Panneaux MDF pour le plafond : les subtilités du choix et de l'installation

Teneur
  1. Particularités
  2. Avantages et inconvénients
  3. Variétés
  4. Comment choisir?
  5. Conseils d'installation
  6. De beaux exemples

Les panneaux MDF sont l'une des options de décoration des murs et des plafonds, que vous pouvez faire vous-même, même sans compétences. En Amérique, ce matériau est apparu au début du XXe siècle, en Russie - à la fin des années 90, et a néanmoins rapidement conquis le marché de la construction.

Particularités

Les panneaux MDF ont de nombreuses qualités. Ils ont une isolation phonique, ce qui est important pour les bâtiments à plusieurs étages. De plus, de tels panneaux cachent tous les défauts des plafonds. Ils ne sont pas en bois, mais en panneaux de fibres de bois, bien pressés et ayant une face brillante.

Les panneaux sont disponibles avec ou sans dessins. Grâce à cela, vous pouvez choisir des panneaux pour tous les goûts et rendre la conception des locaux très diversifiée. Une option courante est les panneaux de style bois naturel. Ils sont souvent utilisés dans les intérieurs champêtres, lofts ou provençaux.

Avantages et inconvénients

Comme tout autre matériau, celui-ci a ses avantages et ses inconvénients. Les connaissant, vous pouvez facilement déterminer quel type de panneaux choisir pour une pièce particulière.

Les panneaux MDF ont beaucoup de critiques positives, ils sont donc très demandés :

  • Les plafonds finis avec des panneaux MDF ont une isolation phonique et conservent également la chaleur.
  • Parfaitement lavé par tous les moyens, n'a pas peur de l'humidité. Pour que les panneaux aient l'air bien entretenus, il suffit parfois d'essuyer leur surface.
  • Ils ont un prix abordable, qui est bien inférieur au coût des panneaux de bois. Cette option convient donc parfaitement à ceux qui souhaitent économiser de l'argent, mais ne veulent pas le faire au détriment de la qualité ou de l'attractivité de l'intérieur.
  • Ils sont faciles à installer, donc tout le monde peut les manipuler. Même si l'une des planches est endommagée, elle peut être remplacée et cela ne nécessite pas beaucoup de travail.
  • Après l'installation, aucun traitement supplémentaire n'est requis.
  • Ce processus est propre et, par conséquent, seule la poussière peut se former.
  • Les panneaux s'intégreront parfaitement à l'intérieur de n'importe quelle pièce.

Ce type de bardage présente également plusieurs inconvénients dont il faut tenir compte lorsqu'on travaille avec eux :

  • Comme tout bois, le MDF n'aime pas l'humidité, à l'exception des panneaux étanches. L'humidité peut causer de la moisissure et du mildiou dans le bois. Par conséquent, ils ne sont pas recommandés pour la décoration des salles de bains et des saunas. En effet, en raison d'un excès d'humidité, ils peuvent se déformer. Si le plafond est inondé d'eau, il sera inutilisable et la réparation devra être entièrement refaite. Pour les pièces très humides, l'utilisation de panneaux PVC sera pertinente.
  • Contrairement au bois, le MDF est facilement endommagé par le perçage d'objets. Mais pour le plafond, ce n'est pas effrayant.
  • Hautement inflammable. Par conséquent, lors de son installation, il est impératif d'utiliser une ondulation pour le câblage, qui protégera les panneaux des étincelles.

Variétés

Les panneaux de plafond existent en plusieurs variétés. Les panneaux blancs sans aucune garniture sont peu coûteux. Les brillants avec une surface brillante seront plus chers. Chaque type a ses propres avantages.

Placage

De tels panneaux ne sont pas bon marché. Au cours de leur fabrication, du bois naturel est utilisé, qui est utilisé pour le revêtement avant du matériau. L'apparence des panneaux MDF n'est pas différente de celle des produits en bois. La palette de couleurs, ainsi que la texture imite le bois.Mais si vous regardez attentivement, vous pouvez immédiatement voir la différence.

Les dimensions des plaques MDF sont choisies en fonction de la largeur et de la longueur du plafond. De tels panneaux auront fière allure et serviront longtemps dans le salon ou la chambre. Mais dans la salle de bain ou dans la cuisine, ils perdront rapidement de leur aspect.

Étanche

Les panneaux étanches au plafond ont une surface stratifiée. Ils sont recouverts d'un film polymère aux performances imperméables. La technologie pour leur création est à bien des égards similaire à la fabrication du stratifié, ils sont donc considérés comme l'un des plus durables. De tels panneaux sont réalisés sous la forme d'un revêtement artificiel pour une pierre ou un bois. En raison de leur résistance à l'humidité, beaucoup utilisent de tels panneaux dans les cuisines. Par rapport au placage, ils sont beaucoup plus pratiques et moins chers.

Peint

Les panneaux peints sont l'un des types de MDF les moins chers. Ils, contrairement aux panneaux stratifiés, n'ont pas de film protecteur. Par conséquent, ils sont souvent utilisés pour décorer les salons, où ils seront faciles à entretenir. Ces types de panneaux sont à la fois mats et brillants. Ils ont une large gamme de couleurs. Il est jaune, blanc, bleu et autres. Les panneaux sont parfaitement combinés avec d'autres matériaux.

Papier couché

De tels panneaux ont une base en papier sur la face avant. Ils sont utilisés dans des pièces sèches, car ils ont très peur de l'humidité. Par exemple, sur les vérandas, dans les pièces d'habitation. Ils sont très faciles à installer et s'adaptent à tous les paramètres de plafond. Les panneaux sont très demandés en raison de leur bas prix.

Comment choisir?

La décoration de plafond est une étape importante dans la décoration d'une pièce. Après tout, il attire immédiatement l'attention. Souvent, le plafond en panneaux MDF peut être qualifié d'œuvre d'art du design. Par conséquent, leur choix doit être abordé avec le plus grand sérieux. Il existe trois types de ce matériau :

  • Panneaux de rack. Ils sont très faciles à installer. Le plus souvent utilisé pour le plafond dans une maison en bois.

Feuilles MDF pleine grandeur. Offrir de très belles opportunités d'idées créatives. L'épaisseur d'une telle feuille commence à partir de cinq millimètres. Ils sont principalement utilisés pour l'installation de plafonds tendus à deux niveaux.

  • Panneaux en forme de carrés et de rectangles le plus souvent utilisé pour la finition des plafonds dans les immeubles de bureaux ou les magasins.
  • Panneaux avec effet 3D sont les plus chers. En les choisissant, vous devez faire attention au revêtement, qui est effectué à la machine. À l'aide de tels panneaux, vous pouvez même créer un plafond bouclé. Cependant, il est préférable de confier l'installation à des spécialistes.

Quel que soit le type de matériau choisi, il existe plusieurs règles simples que vous devez respecter avant de vous décider définitivement sur un achat :

  • La surface du panneau doit nécessairement être plane, sans défauts, sinon les fissures du plafond seront visibles.
  • Vous devez choisir soigneusement l'image pour qu'elle soit claire et non floue. Ne pas le faire peut ruiner l'apparence du plafond.
  • Les panneaux unis ou à motifs sélectionnés doivent être combinés avec le reste des détails intérieurs.

Les panneaux MDF sont les mieux adaptés à la finition du plafond d'une maison en bois. Ils sont écologiques, faciles à installer et constituent également un excellent ajout à l'intérieur.

Conseils d'installation

Après avoir décidé du type de panneaux, vous pouvez procéder aux travaux d'installation. Assurez-vous de faire une liste de tout ce dont vous avez besoin pour finir le plafond et de faire les bons calculs afin qu'à la fin des travaux, il ne reste pas beaucoup de déchets. La préparation du plafond ne prendra pas longtemps. En effet, pour cela il suffira juste de vérifier si sa surface est si résistante et d'enlever l'excès de plâtre. Si le plafond est peint et en bon état, vous n'avez même pas besoin d'y toucher.

La prochaine étape consiste à préparer les outils. La première chose dont vous aurez besoin est votre matériel de balisage. Cela comprend un niveau, une règle d'élève et un simple crayon, ainsi qu'un ruban à mesurer sur trois mètres, de sorte qu'il est pratique de mesurer le plafond.

Vous devez également prendre des outils pour installer le cadre sous les panneaux.Il est impératif de prendre des ciseaux métalliques, un perforateur pour installer le cadre, un tournevis pour fixer les pièces, des profilés en fer ou des poutres en bois pour le cadre, ainsi que des vis de différentes longueurs. Pour la construction de la base du plafond, vous aurez besoin de panneaux MDF, de plinthes pour la décoration, ainsi que de toutes sortes de connecteurs et de fiches.

Ensuite, vous pouvez commencer à marquer. Pour ce faire, sur tout le périmètre de la pièce, vous devez tracer une ligne en vous éloignant du plafond de 4 à 10 centimètres, en fonction des irrégularités du plafond. Il est impératif de déterminer avec un appareil spécial où se trouve le câblage. Après cela, vous devez marquer avec un crayon où il va, afin de ne pas le blesser pendant le travail.

L'étape suivante consiste à percer des trous dans le mur avec un intervalle de 30 à 40 centimètres. Pour ce faire, vous devez utiliser un perforateur. Ensuite, les profilés sont fixés avec des vis dans toute la pièce. Après cela, un autre profil est fixé en plein milieu du plafond. Pour cela, ses extrémités sont insérées dans la structure latérale.

Ce n'est qu'alors que les profils centraux et les profils le long du périmètre sont connectés dans la même séquence. S'il n'y avait pas assez de pièces solides, la zone restante est remplie de déchets à l'aide de connecteurs spéciaux. Toutes les étapes de la structure du cadre doivent être vérifiées avec un niveau afin qu'il n'y ait aucun problème lors de la finition du plafond. Tout ce qui dépasse du cadre doit être coupé avec des ciseaux en métal.

La prochaine étape consistera à attacher les rails au cadre déjà fini. Pour ce faire, les lattes extrêmes sont fixées au profilé avec des vis à une distance de 30 à 40 centimètres - il y aura un rail par élément de cadre. Si la pièce sera isolée, c'est à ce stade qu'une couche d'isolant est posée.

Après cela, vous pouvez procéder à l'installation des panneaux MDF, qui sont fixés en insérant les pointes sur le bord du panneau dans les rainures. Le premier élément est fixé avec une vis ou un clou avec une épine au coin du mur. Ensuite, tous ces défauts seront comblés par le socle du plafond.

Le panneau suivant est installé dans la rainure devant celui et est attaché au clip par l'arrière. De cette façon, tout le plafond est revêtu. Mais n'oubliez pas les endroits où les lampes ou les lampes seront situées. Dès que le panneau est fixé à l'endroit requis, vous devez sortir les fils. La dernière étape consiste à installer les plinthes. De tout cela, nous pouvons conclure que l'installation de panneaux de plafond n'est pas plus difficile que celle de panneaux muraux.

De beaux exemples

Les panneaux MDF peuvent être utilisés dans différentes pièces. Pour qu'un tel ajout à l'intérieur ne gâche pas l'image globale, vous devez utiliser comme exemple les idées de vrais maîtres de leur métier.

Salon moderne

Un beau salon dans un style moderne est un triomphe du minimalisme et des couleurs sobres. Le fond de cette pièce est contrasté - une partie de la pièce est sombre, tandis qu'une partie, au contraire, est très claire. Dans la zone sombre, le plafond et le mur sont finis avec des panneaux MDF de la même couleur. Le matériau est stylisé comme de la maçonnerie de parquet, ce qui semble très intéressant. Un tel arrière-plan ajoute du confort à la pièce et permet à toute la famille et aux invités de se reposer.

Les produits textiles sont également assortis à la couleur du bois. Ce ne sont pas seulement des rideaux à carreaux, mais aussi des oreillers élégants.

Intérieur classique

Le deuxième exemple est un beau salon de style classique. Il est fait dans des couleurs claires. Le sol est le plus sombre, les murs sont couleur café et le plafond, fait de panneaux MDF, est assez clair. La belle décoration sur les bords rappelle les vieilles maisons dont les plafonds étaient décorés de moulures en stuc. Et le rétroéclairage vous permet de vous sentir à l'aise dans n'importe quelle partie de la pièce. Au centre du plafond se trouve un lustre luxueux, qui est une véritable décoration de cette pièce.

Dans le contexte d'un plafond aussi clair, les meubles rendus plusieurs tons plus sombres ont également fière allure. Il s'agit d'un canapé, de fauteuils, d'étagères et de tout ce dont vous avez besoin pour un séjour confortable en compagnie de vos proches.

Un coin lumineux pour la détente

Un dernier exemple est une pièce aux couleurs vives qui sert de lieu de détente ou de travail. Les couleurs trop claires sont connues pour être relaxantes. Mais la nuance de jaune présente ici, au contraire, chargera la personne qui est entrée d'énergie. Le mur, le plafond et le sol sont conçus dans la même couleur, de sorte que la pièce ne semble pas trop colorée. De plus, des inserts façon bois adoucissent le fond blanc du mur.

L'absence de larges fenêtres à côté du coin lecture est compensée par un bon éclairage. Il y a des lustres soignés sur tout le périmètre du plafond, qui offrent une lumière agréable.

Les panneaux MDF sont une bonne option pour la finition d'une pièce moderne. Peu importe qu'il s'agisse d'une chambre, d'une salle de bain ou d'une cuisine - avec des soins appropriés, ils dureront longtemps, quel que soit l'endroit où ils sont utilisés. Tenez compte des recommandations d'entretien du fabricant, des conseils des concepteurs lors de la finition, et votre intérieur deviendra alors unique et admirable pour tous les invités qui viennent chez vous.

Pour plus d'informations sur la façon de monter les panneaux au plafond, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble