se déplacer en douceur, zoner visuellement l'espace - le haut noir fera face à cette tâche de la meilleure façon.

    Art Déco

    Un style représenté par des lignes strictes et claires. Des meubles clairs, des détails de décoration en bronze (par exemple, des lampes), des combinaisons de couleurs incompatibles conviennent à cette option de conception de pièce.

    Un plafond noir brillant dans ce style peut être complété par une bordure de plafond blanche.

    Combinaison avec d'autres nuances

    • Noir et blanc - les classiques du genre. Le noir est la base et le blanc peut être une moulure de plafond ou des inserts décoratifs.
    • Noir et rouge. En jouant avec ces couleurs, vous pouvez obtenir une chambre de style asiatique.
    • Duo de noir et or les couleurs évoquent des associations avec le luxe, la richesse. Les éléments en or peuvent être présentés comme un décor séparé, par exemple un lustre.

    Noir et bleu - les tons sont proches les uns des autres, en une seule représentation, ils ressemblent au ciel nocturne ou à la mer profonde.Bien que ces nuances soient très sombres, l'intérieur de la pièce sera apaisant.

    • Combinaison noir et orange complétera l'intérieur dans un style moderne et rétro. Les couleurs riches peuvent être répétées dans les meubles ou la décoration.

    Pour différentes pièces

    Non seulement un plafond blanc peut être polyvalent, mais cette propriété est également caractéristique d'une surface noire. Avec son aide, vous pouvez créer un intérieur original dans n'importe quelle pièce, mais vous devez prendre en compte les subtilités de chaque pièce.

    Salle de bains

    Chaque jour, tous les membres du ménage lui rendent visite, avec elle le matin de chaque personne commence et la journée se termine. Par conséquent, une attention particulière doit être accordée à la conception de la salle de bain. Pour créer une sensation de confort et de convivialité, décorer le plafond de la salle de bain avec un plafond tendu noir brillant aidera. Les murs peuvent être recouverts de carreaux multicolores, par exemple blancs et rouges.

    Cuisine

    Si la cuisine a un plafond sombre, il est préférable de ne pas la remplir de nombreux éléments décoratifs, elle doit être claire et libre. Vous ne devriez pas non plus vous précipiter avec la quantité de meubles, il devrait y avoir un minimum dans tout, sans fioritures. Il est préférable de choisir un ensemble de cuisine en bois clair. Les critiques de beaucoup indiquent que dans une cuisine avec un plafond noir et des murs rouges, il est agréable non seulement de cuisiner, mais aussi de manger, car un tel environnement favorise un bon appétit.

    Chambre

    Il peut sembler que le plafond noir de la chambre soit inapproprié, mais c'est une idée fausse. Cette conception donne à la pièce du luxe et la rend élégante. L'atmosphère de calme, de sérénité doit prévaloir dans la chambre et la couleur noire contribue à tout cela. La gamme de matériaux pour la finition est variée : peinture, papier peint, PVC. Si un plafond tendu est choisi, alors afin d'éviter toute gêne, en voyant votre reflet dans le "miroir" brillant, il est préférable d'installer un produit mat. La romance et l'intimité rempliront la chambre si vous faites le plafond au format d'un ciel étoilé.

    L'intégrité de l'image est impossible sans meubles et textiles dans l'appartement. Ils doivent également contenir des éléments de noir. Des combinaisons originales sont obtenues avec le blanc, l'or et le rose.

    Salon

    Une option gagnant-gagnant est un plafond noir brillant dans le salon. Une telle verrière créera une atmosphère agréable, donnera une touche de grâce et apportera de l'originalité. Grande combinaison - palette noir et blanc. Ces couleurs se complètent et s'équilibrent. La sévérité et la brièveté peuvent être diluées avec des détails brillants, par exemple, un luminaire rouge.

    Balcon

    Le balcon et la loggia sont toujours remplis de lumière, ils ne peuvent donc pas sembler petits et sombres. Si vous faites un plafond noir, décorez les murs dans des tons clairs et placez quelques tabourets de bar sur le sol, vous pouvez obtenir un endroit confortable pour le thé du matin.

    Conseil d'Expert

    Les designers disent à l'unanimité que lorsqu'on utilise le noir dans la décoration d'une pièce, il est important de ne pas en faire trop avec sa quantité, tout doit être avec modération. Le sol et les murs ne doivent pas se confondre avec le haut de la pièce, la meilleure solution est un plafond noir et des couleurs claires des murs, mais en aucun cas pastel.

    L'intérieur sera harmonieux si vous combinez le plafond brut avec des murs contrastés ou une couleur vive du revêtement de sol. Il n'est pas nécessaire de décorer complètement l'espace au-dessus de votre tête en noir, en option, vous pouvez le "faire revivre" avec des tons clairs. Les moulures de plafond blanches et les moulures en stuc de couleur vanille sont particulièrement impressionnantes ; un lustre original peut également être une bonne solution.

    Il est important de prendre en compte les recommandations suivantes des concepteurs :

    • Vous n'avez même pas besoin de penser à un plafond noir si la pièce ne diffère pas par de grands paramètres. La pièce deviendra sombre, ses dimensions déjà modestes diminueront optiquement. Si vous voulez vraiment décorer le plafond en noir, alors vous devez prendre soin d'augmenter le nombre de miroirs ou de tout autre objet avec une surface réfléchissante.
    • Le dessus noir est tabou pour les pièces avec de petites fenêtres.Une telle union peut provoquer un sentiment de peur, de panique chez une personne, créer une atmosphère d'isolement, ce que l'on ne peut pas dire des grandes ouvertures de fenêtres. La combinaison de ceux avec un plafond noir peut être qualifiée de conviviale, car la surface sombre n'absorbe pas la lumière naturelle.
    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble