Comment aligner le plafond de vos propres mains?

Comment aligner le plafond de vos propres mains?
  1. Particularités
  2. Avantages et inconvénients
  3. Comment préparer la surface ?
  4. Technologies et méthodes
  5. Conseil

Les technologies des dernières décennies permettent de créer des revêtements de plafond avec toutes les caractéristiques de la texture, et parfois avec une géométrie 3D complexe. Cependant, une surface lisse peinte avec des tons blancs ou délicats de peinture est toujours associée au concept même de "plafond" et il est peu probable qu'elle disparaisse un jour de la pratique du design. Il existe plusieurs façons d'atteindre ce résultat, et toutes vous permettent de faire face à la tâche sans faire appel à des spécialistes. Pour niveler le plafond de vos propres mains, vous devez disposer d'un outil pas le plus cher, de quelques jours libres et, surtout, de savoir à quel type de finition vous êtes préparé. Et qui sait mieux que le propriétaire ?

Particularités

Il existe trois technologies efficaces, relativement peu coûteuses et faciles à mettre en œuvre : le mastic, le plâtre et les cloisons sèches. Pour pouvoir faire un choix pour un cas particulier, vous devez vous familiariser avec les particularités de chacun d'eux.

Putty est un composé de nivellement pour plastique. La masse de mastic est constituée de petites particules et de polymère, grâce auxquelles elle "colle" littéralement à la surface. Le mastic est très facile à appliquer. Ils le travaillent avec des spatules de différentes largeurs. Le mastic de plâtre, utilisé pour la décoration intérieure, est capable de donner une couche uniforme d'une épaisseur de 2 à 5 millimètres, c'est sa principale "gamme".

Dans certains cas, la couche peut atteindre jusqu'à 2 cm, mais vous ne devez pas vous concentrer sur ce paramètre constant. Le mastic de démarrage donne une surface quelque peu rugueuse. Le mastic de finition crée une surface aussi lisse que l'œil humain peut le discerner. Après séchage, la couche de mastic peut être traitée avec une toile émeri (ce qui permet d'ailleurs de corriger les défauts). La couleur de la matière est blanche, parfois grisâtre.

Dans les pièces humides, des mastics à base de ciment sont utilisés, car le gypse a peur de l'humidité. Les mastics sont généralement vendus sous forme de mélanges secs, mais il existe également des compositions prêtes à l'emploi.

Le plâtre est utilisé lorsqu'une couche de nivellement beaucoup plus importante est nécessaire. L'épaisseur habituelle est de 2 cm; avec un renforcement supplémentaire (renfort), cette valeur peut être augmentée à 5 cm.Le plâtrage des plafonds avec un mortier ordinaire de ciment et de sable n'est pas utilisé en raison de la difficulté d'application. Le mortier chaux-sable selon les normes actuelles n'est pas non plus assez plastique et est rarement utilisé. Maintenant, ils travaillent soit avec du plâtre de gypse, soit avec du ciment. Les noms ne doivent pas vous tromper : ils se distinguent des formulations traditionnelles par des additifs polymères qui apportent une plasticité et une adhérence élevées (la capacité d'adhérer à une surface).

Les plâtres sont vendus sous forme de mélange sec dans des emballages en papier ou en carton. Avant application, le mélange est scellé avec de l'eau et agité. Pour le travail, utilisez la règle, les niveaux d'eau et normaux, les spatules, les demi-cuillères et autres outils.

Il est important de comprendre la différence entre le plâtre de gypse et le plâtre de gypse. Sans regarder le même liant, la granulométrie et la composition de chaque mélange sont adaptées au but recherché. Si vous appliquez le mastic en une couche de 4 à 5 cm, il s'effondrera simplement après un certain temps. Par conséquent, il est nécessaire d'agir strictement dans le cadre spécifié par le fabricant.

Le dispositif d'un plafond en plaques de plâtre implique la création d'un cadre solide à partir de profilés métalliques spéciaux, puis leur revêtement avec des plaques de plâtre - plaques de plâtre.En fait, il s'agit d'un faux plafond de type dur, une technologie fondamentalement différente de l'application de composés de nivellement. « Nivellement » signifie ici la possibilité de créer une surface horizontale parfaitement plane à n'importe quelle hauteur donnée. Pour fixer les profilés aux murs, vous avez besoin d'un marteau perforateur (ou d'un marteau perforateur).

Pour que le nivellement visuel du plafond soit réussi, n'achetez que des matériaux de haute qualité pour le travail, puis vous pourrez niveler le plafond vous-même.

Avantages et inconvénients

Il s'avère rarement niveler le plafond avec un seul mastic. En règle générale, le plâtre est également nécessaire. Par conséquent, vous pouvez évaluer leurs qualités ensemble. L'avantage de la couche de plâtre est que son épaisseur n'est pas plus que nécessaire pour le nivellement lui-même, c'est-à-dire 2-3 centimètres. Le plâtre est relativement peu coûteux, durable et ne forme pas de fissures si la technologie est suivie.

La technologie de revêtement en placoplâtre présente de nombreux avantages :

  • la possibilité de masquer les défauts du plafond de base;
  • la présence d'un espace inter-plafond dans lequel peuvent être placés des fils, des tuyaux, des conduits d'air ;
  • fonctions supplémentaires du plafond: la possibilité d'organiser l'isolation thermique ou phonique;
  • toute configuration du système d'éclairage intérieur ;
  • un minimum de travail préparatoire ;
  • installation rapide;
  • la possibilité de créer facilement un nouveau plan géométriquement correct ;
  • absence de procédés "humides" (tous les travaux sont effectués en toute propreté);
  • le revêtement GKL fini n'a besoin que d'une fine couche de mastic;
  • différentes versions de GKL : pour les pièces humides et avec une résistance au feu accrue ;
  • création de solutions décoratives à partir de deux ou plusieurs niveaux.

Le principal inconvénient est un, mais très important : la construction de profilés et de feuilles de GK réduira la hauteur de la pièce d'au moins 5 centimètres.

Parfois, il existe des informations sur des mastics spéciaux qui peuvent être utilisés pour coller des feuilles de GK directement sur une base en béton, mais ici, vous devez peser les risques possibles. Il serait plus correct de supposer qu'il n'y a pas d'options pour installer des plaques de plâtre directement sur le plafond en béton. La seule alternative est possible pour les propriétaires de plafonds plats en bois, mais même ici, il vaut mieux ne pas se lancer seul.

Le propriétaire des locaux doit décider du niveau d'exigences pour la géométrie de l'avion. Les décisions ultérieures en dépendent.

En termes de magnitude, toutes les déviations par rapport au plan peuvent être divisées conditionnellement en deux groupes:

  • irrégularités dans une petite zone (jusqu'à un demi-mètre) : bosses ou dépressions, fissures, joints entre les dalles de plancher ;
  • irrégularités à grande échelle (jusqu'à toute la surface du plafond), y compris les écarts par rapport à l'horizon.

Les défauts du premier groupe sont littéralement frappants ; s'ils ne sont pas éliminés, le regard leur reviendra encore et encore.

Les défauts du deuxième groupe sont à peine perceptibles, le plus souvent nous ne les connaissons pas. Par exemple, une surface de mastic peut sembler régulière, et seulement si vous appliquez une règle de deux ou trois mètres (rail), un écart de 2-3 centimètres ("fosse") ou, à l'inverse, un renflement ("ventre" ) est trouvé. Un cas distinct est l'écart par rapport au plan horizontal dans son ensemble (différentes hauteurs des murs). Un coin du plafond et du mur (enveloppe) peut être de 2 à 3 centimètres plus haut que l'opposé. L'œil ne distingue pas une telle déviation ; il est détecté avec un outil spécial.

Les petits défauts peuvent être facilement traités avec un mastic, dans le pire des cas - une petite couche de plâtre de gypse. Mais pour éliminer les irrégularités du deuxième type, des mélanges spéciaux sont nécessaires, un dispositif de renforcement (renforcement) en treillis, et avec une grande déviation de l'horizon, une structure suspendue devra être réalisée. C'est-à-dire qu'il reste encore beaucoup à faire.

Comment préparer la surface ?

Le revêtement décoratif final doit être appliqué sur une surface bien préparée.

Le plus souvent, les propriétaires s'attendent d'abord à l'une des options:

  • monolithe en béton : irrégularité du béton lui-même, zones découvertes d'armatures rouillées, restes de vieux mastic, plâtre, papier peint, parfois moisissure (salle de bain) ou graisse (cuisine) ;
  • chevauchement des dalles de béton : tout est pareil, plus des joints profonds et des différences de hauteur entre les dalles (jusqu'à 3-4 cm) ;
  • plafond en bois : planches ou bardeaux.

Pour le plâtre et le mastic, le principe est simple - tout est enlevé, jusqu'à nettoyer le béton :

  • Les restes d'ancien mastic, d'émulsion, de papier peint sont humidifiés deux fois à une heure d'intervalle, puis enlevés à la spatule.
  • Le plâtre et les éléments en vrac sont renversés avec une pioche ou un marteau.
  • Les coutures entre les dalles sont brodées à la profondeur maximale.
  • La peinture à l'huile est enlevée avec un broyeur avec une buse en fil (brosse à cordon). S'il n'y a pas d'outil, ils font une encoche de haute qualité avec un ciseau. N'utilisez pas de nettoyants chimiques.
  • Les taches de rouille sont éliminées avec une solution acide très diluée.
  • La moisissure et le mildiou nécessitent un traitement soigneux avec des antiseptiques.
  • Le renfort "pénétré" est recouvert de peinture à l'huile pour éviter les taches de rouille sur la surface de la finition.

Cela vaut la peine de visiter un magasin de produits chimiques ménagers: il existe des compositions spéciales en vente pour éliminer les vieux papiers peints, les taches de rouille, les taches de graisse. Lors du travail, il est nécessaire d'utiliser des équipements de protection: lunettes de construction, gants. Ce serait bien pour un broyeur de trouver un boîtier avec une buse pour un aspirateur.

Pour un plafond en plaques de plâtre, un nettoyage grossier suffit : enlever les couches qui s'effritent, colmater les joints et les grosses fissures.

Technologies et méthodes

Essayons maintenant d'imaginer à quel point chaque méthode est laborieuse.

Placoplâtre

L'installation d'un plafond en plaques de plâtre (GKL) n'est pas une tâche particulièrement difficile, mais elle nécessite une familiarisation minutieuse avec les normes et recommandations à chaque étape du travail.

Les guides sont cloués le long du périmètre de la pièce à une hauteur donnée, - profils ud. Une grille est dessinée au plafond, sur les lignes de laquelle sont fixées des suspensions. Les profilés de plafond cd sont insérés à angle droit dans les guides puis fixés aux supports. Des plaques de plâtre sont vissées aux profilés cd.

Si vous avez besoin que le plan du plafond suspendu soit le plus proche possible du plafond réel (cette option est souhaitable si l'objectif est de conserver le plus de hauteur de pièce possible), la tâche de la première étape de marquage se réduit au transfert le niveau du point le plus bas du plafond à tous les murs.

Il n'est pas pratique de travailler sous le plafond même avec un niveau d'eau, par conséquent, des marquages ​​circulaires peuvent être effectués en bas, puis remontés.

Cela se fait dans l'ordre suivant :

  • trouvez le point le plus bas du plafond, transférez son niveau sur n'importe quel mur et faites une marque;
  • à partir du repère à l'aide du niveau et de la règle, tracez une ligne verticale vers le bas ;
  • sur cette ligne, approximativement à hauteur des yeux, une autre marque est faite. Mesurez et enregistrez la distance résultante entre les marques inférieure et supérieure ;
  • à l'aide d'un niveau d'eau, la hauteur de la marque inférieure est transférée sur tous les murs de la pièce. Au moins sur chacun des deux côtés des coins entre les murs, il devrait y avoir une marque;
  • à partir de chaque marque reçue, mesurez verticalement vers le haut la distance qui a été enregistrée ;
  • le long des marques trouvées, une ligne le long du périmètre est repoussée avec un cordon de construction de teinture.

Bien sûr, ayant un niveau laser, il serait possible de ne pas faire tout cela, mais un tel outil spécial est, en général, réservé aux constructeurs.

Lorsque le niveau du point le plus bas du plafond est transféré à tous les murs, les guides du profil ud sont fixés à ce niveau sur tout le périmètre. Leur face supérieure est fixée au niveau de la ligne brisée. Pour fixer le profil ud, des trous y sont percés avec un perforateur avec un pas de 45-50 cm et des clous à cheville sont martelés.

La longueur des profilés de plafond cd doit être égale à la largeur de la pièce (ou longueur, s'ils vont de pair), moins environ 5 mm. Coupez le profil avec une meuleuse, des ciseaux à métaux ou une scie à métaux.Des profils cd prêts à l'emploi sont insérés dans des guides sur deux murs opposés, placés à angle droit et fixés avec des vis autotaraudeuses (ou, dans le langage courant, des « altises »). Les profils de plafond sont placés strictement à la même distance - soit 60 ou 40 centimètres. Dans ce cas, les joints des plaques de plâtre tomberont sur le profilé.

A ce stade, un cadre de profilés de plafond parallèles a été obtenu. Désormais, sur chaque profilé, au pas de 50-60 centimètres, des plaques de montage-suspensions (supports en U) sont vissées ou clouées à la base du plafond. Ils confèrent une rigidité à l'ensemble de la structure et la capacité de supporter le poids total des feuilles GK.

Avant de fixer des profils cd aux suspensions, ils doivent être alignés strictement dans le même plan. Cette tâche est résolue assez simplement : au milieu de la pièce, un fil de soie solide est tiré sur les profils et attaché aux guides ud. Le profil est au-dessus du fil; il est surélevé juste assez pour qu'un écart millimétrique se forme, puis il est fixé avec des vis à la suspension, d'abord d'un côté, puis de l'autre. Il faut s'assurer que l'autre profil ne touche pas le fil à ce moment et ne renverse pas les marquages.

Au moment de l'installation, les plaques de plâtre doivent rester dans la pièce pendant plusieurs jours. Il reste maintenant à les fixer avec des vis autotaraudeuses au cadre fini.

De cette façon, vous pouvez également réparer un plafond affaissé dans une maison ou un appartement privé.

Plâtre

Après avoir nettoyé la base et scellé les joints, procédez au nivellement avec un mélange de plâtre.

Il comprend un certain nombre d'opérations :

  • Rembourrage. Le plâtrage des plafonds en béton n'est jamais effectué sans traitement de surface préalable. L'un des apprêts spéciaux du type Betonkontakt est appliqué sur une base propre et séchée. Ce mélange agit non seulement comme un apprêt à pénétration profonde, mais recouvre également la surface d'une couche de particules qui assurent une adhérence fiable à la couche de plâtre. (Une surface aussi rugueuse ressemble à de l'émeri au toucher.)
  • Le dispositif de balises. Le phare est un profilé métallique spécial avec des perforations le long des bords et un bord plat au milieu. Sa longueur est de 3 mètres, et sa "hauteur" a une marche : il existe des balises de 8, 10 et plus de millimètres. Plus la hauteur du phare est élevée, plus la couche de plâtre sera épaisse. Pour le plafond, il est préférable d'acheter des balises d'une hauteur de 6 mm.

Les phares sont posés au niveau et "gelés" avec une solution. Lorsque le peintre suit la règle des deux balises, l'excès de solution est coupé et une surface plane reste. Avec de la patience lors de l'installation des balises, vous pouvez ensuite enduire la surface de n'importe quelle zone avec une précision d'un à deux millimètres.

Les phares sont installés parallèlement les uns aux autres. À l'aide d'un cordon de construction, ils ont tracé une ligne parallèle au mur. La distance au mur est d'environ 30 cm.En outre, ils sont guidés par la longueur de la règle existante: pour un instrument de deux mètres, la distance entre les balises peut être comprise entre 160 et 180 cm.

Il est nécessaire de calculer que la distance par rapport au mur opposé ne dépasse pas celle-ci.

Les phares sont installés en fonction du niveau d'eau. L'avion entier est accroché. Au point le plus bas, un trou est percé pour une cheville et une vis autotaraudeuse est vissée, laissant 6 mm sur la surface. Ensuite, sur la ligne tracée, ils trouvent un autre point, vissent une vis autotaraudeuse, et, contrôlant le niveau, la tournent juste assez pour que les capuchons des deux soient au même niveau. Ensuite, en se déplaçant le long de la ligne, le troisième est vissé à niveau, et ainsi de suite. 2-3 vis sont vissées à deux mètres. À la fin des travaux, des vis autotaraudeuses sont installées sur toutes les lignes, de sorte que tous leurs capuchons soient au même niveau. Après cela, une petite solution de plâtre est appliquée sur la ligne, une balise est appliquée et elle est encastrée avec une règle jusqu'à ce qu'elle repose contre les capuchons des vis. Il doit rester dans cette position jusqu'à ce que la solution l'attrape solidement. L'exactitude de l'installation est vérifiée plusieurs fois, car le succès de l'ensemble de l'entreprise en dépend. Les balises installées sont laissées à sécher jusqu'au lendemain.

  • Débordement de lisier. Les professionnels pensent qu'il est préférable d'esquisser le mélange de plâtre, mais pour un débutant, il convient tout à fait de l'étaler avec une spatule. La solution est appliquée entre deux balises, puis la règle est effectuée le long des balises, en éliminant l'excès. Ayant terminé, ils ne passent pas à la voie suivante, mais à travers une. Lorsque la solution est sèche, remplissez les bandes restantes.

Le plâtre sur les balises permet de faire ressortir une surface assez plane à la fois. Pour la couche suivante, une solution plus liquide est préparée, et cette fois les règles sont nivelées en mouvements circulaires ou frottées avec un grattoir. Après séchage, une telle surface est prête pour la finition du mastic ou pour le collage avec du papier peint dense.

  • Renforcement. Si une épaisseur de couche de plâtre de plus de 2 cm est requise, un renforcement avec des filets spéciaux (en fibre de verre, plastique, acier galvanisé, etc.) doit être utilisé. Lors de l'application de la première couche, le treillis est "frotté" à la base, dans d'autres cas, il est vissé avec des vis. Si l'épaisseur doit être de 4 centimètres ou plus, un autre treillis est posé entre les couches.

Mastic

Pour éviter l'apparition de fissures à l'avenir, les joints entre les plaques sont remplis de l'un des composés élastiques spéciaux au stade de la préparation.

Appliquer des couches plus épaisses avec un mastic de départ. La couche de finition ne doit pas dépasser 2 mm.

Si le mastic est fait en deux couches, une maille fine ("toile d'araignée") est frottée entre les couches. Il est possible de sceller les coutures avec du mastic de manière parfaitement uniforme. L'essentiel est l'absence de saleté dans les coutures.

Conseil

  • S'il n'y a pas de règle ou de bonnes lattes, vous pouvez utiliser un profilé pour cloison sèche.
  • Les balises en aluminium n'ont pas besoin d'être retirées après le plâtrage, car elles ne sont pas sujettes à la corrosion.
  • Il est préférable d'acheter des peintures liquides chères dans les magasins, car vous pouvez acheter un faux sur les marchés.
  • Si vous placez les balises non pas en travers, mais le long des dalles, vous pouvez réduire la consommation du mélange de plâtre. Mais cela ne doit être fait que si la géométrie du plan de plafond est claire, sinon les économies peuvent se transformer en pertes.
  • Les mélanges de plâtre à base de ciment sont souvent moins chers que les mélanges de plâtre. Cependant, il suffit de recalculer en tenant compte de la consommation de matière, car cela devient évident : leur prix est pratiquement le même. Dans le même temps, le gypse est considéré comme un matériau plus respectueux de l'environnement et plus approprié pour le logement.

Si la dernière couche est réalisée avec un mastic de finition en plâtre, cela facilitera grandement le collage de papier peint de couleur claire ou la peinture avec de la peinture blanche.

  • Pour calculer le nombre de plaques de plâtre et de profilés, il est pratique de dessiner un dessin en marquant tous les détails.
  • Pour le marquage, il vaut mieux acheter un fil noir, car il est mieux vu.
  • Si les profils ud de guidage du "Khrouchtchev" sont posés sur des joints spéciaux, cela ajoute des propriétés d'insonorisation au revêtement de plafond.
  • Vous ne pouvez pas utiliser d'apprêts acryliques pour les plaques de plâtre, cela entraîne une violation de la structure de la feuille.
  • Les amorces avec "filler" doivent être agitées de temps en temps afin que les particules lourdes ne restent pas au fond.

Il est nécessaire de recouvrir rapidement le plafond incurvé afin d'obtenir une feuille de plafond continue à la suite de la réparation.

Pour plus d'informations sur la façon de niveler le plafond avec du plâtre, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble