Plafond miroir dans la décoration intérieure

Plafond miroir dans la décoration intérieure
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Options de conception
  4. Champ d'application
  5. Conseils utiles
  6. Beaux exemples à l'intérieur

Dans le monde moderne du design, des innovations apparaissent constamment et attirent l'attention des personnes impliquées dans la décoration d'intérieur. Le plafond en miroir est la façon la plus moderne de décorer l'espace du plafond d'une manière originale et belle. Aujourd'hui, cette méthode de finition n'est pas seulement une solution de conception élégante, mais aussi pratique. Il ne nécessite pas de soins particuliers et son fonctionnement est relativement simple. Il suffit de l'essuyer de temps en temps avec un chiffon sec et des moyens spéciaux pour nettoyer les vitres et les miroirs.

Fondamentalement, une telle solution cardinale est choisie par les amateurs de techniques exclusives en design d'intérieur. C'est une partie assez coûteuse de la réparation, qui nécessite une étude minutieuse des détails de l'installation, un traitement de surface si nécessaire, et même éventuellement une fixation supplémentaire de la surface de la plaque de plâtre, ainsi que la sélection des dispositifs d'éclairage nécessaires.

Particularités

Le choix du matériau dépend des conditions d'installation et du montant des ressources financières du client dépensées, car le plafond en miroir ne signifie pas toujours l'installation du miroir lui-même. Le coût de ces plafonds variera en fonction du prix et de la qualité des matériaux utilisés dans leur production.

Les caractéristiques de l'installation incluent l'absence de besoin d'installation sur une surface absolument plane. Certaines imperfections mineures en surface à l'aide de telles techniques de conception peuvent être masquées, et surtout masquer soigneusement les imperfections d'un produit en film PVC. Les dalles de verre miroir nécessiteront un traitement de surface plus soigneux, et parfois même une préfixation de la structure en plaques de plâtre.

Avec l'aide d'une idée aussi originale, vous pouvez réaliser toutes vos idées les plus complexes et, à première vue, impossibles. Ces plafonds peuvent être constitués d'une seule toile ou de petites tuiles séparées avec des biseaux de cadrage. Tout dépend de votre imagination ou de l'expérience et du professionnalisme d'un concepteur spécialisé impliqué dans la réparation.

La couleur de la toile ou du carreau peut varier en fonction des préférences du client et conformément au projet de conception. Les nuances peuvent être très différentes : du gris-bleu au bronze ou à la salade. Cela dépend aussi de l'alphabétisation du concepteur et des préférences du client.

Une autre caractéristique peut être considérée comme un entretien assez simple de telles surfaces. Il semblerait que cette surface doive être nettoyée avec un soin particulier, mais dans ce cas, au contraire, il suffit de la parcourir occasionnellement avec un chiffon sec ou de la nettoyer avec un nettoyant spécial vitres. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un escabeau ou une vadrouille. En général, l'entretien n'est pas plus difficile que pour les structures tendues en film PVC.

Une caractéristique positive de cette solution de conception est la capacité de cette surface à augmenter l'éclairage de la pièce. Même avec une faible puissance des appareils d'éclairage, de telles surfaces réfléchissantes peuvent transformer l'espace en une pièce assez lumineuse, augmentant la réflexion des rayons et transmettant autant que possible la lumière à la pièce.

Malgré la complexité d'un tel travail d'installation, les carreaux de verre à surface réfléchissante permettent d'installer des spots encastrés.Dans ce cas, les dalles doivent être fixées à la structure en placoplâtre pour masquer l'électricité et les boîtiers d'éclairage fournis. Les luminaires ont fière allure dans ces carreaux de miroir encastrés. L'installation dans des plafonds en plastique, en aluminium, en rack ou tendus est beaucoup plus facile.

Une méthode d'installation assez simple et l'absence de travaux salissants lors de l'installation de ces structures les rendent attrayantes même pour ceux qui effectuent eux-mêmes des réparations, sans l'intervention de spécialistes.

Les caractéristiques négatives des plafonds en miroir incluent leur coût plutôt élevé et leur fragilité relativement élevée. Ceci s'applique, bien sûr, aux types de verre classiques, mais pour un plafond tendu en film PVC, un tel problème n'existe pas. Mais dans ce dernier cas, il convient de noter d'autres caractéristiques désagréables, par exemple le respect de l'environnement plutôt faible de ce matériau.

Une autre caractéristique désagréable est que tous les plafonds en miroir ne sont pas recommandés pour être installés dans la salle de bain en raison de l'incompatibilité du microclimat et de l'humidité élevée dans cette pièce. De la condensation peut se former sur la surface du miroir, ce qui n'améliore pas l'apparence de ces plafonds.

Vues

La classification des plafonds en miroir est effectuée en fonction du type de matériau à partir duquel ils sont fabriqués. Certaines options sont installées avec une toile entière, d'autres - par fragments, par exemple 600x600 mm.

Les plafonds tendus en film PVC font partie intégrante du tissu de la taille de toute la pièce. Cette vue ne peut pas être appelée un plafond entièrement reflété, mais elle est toujours capable de refléter certains des objets. Fondamentalement, le reflet dans un tel plafond est flou et indistinct. C'est peut-être le seul type de plafond en miroir qui peut être placé dans une salle de bain. Ce matériau ne craint pas l'humidité dans la pièce et il n'y a presque aucune trace de condensation et de calcaire dessus.

Le type suivant est considéré comme les panneaux de polystyrène miroir à base d'adhésif. Ils sont fabriqués et vendus en rouleaux. Avant l'installation, ils doivent être redressés et laissés au repos. Parmi eux, il existe également des espèces destinées à être installées dans des pièces humides. Vous pouvez les fixer à la surface sans la participation de professionnels, par vous-même. Dans le même temps, beaucoup de saleté ou de poussière de construction n'apparaissent pas dans la pièce, généralement, la fixation de tels plafonds ne crée pas de problèmes particuliers.

Un autre type de plafonds en miroir peut être considéré comme en aluminium ou en rack. Ils sont fixés à l'aide d'un cadre spécial composé de profilés. Ils ont l'air assez esthétiques, mais un peu moins chers par rapport aux types classiques.

Le plafond miroir classique est fabriqué à partir d'une seule pièce de verre. Il s'agit d'une structure assez lourde qui nécessite des connaissances et une expérience particulières lors de l'installation. Il est donc préférable de confier son installation à des professionnels. Sans expérience et connaissances particulières, il est assez difficile de monter de telles structures, surtout pour les débutants. Un tel plafond a l'air le plus cher, impressionnant, original et élégant.

Pour l'auto-assemblage d'un plafond de verre, un plafond composé de plaques de polystyrène miroir sur une base adhésive convient le mieux. Au verso de ces plaques se trouve une base adhésive, qui est fixée directement à la surface du plafond ou aux cloisons sèches. Ils sont assez légers, donc l'installation n'est pas difficile. L'édition peut être prise en charge par un non-professionnel ou même un débutant.

Vous pouvez également créer un plafond en acrylique - cette solution vous permet de créer non seulement une surface unie, mais également de décorer le "miroir" avec un motif. Dans le même temps, les murs doivent être neutres.

Options de conception

Les options de conception utilisant un plafond en miroir peuvent être très diverses. Il n'est pas nécessaire de couvrir toute la surface au-dessus de votre tête avec des dalles ; vous pouvez en faire des îlots ou des rosaces séparés, encadrant le support du lustre.Cette solution semble très attrayante même dans une petite pièce. Les îlots de plaques miroir peuvent former des formes géométriques comme des rectangles, des carrés, des cercles ou des hexagones.

Les plafonds à base d'acrylique permettent également la création d'un motif au plafond. Dans la plupart des cas, l'effet miroir interférerait avec la perception de l'image, mais un ciel étoilé ou un horoscope non standard avec des inserts noirs est très élégant même en brillant.

Champ d'application

La portée est principalement due à la praticité. Les surfaces en miroir conviendront dans n'importe quelle pièce d'un appartement ou d'une maison, sans parler des couloirs et des couloirs. Ils sont particulièrement beaux dans la cuisine et dans la chambre. Aujourd'hui, ils sont tout à fait pertinents et la mode ne fait que prendre de l'ampleur. Ils seront très appropriés dans les locaux des coiffeurs et des salons de beauté, dans certains magasins et centres commerciaux, cafés et restaurants.

Dans le même temps, il existe des situations où les plafonds en miroir ne sont pas pertinents en raison de la probabilité de gâcher la conception. Tout d'abord, cela se produit dans les grandes pièces - la réflexion au plafond augmentera encore l'espace, le rendant inconfortable. Au contraire : dans les pièces trop exiguës, les plafonds en miroir non seulement semblent appropriés, mais sont littéralement nécessaires pour agrandir visuellement la pièce.

Conseils utiles

Avant d'installer des structures en polystyrène ou en plaques de verre séparées, il est nécessaire de nettoyer la surface du plafond des résidus de peinture et de vernis. Cela permettra aux carreaux réfléchissants d'adhérer assez bien au plafond. Les résidus de peinture peuvent contribuer à une mauvaise adhérence des carreaux de plafond miroir.

Lors de l'installation de luminaires dans des plafonds à base de PVC, il faut garder à l'esprit que ces luminaires ne doivent pas devenir trop chauds.

Si les panneaux en polystyrène ou en verre n'ont pas leur propre base adhésive, ils doivent être collés à l'aide de solutions adhésives spéciales. Il est nécessaire de permettre à la solution de colle de saisir, de sorte que le maître, en appuyant sur le carreau au plafond, le maintient dans cette position pendant un certain temps sans le lâcher. Après avoir installé de telles plaques, vous devez les parcourir avec un rouleau pour un alignement final et un collage plus approfondi.

Si le plafond est trop difficile à aligner, vous pouvez utiliser des cloisons sèches. Il doit être installé avant de coller les carreaux de miroir. Sur une telle surface, le carreau est collé très simplement, cela ne pose généralement aucune difficulté. Un nivellement supplémentaire des cloisons sèches n'est pas nécessaire.

Le choix de la couleur des carreaux de miroir pour les plafonds doit être effectué même lorsque le projet de conception est approuvé - vous n'aurez donc pas la possibilité de vous tromper avec les nuances lors de la réparation.

Les plafonds miroirs à lattes sont beaucoup plus faciles à monter sur des profilés en aluminium, mais le résultat semble beaucoup moins cher que les plafonds miroirs classiques. Néanmoins, les luminaires encastrés peuvent être facilement installés dans de tels plafonds.

Beaux exemples à l'intérieur

L'un des exemples les plus pertinents et les plus beaux d'expansion de l'espace avec l'utilisation de plafonds en miroir est considéré comme leur utilisation dans les appartements de Khrouchtchev. Même une petite pièce ou une cuisine discrète et inesthétique peut être revitalisée avec une technique de conception telle qu'une surface réfléchissante. Il agrandit visuellement et étire l'espace en hauteur. Il n'est pas nécessaire de décorer tout le plafond de cette manière - une petite rosace encadrant le point de fixation du lustre au plafond, constituée de carreaux de miroir en forme de nid d'abeilles ou d'hexagones, n'est pas moins originale et attire l'attention des invités et des hôtes. Cette technique est peu coûteuse en raison du petit nombre de tuiles impliquées.

Un plafond en miroir décorera n'importe quelle cuisine, surtout si elle est petite et avec un plafond bas. Cet effet augmente l'espace et allonge la hauteur de la pièce.L'essentiel est de ne pas oublier, lors de l'installation d'un plafond miroir dans la cuisine, d'installer une hotte aspirante, ce qui minimise la contamination par la graisse au plafond.

Lors de l'utilisation d'un plafond en miroir, des structures à plusieurs niveaux sont souvent utilisées. Cette technique complique la conception, la rend intéressante et originale. L'éclairage de la plaque de plafond avec une bande LED du deuxième niveau est particulièrement pertinent maintenant. Cela a l'air tout simplement incroyable et inhabituel, de plus, un tel rétro-éclairage peut servir d'éclairage de nuit.

Regardez une vidéo sur le sujet.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble